Carence en magnésium ou anthracnose ?


Messages recommandés

Hello cannaweed :) !

Première culture, premier topic, et les emmerdes qui commencent en début de flo…

 

Fiche Diagnostic

  • Variété: WSS Skunk, 4 plants
  • Age: 37 jours, j'ai lancé la flo il y a cinq jours

  • Partie atteinte : Vieilles feuilles, mais ça se propage vers le haut :fear:

  • Date d'apparition du problème: il y a une semaine
  • Evolution de la plante: La croissance s'est assez bien passée, on avait des plants bien touffus, assez bas (distance inter-nodale courte). Bon maintenant le stretch va bon train (limite je vais devoir pincer pour ralentir ça, sinon ma box sera trop petite).

Indoor

  • Surface et hauteur de l'espace: Placo SilverBox 60x60x160, lui même dans une minuscule veranda à peine plus grande, fermée mais très mal isolée par rapport à l'extérieur
  • Lampe utilisée: HPS Sylvania 250W
  • Distance lampe/plante: 30cm (enfin, après que j'ai remonté la lampe, elles poussent tellement vite avec le stretch, au moins un cm par jour ^^)

  • Non cool-tubée

  • Cycle lumineux: 12/12 en inversé (la lampe s'allume à 19h et s'éteint à 7h)

  • Température: Assez variable, entre 18 et 25 °C selon s'il y a du vent (je vous avait dit que l'isolation était pourrave)

  • Hygrométrie: Idem, assez variable selon le vent (le vent à 'seille, c'est terrible), de 30% à des pics de 80% selon si j'allume ou pas le brumi.

  • Extraction utilisée: PK125 (extracteur frontal, un buldozer par rapport à la taille de la box mais l'avantage et qu'il a deux vitesse, dont la première est assez silencieuse)

  • Ventilation utilisée: Petit ventilo à pince, placé à mi-hauteur entre la lampe et les apex

  • Cycle d'extraction et de ventilation: H24 allumés

Terre

  • Substrat utilisé: Plagron LightMix avec quelques centimètres de billes d'argiles en bas

  • Taille des pots: heu, c'est des 6L je crois

  • Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Plagron bloom 4mL/L + royal sugar 2mL/L, deux fois par semaine.

  • Fréquence d'arrosage et quantité approximative: En ce moment (il a fait sec ces derniers jours) c'est un litre par jour par pot : le soir (aka le matin pour le cycle) quand je rends visite à mes plants, la terre est sèche.

Les péripéties

 

Pendant les premières semaines nous avions de gros problèmes de températures, avec des chutes jusqu'à 13°C, en effet comme je l'ai dit la véranda dans laquelle est le placo est très mal isolée. Depuis nous avons installé un petit chauffage soufflant thermostaté et ça va beaucoup mieux (mais j'ai peur pour la facture électrique…).

 

Surtout, plus grave, je me suis aperçu que pendant trois engraissage successifs mon coloc' qui s'occupait de préparer la soupe croyait que les doses indiquées étaient pour 1L alors qu'elles l'étaient pour 10. Résultat, une surdose facteur 10 de Plagron grow et de power roots. Ça explique sans doute la luxuriance incroyable du feuillage (qui pose un peu problème en effet la box est maintenant trop petite, les feuilles s'écrasent contre les murs et les plants d'à côté). D'ailleurs au bout d'un moment les pointes des feuilles du haut (les grandes, pas les jeunes) piquaient du nez sur un demi centimètre, à angle droit, vert très foncées, c'était assez inquiétant. Bon, on s'est aperçu de la connerie, on a arrosé uniquement à l'eau pendant une semaine sans que ça améliore grand chose pour les pointes. J'ai donc procédé à un rincage à grande eau (les pots sous le robinet ouvert en grand pendant quelques minutes). Précisons que l'eau du robinet chez nous a un pH de 8,5 (on met du pH down dans la soupe, mais je n'ai pas pu le faire pour le rincage).

 

Pendant quelques jours j'ai arrosé à l'eau et les pointes se sont redressées, la plante est devenue un peu moins verte aussi.

C'est là que le problème est apparu.

 

Le problème

 

Peu après la mise à la diète j'ai commencé à voir de minuscule points rouilles apparaître sur les feuilles du bas d'une plante, qui étaients par ailleur un peu pâlote. Ces points sont bientôt devenus des tâches. Me saisissant immédiatement de mon guide de référence, "L'ABC du jardinage indoor" de Jorge Cervantes j'ai diagnostiqué une carence en magnésium, tout collait : la couleur, le lieu (feuilles du bas), le moment (3ème-4ème semaine de croissance).

Je me suis dit que c'était normal puisque je ne les avait pas engraissé depuis une semaine. De plus je me suis rendu compte que mes engrais ne contiennent pas de magnésium.

 

J'ai attendu de voir si la reprise de l'engraissage changeait quelque chose et me voilà maintenant avec un problème flippant sur les bras. Il parait que l'indication contre cette carence est le sel d'Epsom mais je ne sais absolument pas où en trouver (mon grow-shop est en vacances -_-). De plus le problème s'est maintenant propagé à tous les plants, ce qui me fait craindre un terrible problème d'anthracnose… En effet cette veranda où je cultive, je la laissait fermée par peur du froid (et pour ne pas chauffer le dehors), ce qui était sans doute une connerie puisque l'extracteur extrayait puissamment… en circuit fermé.

 

Voilà, je requiert donc votre aide pour savoir, magnésium ou anthracnose ? Malgré toute la documentation disponible ne n'arrive pas à savoir.

 

Last but not least, les indispensables…

Photos

 

https://image.noelsha...03-p1050136.jpg

https://image.noelsha...37-p1050137.jpg

https://image.noelsha...07-p1050139.jpg

https://image.noelsha...61-p1050140.jpg

https://image.noelsha...58-p1050141.jpg

https://image.noelsha...33-p1050143.jpg

https://image.noelsha...22-p1050144.jpg

https://image.noelsha...18-p1050145.jpg

https://image.noelsha...57-p1050146.jpg

https://image.noelsha...12-p1050147.jpg

(à préciser que ces photos ont été prises hier soir juste avant l'arrosage, donc si les feuilles ont l'air de tomber un peu, je pense que c'est normal)

 

Merci d'avance !

 

(… et merde, j'ai pondu un pavé, j'espère que ça sera pas trop indigeste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement je ne vois aucune carence sur tes plantes...

 

Petites pointes cramées mais encore pas très grave, attention tout de même avec les engrais de types organiques, le sur engraissage peut venir plusieurs jours après. Me suis fait avoir une paire de fois...

 

Les feuilles pendantes et jaunies pour moi sont un signe de sur arrosage. 1L par plante et par jour avec une 250w, même avec une hygrométrie très faible j'y crois pas trop... Un pic à 50cL/jour en pleine floraison c'est déjà énorme et tu en es à peine au stretch... Vérifies-tu bien en profondeur l'humidité du substrat ? Sous pèse-tu les pots ? Et enfin Y'a t'il du drain que tu arroses ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Hum voila un bon pavé comme tu le dis avec pas mal de petit soucis à droite et à gauche malgré tout je ne trouve pas tes plantes plus en detresse que sa^^ au contraire elles sont même plutôt jolies dans l'ensemble... :)

 

 

Age: 37 jours, j'ai lancé la flo il y a cinq jours

Taille des pots: heu, c'est des 6L je crois

Lampe utilisée: HPS Sylvania 250W

 

Elles manquent de place, rempoter dans un 11L une semaine avant le passage en flo n'aurait pas fait de mal vue la taille de tes plantounes.

 

Avec 250w garde à l'esprit que tu aura une faible pénétration lumineuse "utile", ~20cm il est inutile pour toi de faire des arbres sachant que sous ces 20cm le rendement sera très moyen et il n'est donc pas étonnant que les feuilles qui ont le moins de lumière palissent et finisse par mourir.

 

 

Fréquence d'arrosage et quantité approximative: En ce moment (il a fait sec ces derniers jours) c'est un litre par jour par pot : le soir (aka le matin pour le cycle) quand je rends visite à mes plants, la terre est sèche.

 

Je trouve sa bien rapproché 1L/jour .

 

Pour la carence en mg je dis non, l’anthracnose à confirmer mais j'y crois pas non plus.

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

en voyant le pavé puis une photo au hasard ( je cherché l'anthra ) j'ai rigolé j'ai juste vu 4 plante en pleine forme, puis des feuille moisi style basse pres du pot hygro trop haute rien d'anormal .. puis je lis le resumé, grosse charge en azote .. c'est vrai que c'est le terrain favorable de l'anthra, les plants en desequilibre de N.. et puis je vois la derniere photo, frenchement aussi petit soit-il de l'anthracnose ca ressemble a ca et pas a autre chose non ? ( la 40 et la 47 )

 

donc pour moi oui tu as une "anthracnose déclaré" mais tu ne peux rien y faire a part gerer au mieux l'azote tu es encore en debut de flo donc tout est rattrapable par ailleurs ta plante semble un peu décoloré de maniere generale donc a mon avis t'es maintenant plus du coté sous engraissage, tu devrais tourné a 3mL grow au moins pour 1mL bloom.

 

bon grow ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Alors, des nouvelles : comme j'ai engraissé hier (à dose complète, parce que le dernier engraissage je l'avais fait aux 3/4 pour la reprise), elles sont d'un vert un peu plus foncé donc pour l'angrais ça devrait aller (pour répondre à thcalk2).

Ceci-dit tu parles de "mieux gérer l'azote", ça veut dire en mettre moins ? Parce que le royal sugar ne contiens que de l'azote (indice 9-0-0) donc je devrais peut-être l'arrêter ?

 

Arroser moins, je veux bien vous croire puisque vous le dites tous, mais n'empêche que je viens d'enfoncer mon doigt sur deux centimètres dans un des pots et que c'est sec, par ailleurs le pot n'est pas très lourd, alors quoi ? J'ai un peu de drainage quand j'arrose, oui, enfin pas des masses. Je devrais arroser 2L tous les trois jours ?

 

Pour les feuilles d'en bas qui jaunissent (j'en ai même une complètement flétrie), c'est sûr qu'elles ne reçoivent presque aucune lumière alors j'imagine que c'est normal. Mais les taches brunes sont pour moi un autre problème.

 

Hypnol, j'ai été franchement rassuré en lisant ton message, même si thcalk2 a un peu cassé ce soulagement. Que pense tu de son avis ? Je veux dire, si les marques sur les photos qu'il pointe ne viennent pas de l'anthracnose, d'où est-ce que ça vient ? Du sur-arrosage aussi ? (j'espère !).

 

Aussi, pour la taille, c'est sûr qu'il me reste moins d'une dizaine de centimètres avant que ma lampe ne puisse pas monter plus haut. Me conseillez vous de pincer ? Le problème c'est que de ce que j'ai compris, pincer troque de la hauteur contre de la largeur, et… je n'ai pas non plus de largeur à disposition ><.

 

En tout cas merci pour toutes vos réponses (super rapides !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes feuille qui fletrisse c'est pas un probleme, c'est juste qu'elle sont jaune puis morte puis pourri quoi tout a fait normal ^^

 

quand je disai attention a l'azote c'est dans les 2 sens du terme ni trop ni pas assez, plus l'azote sera equilibré moins l'anthra avance, mais de toute facon tu n'as pas a t'inquiété elle est partout en theorie, la elle a put apparaitre mais c'est vraiment minuscule ( pour les photos que j'ai precisé ).

 

pour l'arrosage tu arrose bien ta plante ( lentement pour pas que l'eau s'echappe sur les cotés sans penetrer la motte) mais tes plants sont bien devellopé donc je pense pas que y ai de probleme de se coté la, juste n'arrosage pas tant que tu vois les premiers signe de sous-arrosage ( tes plantes sont assez grande pour que tu puisses voir les branches du bas commencer a s'abaisser un peu et reagir sans que ca provoque le stress du sous arrosage ) ensuite tu n'aura plus qu'a raccourcir ce temps d'une 12h d'heure.

 

pour le rempotage tu est a +6j de flo , c'est vrai que 4x11L ca vaut le coup sous 250w comparé a 4x6 mais il faut reagir maintenant pendant que la flo n'est pas frenchement entamé ..

 

++

 

edit: sinon herbacé je sais pas qu'est ce qu'il raconte .. tu plantes dans ce que tu veux du moment que tu geres l'arrosage. ce qui est inutile c'est un pot immense sur un plan qui fait une croissance courte.

Modifié par thcalk2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais au début elles étaient dans des tous petits pots, on avait rempoté il y a 15 jours. Là sur certains plants ya des racines qui pointent le bout de leur nez entre les billes d'argiles qu'on voit par les trous en bas des pots.

 

EDIT: Ah entre temps thcalk2 a répondu. Bon, je vais voir le rempotage, si ça me coûte pas trop cher. Peut-être qu'en mettant l'extracteur à l'extérieur de la box je peux gagner une dizaine de centimètres supplémentaires en hauteur.

Ça fait combien des pots de 11L en surface ? Parce que j'ai presque plus de place au sol (60*60 c'est vraiment petit).

Modifié par herculepoireau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAH, c'est la panique ! Mes pieds ont grandi d'au moins 5 ou 6 centimètres en deux jours, alors que je les avait pourtant pincés ! Mon placard est dorénavant trop petit, je n'arrive plus à respecter la distance lampe-apex...

De plus un de mes plants a l'apex qui penche à 90 degrés, genre il tombe parce qu'il est trop grand.

En plus de ça j'ai plein de feuilles du bas qui tombent (ou sont tellement fragiles que juste en les manipulant un peu elles se détachent), mais ça à la rigueur j'imagine que c'est normal.

 

Enfin bref je flippe grave là, je me sens un peu coincé. Que faire camarades groweurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

T'as vraiment plus de place ?

 

Une petite photo de tes plantes dans la box pourrait être utile, histoire de voir où tu en es...

 

Sinon investir dans un cooltube te ferait gagner 10 à 15cm.

 

Pour les feuilles qui se détachent si c'est celles du bas et que tes plantes sont vraiment trop grandes c'est peut-être normal. Mais là encore, une photo nous en dirait plus...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Alors, j'ai pu me procurer un appareil photo, donc petite MÀJ :

https://image.noelsha...07-p1270025.jpg

https://image.noelsha...04-p1270026.jpg

https://image.noelsha...81-p1270027.jpg

https://image.noelsha...92-p1270028.jpg

 

On y voit une vue d'ensemble, les feuilles mortes du jour, ma tentative de pincage (qui n'a servit à rien comme on peu le voir) et la vue dans mon placo. J'ai réussi à mettre l'extracteur à l'extérieur, ce qui m'a fait gagné de la place en hauteur.

 

Le haut de certains plants commence à brûler, je vais peut-être acheter un cool-tube mais malgré tout, comment stopper la croissance verticale ? J'envisage de couper mais j'ai peur des conséquences…

 

(au passage, ce topic mériterais peut-être d'être déplacé dans la section JDC, si un modo veut se manifester, merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.