Test : conduire après avoir consommé du cannabis


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Rebondissant sur la légalisation de la marijuana dans l’état de Washington, une chaine de télé locale a réuni trois volontaires pour leur faire fumer de l’herbe puis les mettre au volant sous la surveillance d’un instructeur. Du pur journalisme wtf.

 

Plusieurs mois après avoir voté la proposition de loi instaurant la légalisation de la marijuana, l’état de Washington cherche toujours à affiner la limite au-delà de laquelle un consommateur est trop stone pour conduire une voiture. Actuellement, cette limite est de 5 nanogrammes de THC par millilitre de sang. Si on peut considérer que les fumeurs récréatifs n’ont qu’à rester chez eux, cette mesure pose problème pour ceux qui consomment du cannabis à but médical et ont besoin de se déplacer (ne serait-ce que pour aller chercher leur prescription au dispensaire).

Dans un post publié en 2011, le blogueur William Breathes expliquait ainsi qu’il dépassait encore de trois fois cette limite légale 15h après avoir consommé de la marijuana. Autrement dit, un fumeur est systématiquement hors la loi quand il prend le volant.

La chaine de télé locale Kiro TV (affiliée à CBS) a décidé de prendre les devants en menant un test instructif à défaut d’être scientifiquement rigoureux. Elle a fait appel à trois consommateurs aux profils très différents (une jeune fille qui fume quotidiennement, un trentenaire qui fume le week-end et un quinqua qui fume occasionnellement) pour tenter d’évaluer à partir de quelle quantité d’herbe ils devenaient dangereux sur la route.

Bien sûr, le test se déroulait sur un parcours délimité par des plots, dans une voiture d’auto-école et en compagnie d’un moniteur chargé de prendre le contrôle du véhicule en cas de pépin. Un policier était également présent pour évaluer si la conduite des testeurs était suspecte ou non.

Pour faire planer les trois cobayes, l’équipe de télé n’y est pas allé de main morte, leur fournissant de la Blueberry trainwreck à fumer en pipe (et donc pure, à l’américaine) par portion de 0,3 gramme, avant de les mettre au volant. Expérience renouvelée deux fois, et même une troisième fois pour Addy, 27, présentée comme une consommatrice médicale et qui avait déjà fumé avant le test. Elle a pris de bon cœur une nouvelle dose, atteignant un total de 1,4 grammes. Evidemment, elle finit défoncée et commence à conduire n’importe comment en balançant des "it's awesome !".

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dw1HavgoK9E

 

Si ce test est un brin absurde (fumez un gramme de skunk dans un laps de temps aussi court, rien n’y personne ne vous fera décoller de votre canapé), il semble démontrer que la limite actuelle est bien trop sévère (plus en tout cas que pour l’alcool,selon certaines études). Il a fallu que nos trois patients la dépassent de 5 fois avant que leur capacité à conduire soit endommagée (selon le moniteur et le policier), et Addy assurait encore à 7 fois. Un argument en faveur de ceux qui militent pour un assouplissement de la législation.

Conduire sous l’effet d’une substance demeure quoiqu’il arrive dangereux. Selon uneétude épidémiologique menée en France en 2005, la consommation de cannabis augmenterait de 1,8 fois le risque d’accident, chiffre qui grimpe à 8,5 fois pour l’alcool et 15 fois lorsqu’on combine les deux.

Par Edouard OrozcoFollow @edouard_orozco

 

https://fluctuat.prem...annabis-3672194

 

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