Couacs, cannabis, budget 2013 : les mises au point de Jean-Marc Ayrault


Messages recommandés

Le Premier ministre s'est attaché ce mardi matin à montrer que « le cap est tenu ». Il a tranché plusieurs débats en suspens du budget 2013 et rappelé à ses ministres leur nécessaire exemplarité.

 

Jean-Marc Ayrault s'est attaché ce mardi matin à montrer qu'en temps de « tempête » traversée par la France, « le cap est tenu », tranchant plusieurs débats en suspens du budget 2013 et rappelant à ses ministres leur nécessaire exemplarité, un message « bien compris », a-t-il assuré.

Soulignant avoir le soutien sans faille du président François Hollande, le Premier ministre, se voulant calme et déterminé, intervenait sur Europe 1, au premier jour de la discussion budgétaire au Parlement, et après les tumultes suscités par Vincent Peillon, favorable au débat sur la dépénalisation du cannabis.

Tour d'horizon de ces principales déclarations :

Exemplarité réclamée aux ministres

 

Jean-Marc Ayrault, interrogé mardi matin sur Europe 1 sur les couacs au sein du gouvernement et la polémique suscitée par Vincent Peillon, a assuré que son message sur la nécessaire « exemplarité » des ministres était bien passé et que tout était désormais « rentré dans l'ordre ».

Faisant valoir que la France traversait « la situation la plus difficile qu'un gouvernement ait connu depuis le début de la Ve République », il a argumenté : dans ce contexte « la moindre bavure se voit, les Français veulent voir tous les ministres au travail, concentrés sur l'action de leur ministère et pas autre chose. Ce qu'on attend ce sont des hommes et des femmes qui se concentrent sur la tâche, pas autre chose, pas sur le commentaire ».

« On attend l'exemplarité, c'est ce que j'ai rappelé », a martelé le chef de gouvernement. « Je peux vous dire que le message a été bien compris, il est passé ». « Vincent Peillon m'a appelé hier (lundi) matin pour reconnaître son erreur. Parce qu'il a fait effectivement une erreur. C'est tout. Maintenant les choses sont rentrées dans l'ordre », a-t-il poursuivi.

Critiques : « Rien ne me fera flancher »

 

Selon lui, « dans une période de tempête, on attend que le cap soit tenu, il est tenu par le président et le Premier ministre ». Alors qu'on lui faisait remarquer que parmi les critiques, revenaient souvent celles d' « amateur », le Premier ministre a reconnu : « il y a quelques erreurs, c'est vrai, il faut les reprendre ». « Je constate qu'il y a peut-être une mode chez certains journalistes qui préfèrent l'apparence des choses au travail sérieux », a-t-il relevé.

Interrogé sur les critiques entendues jusque dans la majorité, il a averti : « Jamais je ne renoncerai à la mission qui est la mienne, vous croyez que ça m'impressionne tout ça ? »« Les Français veulent savoir s'ils peuvent avoir confiance dans une personnalité qui dirige le gouvernement. Je leur dis vous pouvez avoir confiance rien ne me fera flancher », a-t-il martelé.

Cannabis : « Un très grave problème de santé publique pour la jeunesse »

 

« Il y a un problème de santé publique très grave pour la jeunesse de notre pays, moi je ne banalise pas la consommation du cannabis », a affirmé Jean-Marc Ayrault. « Ceux qui la banalisent en disant « il n'y a qu'à mettre librement en vente et vous verrez, ça marchera », ce n'est pas la position du gouvernement. Par contre, il y a une campagne à mener, et d'abord à l'école, contre la consommation excessive parce que c'est dramatique », a-t-il poursuivi.

« Quand vous voyez des jeunes qui ont fumé une, deux, trois, quatre, cinq cigarettes, vous croyez qu'ils sont capables de travailler correctement à l'école ? », a interrogé le chef du gouvernement. « Et qu'est-ce qu'on fera après pour les autres drogues ? », a-t-il encore demandé, ajoutant : « Je veux me battre contre l'économie souterraine ».

« En ce moment à Mulhouse, il y a un trafic qui est en train d'être démantelé. Partout en France, cette campagne est lancée, nous ne cèderons pas. Nous mènerons la bataille contre les trafiquants », a-t-il assuré.

Le projet de loi sur le mariage pour tous limité à l'adoption

 

Jean-Marc Ayrault a répété mardi que le projet de loi sur le mariage pour tous présenté en Conseil des ministres se limiterait à l'adoption pour les couples homosexuels, tout en reconnaissant que « le débat parlementaire » aurait ensuite lieu. « Il y a des points de vue, on les connaît. C'est aussi un débat dans la société. Mais vous me demandez quel est le projet du gouvernement. C'est celui-là. On est d'ailleurs conformes mot pour mot aux engagements du président de la République », a-t-il affirmé.

Vendredi, Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, avait annoncé qu'il souhaitait voir déposer un amendement sur la procréation médicale assistée (PMA) dans le projet sur le mariage homosexuel. Deux jours avant, le Premier ministre avait conforté la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui avait dit que les questions liées à « la parentalité au sens large » ne seraient pas abordées dans ce texte.

