Projet culture en gouttiere


Messages recommandés

Bonsoir

 

Alors je suis totalement novice en culture autre qu'en terre^^

je commence donc par quelque chose de pas trop trop compliqué je pense

 

Je vis dans un loft et j'ai un grand salon , je voudrais installer des gouttieres en cascade sur un mur de 7 m de haut sous un puit de lumiere, mettre la premiere gouttiere a environ 3 m du sol, en l'inclinant legerement pour que l'eau ruisselle

bricolage vert.PDF

 

C'est pour y mettre des bromeliacées, fougeres orchidées etc qu'a terme ce soit bien "luxuriant"

pour l'arrosage au debut ce sera a l'arrosoir depuis une des chambre et si ca tient la route je fermerai le circuit avec un reservoir en bas et une pompe pour la remontée avec minuterie

 

Mes questions sont surtout au niveau du substrat, je pensais mettre de la terre, mais la laine de roche m'attire pas mal, ou la coco.

pour la laine de roche il faut qu'elle soir couverte, ca va pas etre pratique et puis faut voir au niveau des dimensions, un grand pain, des cubes mis bout a bout...ca risque d'etre un peu plus compliqué que la coco ou la terre

 

Donc selon vous quel substrat serait le plus adapté?

sachant que lorsque ce sera automatisé pour l'arrosage, ce ne sera pas continu, plus par intermitence, comme un mur vegetal ( qui est mon idée de depart, mais pas envie de me lancer tout de suite dedans)

 

Par avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi sidoine

pour un système en gouttière moi je dirais plus en hydro coco bille d'argile mais bon en terre ça peut aussi marcher mais ça peut être moins propre, terre trop tassé a changer insecte ETC......

Au fait j'ai adoré ton dessin tu es prêt pour les beaux Arts :shock::lol:

Allez bonne soirée :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sidoine,

 

Si tu veut mettre un réservoir et une pompe tu vas rencontrer des problèmes. J'ai voulu faire (à peut près) le même type d’installation et un vendeur en grow-shop ma démonté le projet.

 

- Une pompe qui envoie l'eau à 3m ou plus c'est énorme, ça fait du bruit et ça consomme un max.

 

- Il faut un réservoir adapté à la pompe (énorme aussi).

 

Je me suis plus ou moins arrêté la, mon espace et mon porte monnaie ne suivait pas.

 

A mon avis, si tu ajoute des engrais, la distribution des nutriments sera inégale dans ce schéma d'irrigation, il faudrait une irrigation par capillaire individuel ou une par gouttière; et je pense que le velux ne sera pas suffisant pour la lumière.

 

J'ai quelque questions:

 

Tu veut faire une cascade apparente?

Tu compte mettre combien de gouttières?

Tu a un budget?

 

Et la dernière... Tu va vraiment mettre des orchidées & co?? :plol:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bromeliacé, fougere et orchidées ne poussent pas dans les meme terre, il serait bien avant de se lancer dans un sujet de peut etre apprendre a connaitre les besoins de plantes, et donc en hydro galere sauf si tu decide de mettre le meme type de plante (par la j'entends des plantes qui ont en gros les meme besoins ph de l'eau semblable ou approchant Ec taux d'humidité etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour la pompe je vais voir deja ce que ca donne sans

je compte mettre 4 gouttieres, pas de cascade apparente^^ ( je veux faire au plus simple pour mon 1er essai)

pour les plantes oui, ce sera fougere; bromeliacées et quelques orchidées etc, rien qui se fume^^)

j'ai deja une composition avec ces differentes plantes elles se portent tres bien, et on les voit souvent ensembles sur des murs vegetaux

Niveaux lumiere ca devrait aller aussi, les plantes de mon salon poussent tres bien, des jasmins, kentia et anthurium en bas, les gouttieres seront encore plus proches de la lumiere et juste en dessous d'un des velux

 

 

Pour le budget, j'y ai pas trop reflechis, pas plus de 600 euros je pense, pour 1 premier essai, si jamais je me plante^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sidoine

Avec ce budget tu a de quoi largement faire

J'espère qu'on aura l'occasion de voir l'évolution de ton projet.....

Bientôt d'ici 2 mois je compte commencer un potager indoor j'espère pouvoir le faire partager avec toute la communauté d'ailleurs c'est bien dommage qu'il n y ai pas plus de JDC potager

bon courage a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Wow 600 boules pour ce projet ? C'est assez enorme je trouve.

 

Je passe simplement pour te suggerer un truc, l'eau de ton reseau d'eau arrive avec suffisamment de pression pour monter les 3metres necessaires sans la pompe. Bon ok, apres c'est complique pour gerer tes melanges etc, mais c'est une piste pour eviter d'avoir besoin d'une pompe qui monte 3m de pressions, si tu as une mezzanine pas loin, tu peux y caler le reservoir et du coup prendre une petite pompe pour alimenter ta gouttiere :)

 

Pour le substrat je dirais coco egalement, mais d'intuition, je ne sais pas vraiment quelle maintenance et quelle frequence d'intervention ca necessitera...

 

En tout cas ce sera avec plaisir qu'on suivra l'evolution de ton projet.

A+

dawi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sidoine77

et les polluants extérieur croix le bien il sont pas mieux ....... :lol: ensuite tu peux maitriser une pollution intérieur alors qu'une pollution externe ca c'est pas possible.......!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites