Taches brunes sur feuille flétrie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, passons directement à la fiche diagnostic :

Fiche Diagnostic

- Variété: Lemon Kush (Female Seeds)

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Une seule vieille feuille

- Date d'apparition du problème: inconnu

- Evolution du problème et de la plante: Problème découvert aujourd'hui, tâches brunes légèrement enfoncées sur une vieille feuille flétrie. la plante se porte bien depuis le début

Selon le type de culture

• Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 0.45 m2, 1m60 de hauteur

- Lampe utilisée: HPS 400w

- Distance lampe/plante: 60 cm

- Cool tubée ou non: oui

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 22 à 26°

- Hygrométrie: 40 à 65 %

- Extraction utilisée: Extracteur PK 425 m3/h

- Ventilation utilisée: tour de commerce

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction permanente, ventilation 10 min./h

Ensuite selon la technique utilisée:

• Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Cannabio Tera+, billes d'argile au fond du pot

- Taille des pots: 3L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Plagron Alga Grow 4ml/L, un arrosage engraissé sur trois

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 50cl tous les 2/3 jours

Avant de poster ce topic, j'ai essayé de trouver par moi-même, et j'ai l'impression qu'elle a une légère carence en calcium, sûrement due à un arrosage peut-être trop fréquent couplé avec l'engraissage.

Mais je ne suis vraiment pas sûr de moi, donc je viens quand même poster ici, on n'est jamais trop prudent!

Merci d'avance pour les réponses.

Modifié par D1afwl

Yep,

Tu pourrais mettre une photo avec lumière blanche stp ? Là pas évident de voir la couleur des tâches...

Sinon tu n'as qu'une seule feuille de touchée ?

Sur la deuxième photo, à droite, on voit d'autres tâches plus claires... Mais pareil avec la lumière jaune c'est pas évident.

++

Modifié par oï-oï

Hello oÏ-oï merci pour ta réponse

J'ai remplacé les photos, on voit bien sur la photo de la plante entière la différence de couleur entre la feuille malade et les autres..

Oui, il y a bien une seule feuille de touchée j'ai revérifié aujourd'hui, les tâches blanches que tu as vu sur sa soeur sont identifiées, c'est le résultat d'un mauvais ph ou un petit surengraissage lorsque la plante était très jeune. C'est resté, mais elle se porte très bien (c'est même la plus belle...)

Bonjour

Ce matin je suis presque sûr que ma plante manque de calcium.

Elle s'est pratiquement arrêtée de grandir, une autre plante de la même variété a pris 10cm en plus, et la plante malade est la seule que je n'ai pas rempotée.

Je pense donc qu'il y a bien une carence de calcium, due à la possible mauvaise circulation des éléments (terreau trop tassé, un peu trop humide, racines trop serrées?).

Si un cannaweedeur plus expérimenté peut confirmer tout ca ce serait bien, histoire de passer mon topic en résolu.

Salut,

Les carences en calcium n'ont pas cet aspect pour les tâches et se voient bien sur les jeunes feuilles...

En plus avec un engrais complet comme le plagron et si tu arroses à l'eau du robinet, ça serait étonnant.

A première vue, j'ai pensé à un sur ou sous arrosage vu les feuilles pendante.

Si tu dis que c'est la seule qui n'a pas été rempoté et la seule à avoir ce problème, cherche pas plus loin et rempote tout de suite. Elle est sûrement à l'étroit dans le pot... donc elle peut plus grandir et sacrifie ses vieilles feuilles.

++

Salut

Bon je ne pense plus que ce soit une carence en calcium, mais mes doutes sont encore plus problématiques..

Déjà, la cause n'est pas le rempotage, j'ai remarqué une plante rempotée avec le même problème. Par contre le ralentissement de croissance est sûrement dû à des racines trop serrées, en tout cas elles l'étaient je l'ai rempotée ce matin.

Pour les tâches, ca a vraiment empiré et rapidement : les 4 premières vieilles feuilles étaient presque sèches et les tâches avaient empirées -d'autres sont apparues-, à moitié paniqué je les ai coupé proprement en pensant que la plante apprécierait.

J'ai vu exactement le même souci sur un autre topic, et un cannaweedeur a dagnostiqué l'erwinia carotovora, je n'ai pas encore fait de recherches sur cette pourriture (?), je me renseigne de mon côté, en attendant toute remarque ou conseil est VRAIMENT bienvenu!!

:fumette:Merci d'être passé

Edit : photos d'une feuille coupée de la Lemon Kush, et la Blueberry entière et le même souci. Je n'ai pas pris la peine de la sortir pour prendre les photos, le problème est exactement le même que sur l'autre.

