JDC-1 [Terre][MH/HPS 250W][80x80x180][Industrial Plant][Choco Chunk][Stella Blue]


Messages recommandés

Première plantation indoor

 

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans mon premier journal de culture de ma première plantation indoor (que d'émotions...)

 

J'espère qu'il sera plaisant à lire et que vos conseils éclairés m'aideront dans mes premiers pas dans la jardinerie d'intérieure. J'espère qu'il sera aussi un guide des erreurs à ne pas faire pour les noobs dans mon genre... :high:

 

Etant en déplacement, j'éditerai afin d'y rajouter photos et informations qui me manquent,

 

 

1. Variétés

 

3x Industrial Plant (Dinafem)

3x Stella Blue (growshp suisse)

1x Choco Chunk (growshop suisse)

 

 

2. Espace de culture

  • Silver Box 80x80x180 = 0.64m2
  • MH/HPS 250W Sylvania
  • Extracteur (à éditer)
  • Intraction passive
  • Ventilateur (à éditer)

3. Substrat, engrais

  • Plagron growmix
  • Biosevia grow + bloom

4. Accessoires

  • Pots 4L et 7L
  • Thermo/hygromètre avec sonde
  • Seringue

Objectif : Initiation à la plantation indoor avec comme plan premier de planter 9 Industrial Plant dans un espace de 80x80 avec durée de croissance relativement courte. L'Industrial de par son génotype en partie indica m'aurait permis un meilleur contrôle de l'évolution des plants, sa morphologie type "one bud" permettant de remplir mon petit espace. Mais les choses ne se sont pas passées comme il faut (cf. germination), j'ai du réviser mes objectifs et passer à un plan B plus ou moins foireux (déjà...)

 

 

 

Etape I : la germination

 

Pots de 4L

 

Je dois dire que je suis parti d'un à priori (j'ai jusqu'à présent planté outdoor). On plante à la bonne saison la graine, on arrose un peu, et on attend. Je n'avais pas encore cherché l'info, comme sur ce site. Premièrement, j'ai planté début février, deuxièmement je dois faire mon jardinage dans une partie non chauffée de mon domicile, où il devait faire entre 6-8 °C. J'ai donc pensé les faire germer sous lampe, ce qui fut dans un premier temps un fiasco total.

 

Résultats catastrophiques : 3 graines sur 9 sont sorties, 33% de taux de germination, c'est assez pathétique.

 

Les raisons identifiées sont

  1. Une température insuffisante (je n'ai pas tout de suite acheté un thermo/hygromètre, je sais, c'est pas bien malin)
  2. Une HR quasi désertique (~30%)
  3. Arrosage de trop grandes quantités d'eau
  4. Graines trop profondément enfoncées et pas hydratées au préalable

De plus j'ai attendu trop longtemps (en outdoor, ça peut prendre du temps, mais en général ça vient quand même). Il faut dire que j'étais occupé professionnellement aussi, et j'ai fait duré.

 

Bref le plan B est d'avoir fait germé 4 autres graines, ce qui fait qu'il y a quasi 3 semaines de déphasage entre mes 3 premières graines et les 4 dernières.

 

J'ai eu néanmoins 100% de germination en suivant les protocoles "officiels", i.e. hydratation dans un verre d'eau jusqu'à qu'elles coulent, je les ai ensuite placées dans du terreau humidifié à plus de 20°C, puis recouverts délicatement de terreau, puis ré-humidification de la couche supérieure, enfin recouvrement des pots par film plastique.

 

 

Etape II : la croissance

 

Autre souci, lorsque j'éteignais ma lampe, la température était trop basse. Ne disposant que d'un radiateur soufflant (ce qui fut une très mauvaise idée asséchant l'air, et température trop chaude à la sortie, très mauvais pour les jeunes plants), j'ai du me résoudre à laisser ma lampe 24/24h (l'année prochaine, je ne cultiverai qu'à partir de mars-avril)

 

Problèmes identifiés (Industrial Plant)

  • Sur-arrosage les premiers jours
  • Environnement trop sec, ~35% HR (MH 250W dans 80x80x180 dans une pièce pas chauffée en février)
  • Rempotage trop tardif dans pots de 7L

Conséquences : probable léger retard de croissance

 

Stratégies envisagées : 6 semaines de croissance pour 3x Industrial Plant (45-40 jours de FLO), 3 semaines de croissance pour 3x Stella Blue et 1x Choco Chunk (55-60 jours de FLO) J'espère ainsi rattraper en partie le retard de mes 4 derniers plants.

 

Le souci étant aussi le manque d'uniformisation de la canopée. J'ai palissé 2 Industrial Plant à la hauteur de la 3ème, qui est plus trapue, mais tout aussi vigoureuse. Je n'ai pas coupé la tête principale, ayant palissé à C+29. De plus, selon l'entreprise, l'Industrial Plant se développe surtout le long du tronc, donc c'est plus pour uniformiser la canopée que pour une optimisation.

 

Pour la différence entre les 4 dernières et les 3 premières, comme j'ai lu que les jeunes plants étaient plus sensibles au rayonnement et à la chaleur, jusqu'à maintenant je me suis dit que ça ne posait pas de problème. Mais plus tard ? Le rayonnement sera insuffisant pour les 4 dernières ? Je me dis aussi que comme la Choco Chunk et la Stella Blue ont 10 jours supplémentaires de FLO, cela signifie qu'elles ont une plus grande part du phénotype sativa, et que par conséquence, leurs stretchs seraient plus importants ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et avis, je sais que c'est pas évident sans photo. Je serai chez moi le week-end prochain et essaierai d'agrémenter mon JDC de zolies zimages !

Modifié par Delduwath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.