Electricité, exemple de shema electrique pour nos placards.


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Salut les CannaWeedeurs!

Quoi de neuf?

 

Comme j'ai pu le voir sur CannaWeed, il existe déjà des sujets à propos de l'électricité dans votre placard qui sont biens expliqués (https://www.cannaweed...s-nos-placards/), je ne veux pas faire de doublons mais, en tant qu'électricien, je me permet de vous proposer un shema électrique d'une insta... de MON installation placardesque, avec bien entendu, quelques explications pour vous faire une installation en toute sécurité, comme je sais qu'il est pas forcement évident de s'improviser électricien et que ça peut vite être dangereux...

Il est évident que tout ce qui va suivre n'est qu'à titre indicatif, d'autres formes d'installations seront possibles et à la fois correct au niveau sécurité.

 

Pour ma part j'ai décider de créer un petit tableau dédié au placard, avec une horloge "modulaire" (signifie intégrable dans un tableau électrique et ayant le même encombrement qu'un disjoncteur) et un contacteur de puissance pour ma lampe et mon extracteur.

Alors pour le choix d'un contacteur, l'idée m'est venue dès le 5éme jour de croissance quand ma put... d'horloge (neuve!) s'est mise à déconner. C'est à dire que le contact de l'horloge est resté "collé" (jargon d'électricien) en position ouvert, pas de passage de courant donc pas de lumière, mes titines n'ont pas eues de lumières pendant leurs cycle diurne, les pauvres.

 

D'après moi le problème serait venu du moteur de mon extracteur, parce qu'il faut savoir qu'un moteur provoque une forte demande de courant pour un démarrage, on appelle çà un pic d'intensité de démarrage et nos pauvres horloges n'aiment pas forcement ce genre de fonctionnement, bien qu'elles soient prevus pour amorcer des contact de 16A. (ce problème n'est pas général à toute les horloges, certaines sont très bien capables d'accepter ces pics d'intensité des moteurs, mais a priori celle que j'avais, non.)

 

Bref, au final j'ai protegé la "partie commande", c'est à dire mon horloge et la bobine de mon contacteur avec un disjonteur 2A ce qui fait que très peu de courant transit dans ces éléments, durée de vie prolongée.

Dans l'idée, l'horloge donne l'information à mon contacteur de laisser passer ou non le courant aux lampes "partie puissance". Les contacteurs accèptent sans souci les démarrages des moteurs, puisqu'en général ils ont un pouvoir de coupure de 25A.

j'espère que vous me suivez à peu près, j'essaie d'être le plus explicit possible, pour plus de compréhension rien de tel qu'un petit shema préparé par mes soins.

Pour toi.......CannaWeedeur.

 

post-801651-0-44842500-1362679477_thumb.jpg

 

Petit rappel: _bonne section de fil: pour le 20A---2,5mm² (8 prises maxi sur le circuit)

pour l'horloge et la bobine du contacteur---1,5mm²

_branchement de l'installation à la terre oblige

_bon serrage des bornes à vis

_l'utilisation de prises etanches est plus approprié pour un placard hydroponique

 

Et il y a surement d'autre point que j'oubli, mais tout ne me viens pas forcement à l'esprit parce qu'il est 3h du mat' et que je commence à avoir la tête dans le cul. A l'occasion je viendrais faire des MAJ si necessaire, et n'hesitez pas à me demander des explications si quelque chose ne vous parrait pas clair.

 

A+ les CannaWeedeurs !!! :kana_smile:

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Salut,

 

Ce qui a collé ton minuteur n'est pas ton extracteur, mais ta lampe. Elle aussi génère un pic de courant lors de l'allumage afin de créer l'arc électrique, et sa puissance est bien plus importante que celle du moteur de ton extracteur.

 

Ensuite mettre la lampe et l'extracteur sur la même horloge n'est pas une bonne idée étant donné que l'extracteur doit aussi tourner pendant le cycle de nuit.

 

Enfin, je suis pas vraiment convaincu par l'utilité d'un tableau ou même d'une ligne dédiée pour un placard d'une taille que la morale ne réprouverait pas...

 

@++

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Salut TOuriste,

 

Un ballast electronique ne provoque pas de pic de courant comme un ballast ferro-magnetique, il demarrera approximativement à 0.9A et grimpera progressivement jusqu'à environ 2.6A pour une lampe de 600w, un ferro lui pourra générer un pic d'amorçage court mais important au demarrage d'environ 3 à 4 fois son intensité de fonctionnement. Donc le problème ne vient pas de mon ballast qui est electronique.

les moteurs eux, fonctionnent forcement avec un pic de demarrage, en revanche tu as raison ça ne doit pas venir de l'extracteur parce que je me suis rendu compte qu'en fait il ne fait que 45w, je pensais qu'il consommait bien plus que ça. C'etait peut-être simplement un modèle d'horloge pas fiable.

 

Ma culture elle se trouve dans une cave, autour des 15° et on m'a conseillé de laisser mes ventilateurs en route à l'interieur et de couper l'extraction quand la lampe se coupe pour ne pas ammener l'air frais durant les nuits, tu pensent que c'est une connerie? :icon_confused:

 

Pour la ligne dédiée, c'est tout simplement pour que le placard placard ne subisse pas un problème électrique de ta maison. Dans mon cas la prise de la cave etait reprise sur un circuit déjà surchargé et je pense mettre un petit chauffage d'appoint dans mon placard parce que la temperature chute assez vite, ce qui va encore augmenter la consommation

 

La norme NF (si on la suit à la lettre) indique 8 prises maxi sur un circuit de prise courant, je l'invente pas.

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Invité Néocanna

Slt,

C'est sympa pour ceux qui se demandent par quel bout prendre leur electricité de manière pro. (+1)

 

Le meilleur reste au minima une mise en marche (15mins) toutes les heures.

Après y en à qui laisse leur placos fermer sans ventile et aére à la main en ouvrant ^^'

 

Rappel les puissances maxi par circuit de prise par exemple, même si pour toi elles doivent couler de source ou si un simple calcul nous les donne, parler en ampérage ne nous parle pas spontanéement ;-)

C'est quoi la marque de ton horloge modulaire ? Une grande marque ? (Par curiosité, en cas de choix à éviter)

Le "problème" pour nous, c'est qu'il n'y à pas une instal type ... qui dépend déjà du budget dans le choix des équipements de distribution.

Quand on prend une horlore et un programmateur Legrand en modulaire, c'est bôooo, c'est pro, mais dieu que c'est chère lol

 

Pour la NF et tes 8PC, c'est dans le cadre d'une maison et avec des standards, là on est plus trop dans une maison, mais on ne manque pas de prise comme ça.

Par contre, pour mon prochain placos, je prevois des prises modulaire pour éviter les multiprises et ce genre d'instal donc.

Une astuce (peut-être) est de bien les espacés afin qu'un éventuel programmateur individuel passe sur chacune d'elle ;-)

Modifié par Néocanna
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Re,

 

Un ballast electronique ne provoque pas de pic de courant comme un ballast ferro-magnetique, il demarrera approximativement à 0.9A et grimpera progressivement jusqu'à environ 2.6A pour une lampe de 600w, un ferro lui pourra générer un pic d'amorçage court mais important au demarrage d'environ 3 à 4 fois son intensité de fonctionnement.

 

Malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas, c'est vrai pour la phase de chauffe de la lampe, mais pour créer l'arc électrique initial, il faut une ou plusieurs impulsions de 5kV à 7kV... Une telle chose que ce soit sur un ballast électronique ou magnétique ne peut se faire dans la finesse... La répercussion sur le secteur dépendra de l'effort du fabricant du ballast pour la limiter et lumatek n'a pas trop forcé sur ce détail...

 

Ma culture elle se trouve dans une cave, autour des 15° et on m'a conseillé de laisser mes ventilateurs en route à l'interieur et de couper l'extraction quand la lampe se coupe pour ne pas ammener l'air frais durant les nuits, tu pensent que c'est une connerie? :icon_confused:

 

Même si ça tourne pas à fond pendant la nuit, faut quand même aérer un minimum. La solution économique est d'avoir un deuxième timer et faire tourner l'extra en continu le jour et de temps en temps la nuit, la solution de luxe est d'avoir un variateur sur thermostat.

 

Pour la ligne dédiée, c'est tout simplement pour que le placard placard ne subisse pas un problème électrique de ta maison. Dans mon cas la prise de la cave etait reprise sur un circuit déjà surchargé et je pense mettre un petit chauffage d'appoint dans mon placard parce que la temperature chute assez vite, ce qui va encore augmenter la consommation

 

Je dis pas que c'est pas bien, seulement que c'est un peu luxueux comme solution.

 

La norme NF (si on la suit à la lettre) indique 8 prises maxi sur un circuit de prise courant, je l'invente pas.

 

Comme l'a noté Néocanna, c'est dans le cadre d'une installation lignes fixes. Pour un placo, je considère le placo dans sa globalité comme un équipement "mobile" de 600W...

 

Enfin, si tu utilise des prises gigognes, alors chaque prise de compte pas pour une unité PC, par exemple un bloc 4 prises gigognes compte comme 2PC.

 

@++

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Salut à tous,

 

Effectivement je me suis aperçu que cette configuration commence à taper sec au niveau du porte-feuille, le truc c'est que moi j'ai rien acheté, tout le matos (horloge, contacteur, prises etc) me vient du boulot.....heum heum.....GRATUIT hihihi!

Je me suis renseigné sur les tarifs, un contacteur ~75 eur, horloge ~55 eur, j'avoue que l'ensemble est un peu voir très luxueux.

Donc je reconnais qu'il y a à prendre et à laisser dans mon shema.

 

Pour le calcul des puissances:

 

Puissance(W) = Tension(V) x Intensité(A)

Ex pour un disjoncteur 20A : 230V x 20A = 4600W

pour un disjoncteur 10A : 230V x 10A =2300W

et je vous laisse le soin de faire le calcul pour un 16A

 

La marque de l'horloge que j'avais utilisé est THEBEN (made in germany), si on peu plus faire confiance aux allemands c'est un souci et ça me fait peur pour ma voiture.

 

Du coup j'ai mis l'extraction en route pour les nuits maintenant, 1/4 d'heure toutes les heures et pendant 1/2 heure juste après la coupure de la lampe histoire d'evacuer l'excès d'humidité, ça vous parrait correct comme ça?

 

A plus les CannaWeedeurs!

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Invité Néocanna

C'est correcte et si tes parametres restent dans les clous, alors t'es bon !

C'est le seul moyen de valider une configuration.

Chère en modulaire, mais je l'espère fiable et plus safe niveau risque électrique.

Et puis vu les économies faite, on peut retarder un peu la rentabilité d'un placo en se faisant plaisir ^^

Faut que je me trouve un electricien d'ici cet hiver pour avoir des tarifs sur du Legrand/Hager (plus courant je pense).

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Malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas, c'est vrai pour la phase de chauffe de la lampe, mais pour créer l'arc électrique initial, il faut une ou plusieurs impulsions de 5kV à 7kV... Une telle chose que ce soit sur un ballast électronique ou magnétique ne peut se faire dans la finesse... La répercussion sur le secteur dépendra de l'effort du fabricant du ballast pour la limiter et lumatek n'a pas trop forcé sur ce détail...

 

 

 

Salut TOuriste,

 

Tu vas penser que j'insiste mais quand tu dis que Lumatek ne force pas trop sur ce détail, je suis pas d'accord parce que j'ai trouvé des docs sur le ballast electronique en question et je cite:

 

"- Grâce à son amorçage progressif, plus besoin d'utiliser de relais ou disjoncteur pour protéger votre installation électrique"

 

Et à mon avis c'est une caractéristique propre aux ballast électronique, à verifier.

En résumé, mon contacteur ne sert strictement à rien HAHAHA, enfin jusqu'à un agrandissement du placard!

 

Salut, à une prochaine les CannaWeedeurs!

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Salut,

 

Salut TOuriste,

 

Tu vas penser que j'insiste mais quand tu dis que Lumatek ne force pas trop sur ce détail, je suis pas d'accord parce que j'ai trouvé des docs sur le ballast electronique en question et je cite:

 

"- Grâce à son amorçage progressif, plus besoin d'utiliser de relais ou disjoncteur pour protéger votre installation électrique"

 

Et à mon avis c'est une caractéristique propre aux ballast électronique, à verifier.

En résumé, mon contacteur ne sert strictement à rien HAHAHA, enfin jusqu'à un agrandissement du placard!

 

Salut, à une prochaine les CannaWeedeurs!

 

La caractéristique propre aux ballasts électronique est le fort courant d'appel à la mise sous tension. Ce courant d'appel peut atteindre 100 In pendant 250μs, donc largement de quoi dégommer le contacteur interne d'une horloge quand tous les facteurs sont réunis.

 

A titre d'exemple, Osam donne un courant d'appel de 70A pour ses ballasts électroniques de 150W et déconseille d'en mettre plus de 7 par circuit de 16A.

 

Donc, ton contacteur, n'est pas superflu et ton horloge n'a pas grillé par hasard...

 

Faut que je me trouve un electricien d'ici cet hiver pour avoir des tarifs sur du Legrand/Hager (plus courant je pense).

 

Niveau tarif, c'est dans le même ordre de grandeur.

 

@++

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Invité Néocanna

Mais dans ce montage électrique ?

L'horloge => alimente le contacteur en circuit de commande. Il sert donc en relai de puissance.

C'est le même montage qu'un ballon d'eau chaude sanitaire électrique.

Autrement dit, l'horloge n'aurait jamais dû encaisser l'appel de puissance (qu'il y en est ou pas) ?

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Salut,

 

Mais dans ce montage électrique ?

L'horloge => alimente le contacteur en circuit de commande. Il sert donc en relai de puissance.

C'est le même montage qu'un ballon d'eau chaude sanitaire électrique.

Autrement dit, l'horloge n'aurait jamais dû encaisser l'appel de puissance (qu'il y en est ou pas) ?

 

Dans le montage actuel pas de problème.

 

Mais dans son premier message, il explique qu'il a ajouté le contacteur après avoir grillé une première horloge. J'explique uniquement qu'un ballast, même électronique à largement la capacité de griller une horloge et que l'utilisation du contacteur n'est pas inutile.

 

@++

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