C+20 Tâches jaunâtres => bestioles, sur-engraissage ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai commencé depuis peu une culture en intérieur et je suis donc débutant en la matière.

Depuis quelques jours, je trouve que les plantes ne poussent plus très bien, de plus elles ne sont pas très hautes par rapport à ce que j'ai pu observer dans les différents JDC.

Je précise que je parcours le site depuis déjà plusieurs semaines, j'ai commencé bien avant de me lancer et j'ai lu des tonnes de guides et de JDC.

Cependant, et je pense (j'espère ? ^^) que c'était le cas pour tout le monde au début, je manque cruellement de technique, surtout en ce qui concerne le repérage des carences et autres infections fongiques, bactériennes, et j'en passe.

Bref, je vais passer à la fiche vous allez constater !

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

- Variété: 3x Ice ; 2x Iced Widow

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

Les vieilles feuilles sont vrillées, certaines forme une serre d'aigle (légère), et elles ont l'air un peu sèches.

L'une est trouée, et à de petites tâches blanches

Les tiges des feuilles sont en train de tourner au violet, voire même carrément violette pour la plante la plus touchée.

- Date d'apparition du problème: 5 jours environ.

- Evolution du problème et de la plante :

Au niveau croissance, au début c'était ok pour tout le monde, puis lorsque j'ai rempoté je crois que j'ai bien brusqué le système racinaire de deux Ice, du coup il y a vraiment eu une grosse différence. Leur croissance a repris il y a seulement quelques jours, vous verrez une nette différence sur les photos.

La troisième Ice avait aussi ralenti un peu, mais elle a bien repris son retard contrairement aux Iced Widow qui partaient très bien et qui je trouve ralentissent...

Selon le type de culture :

• Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x160 box Secret Jardin.

- Lampe utilisée : HPS 250W

- Distance lampe/plante : Depuis le début à environ 60cm, ca ne tigeait pas donc pas de probleme.

- Cool tubée ou non : Non

- Cycle lumineux: 18/6

- Température : Jour 23-25°

Nuit 13-15° :/

- Hygrométrie: Jour 25-35%

Nuit 50-60%

- Extraction utilisée : Extracteur RVK 125mm 250m3/h

- Ventilation utilisée: Ventilateur clip Winflex 15cm 2 vitesses

- Cycle d'extraction et de ventilation: Ventilation jour/nuit 15mn ON/ 15 mn OFF

Extraction Jour ON / nuit OFF

• Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Plagron Light Mix

- Taille des pots: Actuellement des pots de 2L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais Plagron TERRA GROW

- Et fréquence d'arrosage

Premier arrosage à l'engrais à C+12 à 0,7ml/L. J'ai ensuite arrosé à l'eau claire environ 20cl deux fois en une semaine puis une fois à l'engrais 1ml/L puis une fois à l'eau claire 3j après mais j'ai bien trop arrosé cette fois là, environ 30 à 40 cl... J'ai du attendre 6j, donc jusqu'a aujourd'hui et j'ai mis environ 2,5ml/L pour a peu près 20cl d'eau à nouveau.

Photos :

Celle qui va le mieux :

post-799488-0-65905400-1362083801_thumb.jpg

Maintenant celle qui va beaucoup moins bien :

post-799488-0-07704400-1362083903_thumb.jpg

On remarque les feuilles tombantes et qui semblent se refermer sur elles-mêmes par la veine principale. post-799488-0-45533600-1362083988_thumb.jpg

Et ici la feuille qui est le plus touché, trouée et marquée de petits points jaunâtres. On remarque également la légère serre d'aigle de la pointe de la feuille.

post-799488-0-16333900-1362084138_thumb.jpg

Et ici les tiges violacées,

post-799488-0-34862400-1362084191_thumb.jpg

Et enfin les photos des deux autres, qui sont mignonnes bien qu'elles aient un retard de croissance assez flagrant ! post-799488-0-20584200-1362084290_thumb.jpg

post-799488-0-36603400-1362084320_thumb.jpg

Voilà ! Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre... En fait je trouve qu'elles font la gueule, mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y a ...

PS : La seule chose que je sais c'est que je manque hélas d'humidité, et de chaleur la nuit.. pensez-vous que ce soit la cause de tous mes maux ?

PS 2 : Cool mon lave linge, hein ? :D

Modifié par Nark0_*
Invité TheRealSwim

yo

Moi je pense que quand tu les a rempoter tu a étais un peu bourrin du coup elle ont stagner pendant quelques jours.

Par ce que les feuilles sont bien verte, attend que ta plante se refasse un capital racinaire dans sont nouveau pot.

Ensuite je pense qu'elle va reprendre une belle croissance si tout les facteurs s'y prête.

Rapproche ta lampe des apex.

cia

Modifié par TheRealSwim

slt mon pote moi jai u le meme soucie sur des plantes plus grandes donc soucie plus gros!!!lol ont ma dit que sa pouver venir de plusieur chose.. EVAPOTRANSPIRATION, la plante se replie pour garder l'eau quelle contient..

cela peut venir oci du PH ou de ton EC.. de combien sont il?? part contre jai fait oci la meme erreur que toi sur la temperature de la nuit.. descendre en dessous de 15°c n'ai pas conseiller, un petit chauffage sans souflant fait tres bien l'affaire...

Pour finir tekasse pas trop la tete cela n'empeche pas a ta plante de grandir et pour ski aie des taches qui aparraisse cela peut venir d'un sur-engraissage donc en claire l'engraie reste en tropgrosse quantiter dans ter plante.

peace mon pote.SpOoT84

Bonjour à tous !

D'abord merci pour le temps pris pour me répondre :) Ca me rassure un peu en vérité !

Effectivement RealSwim je pense avoir bousculé deux d'entres elles, les plus petites actuellement mais elles sont en train de bien reprendre. Cependant c'est une des grosses qui m'inquiète le plus en fait ! Bien que je me demande encore comment faire pour rattraper ce retard sur les deux petites ^^

J'ai d'ailleurs rapproché la lampe d'environ 10cm, mais j'ai maintenant un léger problème de chaleur, ca monte quasiment à 27 en journée ! Cela dit j'ai déjà vu une différence au niveau de la taille des plants en général mais peut-être aussi dû au fait que j'ai arrosé et engraissé hier ce qui leur a surement remis un coup de pêche.

Spoot84 : J'imagine que tu as du stressé si ta plante était presque "prête" ! Déjà là je suis pas serein moi :D Pour l'humidité, je vais tenter de mettre un tissu humide près du ventilo ou d'une intra passive, voire des deux intra passives. J'avais déjà mis un bol d'eau mais ca fait pas vraiment la différence ...

Pour le PH je le surveille (d'ailleurs, c'est peut-être une question bête mais l'ajout d'engrais peut-il modifier le PH de l'eau ? car je la test avant l'ajout d'engrais...) et il est environ à 6-6,5 (tester manuel donc difficile à dire précisément).

Pour l'EC, je n'ai malheureusement pas de testeur mais j'avais cru comprendre que c'était surtout important pour la culture hydroponique... En terre le terreau aidant à drainer et dissoudre les nutriments.. Me serai-je trompé du coup ?

Pour la température je pense que dans un premier temps je vais inverser le cycle lumineux car là, la nuit de la plante est en même temps que la mienne donc le moment ou il fait le plus froid ! Il fait environ 20° dans la pièce en journée et jusqu'à 13° la nuit ... donc en inversant je devrais pouvoir corriger ce problème ! Mais d'ailleurs comment dois-je faire cela ? progressivement, ou bien je leur fait faire une grosse journée ?

Et sinon tu as peut-être raison pour le surengraissage car j'ai engraissé hier et aujourd'hui des tâches sont apparues sur d'autres feuilles :/

Je vais essayer d'augmenter l'hygro et de rincer un peu le substrat en arrosant à l'eau 2-3 fois !

Un petit up ..

J'ai rapproché la lampe et j'ai l'impression que la croissante est un peu plus rapide déjà.

J'ai commandé un myst maker qui devrait me permettre d'augmenter correctement l'hygro.

Sinon les tâches ont continué d'apparaitre, je penche pour un attaque de bestioles ...

post-799488-0-90678000-1362317870_thumb.jpgpost-799488-0-11000200-1362317784_thumb.jpg

post-799488-0-49045000-1362317809_thumb.jpgpost-799488-0-36450400-1362317915_thumb.jpg

Invité Cannaweedeur#Pit#

Salut man , les engrais ( Gammes ) peuvent modifier le Ph et en terre nous devons rester positionner entre 6.5 et 7 . Le gas du Growshop ma dit sa et c'est vrai de toute façon .

Je suis pas encore pro mais tu peut traiter avec KB systémique d'ici 1sem voir 2sem pour éviter de pourrir tes plantouilles ( Maladies , insectes ) , le produit reste actif 3sem .

Et pour le problème de température =) je suis dans le même cas que toi . Je tape du 26°env la journée et du 11° au minimun quand il faisait froid maintenant le climat change le PRINTEMPS arrive :lol: . Je suis a 16° aujourd'hui donc sa va .

Apres sa dépend des variet plus résistante que d'autres . Canna exotique ou des montagnes . Recherche pour tes ICE .

Je suis débutant , j'essaye de résoudre ton problème .

Avis au Pro . :lol: :lol: :lol:

( P.s Ta les feuilles brûler à la pointe = Sur Engraissage apparament )

Modifié par Cannaweedeur#Pit#

Salut a toi,

Je pense que tes plantes ont subis un léger sur arrosage ( laisse bien le substrat sécher avant d'arroser ) et pour la nutrition c'était peut être un peu tôt tu devrait attendre un peu qu'elles consomment ce qui reste dans le substrat.

Ensuite

Je suis pas encore pro mais tu peut traiter avec KB systémique d'ici 1sem voir 2sem pour éviter de pourrir tes plantouilles ( Maladies , insectes ) , le produit reste actif 3sem .

Je ne suis pas contre la prévention mais évitez de proposer des traitements systémiques a tout bout de champs, l'industrie phytosantitaire marche assez bien comme sa, on utilise assez de chimique avec nos engrais.

Les molécules utilisés dans ces produits sont toxiques et se dégradent extrêmement lentement, et finissent par se retrouver dans l'organisme de la plupart des êtres vivants alors SVP en prévention utilisez des décoctions de plantes ou au pire de la bouillie bordelaise.

Cordialement, skunky

Bonjour à vous,

D'abord merci de vos réponses !

Pour le PH je ferai attention à le tester après ajout d'additifs dans l'eau je te remercie pour cette info !!

Bon alors sinon en gros je suis pris entre deux feux la !! Je dois arroser à l'eau claire mais je dois d'abord attendre que le terreau sèche BIEN. En attendant bah ca pousse plus trop hélas.

Le problème présenté plus haut, les bouts des feuilles qui pâlissent et sèchent (les feuilles sont toute cassante !! ) est maintenant plus important qu'il y a 2-3 jours ...

J'attend le mystmaker et le microscope pour voir comment ca avance ... J'attend le microscope pour envisager un traitement insecticide, pi si y'a pas grand chose je ferai une décoction de plantes en vapo dans le myst maker.

En gros pour l'instant c'est Wait & See !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.