Branchement d'un ballast Layrton


Messages recommandés

Bien le bonjour les cannaweeders !

 

Alors voilà j'ai sérieusement besoin d'aide, au vu de mon incompétence congénitale dans le domaine de l’électricité... Je voudrais me lancer dans une culture avec du 1000w.

 

Je tiens juste à préciser que OUI, j'ai cherché sur le net et sur ce site sans trouver aucune réponse J'ai envoyé un mail aux personnes m'ayant vendu le matériel mais là c'est le week-end et ils ne vont pas me répondre avant lundi soir au moins, alors que les graines sont déjà germées ! C'est urgent !

 

Mon problème vient de mon ballast, un Layrton 1000w comme celui-ci : ballast-layrton-1000w.jpg

 

J'ai enlevé le petit boitier protégeant le domino et je me retrouve face à 5 trous pour fils. D’après la maigre explication gravée sur le boitier, voici ce que ça donne :

# # # # #

L N inc inc

 

Le deuxième trou n'a aucun fil derrière lui pouvant le relier au ballast, c'est un trou <<vide>> dont je ne comprend pas trop l’utilité, à moins que ce ne soit la prise de Terre, vu qu'il n'y a pas de vis sur le cote comme d'autres ?

Les trous 4 et 5, je les ai noté <inc> pour <inconnu> car dessous il n'y a que des petits dessins mystérieux ! Sous le trou 4, un petit carré rayé avec un fil ou une pointe toute fine qui part vers le dessus. Sous le trou 5, un autre petit carré avec rayures et cette fois un fil qui part vers la gauche un tout petit peu avant de remonter perpendiculairement vers le dessus (vers le trou donc).

 

A QUOI EST-CE QUE CA CORRESPOND ??? Comment brancher ce ballast ? Il n'y a aucune notice de livrée bien entendu >_< Je me doute bien que mon câble neutre va sur N et phase sur L, voila pour la prise vers le courant, mais où mettre les deux fils Terre et la phase et le neutre reliant le ballast a la douille ?

 

Autre problème : la douille ! Je voulais vous montrer une photo mais impossible de mettre le seul lien que j'ai trouve, impossible aussi de copier l'image directement car il y a un zoom si on clique dessus, bref galère ! Pour le voir quand même ce réflecteur allez sur Culture Indoo# le site, puis menu kit éclairage 1000w, et regardez celui a 200 €, le Phillips son T avec ballast layrton et réflecteur.

 

J'ai bien vu les deux trous avec une vis de serrage à la base de la douille (pas de domino, pas de fil visible sur la douille), il y en a un au dessus et un au dessous, si on considère le réflecteur dans sa position d'utilisation. Et aucun symbole pour nous indiquer qui est phase, qui est neutre... Seulement ces deux trous et moi qui me sens tout con face à ça ! Je n'ose pas essayer au pif, au cas ou ça pourrait court-circuiter je ne sais quoi, ballast ou ampoule mh à 90 balles. Pourriez-vous donc me dire quel trou correspond à quoi ?

 

Je ne saurais jamais remercier assez la personne qui aura pris le soin de me lire et répondre à mes questions, cette personne aura sauvé mes plantes qui sont déjà sorties de terre et vont tiger faute de lumière adéquate...

 

Mille merci !

Bless

Modifié par Mixtomatoz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

T'es sur que t'as pas un schéma, c'est pourtant marqué sur le site: 'C'est un kit d'éclairage complet 1000W pour un usage horticole comprenant: ....un schéma de montage.'

 

Pour la douille, bah c'est une douille, y'as tout les branchements dans la partie bricolage du site.

 

Pour le ballast, prends une photo^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ton ballast est à DOUBLE ISOLATION et donc ne nécessite pas de terre ! Mais je te conseille de mettre un fil de terre sur ton réflecteur (au cas où un fil L ou N se débranche et touche le réflecteur ou l'équerre qui le relie à la douille).

 

Le branchement :

 

(en branchant un câble à part pour la terre)

 

4524c.png

 

 

(en utilisant le câble du ballast avec un domino à part pour relier le câble de l'ampoule)

 

745745.png

 

 

Pour la douille E40 :

 

(on peut mettre le fil de terre sur l'équerre , ATTENTION à d'éventuels bords tranchant qui à la longue dénude le fil et alors là ... :dtc:)

 

glampholdere40fe4031.jpg

 

 

 

Les vis des dominos sont à l'intérieur :

 

 

glampholdere40fe4021.jpg

 

 

 

 

Un autre truc : tu peux sans problème inverser la phase et le neutre (le marron et le bleu) :supair:

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux !

Non Animalxxx, pas de schema de montage, ils l'ont zappe apparemment.

Mais mon problème est encore la, enfin mon hésitation tout du moins, puisque sur le schéma de Lamictal ne correspond pas a la configuration de mon Layrton. En effet, le deuxième trou en partant de la gauche est <vide> sur mon ballast, en gros je ne vois aucun fil derrière ce branchement, contrairement aux 4 autres trous qui en ont deux chacun.

 

J'ai donc un dilemme : brancher comme suit : phase / neutre / rien / neutre / phase <-- solution de Lamictal

ou comme suit : phase / rien / neutre / neutre / phase <-- solution apparemment proposée par le boitier, cf mon premier post

ou encore : phase / rien / neutre / phase / neutre <-- inversion des branchements vers la douille

 

Quelqu'un pour me confirmer la bonne solution ?

 

Merci encore a Lamictal pour les schémas et la douille, je comprend donc que la phase est le fil du dessus (réflecteur en position d'utilisation).

 

PS : desole mais je n'ai pas d'appareil photo, mon portable n'en fait pas, mon ordi n'a pas de camera donc je suis incapable de montrer des photos detaillees. Voici cependant une autre photo montrant vite fait le domino du ballast : 1597.jpg

Modifié par Mixtomatoz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé j'ai pas fait gaffe , j'ai éditer mes dessins :lol:

 

Le domino du ballast où il n'y a rien peut servir de domino pour la terre vers l'ampoule !

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Genial !

 

Merci beaucoup Lamictal ! T'imagines pas la taille du pecos que je te roulerai si tu étais en face de moi (le virtuel a aussi ses desaventages xD)

 

Tant que j'y suis, une autre question !

J'ai du 1000w, je vais peut être passer en 2000w (copine+reste de la tribu a nourrir spirituellement !), or je viens d'apprendre l'existence des condensateurs et amorceurs, qui permettent surtout de consommer moins d’électricité si j'ai bien compris. Donc la question, c'est de savoir si vous me conseillez d'acheter deux condensateurs pour deux ballast 1000w ! Ça va vraiment réduire la conso de manière sensible ? pour vous c'est indispensable d'en avoir sur du 2000w ?

 

Comprenez-moi : si ça réduit la facture de 100€ par mois, ou même 50 ou 40, alors ça vaut le coup c'est clair, mais si ça m’économise 10 € par mois alors je préfère m'en passer (question de simplicité de l'installation, vu que je suis un gros noob).

 

J'ai aussi lu sur un forum aquariophile que sans condensateur on rejette du courant spécial dans le système EDF, et que, selon un membre de ce forum, <<EDF nous le fera savoir>>. EDF va-t'il me poser des questions, me proposer un nouveau contrat ou un truc du genre ? Je leur dit que j’élève des piranhas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ton ballast, le branchement c'est phase - rien - neutre - lampe - lampe.

 

Pour ce qui est du condensateur et de l'amorceur, ils sont déjà présent dans ton ballast.

 

L'amorceur est indispensable, sans lui l'ampoule ne s'allume pas. Le condensateur quand à lui remonte de cos phi du montage, cela fait effectivement baisser la puissance apparente, ceci dit, cela ne change rien à la facture EDF, car la puissance réactive, celle qui est compensée par le condensateur, n'est pas facturée par EDF.

 

Après 2000W, c'est un peu beaucoup... On frise les limites de l'autoproduction...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais noooon la famille est nombreuse, vous savez moi je n'ai plus de famille donc c'est ma tribu de potes qui la remplace, tout ce que je veux c'est me faire plaisir et faire plaisir aux potes. En une fois on aura assez pour l’année je me vois mal faire ça en continu c'est tout. Merci beaucoup pour vos précieux conseils, vous avez sauve mes powerplant/automazar/autoblueberry !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, vous avez sauve mes powerplant/automazar/autoblueberry !

 

Tss, c'est une épidémie ou quoi.. 1000w et des autos... :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tss, c'est une épidémie ou quoi.. 1000w et des autos... :rolleyes:

 

Une vraie hécatombe... On en vois fleurir un peu partout sur le forum... C'est le reflet de notre société : la course au gaspillage...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'inquiétez pas pour les auto c'est juste deux seeds freebies qu'on m'a offert avec les autres, alors j'ai voulu leur donner leur chance à elles aussi ^_^ Et la mazar j'ai déjà goûté, j'aime beaucoup, la blueberry on m'en a pas mal parlé mais jamais essayé donc je suis curieux !

Dans deux ans je posterai mon JDC vous pourrez voir le résultat xD

Merci beaucoup de votre aide à toutes/tous, du fond du coeur, de la part d'un apprenti musicien-dj (moi -->d'ailleurs, je précise que je ne SUIS PAS le dj Mixtomatoz, dj de hardtech principalement, et que j'ai découvert après avoir trouvé ce pseudo).

 

Bless Faya Breddas, Faya Pandem !

 

https://www.youtube.com/watch?v=gg-d68ZDYDY <-- qui suis-je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites