michel bilsmann 2 Posté(e) mars 2, 2013 Partager Posté(e) mars 2, 2013 Salut à tous. Je suis nouveau sur ce site je vous expose mon problème, et espère des conseils. -variété : moby dick 2 -croissance +40 : flo + 2 -Indoor ( grenier) / scrog -mh puis hps depuis 12/12 600 watts (nombre de plants et de points lumineux non renseigné, car indécent) -distance lampe/plante : 40 cm -cool tubé -cycle lumineux 16/8 puis 12/12 -température :24 jour , 17 nuit -hygrométrie : 25 %…..( je sais ) -extraction utilisée : 2000 mètres cubes sur thermostat + intraction passive + 300 mètres cubes, le tout 24/24. -ventilation utilisée : ventilo oscillant 40 cm -all mix sur billes d'argile -pots 20 cl puis 11 litres -biobizz, selon tableau -engraissage tous les deux jours ph +/- 6 (400 ml par plant environ ) -ec non contrôlé le terreau n'est pas saturé, chaque fois sec en surface (un doigt) avant engraissement, et les racines sont blanches et abondantes alors: il y a 15 jours, (croissance + 25) les feuilles étaient très belles, vertes foncé, mais frisaient et séchaient sur les bords. j'ai pensé à un début de surengraissage, et j'ai rincé abondemment à l'eau claire ( ph 7,2) jusquà débordement dans la coupelle. environ 2 litres par plant Avec le recul et des tas de renseignements piochés sur les différents topics de ce site, je pense qu'il s'agissait plutôt d'une carence en zinc, et d'un sous-arrosage, vu que la moby dick 2 nécessite un engrais très riche, que je suis en biobizz suivant tableau d'engraissage, donc assez light comme dosage, et que mon taux d'humidité dans l'air est très bas. Maintenant les feuilles frisent toujours sur les bords, avec des taches jaunes en plus, parfois légèrement nécrosées(les taches). les jeunes feuilles sont très claires et frisées les feuilles ont une texture très sèche, mais vertes, mais en plus elles pendent, comme si elles souffraient d'un surarrosage. et cela depuis 10 jours. Pas de jaunissement général (fanaison), si ce n'est légèrement sur qques feuilles très basses j'ai l'impression que le rinçage abondant à l'eau claire (ph7,2 par fainéantise) a provoqué un surarrosage, et bloqué l'assimilation des nutriments( ph 7,2…quel con !) donc je n'ai plus arrosé pendant 4 jours, puis engraissé à nouveau tous les 2 jours, en suivant encore et toujours le tableau biobizz donc pour l'instant : 1 ml grow, 1 ml bloom, 1 ml topmax pour compenser je les brumise legèrement avec cette solution pour tenter de les nourrir par les feuilles, ce qui a l'air de leur faire du bien voilà; si qqn peut m'aider c'est cool. Je suis en plein stretch... Difficile de rempoter (scrog) je pense que déjà je devrais contrôler l'ec, mais comment faire en terre ? tester le drain ? donc de nouveau arroser/engraisser copieusement...? je fais parvenir des tofs ce soir. là c'est la nuit... merci d'avance pour votre aide précieuse, j'en ai grave besoin, et bon grow à tous michel Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pil0u 725 Posté(e) mars 2, 2013 Partager Posté(e) mars 2, 2013 (modifié) plop Je vois plusieurs raisons , mais sans voir dur a confirmer : 1 Ton PH a 6 ( c'est un peu limite en terre ne pas descendre en dessous de 6,2 , de plus tu rince après a 7,2 ? tu as ptêtre cassé ton tampon? ) 2 Le bout de tes feuilles sèches ( 2 raisons soit ton hygro a 20% trop juste ( point de chaleur) , soit un surengraissage pas dû a tes arrosages direct ( biobizz trop leger) , mais a la concentration de sels dans tes billes après 40 jours de croissance . 3 Et pour finir 400 ml pour un pot de 11 litres c'est insuffisant pour rincer , de plus tes billes tu les avaient tamponnées ??? En attendant tes photos car je ne peux guerre m'avancer plus cannabiquement Pilou PS : Mais au vu de la situation , 2 jours de flo . Moi je mettrais vite mes plantes a nouveau en cro , en esperant que le fait que cela soit des fem ne fasse pas des hermas . ( mais la moby est costo ) Le temps de réparer et de solutionner , et repartir en flo d'ici 8 à 10 jours après . Chaque jour perdu en flo ne se rattrappe plus , c'etait une erreur de les lancer en ayant des soucis non controllés . En croissance , tu peux te permettre plus d'erreurs . Bien sur je ne suis pas attitré au Diags et je te conseille d'attendre les avis des pros Modifié mars 2, 2013 par Pil0u Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel bilsmann 2 Posté(e) mars 2, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 2, 2013 merci pilou pour ta réponse les billes ont été tamponnées 400 ml c'est la quantité d'arrosage tous les 2 jours le rinçage c'était 2 a 3 litres (ph 7,2, par fainéantise : erreur de ma part ! ) je fais parvenir qques photos rapidement en attendant, merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pil0u 725 Posté(e) mars 2, 2013 Partager Posté(e) mars 2, 2013 re De rien , en attendant essaye d'espacer tes arrosages 6 voir 8 jours en pot de 11 litres a ce stade , en arrosant 2,5 litres voir 3 litres en 2 ou 3 fois pour que ça absorbe bien . Les arosages trop fréquent sans jamais laisser le substrat secher et se réoxygener augmentent de manieres significative les maladies etc..... Et c'est meilleur pour ta plante enfin de mon point de vue bien sur .. Et tes billes tamponnées a combien ? et pendant combien de temps ?. cannabiquement Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel bilsmann 2 Posté(e) mars 2, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 2, 2013 Bon voilà. c'est la nuit pour nous, et le jour pour elles. donc voici qques images pour que vous puissiez vous rendre mieux compte. et pouvoir me conseiller. Enfin du moins je l'espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel bilsmann 2 Posté(e) mars 2, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 2, 2013 les billes juste bien rincées, abondemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel bilsmann 2 Posté(e) mars 3, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 3, 2013 Des news. ce matin, elles avaient l'air de porter leurs feuilles un peu moins pendantes, je pense que le sur arrosage s'arrange mais toujours frisées (voir tofs) donc j'hésite toujours entre carence et excès. si il s'agit d'une carence, ce que je crois, je compte espacer les engraissement (4 jours, en vérifiant la sécheresse du haut du substrat)) en augmentant le volume d'arrosage (800 ml ?) et le dosage d'engrais ?, je l'augmente ? sinon... j'attends vos avis merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité randy march Posté(e) mars 3, 2013 Partager Posté(e) mars 3, 2013 Salut, Ton hygro est trop basse du coup tes feuilles limites leur surface d'évapo-transpiration et frisent. Fait remonter ton hygro et tes feuilles iront mieux.(quoi que en flo un climat sec favorise la production de resine...) Pour tes engrais ne suis pas à la lettre le tableau biobizz, lors du strech met "beaucoup" de biogrow sinon carence en N. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pil0u 725 Posté(e) mars 3, 2013 Partager Posté(e) mars 3, 2013 plop ^^ les billes juste bien rincées, abondemment. ca ce n'est pas un tamponnage ^^ , un tamponnage c'est apres avoir rincé tes billes les tremper dans une solution au PH ajusté , par exemple 6,2 et apres tu fais tous tes arrosages et engraissages à cette meme valeur. Moi perso en terre, je n'utilise pas de billes , juste un amendement en vermiculite , ou en perlite de 10% , et j'arrose avec de l'eau non ajusté , en faisant travailler le tampon naturel de la terre . Comme Randy le dit aussi 25% d'hygro c'est un peu trop juste , ce qui asseche un peu tes plantes . (quoi que en flo un climat sec favorise la production de resine...) oui mais apres l'induction florale , en attendant elles souffrent un peu 40% seraient tres bien En 9 litres en terre, espace au max tes arrosages en terre , que ton substrat soit sec sur au moins 10 cm . Biobizz cest homéopatique , 1ml c'est juste , sans m'avancer tu peux passer a 3ml ou 4 ml par litre de grow au moins jusqu'a la fin du stretch . cannabiquement Pilou Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikoin 130 Posté(e) mars 3, 2013 Partager Posté(e) mars 3, 2013 Hello ! A la vue des tofs, ce n'est pas si grave que ça. Pour moi ton souci vient de tes arrosages inappropriés (trop souvent et pas assez), en 11 litres tu dois pouvoir balancer au moins 1,5 litres tous les 3-4-5 jours en fonction de ton climat. j'ai l'impression que le rinçage abondant à l'eau claire (ph7,2 par fainéantise) a provoqué un surarrosage, et bloqué l'assimilation des nutriments( ph 7,2…quel con !) Je ne miserais pas une cacahuète sur cette théorie ^^ Revois ta gestion des arrosages et tout devrait rentrer dans l'ordre. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel bilsmann 2 Posté(e) mars 3, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 3, 2013 merci à tous pour ces infos. c'est class l'entraide. par les temps qui courent, faudrait appliquer ça partout ailleurs ! qqun pourrait me confirmer le surdosage indiqué par pil0u ? pas que je n'aie pas confiance, mais plusieurs avis valent mieux qu'un... encore merci pil0u Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo1 105 Posté(e) mars 3, 2013 Partager Posté(e) mars 3, 2013 Plop Michel!! Je ne suis qu'un novice en matière de culture mais perso je mets entre 2ml et 4ml/L de bio grow et je n'ai pour l'instant pas vu de signe de sur-engraissage, et comme le dit Pilou je vais conserver ce type de dosage jusqu'à la fin du stretch. (sauf si ça tire la tronche bien entendu) J'ai lu à différents endroits que la gamme Biobizz était assez light... Voila, en espérant t'avoir renseigné comme tu le souhaitais, bonne journée copain, ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel bilsmann 2 Posté(e) mars 3, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 3, 2013 ok, je vais me caler à 2ml grow, et les engrais de floraison selon tableau biobizz voir ce que ça fait. merci, et bonne journée à toi aussi Ludo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel bilsmann 2 Posté(e) mars 3, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 3, 2013 bon. de retour chez moi, je relis vos messages. et je me dis que c'est quand même bien cool d'avoir des coups de main, même s'il s'agit d'inconnus, pour aider à prendre des décisions. pas facile de passer de l'extérieur à l'intérieur. mille mercis en tout cas Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites
skunky13 18 Posté(e) mars 3, 2013 Partager Posté(e) mars 3, 2013 Salut, Pour éclaircir tout sa , les feuilles qui frisent et les petites taches sur les bords sont dues a une évapo-transpiration excessive, donc hygro trop basse et pour la température peut tu me dire a quel endroit tu la relève ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel bilsmann 2 Posté(e) mars 3, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 3, 2013 Bonsoir skunky l'extraction est thermo-régulée, avec une sonde électronique, klima, placée au soleil, au sommet des plants je vérifie aussi la température à plusieurs endroits de l'espace, et c'est stable; 23° les cooltubes sont à 40 cm je tâche de relever l'hydrométrie avec un humidificateur merci a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo1 105 Posté(e) mars 3, 2013 Partager Posté(e) mars 3, 2013 (modifié) Re-plop Michel, à l'ombre la prise de tempé, comme la météo à la tv Donc essaye de placer ta sonde sous le feuillage au même endroit qu'est supposé être ton thermo/hygro... Voilà ou voulait certainement en venir l'ami Skunky juste au-dessus . Allez, ++. ps: sinon comme tu as un thermostat intégré la sonde dit à l'extracteur que c'est pas bon niveau tempé et j'imagine que l'engin souffle plus pr corriger ça, tu crois pas? Modifié mars 3, 2013 par ludo1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
skunky13 18 Posté(e) mars 3, 2013 Partager Posté(e) mars 3, 2013 C'est cool sa extraction régulée par thermostat !! +1 Bon de tout évidence la température n'est pas en cause mais bien l'hygro, je te souhaite bonne chance avec ton humidificateur, sa fout de l'eau partout même avec le parapluie Bon grow Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel bilsmann 2 Posté(e) mars 4, 2013 Auteur Partager Posté(e) mars 4, 2013 hello Ludo tu veux dire par là qu'il faudrait que je limite la circulation d'air, pour éviter une sur-transpiration des feuilles ? michel Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo1 105 Posté(e) mars 4, 2013 Partager Posté(e) mars 4, 2013 Plop Michel, du tout, je te parlais juste de ta sonde et de la prise de tempé qui devait être erronée, après tu as juste un souci d'hygro selon skunky, donc essaye de la faire monter pour voir si ça change quelque chose... Tu as plusieurs méthodes pour ce faire, en cherchant un peu tu trouveras j'en suis certain . (tissu humide devt ventilo, bol de flotte devt ventilo, humidificateur d'air pas cher sur eb... en occaz par ex....) Allez, bonne continuation, ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés