[Résolu] Deux extracteurs en série ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un extracteur de faible capacité et un filtre à charbon.

Tout fonctionne bien seulement ma box gonfle lorsqu'elle est fermée -> il y a plus d'air qui rentre qu'il n'y en a qui ne sort.

J'ai lu à droit et à gauche qu'il valait mieux l'inverse, j'ai donc éteint mon intracteur pour avoir une intraction passive, avec un plus faible débit que mon extracteur.

Je me suis dit que je pourrais mettre deux extracteurs en série et rebrancher l'intracteur pour avoir une plus grosse circulation d'air. Mais voila je me demande si les deux extracteurs l'un après l'autre ne vont pas s'entrainer l'un et l'autre et trop faire tourner leurs moteurs ?

Il a t-il une contre-indication à mettre deux extracteurs en série ?

Pour info :

intraction : sunon dp 200a (environ 150m3/h)

extraction actuel : Sous marque à environ 170m3/h + filtre à charbon (ce qui réduit considérablement le débit)

extraction que je peux rajouter : un autre sunon dp 200a

Modifié par Loisel

Salut,

en ce qui concerne la mise en série de 2 extracteurs IDENTIQUES et bien le débit sera le même MAIS ils s'useront moins vite (2 x moins environ).

Le top c'est que l'entrée d'air corresponde à la sortie sinon en effet problème de sur pression de la box ou dépression , que cela soit passif ou dynamique !

744254.png

Il faut prendre en compte LA PERTE DE CHARGE engendrée par le filtre à charbon :supair:

:yepah:

Modifié par Lamictal

Hello !

extraction actuel : Sous marque à environ 170m3/h + filtre à charbon (ce qui réduit considérablement le débit)

Il faudrait le modèle exact de l'extra ainsi que le débit du filtre.

Il faut prendre en compte LA PERTE DE CHARGE engendrée par le filtre à charbon

Si le débit de l'extra est inférieur ou égal au débit du filtre, je ne pense pas que cela provoque une perte

++

Salut

Niveau debit, aucun interet je pense les deux solutions: soit tu achete un extra plus fort, soit tu laisses en intra passive.

ah sinon à la limite, si ton filtre a, lui, un debit de 300m/h, tu peux mettre les 2 ventilos en paralelle, genre avec un y entre le filtre et les extra suivi de 2 sorties du placo (ou une grande)

Perte de charge :

Place ta main derrière ton sèche cheveux : l'air peine à sortir , le ventilateur rame et le moteur fait + de bruit.

- la longueur de gaine créée une perte de charge (si + de 1 mètre)

- chaque coude en rajoute (essayer de limiter son angle)

- une intraction passive engendre une perte de charge en comparaison d'une intra active (à moins de doubler son diamètre , intra 200 mm // extra 100 mm)

- le diamètre de la gaine est très important : un cooltube/ un FAC / un extracteur en 125mm ==> GAINE en 150mm ou encore un cool/fac/extra en 150mm ==> GAINE en 200mm ... etc

Et il faut bien faire la différence entre un extracteur d'air fait pour fonctionner avec un FAC (ex RUCK) et un circulateur d'air (ex Vents TT) qui ne l'ai pas :supair:

:yepah:

Perso selon la longueur de ta gaine met un extracteur au debut de la gaine, puis le plus possible au milieur. AU pire des cas met ton extracteur juste avant ton filtre a charbon cela relancera l'inspiration sur la longueur de ta gaine et ameliorera le filtrage ;-).

se prendre la tête pour pas grand chose alors que je suis presque sur que vous êtes tous sous intra passive... si il a pas de problème d'hygro et de température pourquoi se faire chier a faire des calculs, des frais en plus , du courant en +, du bruit en plus.. enfin sa reste mon humble avis a toi de faire ce que tu veux...

Modifié par JackHERER*
  • Like 1
Invité leblond

Salut,

Je serais de l'avis précédent: pkoi s'emmerder à avoir une intra active ?

Surtout qu'on a aucune info sur ton setup sans aller sur ton JDC... puissance de lampe, type de lampe, taille de l'espace c'est des trucs à indiquer quand on cherche de l'aide...

Pour ton setup donc, l’intérêt d'une intra active est de... 0 !

Investit dans une extra de type TT à 50€ ou un ovni un peu plus cher (pas nécessairement utile en CFL...) genre 2 vitesses et tu seras tranquille.

Tu peux toujours laisser ton sunnon en intra mais à mon avis il sera plus utile en brasseur d'air qu'en intra.

Sinon, en physique le principe est le suivant (pour deux extra "identiques"):

- en série on double la capacité d'aspiration (moins de pertes de charges mais débit = celui d'un seul)

- en parallèle on double le débit, mais les pertes de charges sont inchangées

++

"presque sur que vous êtes tous sous extra passive..." lol

Je penses que tu as fait une grosse erreure JackHERER* et que tu voulais dire INTRA passive, et non pas tous, perso j'ai une INTRA ACTIVE, EXTRA Doublement active grace a un extracteur + le tout relié a ma VMC de l'immeuble ;-) (car 3m50 de gaine faut bien ça pour suplenter la perte de charge) et etant le dernier sur la conduite suis sur que les odeurs ne passerons par mes voisins ;-)

Et pour rappel;

Un intra active est necessaire car si votre EXTRACTEUR aspire l'air de la box elle n'aspire pas le debit qu'elle devrait normalement sortir si vous etes en intra passive (perte de charge) et qu'il faut 30 fois le volume de la box pour assurer un renouvellement suffisant pour etre sur que le taux de CO2 reste concequant.

Mais c'est vraie qu'on pourrait aussi etre en extra passive et puis en lumiere passive pourquoi pas lol moi j'appel cela une culture en exteireur alors lol

"presque sur que vous êtes tous sous extra passive..." lol

Je penses que tu as fait une grosse erreure JackHERER* et que tu voulais dire INTRA passive !

oui exacte j'ai réedité ! tu parle du CO2... mais on en est loin la... il y a toujours des exceptions , mais la majeur partie sont en passif....

Modifié par JackHERER*
Invité leblond

Re,

Pour JB, et pour confirmer que généralement le passif est suffisant, 30x le volume de la box en renouvellement d'air c'est largement le cas !

Ex: 80*80*160 ça fait 1m3... sous 400W HPS avec un extra classique pour cette config' -> 380m3/h... on a 380x le volume de la box qui est renouvelé chaque heure donc même avec toutes les pertes de charges du monde on a de la marge :lol:

++

Oui j'avais bien vu leblond que dan ton cas ton extra est suffisante mais c etait pour rappeler a nos nombreux lecteurs pourquoi la necessitee d'une intraction :-) car nombreux sont ceux qui sont limite et parconcequent vu les pertes de charge il faut une grosse extraction mais aussi une intraction un peu inferieur a l'extra ;-)

Invité Néocanna

Clair et ça prend vite de la place ... Si on essai de limiter la vitesse de l'air dans les gaines/bouches à moins de 3m/s, ce qui est un bon seuil de vitesse confortable.

Par exemple pour 500m³/h dans une gaine de :

Ø 200 = 4,42m/s

Ø 250 = 2,83m/s

Ø 300 = 1,96m/s

Quand on voit voit des installations en Ø125 à 400m³/h, ça donne 9m/s, ça calque bien les oreilles dans le genre Airbus qui décolle xD

Faut trouver un juste compromis, mais plus les débits montent plus il faut assumer des BIG gaine ... ou ne pas dormi à coté de sa box ^^'

Modifié par Néocanna

Merci à tous pour vos avis aussi différents qu'intéressants !

Si je n'avais pas détaillé mon setup c'est parceque à la base ma question portait uniquement sur la possibilité de mettre deux extra en série. Mais merci tout de même pour toutes ces infos complémentaires !

Étant donné que pour l'instant avec l'intra passive l'hygro et la température sont corrects, je vais suivre les conseils me disant de ne rien toucher.

Par contre quand ça sera l'été, la température de la box sera surement trop élevée. Mais vu que je ne compte pas faire de culture cet été, l'achat d'un extracteur plus puissant se fera attendre.