Résumé des interventions médiatiques sur les CSCF


Messages recommandés

Dépôt des statuts de l’association fédérative des Cannabis Social Clubs Français

 

 

Dimanche soir Itélé tentait une dernière fois de faire la Une le lendemain avec le sujet du jour : les « Cannabis Social Clubs Français ». Itélé a donc occupé son antenne ce lundi 4 mars avec l’exemple d’un « Cannabis Social Club » en Espagne où la loi est beaucoup plus permissive, « parce que la consommation dans un cadre privé est dépénalisée ».

 

Peut-être Manuel Valls pourrait s’en inspirer ?

 

Tandis que sur France Info tournaient en boucle plusieurs podcasts,

Dont celui d’Alexandre Grondeau présentant son roman Génération H sur France Info.

Au petit matin, sur France Culture Olivier Danzey lui aussi résumait bien la situation.

 

Plus proche du cratère, France 3 Région Centre avertissait, tandis que 20minutes tentait une sortie fracassante :

Du cannabis, ils en fument mais en prônent un usage modéré. Les membres du CSC revendiquent de pouvoir consommer et cultiver la marijuana afin d’éviter les circuits illégaux et de lutter contre le trafic. Pour cette transgression, ils risquent trente ans de réclusion criminelle et 750 000 euros d’amende comme le stipule l’article 222-35 du code pénal.

La préfecture donnera-t-elle son aval à la création de la fédération des cannabis Social Clubs? Rien n’est moins sûr. Le 21 février, le porte-parole des CSC, Dominique Broc, a été placé en garde à vue par la police à Tours. Ses cultures ont été détruites, son ordinateur saisi. Il doit comparaître le 8 avril prochain au tribunal correctionnel de Tours pour » usage et détention illégale de cannabis ».

vidéo: Dominique Broc dénonce son procès en correctionnel et nous livre ses arguments en faveur d’une dépénalisation du cannabis (le lien vers la vidéo est cassé, mais on peut voir
https://www.blog-vide...-Francais-.html

Prochaine étape pour le Cannabis Social Club, le 25 mars date à laquelle chaque CSC devrait se déclarer en association auprès de sa préfecture respective.

 

Roulement de tambour : La brève AFP arrivait donc à 18h11 et par tous les coins, comme ici sur ce site de geeks, comme en Une du Huffingtonpost coincé entre les 90 Unes mémorables du Time, un article sur les 5 idées reçues des français sur l’alcool » relevant ou révélant au passage :

Les Français estiment que l’alcool est plus dangereux que le cannabis, indiquait en février un sondage exclusif YouGov/Le HuffPost. À la question « laquelle de ces trois substances vous paraît la plus dangereuse: alcool, cannabis ou tabac? », les Français placent en tête l’alcool, pour 41% d’entre-eux. Suit ensuite le cannabis (35%) et le tabac (14%). Enfin, 10% des sondés ne se prononcent pas. Les Français semblent donc du même avis que Francis Cabrel. Le chanteur avait affirmé en octobre dernier: « le cannabis ne me paraît pas beaucoup plus nocif que le pastis »

 

débutant sur le moral des français influencé par la météo, enchaînant par la question de la consommation d’alcool en France, pour finir vers 15’25 avec quelques images du dépôt des statuts de l’association fédérative des Cannabis Social Clubs Français suivies du reportage d’Itélé.
[/font]

 

On s’étonnera que l’article du HuffPost agrémente cette brève AFP de 5 questions POUR / CONTRE, où les POUR sont à deux reprises étayés par des chercheurs sérieux, tandis que les arguments CONTRE sont biaisés (Imagine-t-on l’interdiction totale du téléphone portable responsable de conduite addictive et d’un facteur 3 pour les accidents de la route ?).

 

Et voilà cette fameuse brève AFP reprise par Le Figaro qui servira de base aux articles du monde entier qui vont, chacun à leur manière et parfois les commentaires, faire un éclairage de la situation de la « France cannabis ».

