Premier pas en NFT


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après quelques années d’arrêt, je m'y remets, mais cette fois ci je tente l'hydroponie.

 

J'avais déjà un peu de matériel, en tout cas c'est ce que je pensais, en fait tout ce que j'avais c'était deux tables DUMA, mais l'espace de culture nécessite plus de discrétion qu'avant, alors les sacs de terre, ça paraissait compliqué.

 

Seulement voilà, malgré 6 ans de culture en terre, j'ai l'impression de redevenir un noob, du coup je suis passé par ici, et j'ai eu pas mal de réponse à mes questions (merci à tous au passage) mais pas toute ou alors, pas complétement.

 

Donc je tourne en NFT, je suis parti de graines, forcément, c'est le début.

 

Les graines sont des (5) Nothern Lights et de (3) "l'Amnésia" (pas sur pour cette dernière) et si c'est vraiment le cas, je vais déjà au devant de quelques ennuis étant donné la grosse différence de temps de flo de l'une et de l'autre, mais au moins, j'aurais mon pieds mère.

 

Les débuts ont étaient difficiles, car les graines ont germés plus tôt que prévu du coup j'ai du faire ça a l'arrache, le turbo néon de 110W était mort (4 ans après, pas étonnant) j'ai donc placé a 60 cm des plantes une 250W HPS, elles sont parti dans du Fleximix et dès que les racines ont traversé, j'ai transvasé dans des cubes de laine de roche.

 

N'étant pas habitué à la laine de roche, je l'ai ai arrosé tout les jours par le haut, après quelques lecture, j'ai compris que c'était pas le top.

 

Les feuilles ont commencé à palir, puis jaunir, j'ai été léger léger sur l'engraissage au début, de peur de les cramer, de plus ayant lu a plusieurs reprise qu'ils ne fallait pas les "noyer" avant que les racines passe les cubes de la laine de roche, je n'avais pas mis en route la pompe et continuais à arroser les cubes par le haut.

 

Aujourd'hui j'ai mis un turbo néon 110W tout neuf, j'ai préparé ma solution, je tourne avec la gamme Flora Series de GHE, j'ai réglé le pH à 5.5 et l'EC bof bof car j'avais un petit soucis avec mon testeur tout neuf (qui est désormais réglé avec une recherche rapide, je pensais que le testeur allait fonctionner comme le pH test en m'indiquant directement la valeur), bref celui-ci m'indiquait en faite 0.7 mais comme je n'ai pas pu le calibrer, je ne peux affirmer cette valeur.

 

Bref, il me reste 2 soucis à régler.

 

Le premier, j'ai lu partout que je devais avoir un film de 2mm de solution au dessus de mon tapis NFT, mais ma table DUMA possède beaucoup de rigole, et le film d'eau se fait en dessous du tapis. J'ai bien essayé de boucher le plus possible les rigole (avec du tapis NFT) mais ça ne marche pas beaucoup mieux pour autant, en plus je me demande si ça ne va pas géner le dévellopement des racines tout ce tapis tassé dans les rigoles.

 

Le deuxième, maitenant que j'ai compris le principe du testeur Ec, je peux affirmer qu'en rajoutant de l'eau dans ma solution, mon Ec monte :shock: :shock: :shock:

 

Comment cela est-il possible ???

 

PS: je n'ai pas testé l'Ec de mon eau de robinet, et ne pourrai le faire avant Lundi. Mais dans tout les cas, c'est la même eau qui m'a servi à faire la solution, donc avec ajout d'engrais, rajouter de l'eau ne devrait pas faire monter l'Ec

 

Éclairez moi, je suis perdu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.