Dériver une VMC pour l'extraction ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train d'étudier, grâce à ce forum, les différentes solutions d'aménagement pour mon grenier en culture indoor en terre.

Malgré mes recherches, dans les guides comme sur le forum, je n'ai rien trouvé concernant les VMC. J'en ai une qui aspire dans plusieurs pièces dans la maison, et la 'machinerie' se trouve juste à côté de mon futur "placard".

Je me demande si je ne peux pas économiser le prix (et la conso électrique) d'un extracteur en dérivant simplement la VMC pour la connecter à mon placard ? Ou alors je n'ai pas bien compris le principe et c'est une question idiote ?

(Je ne savais pas si je devais poster dans la section "bricolage" ou "viabilité")

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

cultiver sous un toit c'est galère : en été y fait très chaud et en hiver c'est un congelo donc en été y faut une clim et en hiver un radiateur : donc pour les économie c'est pas bon

 

sinon une vmc n'a pas une extraction tres puissante donc si tu compte faire une culture sous mh hps : c'est pas bon

 

sous ecco oui : mais tu dois choisir ta période style printemps ou automne ( a cause des températures )

 

voila a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je doute que cela suffise mais on ne sait pas ce que tu comptes y mettre ? ECO ou HPS 250W - 400W ... espace en m² ... isolation des combles ?

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité my keul

si ta vmc est déjà utile à ton logement tu ne pourras pas t'en servir pour ta culture....

un groupe vmc (simple flux) est composé d'une sortie en 125....de plusieurs entrées en 80 et d'une en 125 celle qui est intéressante mais elle évacue déjà l'humidité de ta salle de bain...

de plus le débit d'extraction d'une vmc (normale simple flux pour pavillons de 5 à 7 pièces) est de 330 à 500 m3/heure

et plus tu connectes d'entrées moins ça aspire....

si tu veux tu peux en acheter une autre....

juste pour ton placard...

ça a l'avantage d'étre moins onéreux qu'un exctracteur entre 30 et 50euros (c'est ce que j'ai mis dans mon placard)....

racorde que l'entrée en 125 et met du scotch sur celles en 80

par contrel'hygrostat risque de te poser problème si tu as un controleur de température/ventilation

j'espère t'avoir été utile....

Modifié par my keul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je doute que cela suffise mais on ne sait pas ce que tu comptes y mettre ?

 

En effet je n'ai pas mis beaucoup de détails, car je n'ai pas encore le projet précis, j'en suis à la phase "calcul de budget pour le choix du matos" (mais j'ai intérêt à me magner, les graines ont déjà germées et sont en pot dans la cuisine - elle ne pointent pas encore leur nez mais ça ne saurait tarder). L'éclairage je penche plus pour des lampes éco (question d'investissement, je suis un peu serré niveau sous), quitte à prendre des choses plus pro et plus coûteuses par la suite.

 

C'était surtout sur le principe "est-ce que ça marcherait" que je m'interrogeais, pour calculer mon budget, et donc le matos.

Le placard aurait pour format 325x150cm (=> 4,875m²) ; hauteur du toit : de 75 à 130cm (pente dans la largeur) ==> 5 m3. Il serait en deux parties (tailles adaptables) croissance/flo.

 

Concernant la VMC : VMC simple flux, réglage auto par hygrostat réglable ; avec piquages de 15 et 30m3 / h.

 

Il y aurait une dizaine de pieds en croissance dans un premier temps, 3 Amnesia autoflo, et 7 Skunk en "tout-venant" (dont le nombre diminuera donc quand je pourrai distinguer leur sexe).

Pour l'aération je pense recycler le stock de ventilateurs de PC qui m'encombre depuis un moment.

 

L'isolation, je ne sais trop quoi dire. C'est de la laine de verre de marque Isover... Et l'agent immo nous a certifié qu'elle était bonne (tu m'étonnes).

 

cultiver sous un toit c'est galère : en été y fait très chaud et en hiver c'est un congelo donc en été y faut une clim et en hiver un radiateur : donc pour les économie c'est pas bon

En effet, je n'avais pas pensé à la température... Un peu idiot je reconnais. Si je mets un bon paquet de ventilateur PC, ça peut le faire pour l'été ? Pour l'hiver, la chaleur produite par les lampes ne suffirait-elle pas (en supposant que d'ici là je remplace les éco par des HPS) ?

 

Merci de prendre de votre temps pour me répondre. C'est ma première fois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une surface comme ça, de l'eco serait vraiment pas intéressant à part niveau budget, ça serait une sous exploitation de l'espace.

 

Avec HPS par contre ça peut sacrément donner.

Pour la VMC oublies je pense, et achètes un vrai extracteur, tes plantes t'en seront reconnaissantes.

