feuilles en train de dangereusement jaunir et sécher

Messages recommandés

Bonsoir, I need your help cannaweedeurs!!

Jai un petit souci avec un de mes plants, il fait de plus en plus la gueule.

Tout d'abord mon installation "maison-mais ya pas de raison" :)

Fiche Diagnostic :

- Variété: Thaïlandaise

- Partie atteinte : anciennes feuilles

- Date d'apparition du problème: Cro +8

- Evolution du problème et de la plante: évolution constante, un légé bord des feuilles jaunes qui tombent vers le bas et qui sèchent dangeureusement

• Indoor (rebord de fenêtre):

- Surface et hauteur de l'espace: 70x20

- Lampe utilisée: eco 2x13 Watt

- Distance lampe/plante: entre 2 et 10cm

- Cool tubée: Non

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 23-26 C

- Hygrométrie: ??mais chiffon trempé dans une casserole d'eau posée sur le radiateur juste en dessous des plantes qui laisse s'évaporer de l'eau.

- Extraction utilisée: aucune

- Ventilation utilisée: aucun

• Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau universel

- Taille des pots: 3L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : -arrosage à l'eau et aussi à l'urine diluée à 10%. (avec ajout de marc de café datant d'aujourd'hui)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:arrosage tous les 3/4 jours.

La semaine dernière, les deux petites feuilles rondes du début de croissance ont commencé à brunir.

Et c'est maintenant aux feuilles de jaunir sur les extrémités et de se courber dangeureusement vers le bas.

Je me suis naturellement tourné vers un sur-arrosage mais après quelques jours, les feuilles ne remontant pas, je me suis décidé à lui redonner un peu d'eau.

set10.jpg

tre10.jpg

Si vous pourriez m'éclairer sur les raisons possibles de ce dépérissage qui m'attriste énormément, vous me seriez d'une aide précieuse!

Merci d'avance les cannaweedeurs!

Longue vie au vert héhé!

Modifié par tymone

yop

nous ne cliquerons pas sur ton jdc juste pour connaitre tes conditions de culture.

rempli la fiche diag "type" et nous répondrons à tes questions.

sans cette fiche diag remplie entièrement, nous clôturons ce sujet.

cordialement

yop

merci d'avoir mis à jour la fiche.

pour te répondre clairement je vais être plutôt direct, pardonne moi..

beaucoup de paramètres sont mauvais :

- Lampe utilisée: eco 2x13 Watt

- Hygrométrie: ??mais chiffon trempé dans une casserole d'eau posée sur le radiateur juste en dessous des plantes qui laisse s'évaporer de l'eau.

- Extraction utilisée: aucune

- Ventilation utilisée: aucun

- Indiquez le substrat utilisé: terreau universel

- Taille des pots: 3L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : -arrosage à l'eau et aussi à l'urine diluée à 10%. (avec ajout de marc de café datant d'aujourd'hui)

éclairage faiblard, hygrométrie sans doute inexistante ou au mieux proche du sahara, extraction et renouvellement d'air inexistant, terreau à la ramasse (pour plante d'ornement sans doute..), taille des pots trop gros pour une jeune pousse et pour finir un engraissage hasardeux.

il faut que tu fasses des efforts pour permettre à ta plante de s'épanouir.

dans le cas contraire, elle "vivotera" et flirtera avec des carences diverses et variées ainsi que des risques de maladies cryptogamiques et j'en passe ...

bon courage

Merci beaucoup pour ces précisions. Donc selon toi, cela viens plus de l'état général de ma culture plutôt que d'une carence ou d'un excès précis, j'en prend note et je vous tient informer de la survie ou de la mort de mes protégée.

Invité leblond

Salut,

En plus de pas mal de paramètres un peu flous (mais qui ne remettent pas forcément en question la vie d'une plante: hygrométrie et lumière), je pense que le soucis vient principalement:

- du terreau universel -> quel pH ? quel EC ? quel engraissage ?

- de l'utilisation d'urine et marc de café (déjà pkoi le marc de café ???) pour une plante qui a tout juste 15 j et qui est minuscule.

Mon diag' -> Sur-engraissage.

L'hygro c'est pas la mort, à moins de vivre dans un désert (sous 20-30% ça devient un peu hard mais pas besoin obligé de 80%).

La lumière faible... au pire ça tige et ça produit presque rien, mais ça empêche pas de vivre.

La ventilation, c'est vrai que ce serait pas mal d'avoir au moins 1-2 ventilos de PC... ça coute que quelques €...

Le mieux serait de la sortir très délicatement de ce terreau (dépoter et tremper la motte entière dans une bassine d'eau tiède pour séparer les racines et le terreau sans tirer dessus),

- de la rempoter dans un pot un peu plus petit (1-2L) ou à défaut si budget très serré dans une bouteille de lait ou une brique de 1L (mais opaque) dont tu coupes le haut et tu perces le bas,

- d'acheter du terreau spécial semis et/ou boutures, il est assez léger, retient correctement l'eau et est léger niveau engraissage donc pas de risques de brulures.

++

Merci beaucoup pour toutes ces conseils et diagnostic, j'avais aussi pensé à un sur-engraissage, le marc de café est donc à utiliser plus tard si j'ai bien compris, mais j'avais pensé que vu que mon terreau est de basse qualité, cela palierai son manque de richesse. et les ventilos de pc arrivent!!

L'engrais c'est du algoflash terreau universel toutes plantes, avec engrais favorisant l'enracinement et sa composition est :

tourbes de sphaignes

fumier de cheval

argile

composts

engrais NPK

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.