Modifié par D1afwl

Après quelques recherches sur l'erwinia, je vais couper proprement les feuilles touchées, ne plus engraisser jusqu'à constater une évolution, et surveiller de près la chaleur et l'humidité.

Je suis sur la bonne voie?

Pour l'arrêt de croissance et les feuilles qui tirent vers le bas c'était du à l'espace.

Par contre tu as sûrement raison de te méfier de l'Erwinia ou tout autre attaque bactérienne. Vu l'état de ta feuille...

Ce genre de maladie arrive vite en intérieur, surtout si on néglige quelques points essentiels ( renouvellement d'air, carence, sous sur arrosage, pots trop petits, etc.) et se propage vite.

Bon courage et essaie de voir, tu peux trouver des petites recette (à base de cannelle me semble ou autre antisceptique) pour aider ta plante à se protéger.

++

Alors après encore plus de lecture j'explique clairement ce que j'ai fait pour tenter de stopper ce qui semble être une pourriture bactiérienne, précisément l'Erwinia Carotovora :

_Coupe des feuilles atteintes avec un couteau stérilisé à l'alcool

_Nettoyage complet de l'espace de culture à l'eau de Javel, plus de tous les outils/instruments servant à la culture (brumisateur, vapo, ventilo...)

_Cautérisation à la cannelle des débuts d'attaque de l'erwinia sur une feuille

J'aurai de l'acétone avant la fin de la journée, viendra donc ensuite une pulvérisation de cannelle+acétone pour tout le monde, et ensuite j'implore la nature et le libre-arbitre de débarrasser mes plantes de cette pourriture!

Si avec tout ca je détecte la moindre évolution négative, j'ai entendu parler de produits anti-bactériens, ou bien des anti-fongicides qui avaient très bien marché sur de l'erwinia (rot stop); ce sera ma "bombe atomique" ;)

Merci pour les encouragements oï-oï

Modifié par D1afwl

Oyé, ce matin j'ai de bonnes nouvelles!

Premièrement le plante de la fiche diagnostic va beaucoup mieux, elle vraiment apprécié le rempotage, elle est passée de 20 à 22 cm dans la nuit alors qu'elle n'avait pas pris un cm en 2-3 jours! en même temps je suis passé en flo, bref pour la stagnation de croissance c'est résolu.

ensuite pour l'erwinia j'ai l'impression que je l'ai mis K.O, je n'ose pas affirmer quoi que ce soit, je serai blasé si j'aperçois d'autres tâches plus tard..

_La feuille cautérisée à la cannelle va bien, la tâche qui commençait à progresser s'est stoppée net, si ça ne progresse pas je couperai soigneusement la partie de la feuille atteinte, en espérant que la cannelle a bien stoppé la bactérie.

_Pas de nouvelles tâches, apparement la pulévrisation de cannelle est vraiment efficace..

Donc pour l'instant je m'en suis sorti, vu comment l'erwinia progressait chaque nuit ces 2-3 derniers jours et l'état des plantes aujourd'hui je crois l'avoir stoppé, j'attends un ou deux jours de confirmer le résultat du traitement pour passer le topic en résolu.

Merci à oï-oï pour m'avoir aidé ;)

Bonjour,

pour moi aussi ton problème semble être de l'erwinia.

tu à du arroser sur les feuilles ou avec de l'eau trop froide.

de plus la ventilation 10min par heure est trop courte.Les plantes respire en permanence donc brasse plus ;)

étant donné que tu est encore en croissance tu peut utiliser un fongicide! le KB polysoins est plutôt pas trop mal.

Free

Bonjour freeman

Oui je suis presque sûr que c'est l'erwinia, de plus j'ai eu quelques soucis d'hygrométrie, la pourriture vient à coup sûr de la.

Et j'ai dû laisser la ventilation de côté, quand c'était en marche l'hygrométrie montait très vite et se stabilisait beaucoup trop haut (+ de 60% en début de flo). Le placard est petit, et l'extracteur brasse déjà beaucoup, quand je mets la tête dans la box je sens des courants d'air, donc je ne pense pas avoir de soucis de ce côté la.

Pour les fongicides j'ai lu sur le site que c'était innefficace sur l'erwinia, qui est une pourriture bactérienne. Après j'ai aussi lu des avis qui confirmaient l'efficacité du KB polysoins, comme je l'ai dit plus haut je pense utiliser un de ces produits si l'erwinia est toujours là dans 2 ou 3 jours.

Merci des conseils freeman54! ;-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.