 

Si je peux me permettre, effectivement t'as intérêt à magner sévèrement parce qu'avoir fait germer alors que t'as pas le matos encore, c'est une prise de risque ^^

Dès que ça va sortir de terre (demain certainement...) ça va commencer à tiger si il n'y a pas de source de lumière de qualité disponible

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ta vmc est déjà utile à ton logement tu ne pourras pas t'en servir pour ta culture....

un groupe vmc (simple flux) est composé d'une sortie en 125....de plusieurs entrées en 80 et d'une en 125 celle qui est intéressante mais elle évacue déjà l'humidité de ta salle de bain...

de plus le débit d'extraction d'une vmc (normale simple flux pour pavillons de 5 à 7 pièces) est de 330 à 500 m3/heure

et plus tu connectes d'entrées plus moins ça aspire....

si tu veux tu peux en acheter une autre....

juste pour ton placard...

ça a l'avantage d'étre moins onéreux qu'un exctracteur entre 30 et 50euros (c'est ce que j'ai mis dans mon placard)....

racorde que l'entrée en 125 et met du scotch sur celles en 80

par contrel'hygrostat risque de te poser problème si tu as un controleur de température/ventilation

j'espère t'avoir été utile....

Je n'avais pas vu ton message, désolé. Ca va faire trop pour une seule machine, tu penses ? La notice précise "4 bouches maxi", or je n'en ai que 3 de branchées (la 125 et deux 80).

Au pire oui, j'en achèterai une autre... Mais ça fait des frais en plus, notamment d'électricité, et ça c'est pas cool, je vais devoir rogner sur autre chose.

Sur ma VMC je peux court-circuiter l'hygrostat pour le mettre manuellement en "grande vitesse", j'en prendrai une comme ça si vraiment je dois acheter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité my keul

Ca va faire trop pour une seule machine, tu penses ? La notice précise "4 bouches maxi", or je n'en ai que 3 de branchées (la 125 et deux 80).

[...]

Sur ma VMC je peux court-circuiter l'hygrostat pour le mettre manuellement en "grande vitesse", j'en prendrai une comme ça si vraiment je dois acheter.

la notice prend en compte une utilisation domestique....c'est pas prévu pour faire pousser des plantes (niveau débit ça risque vraiment d'étre léger) mais si elle tourne juste pour le placard c'est pareil qu'un exctracteur classique voir^petétre plus puissant et moins cher (donc mieux lol) aprés faut étre un peu bricoleur sur les bords....beaucoup c'est mieux lol.... tu peux court circuiter l'hygrostat c'est ce que j'ai fait et ça tourne comme une horloge ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une surface comme ça, de l'eco serait vraiment pas intéressant à part niveau budget, ça serait une sous exploitation de l'espace.

 

Avec HPS par contre ça peut sacrément donner.

Pour la VMC oublies je pense, et achètes un vrai extracteur, tes plantes t'en seront reconnaissantes.

 

Si je peux me permettre, effectivement t'as intérêt à magner sévèrement parce qu'avoir fait germer alors que t'as pas le matos encore, c'est une prise de risque ^^

Dès que ça va sortir de terre (demain certainement...) ça va commencer à tiger si il n'y a pas de source de lumière de qualité disponible

 

A la base, je comptais faire pousser la Skunk "au petit bonheur la chance", donc j'ai fait germer. Ensuite je me suis dit "au pire je mets juste une lampe et un programmateur, elles seront contentes", puis j'ai pensé ajouter un réflecteur, acheter du terreau, cloisonner... Et ce matin, dans mon grenier, j'ai eu l'illumination.

 

C'est bête, j'ai un beau grand jardin, mais je n'ai pas envie de me faire griller ^^

 

Merci à tous pour vos conseils, je vais revoir mon projet, budgeter, et si c'est financièrement réalisable je reviendrai vers vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est ce que j fais depuis toujours, et c'est convenable quand le reste marche bien.

la vmc est puissante, une feuille a4 se claque bien, voir se déchire..

 

au pire test pis sinon continue a aménager ton affaire ;) .. l idée etait bonne en tout cas! (j ai eu la meme :lol: )

 

Donc voila..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, je comptais faire pousser la Skunk "au petit bonheur la chance", donc j'ai fait germer. Ensuite je me suis dit "au pire je mets juste une lampe et un programmateur, elles seront contentes", puis j'ai pensé ajouter un réflecteur, acheter du terreau, cloisonner... Et ce matin, dans mon grenier, j'ai eu l'illumination.

 

C'est bête, j'ai un beau grand jardin, mais je n'ai pas envie de me faire griller ^^

 

Merci à tous pour vos conseils, je vais revoir mon projet, budgeter, et si c'est financièrement réalisable je reviendrai vers vous :)

 

Clairement c'est le mieux à faire, au petit bonheur la chance ça donne jamais rien de vraiment satisfaisant.

Si t'as un grenier à dédier à ça, je serai toi j'économiserai et j'achèterai du bon matos pour avoir quelque chose de sympa.

Les factures d'électricités sont pas si énormes que ça comparé au prix du marché noir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai revu mon projet : nouveau topic ici. (j'ai pensé préférable de créer un nouveau sujet pour plus de clarté, celui-ci étant ciblé sur la VMC)

En fait, vu la surface, je pense, dans un premier temps, ne pas cloisonner, donc me passer d'extra/intra.

Modifié par Le Mask
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.