Pas d'intégration des oeuvres d'art dans le calcul de l'ISF

 

« La position du gouvernement est très claire. Il n'y aura pas d'intégration dans le calcul de l'impôt sur la fortune des oeuvres d'art ». « C'est la position du gouvernement », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

La commission des Finances de l'Assemblée nationale avait adopté mercredi à une large majorité un amendement socialiste au projet de budget visant à inclure les oeuvres d'art d'une valeur de plus de 50.000 euros dans le calcul de l'ISF. Mais la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait exprimé son opposition à cette disposition qui avait suscité un très vif émoi dans les milieux de l'art, assurant dans une interview aux « Echos » que Matignon et l'Elysée étaient également contre.

Pas de redevance audiovisuelle sur les résidences secondaires

 

Jean-Marc Ayrault a annoncé que le gouvernement n'envisageait pas d'étendre aux résidences secondaires la redevance audiovisuelle. « Non, ce n'est pas la position du gouvernement », a répondu le Premier ministre, interrogé sur une telle extension, proposée dans un amendement PS au projet de budget pour 2013, approuvé dimanche par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

Cet amendement budgétaire propose de créer une demi-redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires, d'un montant de 64 euros, et de limiter en échange l'augmentation de la redevance pour les résidences principales à 2 euros, contre 4 initialement prévu.

La relance de la compétitivité s'étalera sur 2 ou 3 ans

 

Le programme de relance de la compétitivité des entreprises, objet d'un âpre débat entre partisans d'un choc provoqué par une baisse du coût du travail et partisans de mesures plus ciblées, «pourra se dérouler sur deux ou trois ans », a déclaré le Premier ministre. Il a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de « choc » de compétitivité, préférant les mots de « stratégie, plan d'ensemble ».

« Les mesures que nous prendrons vont faciliter l'accès au crédit des entreprises, améliorer leurs fonds propres, améliorer leur compétitivité, pour qu'elles investissent dans l'innovation », a déclaré le ministre, sans entrer plus avant dans les détails concrets.

Le gouvernement attend pour le 5 novembre un rapport de l'industriel Louis Gallois sur la relance de la compétitivité, puis se réunira en séminaire pour la mise en musique du programme, sans doute « d'ici la fin de l'année ». Les mesures « vont être prises les unes après les autres », avec « cohérence », a soutenu le Premier ministre.

Les 3% de déficit dès 2013, « objectif impératif »

 

Le retour du déficit public à 3% du produit intérieur brut, un chiffre critiqué au sein de sa propre majorité, « est un objectif impératif, c'est la souveraineté nationale qui est en jeu, c'est les marges de manoeuvre qu'il faut que l'on retrouve », a déclaré Jean-Marc Ayrault, alors que le président de l'Assemblée Claude Bartolone a évoqué dimanche le « côté absurde » de cet objectif.

Le Premier ministre a demandé à sa majorité « de se tenir à cet objectif, c'est l'intérêt national du pays ». « C'est un engagement qu'a pris le président de la République », a-t-il rappelé. « C'est le budget 2013 qui est présenté au Parlement. Il faut en finir avec cette spirale de la dette ».« Chaque année, le premier budget, c'est le remboursement des intérêts de la dette », a-t-il insisté.

Il a estimé que le projet de loi de finances 2013 prévoyait « un tiers de réduction de la dépense publique », « un tiers d'effort pour les ménages les plus aisés: 90% de l'effort sera fait part les 10% des ménages les plus aisés », et que « s'agissant des entreprises, ce sont essentiellement les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises sont épargnées ».

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh cet éternelle réduction du sujet aux mineurs....

Pourtant il y a bien consensus à ne pas autoriser l'accès aux enfants... on noie le poisson quoi!

bref une pauvre réponse....

 

je relève juste (et pour taquiner la bête) :

 

« Je veux me battre contre l'économie souterraine ».

Nous aussi :P

 

Par contre, il y a une campagne à mener, et d'abord à l'école, contre la consommation excessive parce que c'est dramatique

Et la consommation modérée d'un adulte?

dans le genre un spliff ça va, 3 splifffs bonjours les dégats?

 

Merci pour le partage pepsibruce :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FUMER du cannabis et le vaporiser/manger/boire sont 2 choses TOTALEMENT DIFFERENTES ! :chim:

 

En particulier pour la santé <_<.......

 

 

Avant de se battre n'importe comment et de promouvoir un produit dangereux pour la santé (quand il est fumé) , il faudrait se concerter activement et de façon massive pour établir "un plan de bataille" cohérent et structuré !

 

Avant de créer directement les CSCF , il faudrait faire de même mais sans la production de cannabis dans un 1er temps , un simple club national de discussion en quelque sorte (à cause de la loi il devra rester privé).

 

Malgré tout le combat pour ces CSCF est un moyen d'en faire parler mais pas qu'en bien malheureusement ...

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites