Schema d'une BoxFogger à brume Dense et Constante


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Bonjour a tous et toutes,

 

Voici donc un schema de montage.

 

Désolé de ne pas avoir fait la meme chose en reel mais j'ai deja une boxfogger qui me convient tres bien, mais si vous aviez des questions pour son montage n'hesitez pas.

 

Sinon donc le principe est simple, pour obtenir une brume DENSE et CONSTANTE, il faut tout simplement que la "chambre à brume" (lieu de production de la brume) soit de petit volume et reste le plus possible du meme volume malgrés le fait qu'il augmente due a sa consommation d'eau.

Il faut donc pour cela que le niveau de l'eau dans la chambre reste constant, et pour cela un pricipe simple le remplissage automatique sur le principe de l'equilibre des niveaux d'eau dans un sifon.

Voici donc le schema;

post-627228-0-28191200-1364372112_thumb.jpg

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

J'ai une BAB (Boite A Brume) sur ce principe dans mon placo PM/boutures.

 

J'ai fait une description du montage dans le JDB du placo ICI.

 

En résumé:

- une petite boite de 5L (L. 25 x l. 18 x H. 14 cm) qui est remplie un peu plus de la moitié soit environ 8cm de hauteur d'eau

- le brumi flotte avec sa bouée dans mon cas, si pas de bouée il suffit de régler la hauteur d'eau différament

- ventilo de PC pour apporter l'air et pousser la brume

- un coude en PVC 40mm de diamètre qui dirige la brume en sortie

- 2 tuyaux: un "gros" d'environ 10mm et un petit de 4-6mm. Le gros transporte l'eau et peut être mis au niveau du fond, le petit gère la hauteur d'eau.

- un réservoir d'un peu plus de 5L (non déformable !) situé en hauteur pour gagner de l'espace au sol.

 

Ca fonctionne super bien, je remplie le réservoir de réserve environ 1 fois par semaine et je fais des cycles de fonctionnement de 15' par heure pour conserver une hygro entre 35 et 70%.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

salut les gars, et merci pour ces explications. on voit souvent des "fogbox" en foto dans jdc ou autre, sans vraiment comprendre le fonctionnement. là au moins c'est plus clair... perso j'ai un humidificateur, mais qui sait ce qui arrivera demain ou si j'emménage un second placo, mon vieux brumisateur pourrai reprendre du service.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut JB,

Merci pour ce shéma, ca me donne des idées. Pour le ventilo 5 cm, il est assez fort pour faire sortir la brume ? 

Ensuite tu laisse la brume libre dans l'air ambiant, ou tu la dirige avec un autre ventilo dans ta 'greenhouse' ?

 

 

JBdu14 dit: - 2 tuyaux: un "gros" d'environ 10mm et un petit de 4-6mm. Le gros transporte l'eau et peut être mis au niveau du fond, le petit gère la hauteur d'eau.

 

Je ne comprend pas  à propos des ces 2 tuyaux, ont les vois pas sur ton shéma ?

 

 

Merci encore, tu vraiment une source indispensable d'information  très apprécié.
 

Modifié par GirlDiGGeR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Coucou Miss,

 

Si les 2 tuyau en vu de coupe son sous la bouteille a droite.

Ils permettent du fait que le grand est decoupé a linterieur de faire une porte que l eau se mette au niveau du bac.

Le 2eme tuyau etant a la sortie de la bouteille permet de remplir le niveau quand celui ci est trop bas.

Cela evite que la bouteille se vide directement dans le grand bac, Un peu come le principe de cyphon.

 

Sinon un ventilo de 5cm est largement suffisant. Cela provoque un petit courant d air suffisant pour prpoulser la brume ou tu veux.

Pas plus gros car sinon tu aura trop d air et donc une brume moins dense.

 

Cette box a l avantage a comparé des autres boite a brume de produire une brume de densité constente ce qui n et pas le cas des autres box du fait que leur reserve d eau diminue et donc que le volume d expension de la brume augmente et donc que la densité baisse.

 

Cordialement JB. 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'est vraiment ingénieux cette box c'est sur que je m'en fabrique une... Et pour le reservoir qui se remplis automatiquement, ou plutot qui maintient le niveau désiré. C'est super...

 

 

 

Celui la m'a l'air parfait...

 

https://www.cafr.ebay.ca/itm/60mm-25mm-New-Case-Fan-110V-115V-120V-AC-14CFM-Ball-Brg-1840a-/380794423707

 

 

Ventilo 5 cm c'est vraiment un petit ventilo non ?

Merci et j'espère que je ne irrite pas trop avec mes nombreuses questions :) 

Modifié par GirlDiGGeR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il serait pas un peux trop chère ce ventilo GirlDiGGeR?!

 

 

 

Ventilo 5 cm c'est vraiment un petit ventilo non ?

 

Perso j'avais ce ventilo pour ma brumibox. C'était suffisant pour un espace de 60 x 60 cm

 

Sinon j'ai trouvé celui ci, ça me parrait plus que correct. Après à toi de trouver une alim qui fait tourner ce ventilateur a une vitesse adéquat. :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il serait pas un peux trop chère ce ventilo GirlDiGGeR?!

 

 

Perso j'avais ce ventilo pour ma brumibox. C'était suffisant pour un espace de 60 x 60 cm

 

Sinon j'ai trouvé celui ci, ça me parrait plus que correct. Après à toi de trouver une alim qui fait tourner ce ventilateur a une vitesse adéquat. :)

 

A+

Salut

 

Peut-être un peu cher, mais regarde la prise.. Pas besoin de bidouillage, je le branche directement, et voila.

Et ma box est de 120cm X 120cm X 190cm . . .

 

À plus..

Modifié par GirlDiGGeR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Les ventilo sont tres bien, et celui avec alim en 220v est bien pratique a moins d avoir plein de transfo de recup comme chez moi et preferer la recup au neuf, mais tres bonne idée.

Sinon oui c est largement suffisant pour meme pouvoir etre diffusé dans un vieux tuyau d aspirateur de recup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Merci J'ai retrouvé le POST.
Je me lance dans la fabrication d'une Boxfogger.

Espérons que 1 mist makker a une tete fera l'affaire...

 

Je vous reviens avec le resultat final ou avant si j'ai des obstacles lolll


Les ventilo sont tres bien, et celui avec alim en 220v est bien pratique a moins d avoir plein de transfo de recup comme chez moi et preferer la recup au neuf, mais tres bonne idée.

Sinon oui c est largement suffisant pour meme pouvoir etre diffusé dans un vieux tuyau d aspirateur de recup.

 

Salut,

 

Il serait pas un peux trop chère ce ventilo GirlDiGGeR?!

 

 

Perso j'avais ce ventilo pour ma brumibox. C'était suffisant pour un espace de 60 x 60 cm

 

Sinon j'ai trouvé celui ci, ça me parrait plus que correct. Après à toi de trouver une alim qui fait tourner ce ventilateur a une vitesse adéquat. :)

 

A+

 

En fin de compte j'ai recu le ventilo,

je crois qu'il est trop puissant, la brume seras moins dense.

Je vais opter pour un autre ventilo usb.

 

Bye 

Modifié par GirlDiGGeR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ici !

En gros c'est mon brumi homemade, j'ai prit le ventilo de l'alim pour info et c'est suffisamment puissant, faut utiliser un support qui se ressert (genre cône) afin d'augmenter la puissance d'entrée d'air si celle ci n'est pas suffisante, à noter que la puissance de votre brumi est importante aussi, il faut qu'il y ai une cohérence entre les deux.

Et sinon attention à la sortie, un tuyau trop long ou trop gros, de même manière que si il n'est pas bien droit vous aurez une perte de brume !

 

Et sinon vous pouvez aussi passe sur mon jdb !

 

A+, Fullmetal.

Modifié par FullMetal Alchiweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites