cultiver avec la lune 2013


Messages recommandés

slt a tous les outdooriens

 

cultivant notre plante favorite sous l’influence de la lune depuis quelques années déjà,

je tiens a faire part des périodes favorables du mois d'avril (dates auxquelles je sèmerais moi même) pour les personnes intéressées

 

1ére période: le week end du 6 et 7 avril

 

2nde période: le mardi 16 et le mercredi 17

 

je tiens a préciser que les dattes indiquées sont les dattes qui correspondent aux semis des graines préalablement germée(24h,48h voir plus pour certains)

 

ces périodes favorisent les fleurs!

fleurs qui seront fumée ultérieurement :-)

 

voila j’espère que cela servira a quelqu'un !

 

je reste dans les parages si question il y as!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je pensais que les phases de lunes, pour la récolte en tout cas comptaient uniquement lors du jour de la récolte.

 

Grosso modo je sais pas si les phases de lune lors de la germination influe sur la récolte.

Et du coup vaudrait mieux semer en lune descendante en Avril ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt edgar!

 

les phases de lune ne sont pas uniquement utiles pour la récolte(de mon point de vu) je l'utilise lors de la taille et pour les semis

 

les phases de lune favorisent soit les fleurs soit les racines,les feuilles etc...

elles ne vont pas influer directement sur la récolte car trop de paramètres rentre en compte après!

mais si l'entretient de la plante se fais au bon moment(apports,taille...)j'ai constater une réelle différence (positive) entre des plants ayant étés plantés lors des phases lunaires et d'autres ayant étés plantés a autre période!

 

cette année oui je vais semer en lune descendante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité NaGatw

Yop,

 

La lune aurais des effets bénéfique pour les plantes choses qui es tout à fait possible car lors de pleine lune la nuit n'es pas noir et j'ai cru entendre parlé aussi que lors de lune ascendante la sève monte vers le haut donc bénéfique pour la croissance et les fleurs et lors de lune descendante la sève allez vers le sol donc bénéfique pour les racines du moins une phrase de se genre c'est peut être le contraire ...

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna
1ére période: le week end du 6 et 7 avril

 

2nde période: le mardi 16 et le mercredi 17

Salut,

Tu n'es pas le seul à essayer (ou le faire le plus souvent possible) selon l'emploi du temps ^^

D'ailleurs je crois que tes dates ne sont pas tip top ?

 

Pour la germination, il me semble qu'il faudrait mettre ses graines germé le 9-10 Avril en terre.

Donc il faut estimer au plus juste le temps qu'elle vont mettre à germer selon sa methode.

 

Pour ta deuxième période, tu parle d'une mise en terre ?

Pour ma part à cette date, je n'y ferrais rien. Elles n'aurront qu'un rempotage intermédiaire selon leur croissance et resteront sous serre de croissance et serront rentrer les nuits trop fraîche..

 

Je vais attendre la même période lunaire du mois de mai pour les mettre définitivement en pleine terre (Elles devraient faire 30-50cms).

Ce qui correspond au 18 Mai. Perso, cela m'arrange :

1- C'est un samedi, je ne bosse pas.

2- Je suis assuré que les saints glaces sont bien finies.

 

Rappelant que je suis dans le Nord

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir neo!

 

"D'ailleurs je crois que tes dates ne sont pas tip top ?"

 

je suis partis sur une certaine "stratégie" les dates me conviennent relativement bien tout en sachant que je suis dans le sud! a contrario tu as privilégié les feuilles et racines celons les dates auxquelles tu vas mettre en terre (cela doit être du a ton climat)

 

"Pour ta deuxième période, tu parle d'une mise en terre ?"

 

je parle de la mise en terre des graines germées dans des contenants mais ce n'est pas une mise en terre définitive,

​il y auras aussi un rempotage intermédiaire

 

voila a plus tard

Modifié par buzz04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Okay, j'ai compris.

Toi, tu regarde les calendrier lunaire des potager avec les jours fleurs, racines, fruits et graines puis feuilles

Perso les jours feuilles, racines etc, je m'en moque un peu (beaucoup).

 

En faite moi je me fixe par rapport à un calendrier lunaire des phases de la lune avec comme réfèrence cannabique.

Germination => Nouvelle lune (l'eau "monte" est favoriserait la germination des graines)

Rempotage, mise en terre => Premier quartier (l'eau "descend" et favoriserait la création/reprise des racines)

 

Dans tous les cas, nos deux calendriers collent relativement, alors bon grow man ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je me base sur le calendrier "potager"

j'ai toujours procéder de cette manière( avec des rendements plus que correct )

 

y a t'il une réelle différence entre ces 2 calendriers?

 

est ce mieux un calendrier cannabique?

 

je suis preneur de tout conseils

 

cannamicalement

 

bon grow et bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Honnêtement, je ne le sais pas clairement ...

Disons que le "potager" n'est en faite qu'un calendrier lunaire imagé pour en facilité sa compréhension.

Aussi, c'est du pareil au même et ne pense pas que mes dates ou les tiennes y change grand chose à ce stade ;-)

Bonne nuit ;-)

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité NaGatw

Yop,

 

Bien en faite que veut tu que l'on réponde mise à par que l'ont peut soit récolter, semer, bouturer, tailler, traiter, planter, tondre ou élaguer suivant la lune ... C'est assez restreint comme sujet ou pose des questions plus concrète car la on à fait le tour je pense :unsure:

 

Bonne session 2k13 l'amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu demandes l'avis de jardinier ayant experimenté les phases lunaires, et je vais partager mon expérience. Je crois que cultiver une plante, c'est réunir tous les facteurs favorables. Et il y en a plein, dont les influences lunaires, qui sont indiscutables (une force capable de bouger des millions de tonnes d'eau de mer devrait être capable de bouger le dé à coudre contenu dans un cannabis). Mais ce n'est pas un facteur primordial, et si les autres facteurs sont négligés, c'est de la hauteur du pansement sur une jambe de bois.

Maintenant, j'ai mis la lune de coté, en vérifiant quand même que j'opérais en harmonie, mais sans en faire un facteur prioritaire. Je crois qu'en agronomie, on parle de "facteur limitant" pour définir le fait que si un seul élément minéral manque, c'est toute la chaine d'alimentation qui est perturbée. C'est à mon avis la même chose pour la lune: si tous les autres facteurs sont optimums (T°, hygro, engrais, parasites, tailles, etc...) on peut encore améliorer grace à la lune.

Donc les phases lunaires, c'est pour les vieux qui ne savent plus quoi fouttre pour améliorer leur culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut paupol

 

je suis d'accord avec toi sur le fait que la lune peut "améliorer" la culture

 

"Donc les phases lunaires, c'est pour les vieux qui ne savent plus quoi fouttre pour améliorer leur culture!"

 

pas d'accord!

je ne suis pas "vieux" et je suis les phases lunaires depuis quelques temps,tout en optimisant les facteurs que tu cite plus haut(je pense que c'est logique)

 

merci en tout cas pour ton post

 

a plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que ce qui rend confus la réflexion autour de la lune, c'est que c'est souvent pollué par des notions prétendus biodynamiques à tendance ésotéro-mystique qui tentent de nous convaincre que quand Vénus est dans Jupiter (ou le contraire, pauv'Jupiter!), des constellations situées à des milliards d'années lumière, il y aura une influence sur nos plantes. Chacun sait que l'Univers n'a d'autres raison d'ëtre que mobiliser toutes ses forces pour que je puisse fumer de la qualité!

Et moi qui suis vieux, tellement vieux, je veux bien admettre que lorsque la lune est proche de la terre , la sève se dirige vers le haut de la plante, à chacun d'en tirer ses conclusions.

ça, c'est du "bon sens paysan". Le reste, c'est du spirituel, ou du "pas encore découvert", ce qui est pareil. Je vais continuer à comprendre les réactions physiologiques de la plante avant d'aller fouilller du coté du mystique.

S'il faut que je regarde l'horoscope de mes Skunks avant de les récolter, ça va compliquer!

Comment tu fais quand les quelques jours de récoltes optimum arrivent en période lunaire défavorable? Quel facteur, entre la maturité des trichomes ou l'autorisation lunaire privilégie tu pour couper?

entre lune et l'autre, tu chosis quoi? :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec toi!

 

ceci dit il est clair que la maturité du trichome est un facteur très important tout comme l'apparition de champignons!

 

donc pour répondre a ta question:

je favorise évidemment les facteurs trichomes et champis tout en essayant que cela tombe en phase lunaire propice

 

si cela n'est pas le cas ,eh ben ! temps pis

 

je veut quand même avoir a smoke :roll:

 

voila a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

je favorise évidemment les facteurs trichomes et champis tout en essayant que cela tombe en phase lunaire propice

 

si cela n'est pas le cas ,eh ben ! temps pis

 

 

 

voila a +

:plus: bonne réponse, tu as l'intelligence biodynamique!

Modifié par paupol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.