[Extraits de la brève de l'AFP] La fédération des Cannabis social club déclarée à la préfecture d’Indre-et-Loire

PARIS – Les statuts de la fédération des Cannabis social clubs, un mouvement prônant la dépénalisation du cannabis et l’auto-production, ont été déposés lundi à Tours, a annoncé à l’AFP un porte-parole, qui a affirmé y voir une première étape vers leur légalisation.

 

 

Il s’agit selon lui d’un acte de désobéissance civile, destiné à faire reconnaître légalement leur activité.

 

(…)

Les statuts de la fédération prévoient une présidence collégiale, pour éviter que le seul président soit poursuivi.

(…)

Il estime à plusieurs centaines le nombre de Cannabis social clubs qui existent déjà en France. Le 25 mars, plusieurs d’entre eux devraient à leur tour se déclarer officiellement dans des préfectures.

 

Ces Cannabis social clubs ne visent pas à faire du business, mais à contrecarrer les trafics et les dealers, et à mieux contrôler la qualité du cannabis, afin de protéger la santé des usagers, affirme Farid Ghehioueche, autre fondateur des Cannabis social Clubs, créateur de l’association Cannabis sans frontières et ancien candidat aux législatives dans l’Essonne sous l’étiquette Cannabis santé liberté justice.

Sources :
https://rbh23.com/201...clubs-francais/

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O Dub',

 

Merci pour ce taf, que j'avais en tête mais pas le temps de m'y coller !

 

Merci à tout les growers pour leur soutient et leur engagement.

 

Ne lâchez rien, nous commençons à ouvrir des portes trop longtemps fermées, mais n'oubliez pas que nous devons être en nombre pour les franchir, au risque sinon, que tout cela soit fait en vain !

 

Hell'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dubstep pour ce topic qui va pouvoir resservir un moment pour centraliser un peu les infos :supair:

je l'épingle en topic prioritaire :D

 

pourvu que les médias continuent à parler des cscf dans les prochaines semaines pour les autres dépots et pour le procès bien entendu

 

je rajouterai donc le lien du jour :P

 

Les Inrocks: Bientôt des Cannabis social clubs en France?

 

à pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hell'O la communauté,

 

Si vous souhaitez supporter cette action voici un lien vous le permettant:

 

https://cscf.eu/solid...hp#.UUTrr1dc_lw

 

Il y a aussi celui qui permet aux personnes de soutenir sans être pour cela consommateur ou cultivateur ;

 

https://cscf.eu/solid...hp#.UUTsCVdc_lw

 

Cannabiquement,

 

Hell'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Encore une intervention médiatique pour vos rappeler que lundi les CSC se déposent en préfecture lundi prochain ;)

 

 

 

Les Cannabis Social Clubs ont rendez-vous à la préfecture

 

22 mars 2013 à 15:24

 

 

Plusieurs de ces groupes de producteurs de cannabis ont prévu d'aller lundi déposer des demandes de statuts associatifs en préfecture.

 

Par AFP

 

Des Cannabis Social Clubs (CSC), groupements de personnes qui cultivent du cannabis et partagent leur production entre eux sans en faire commerce, vont se déclarer dans plusieurs préfectures lundi, a expliqué vendredi à l’AFP le porte-parole du mouvement Dominique Broc.

L’objectif de ces groupements, qui prônent la dépénalisation du cannabis et l’autoproduction, est de se déclarer comme des associations à but non lucratif (loi 1901) et faire reconnaître légalement leur activité. Ces Cannabis social clubs, dont certains existent de fait parfois depuis plusieurs années, sont illégaux en France mais existent déjà en Espagne et en Belgique.

 

Au total, plus de 400 Cannabis Social Clubs existent, affirme Dominique Broc, mais tous ne vont pas se déclarer lundi, faute d’avoir établi leurs statuts dans les temps. Le 4 mars, il a déposé en préfecture d’Indre-et-Loire les statuts de la Fédération des Cannabis Social Clubs et a reçu quelques jours plus tard le récépissé délivré par la préfecture.«Désormais, la fédération existe en tant qu’association», a-t-il affirmé, attendant seulement qu’elle soit publiée au Journal officiel.Même si la justice ou le préfet peuvent intervenir à tout moment pour demander sa dissolution, il affirme que cette première étape, «un acte de désobéissance civile» selon lui, marque «le début de la reconnaissance pour "le peuple de l’herbe"». Selon lui, des membres des CSC vont se rendre dans les préfectures lundi autour de 16 heures dans plusieurs départements, citant notamment la Creuse, l’Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, la Vendée ou la Loire-Atlantique.

 

«La question est de savoir ce que va faire le gouvernement face à tous ces clubs qui vont s’afficher ouvertement», a-t-il dit. La loi de 1901 sur les associations précise que «toute association fondée sur une cause ou en vue d’un objet illicite, contraire aux lois [...] est nulle et de nul effet».

Dominique Broc a été interpellé et placé en garde à vue fin février pour détention illégale de cannabis, après avoir annoncé dans la presse qu’il cultivait des plants chez lui. Il est convoqué au tribunal correctionnel de Tours le 8 avril.

 

Ces Cannabis Social Clubs «ne visent pas à faire du business, mais à contrecarrer les trafics et les dealers, et à mieux contrôler la qualité du cannabis, afin de protéger la santé des usagers», affirme Farid Ghehioueche, autre fondateur des CSC, créateur de l’association Cannabis sans frontières et ancien candidat aux législatives dans l’Essonne sous l’étiquette «Cannabis santé liberté justice».

 

 

Sources : https://www.liberatio...efecture_890535

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cannaweedeur#Pit#

Il faut espérer , une population en masse pour les préfectures Surtout !!!

 

La Télé rend juste les grand débat visible en France . A quand une actu sur TF 1 en mode avec nous . :lol:

 

 

Faites germez partout , sa peut le faire , enfin aidez pour un jour prochain .

Modifié par Cannaweedeur#Pit#
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui beaucoup d'articles paraissent :

 

Un reportage Arté succin mais explicite : https://www.arte.tv/f...bs/7411216.html

France : les "Cannabis Social Clubs"

 

Lundi 25 mars, une vague verte déferle dans les préfectures françaises. A partir de ce jour, les Cannabis Social Clubs passent à l'offensive et sortent de l'ombre en déposant leurs statuts en préfecture pour se constituer en association à but non lucratif. Des associations probablement interdites puisque leur objet - la culture de cannabis - est prohibé par la loi. Leur démarche est de pousser l'Etat à prendre position et ouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis alors que sa consommation se banalise et que 41,5% des jeunes de 17 ans déclarent avoir déjà essayé de fumer du cannabis. Un reportage de Lizzie Lambert.

 

 

Un article intéressant RTL : https://www.rtl.fr/ac...abis-7759851998

Faut-il légiférer sur le cannabis ?

 

 

 

Mardi, des "Cannabis Social Clubs", qui regroupent des personnes cultivant du cannabis, vont se déclarer dans plusieurs préfectures. L'objectif : prôner la dépénalisation et l'autoproduction. Envisageable ?

 

 

Un article RMC qui fait débat en bas de page : https://www.rmc.fr/ed...s-social-clubs/

Jour J pour des centaines de Cannabis Social Clubs

 

Ce lundi, des Cannabis Social Clubs – des communautés de producteurs et consommateurs de cannabis qui n’en font toutefois pas commerce – vont aller se déclarer comme associations auprès des préfectures. Une façon de lancer le débat pour certains, « une fumisterie » pour l’UMP.

