Comparaison de 2 mélanges de terre ! Vous en pensez quoi ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! Voilà je compte me faire un mélange de terre pour mon 1er out 2013 ! Après avoir longuement cherché sur cannaweed je suis tombé sur 2 mélanges de terres qui sont un peu différents je voudrais savoir quel est le plus efficace !

 

1er mélange :

 

_Du terreau horticole

_Du terreau universel

_Du sable (pour le fond)

_Authentique fertilisant de chez or brun

_Du composte de fumier de cheval

_De la corne broyée

_Poudre d'os marine broyée

_De la chaux vive agricole

_Engrais universel en granulé UAB

_Du sang séché

 

Tout ça se fera avec 1/3 de ce mélange avec 2/3 de terreau de semi pour la germination

 

2ème mélange :

 

_De la corne toréfiée

_Du bovisol

_De la corne broyée

_De la chaux vive agricole

_Poudre d'or marine

_De la vermiculite

_De la coco

 

Pour ces 2 mélanges je compte mettre de l'humus que j'aurais recueilli dans une forêt de chêne (yen a plein là ou j'habite - nord est) par dessus le tout, une fine couche!

 

Pour les amendements quand il faudra (je verrais à l'oeil) je rajouterais du sang séché autour du plan (un petit peu) et un peu de sang séché dilué dans l'eau d'arrosage, 1 arrosage sur 2.

Après la 5ème étage de feuille, j'ajouterais du purin d'ortie fait maison 1 arrosage sur 2, et seulement pendant la croissance sauf quelques semaines avant la floraison, le plan n'ayant plus besoin d'azote (apport de purin d'ortie) mais de phosphore et de potassium (merci à XIXI pour l'info)

 

Alors voilà ma question, quel est entre les 2 mélanges que je vous ai exposé au dessus, celui qui correspond le mieux à ce que je veux faire ??? :)

 

Peace ;)

Modifié par Animâle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Dans les deux cas pour moi c'est bien trop riche pour les semis.

 

Ce sont des mix assez (très) riches avec beaucoup de choses dont plusieurs se recoupent selon moi:

- Authentique fertilisant de chez or brun

- Du composte de fumier de cheval

 

L'authentique est fait à partir de fumier de cheval, de varech et quelques autres trucs mais mettre les deux est redondant.

 

Mettre de la chaux vive agricole sera à mon avis trop violant !

Comme on en a discuté sur ce topic, la chaux vive est trop puissante.

Si jamais le pH de ton sol et/ou de tes terreaux est trop loin du 6.5-7 optimal, préfère du maërl (lithothamne).

 

Pour le mélange 2, pas besoin de mettre de la vermiculite et de la coco... les deux sont des agents drainants donc utilise un des deux ce sera suffisant.

 

 

Perso je démarerais les semis et la première partie de croissance dans du terreau "classique" ou du spécial semis de jardinerie avec éventuellement un agent drainant (coco ou perlite ou vermiculite ou sable) si tu trouve qu'il est un peu trop lourd et/ou retient trop d'eau.

Au prochain rempotage (6L ou pleine terre ou plus gros), tu peux mettre le mix "normal"

 

 

Attention cependant, tu m'as l'air parti pour mettre un peu de tout ce qui existe comme engrais et amendements mais, si tu respectes les doses pour chacun des produits, tu risque de cramer tes plantes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Et merci à toi Leblond de m'avoir aiguillé !

 

En même temps j'ai pas mi les doses ! En fait j'ai repris les listes de ces 2 topics : https://www.cannaweed.com/topic/152138-outdoor-bio-2012-ducksfoot-et-afghanchitral-underground-seed-critical-ganesh-mango-ryder/ pour le mélange 1

 

Et https://www.cannaweed.com/topic/131222-ddr-out-2011-maj-du-2509/page__st__0 pour le mélange 2

 

Tu penses que l'ajout de sang séché dans l'eau d'arrosage ainsi que le purin d'ortie est une bonne idée 1 arrosage sur 2 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Idem, si tu as la possibilité de faire du purin d'ortie, le sang séché ne sert à rien.

Les deux sont un apport d'azote principallement, sauf que le purin d'ortie contient en plus des tas d'oligo-éléments, des vitamines etc... alors que le sang séché... c'est juste des protéines donc de l'azote et c'est tout.

 

Il est bien sur possible de mixer les deux, mais le calcul des doses est d'autant plus compliqué que l'on complexifie le mélange à partir de choses apportant la "même" chose.

 

De même que pour le mélange de culture... il est possible de mettre du sang, de la corne de l'engrais bio, de l'engrais minéral, de l'authentique or brun, et tous les amendements du monde.

Mais réussir à doser chaque ingrédient pour limiter les risques de brulure sera d'autant plus compliqué car impossible de respecter les doses conseillées par les fabricants.

 

Je pense qu'il est plus simple d'utiliser moins de produits, et de respecter les apports conseillés.

Soit on utilise des produits qui n'apportent qu'un nutriment:

- sang pour le N

- potasse naturelle ou cendre pour le K

- phosphore en poudre ou granulés pour le P

 

Auquel cas on peut doser précisément les apports.

Mais plus on tape dans l'organique et plus c'est compliqué car la minéralisation des éléments pour pouvoir être assimilés dépend de bcp de facteurs (température, humidité, pH...).

Donc mettre de l'authentique (fumier + algues) + du fumier de cheval composté + du sang + de la corne + de l'engrais c'est prendre de gros risques...

 

Je te conseillerais de mettre terreau + authentique + engrais universel (+ chaux ou maërl) + un agent de drainage.

La corne (comme la poudre d'os) est à mon avis a transformation trop lente pour avoir un réel effet sur une culture de 6 mois.

Si tu fais pousser dans ton jardin et que tu replantes d'une année sur l'autre oui... sinon c'est pas top.

 

Avec le mélange proposé (le simple), tu as quelque chose de très bien pour la grosse majorité de la culture.

A compléter au moment du stretch et en flo par de la cendre et/ou du guano pour le P et K.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Slt,

Je ne sais pas si cela va t'aider ...

Mais sur mes paquets de terreau.

Semis engrais NPK 14-16-18 pour 0,6kg/m3

Light-Mix NPK 14-16-18 pour 1,2kg/m3

BatMix NPK 3-15-4 40kg/m3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Leblond pour toutes ces infos je vais enfin pouvoir bien préparer ma toute première session OUT 2013 !

 

Néocanna en fait je compte faire moi même le mélange de terre sans pour autant prendre des mix tout prêts, du moins essayer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

J'ai bien compris, mais je pensais que cela pouvais t'aider dans tes dosages en faite afin d'obtenir quelque choses d'adapter à nos plantounes.

Partant du principe que tu sais a peu près ce que tu mets en quantité dans ta soupe.

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci Néocanna, je comprend mieux ;)

 

Je vais faire un trou de 50x50x50 pour chacunes de mes belles (6 Biddy Early Féminisées) après les avoir mises sous 400w MH en indoor les 2 dernières semaines d'Avril et la première semaine de Mai !

 

Après moulte réflexion, je vais me caller sur ce mélange de terre pour chacun de mes trous :

_100 L de Biocanna terra plus

_10 à 20 L de Lombricompost

_2 à 5L de Bio Supermix de chez Plagron

_1Kg de Bat Guano

_200gr de cendres de bois

_200gr de Nutrihemp !

 

Tout au long de la culture je vais rajouter pour la croissance du purin d'ortie dans des quantités résonables ainsi que pour la floraison du batguano (dilué dans l'eau d'arrosage) et de la cendre en quantité résonnable.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Peace :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité NaGatw

Yop,

 

Merci Néocanna, je comprend mieux ;)

 

Je vais faire un trou de 50x50x50 pour chacunes de mes belles (6 Biddy Early Féminisées) après les avoir mises sous 400w MH en indoor les 2 dernières semaines d'Avril et la première semaine de Mai !

 

Après moulte réflexion, je vais me caller sur ce mélange de terre pour chacun de mes trous :

_100 L de Biocanna terra plus

_10 à 20 L de Lombricompost

_2 à 5L de Bio Supermix de chez Plagron

_1Kg de Bat Guano

_200gr de cendres de bois

_200gr de Nutrihemp !

 

Tout au long de la culture je vais rajouter pour la croissance du purin d'ortie dans des quantités résonables ainsi que pour la floraison du batguano (dilué dans l'eau d'arrosage) et de la cendre en quantité résonnable.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Peace :)

 

1 kg de guano/100L ? :shock:

 

Un petit plagron Enzymes avec tout serais un bon plus.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Je mettrais pas plus de 500gr de guano au start.

L'autre moitié au début de la flo avec l'apport de cendre. Pas besoin des cendres en début de cro, tout le reste est bien suffisant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.