[DIY] [Projet] Station de contrôle avancé


Invité NarkotiX

Messages recommandés

Invité NarkotiX

  • Avancement du projet : 15% ( Réflexion ) [lien MindMap : X]

Bonsoir à tous, tout d'abord, voilà une présentation de mon projet :

La station de contrôle est un composant électronique capable de gérer l'hygrométrie, la lumière, le pH et d'autres paramètres d'un bac, pour réaliser ce projet, je vais travailler avec des cartes à microcontrolleur ARDUINO ( lien) et leur langage de programmation, le C#/C++. Ces petits appareils sont capable, par l'intermédiaire de sondes, de relever ET de contrôler les paramètres de l'écosystème de votre box, afin de bien veiller aux soins de vos petits :culture:

 

Bien sûr, si je fais ceci, ce n'est pas par soucis de moyen ou par "flemme", mais seulement pour pouvoir partir serein en voyage, et ceci même pendant 2-3 semaines, sans que vos bébés ne rendent l'âme.

Je tiens à préciser que les plantes sont imprévisibles et que jamais une machine ne remplacera vos petites mains vertes !

 

 

Comment le topic va se dérouler ?

 

Dans un premier temps, je vais réfléchir et noter sur MindMap ( lien ) toutes les idées concernant les fonctionnalités de la bête, vous êtes donc dès maintenant invités à réagir et à donner vos impressions afin que ce projet ne soit pas MON projet, mais NOTRE projet. Toute aide est la bienvenue, partagez votre science !

Dans un second temps, je réfléchirais à la viabilité de ce projet en fonction de mon budget, ensuite je commencerai à faire les plans, les réglages puis la construction et les tests.

 

 

je vous invite aussi à aller voir ma présentation, ici.

Cannabiquement, NarkoO ;)

Modifié par NarkotiX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NarkotiX,

 

Je m'installe ici pour suivre ce projet de près.

 

De mon côté, je suis en train de finaliser une automatisation électrique d'une culture en me basant sur ce post "Automatisation placard Raspberry Pi". J'ai également un ARDUINO mais faute de temps, je n'ai pas trop poussé la chose pour le moment. Mais en fouillant sur le net, il y a déjà pas mal de tutoriaux pour faire des sondes de températures, d'hygrométrie et de contrôle de pH et EC.

 

En tout cas, Raspberry + Arduino, c'est du bonheur pour peu que l'on soit bricoleur et l'on possède des notions en électronique et en développement.

 

Je te suis en espérant pourvoir aider !!!

 

Bien à toi,

 

Philsmile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula !!!

 

C'est un bien gros projet que peux devenir ce sujet, allant du plus simple au plus complexe et exorbitant au niveau prix et complexitée.

 

Un exemple simple pour mieux faire complendre;

 

La gestion PH Ec ;

 

Un soucis d'embler il faudra penser aussi a une injection d'eau à un ph pré établie serait mieux car plus stable que par injection massive de produit correcteur.

On peut palier ce soucis en utilisant une pompe d'injection de piscine de ce style la

$(KGrHqEOKi0E6WvlsNgIBOq!)EgIH!~~60_35.JPG à 250€

Le soucis maintenant est le suivant, doit ton gérer l'engrais different selon la saison croissance ou floraison?

Si non, alors une reserve d'eau (qui devra elle aussi etre préparé au niveau Ph et Ec de reserve si je puis dire avec un niveau par exemple en mi flo un ph=6 Ec=0.1 ou .2 .3 max car en fait la soupe principale aura l'Ec désiré 1.8 ou 2 par ex et si le niveau change la demande ajoutera beacoup d'eau et un peu d'engrais qui s'accumulera donc)

Pour simplifier on ne gerera donc pas non plus le PH+ ;-) ou alors seulement si necessaire lors de la floraison et si la soupe primaire le necessite.

 

Il en va de meme de la gestion de l'Hygrometrie, qui doit soit allumer ou eteindre le brumisateur, et ou augmenter le debit de l'extration. Avec un definition des priorotées par exemple si la temperature est trop elevée alors que le taux d'humidité est bon que doit t'on faire?

 

Est ce qu'on gerer aussi le Co2 ? ;-)

 

Coté gestion lumiere donc apparement cela serait un eclairage en Leds uniquement??? Je dirais gere ton seulement l'allumage avec un eclairage qui ne s'adaptera pas selon la saison.

Sinon quel interet de se priver d'une souce disponible et non utilisée de led, autant toute les utiliser et quelque soit la saison.

Cela implique donc a definir un spectre specifique et unique propre a votre projet. ou alors devoir se satisfaire de ce qu'il y a sur le marché.

 

Pour ma part je mettrais une ampoule principale de TYPE CMH 400W 942, et eventuellement un supplement de bleu et bleu royal voir UV par des tubes T5 actinique et supra actinique de 58w 1500mm ou alors et pourquoi pas des LEDS 3w Cree Bleu et Bleu Royal au format multi allant jusqu'a 10x3w.

 

Et vous me direz alors pourquoi pas ajouter un supplement de rouge pour la floraison ??? Et bien ce n'est pas par ce qu'il y a plus de rouge que cela induit la floraison. C'est la durée d'ensoleiement. En revanche si l'on désirer quand meme disposer d'un tel suplement alors pourquoi s'en priver meme pendant la croisance??? ;-) On se mord donc la queue ;-)

Et puis pour les 15 dernieres jours doit t on gerer les UVs pour forcer la resine?

Meme probleme lors du rinçage en fin de floraison?? comment gere cela?

Disons comment gerer les passage de saison? tant au niveau engrais que lumiere.

 

Voila donc un grand defi que peu devenir ton projet...

 

Mais rien n'est impossible qui veux s'en donner la peine, mais la tache peut etre laborieuse l'ami,

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello,

Si tu as besoin d'aide avec Arduino n'hésite pas je pourrais peut être apporté ma pierre à l'édifice, j'ai fait pas mal de projets dans différents domaines avec cet plateforme.

Sinon tu trouvera beaucoup d'informations sur ces différentes pages (il y a beaucoup d'autres projets sur le site, il faut fouiller) :

 

https://www.instructables.com/id/Garduino-Gardening-Arduino/

https://www.instructables.com/id/Indoor-Grow-Space-Automation-Part-1/

https://www.instructables.com/id/Thermostat-Microcontroller-with-an-Arduino-and-a-T/

https://www.instructables.com/id/Backyard-Automated-Greenhouse/

https://www.instructables.com/id/Self-Watering-Plant/

 

Bonne lecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.