 

 

 

 

i3641-11-1.gif

 

Bonne lecture...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cannabis Social Club : le jour du "beuz"

 

dominique-broc-le-porte-parole-du-cannabis-social-club_292529_516x343.jpg

 

Dominique Broc, le porte parole du Cannabis Social Club français. PHOTO/AFP

 

 

C'est aujourd'hui, lundi 25 mars, que des Cannabis social clubs devaient se déclarer dans les préfectures un peu partout en France.

Des Cannabis social clubs (CSC), groupements de personnes qui cultivent du cannabis et partagent leur production entre eux sans en faire commerce, avaient dans le projet de se déclarer dans plusieurs préfectures le même jour, selon le porte-parole du mouvement Dominique Broc.

 

Si, pour l'heure, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, il était difficile de savoir si de telles associations avaient vu le jour, le journal Le Populaire du Centre affirmait qu'une demande officielle avait été faite en Haute-Vienne ce lundi 25 mars. Selon le Populaire, "les services de l'Etat l'ont confirmé. Mais la constitution de l'association dépendra de la sous préfecture de Bellac. C'est là, en effet, que sera instruit le dossier, le jeune homme à l'origine de cette demande demeurant dans le nord du département".

L'objectif de ces groupements, qui prônent la dépénalisation du cannabis et l'auto-production, est de se déclarer comme des associations à but non lucratif (loi 1901) et faire reconnaître légalement leur activité. Ces Cannabis social clubs, dont certains existent de fait parfois depuis plusieurs années, sont illégaux en France mais existent déjà en Espagne et en Belgique. Au total, plus de 400 Cannabis social clubs existent, affirme M. Broc, mais tous ne devaient pas se déclarer ce lundi, faute d'avoir établi leurs statuts dans les temps.

Le 4 mars, celui-ci a déposé en préfecture d'Indre-et-Loire les statuts de la "Fédération des Cannabis social clubs" et a reçu quelques jours plus tard le récépissé délivré par la préfecture. "Désormais, la fédération existe en tant qu'association", a-t-il affirmé, attendant seulement qu'elle soit publiée au Journal officiel. Même si la justice ou le préfet peuvent intervenir à tout moment pour demander sa dissolution, il affirme que cette première étape, "un acte de désobéissance civile" selon lui", marque "le début de la reconnaissance pour 'le peuple de l'herbe'".

La Creuse, l'Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, la Vendée ou la Loire-Atlantique devaient être parmi les départements précurseurs. "La question est de savoir ce que va faire le gouvernement face à tous ces clubs qui vont s'afficher ouvertement", a-t-il dit.

La loi de 1901 sur les associations précise que "toute association fondée sur une cause ou en vue d'un objet illicite, contraire aux lois (...) est nulle et de nul effet".

M. Broc a été interpellé et placé en garde à vue fin février pour détention illégale de cannabis, après avoir annoncé dans la presse qu'il cultivait des plants chez lui. Il est convoqué au tribunal correctionnel de Tours le 8 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cannabis Social Clubs : une demande déposée en préfecture de Vendée

 

Ce lundi un peu partout en France, des centaines de personnes ont déposé le statut de ces organisations avec l'espoir de pouvoir cultiver et consommer de l'herbe en toute légalité.

 

L'objectif de ces groupements, qui prônent la dépénalisation du cannabis et l'autoproduction, est de se déclarer comme des associations à but non lucratif (loi 1901) et faire reconnaître légalement leur activité. Ces Cannabis social clubs, dont certains existent de fait parfois depuis plusieurs années, sont illégaux en France mais existent déjà en Espagne et en Belgique.

Au total, plus de 400 Cannabis social clubs existent, affirme Dominique Broc, porte-parole du mouvement.

 

Les membres de ces associations cultivent du cannabis et partagent leur production sans en faire commerce

Les partisans des CSC souhaitent ainsi contrecarrer le trafic et mieux contrôler la qualité du produit pour protéger les consommateurs…

 

Le Cannabis Social Club de Vendée compte pour le moment cinq adhérents.

 

Reportage France3

 

Source: france3pays-de-la-loire

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cannaweedeur#Pit#

Euh vous avez vu sur TF1 le reportage sur Le cannabis en général , ils font aucunes différences ENTRE les DEALERS de Double F**k et les auto-producteurs comme nous , rien que pour soi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Un bon tit coup de propagande, et de désinformation sur le sujet réel, rien d'étonnant pour cette chaine de fasco.

 

Vive la liberté de la presse, et surtout l'objectivité des médias.

 

Y a des fumeurs de 12 ans, mais ils commencent toujours pas la clope et l'alcool, çà au moins c'est taxé (=bonne drogue).

 

TF1 ne devrait plus avoir le droit de toucher le moindre cents des taxes audiovisuels...Honte à eux.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cannabis social club de Royan dépose ses statuts à la sous-préfecture de Saintes

 

 

Réunis en clubs, les fumeurs de cannabis ont déposé, ce lundi, les statuts de leurs associations en préfecture pour pouvoir cultiver et consommer de l’herbe.

 

Des Cannabis social clubs (CSC), groupements de personnes qui cultivent du cannabis et partagent leur production entre eux sans en faire commerce, se sont déclaré dans plusieurs préfectures ce lundi. Pour le porte-parole du mouvement Dominique Broc :" L'objectif de ces groupements, qui prônent la dépénalisation du cannabis et l'autoproduction, est de se déclarer comme des associations à but non lucratif (loi 1901) et faire reconnaître légalement leur activité."

 

Ces Cannabis social clubs, dont certains existent de fait parfois depuis plusieurs années, sont illégaux en France mais existent déjà en Espagne et en Belgique.

 

Selon Dominique Broc, ce sont déjà plus de 400 Cannabis social clubs qui existeraient déjà. Pour autant tous ne devraient pas se déclarer ce lundi, faute d'avoir établi leurs statuts dans les temps. Le 4 mars, Dominique Broc a déposé en préfecture d'Indre-et-Loire les statuts de la "Fédération des Cannabis social clubs" et a reçu quelques jours plus tard le récépissé délivré par la préfecture. "Désormais, la fédération existe en tant qu'association", a-t-il affirmé. Mais l'existence légale de cette association n'aura de valeur juridique qu'après publication au Journal officiel.

La question est de savoir ce que va faire le gouvernement face à tous ces clubs qui vont s'afficher ouvertement. On sait en effet que la loi de 1901 sur les associations précise que "toute association fondée sur une cause ou en vue d'un objet illicite, contraire aux lois (...) est nulle et de nul effet".

 

Des membres des CSC se sont donc rendus dans les préfectures ce lundi autour de 16 heures dans plusieurs départements, notamment en Charente-Maritime. Un CSC existe dans la ville de Royan et il a déposé ses statuts à la sous-préfecture de Saintes (17).

 

Le reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner.

Reportage france 3

 

Source : France 3 Poitou-Charentes

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la commu; Farid GHEHIOEUCHE sur BFM tv il y'a quelques minutes à propos des déclarations en préfécture dans le journal de 8h; la journée part bien mème si ça m'met pas en avance...

bonne journée.

bisous sur la truffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Cannabis social club déclaré en préfecture à Nantes

 

 

Une association Cannabis social club nantaise a été déclarée lundi, comme annoncé. La préfecture a enregistré cette demande, comme le prévoit la loi. « Le préfet est obligé d’accuser réception de la demande et de délivrer un récépissé », confirme Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique.

 

Le Cannabis social club regroupe des fumeurs de cannabis qui entendent cultiver eux-mêmes leur herbe et la consommer entre eux. Une activité de fabrication et de consommation de stupéfiants illicite réprimée par la loi.

 

Le préfet envisage donc, comme dans les autres départements, de saisir le procureur au motif que l’activité est illicite, en s’appuyant sur les statuts de l’association. Avec pour objectif de dissoudre ce club de fumeurs de cannabis.

 

Source: Ouest France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites