MicroCultivator 24 Posté(e) mars 30, 2013 Partager Posté(e) mars 30, 2013 (modifié) Bonjour ! J'ai un petit souci sur une de mes plantes, que je n'arrive pas à identifier avec certitude. Bactérie, champignon ou sur-arrosage sont les hypothèses que j'ai émises, mais sans grande certitude. Les premières feuilles jaunissent (mais ça c'est une habitude chez moi... Peut-être que j'arrose un peu trop, pourtant, je laisse bien sécher en surface entre les arrosages. Je soupçonne aussi mon eau d'être très calcaire), et surtout, des taches brunes progressent du bout et du bord de la feuille vers l'intérieur. Fiche Diagnostic : - Variété: Shaman (Dutch Passion) - Age: C+18 - Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): vieilles feuilles - Date d'apparition du problème: C+17, hier, le 29/03/2013 - Evolution du problème et de la plante: La progression de la tâche se fait du bout de la feuille vers la tige. Cela évolue assez rapidement depuis hier soir Indoor (en placard): - Surface et hauteur de l'espace: 60x40x125 - Lampe utilisée: CFL 250W 2700k - Distance lampe/plante: 5-10cm - Cool tubée ou non: non - Cycle lumineux: 18/6 - Température: 21°C la nuit, 28°C max le jour - Hygrométrie: 50-60% - Extraction utilisée: RVK 290m3/h (sous-alimenté en 120V, il doit fonctionner à peu près à mi-régime) - Ventilation utilisée: ventilateur à pince 15cm - Cycle d'extraction et de ventilation: extraction 24h/24, ventilation 30min on / 30min off Terre - Indiquez le substrat utilisé: BioBizz AllMix - Taille des pots: 1 litre - Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 0,2ml/l de Rootbastic (Atami), à chaque arrosage - Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les 4 à 5 jours, environ 20cl Les photos : Les petits points noirs qu'on voit sur les feuilles sont juste des restes de terre qui ont dû voler lors du dernier arrosage quand j'ai commencé par humidifier la surface avec un pulvérisateur. Au toucher, la tache est sèche, ça semble presque friable. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'étudier mon cas ! Modifié mars 30, 2013 par MicroCultivator Lien à poster Partager sur d’autres sites
freeman 1 080 Posté(e) mars 30, 2013 Partager Posté(e) mars 30, 2013 Bonjour, peut tu ajouter une vue globale de la plante? je pense à des pots trop petit ( à confirmer) Free Lien à poster Partager sur d’autres sites
MicroCultivator 24 Posté(e) mars 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 30, 2013 Bonjour ! Et merci pour une première réponse si rapide. Voici une photo de la plante entière : Ca tomberait bien que ça soit ça, car j'avais prévu de rempoter aujourd'hui à la base. Mais je n'ai quand même pas l'impression que ça soit ça, la plante n'est pas très grande je trouve, et j'ai regardé les racines, elles n'ont pas encore tout colonisé. Je trouve qu'elle a globalement une sale tronche, mais elle est comme ça depuis qu'elle est sortie de terre : un peu fripée, une couleur pas uniforme, un peu terne. Et là, elle commence à avoir un peu soif aussi, la terre est bien sèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites
MicroCultivator 24 Posté(e) mars 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 30, 2013 (modifié) Ah, et j'ai oublié de préciser : je me demandais si le phénomène "feuilles jaunes" n'était pas dû à un ajustement du pH un peu approximatif (ça variait entre 6 et 7) de ma part sur mes précédentes cultures, du coup pour l'instant j'ai voulu essayer sans ajuster, donc pH d'environ 8-8,5 chez moi. Autre précision : je laisse bien l'eau reposer dans une bassine pendant au moins 2 jours pour faire s'évaporer le chlore avant de m'en servir pour arroser. Apparté sur le pH : Hier, voyant que les premières feuilles jaunissaient quand même, je me suis dit qu'il valait certainement mieux avoir un pH plus proche de l'optimal quand même. J'ai voulu me préparer quelques litres d'eau au pH ajusté, quelque part entre 6,5 et 7, et mesurer combien de pH- il fallait pour 3 litres d'eau (avant, je préparais toujours à coups de 1 litre, donc galère à ajuster précisément, vu la quantité ridicule de pH- qu'il fallait). Au début, j'ai mis beaucoup trop de pH-. Le test de pH m'indiquait 6. Même en rajoutant 3 litres d'eau du robinet, il m'indiquait toujours 6. J'ai balancé la moitié de la préparation, rajouté 2 litres d'eau, encore 6 ! Et finalement, en rajoutant encore 1 litre d'eau, j'ai enfin obtenu quelque chose juste en-dessous de 7. Au final, j'ai dilué 4 fois ma préparation de base ! Donc la précision de ces tests à gouttes me semble vraiment très, très approximative. Comme si ça n'indiquait jamais en-dessous de 6 en fait. Donc s'il faut, j'ai arrosé avec une eau dont le pH variait plus encore que ce que je ne pensais. Bref, toujours est-il que dans le cas présent, ça ne peut pas être la variation de pH de mon eau, vu que je ne l'ajustait pas. C'était juste pour partager l'expérimentation, qui m'a fait bizarre sur le coup... Modifié mars 30, 2013 par MicroCultivator Lien à poster Partager sur d’autres sites
MicroCultivator 24 Posté(e) mars 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 30, 2013 Du nouveau : j'ai rempoté. Ca ne lui fera pas de mal de toute façon. Et puis au final, il y en avait besoin, du moins ses copines CBD Skunk Haze et Mako Haze apprécieront je pense, car leurs racines avaient bien envahi le fond de leurs pots. Par contre j'ai pu me rendre compte que si j'avais l'impression que les racines de la Shaman n'avaient pas encore tout envahi, c'est parce que je ne les avais pas vues ! En effet, en rempotant, je me suis rendu compte qu'en fait, elles sont toutes fines, brunes et sèches... Je ne sais pas pourquoi, il ne me semble pas avoir fait de connerie majeure, et je n'ai jamais eu ce genre de souci. Je le sens mal là pour le coup... J'espère juste que c'est pas une saloperie transmissible. Au pire si je perds que celle-là, c'est pas grave, j'en remplanterai une autre que je ferai partir en one bud. Lien à poster Partager sur d’autres sites
MicroCultivator 24 Posté(e) mars 31, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 31, 2013 Bonjour, Quelques photos de l'évolution : Ca s'arrange pas : Les jeunes feuilles m'ont l'air un peu recroquevillées : Une vue générale : Je confirme mon impression du début, c'est carrément friable : Personne n'a une idée ? Je ne donne peut-être pas assez d'infos ? J'ai oublié de préciser, lors du rempotage, j'ai arrosé à l'eau claire au pH ajusté à 6,5, mais sans aucun engrais. Je me suis dit que j'avais peut-être cramé les racines au Rootbastic (même si je suis resté en dessous de la dose maximale), alors dans le doute, je l'ai mise à l'eau claire. Sinon, je me demandais : c'est possible qu'un sous-arrosage provoque le dessèchement des racines, sans avoir eu les symptômes habituels de feuilles qui s'affaissent avant ? Parce que la motte de terre était bien sèche quand j'ai rempoté. Bon week-end à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés