Filtre à charbon , maison des questions..

Messages recommandés

Bonjours a tous , alors voila je me lance dans la fabrication d'un filtre à charbon digne de celui d'un growshop !

Après pas mal de recherche , je ne suis pas conveincu par les filtres proposé par certain membre, pour de grande capacité niveau extraction ( mini 600m3/h) mise à par de celui de "Lo1er" .

Alors je me sert beaucoup de son tuto qui à une très bonne conpréension,et un idée formidable

https://www.cannaweed...petit-prix-r177

j'utilise un tube de Pvc de 150 pour l'air et un tube de 200 pour y placé le charbon actif, je compte découper des lamelles plus large est plus grande ( ce qui est normal pour la différence de taille ) sur les deux tubes de la même manière que sur le tuto .

Pvc 150 : L50cm

Pvc 200 : L50cm

Taille de lamelles pour l'air prévu pour l'instant :

150 : 25*3 avec le calcule qu'il utilise cela me fait 1119cm² de passage d'air pour une gaine de 150 si cela peut aider

alors j'aurai besoin d'un ingenieux :) pour me dire si une épaisseur de 50*500mm de charbon actif avec 15*500mm pour le passage d'air serai suffisent pour une extraction entre 600-800m3/h ?

Le volume du filtre doit être le plus proche possible de l'extracteur et sur mesure pour bien faire, un 780m³/h serait déjà plus approprié.

Un ordre d'idée :

160 m³/h [+/- 2,5kg charbon]

H: 25cm / Diam.: 15cm

Section[gaine]: 100mm [RVK100/160]

300 m³/h [+/- 6kg charbon]

H: 50cm / Diam.: 15cm

Section[gaine]: 125mm [RVK225/385]

400 m³/h [+/- 6,5kg charbon]

H: 33cm / Diam.: 30cm

Section[gaine]: 160mm [RVK425]

780 m³/h [+/- 8kg charbon]

H: 50cm / Diam.: 30cm

Section[gaine]: 160mm [RVK680]

1050 m³/h [+/- 10kg charbon]

H: 62,5cm / Diam.: 25cm

Section[gaine]: 200mm [RVK950]

1500 m³/h [+/- 24kg charbon]

H: 75cm / Diam.: 40cm

Section[gaine]: 250mm [RVK1250]

Avec mes recherches sur le forum j'ai quand même pu trouver des choses importante à savoir, mais sur ce que il nous montrent, je n'arrive pas à comprendre sont tableau et les calcules qu'il aurait fait si quelqu'un peut m'éclairé ?

Je suis actuellement passé en flo déjàs pas mal d'odeur alors sa me tracace beaucoup et je tien vrément a en frabiqué un, car déjàs beaucoup de dépence niveau investissement avec un growshop qui n'a pas était digne de son nom et ma fait des dépences pour pas mal de matos inssufisent.

Le matériel que utilise "Lo1er" n'est pas facil à trouver , j'ai du prendre pas mal de temps avant de trouver un bon growshop qui vendé du charbon actif, car certain marchand ma dit impossible d'en trouver ou encore sa reviendrai trop chère a faire venir (étranger), reste le feutre géotextile de même qualité à trouver, je ne veut pas prendre n'importe quoi alors je cherche , internet,bricolage... tous propose de la feutrine blanche ou noir qui est dite de mauvaise qualité , me reste toujours une petite lueur pour la feutrine sur un site mais ne voulent pas acheter inutilement je préfère attendre et chercher encore si vous avez des idées pour ce matos ?

je reste positive pour ce projet qui ma l'air d'être un Filtre à charbon ressenblant à celui des growshop, les caractéristique semble être corecte mais n'a pas était aprouvé de ces performence par le tuto,

Merci pour ce qui pouront m'aider sur mes questions puis sur mes recherches,

sur ce je vous dit bonne soiré , matiné :fumette:

Modifié par S4oZz
  • 2 semaines après ...

Bonjour , je vais faire un petit Up car sa fait une semaine et aucune réponse , à croire que sa vous faire peur :-P

alors je me suis lancé dans mon bricolage, j'ai découpé les tubes de Pvc et j'ai pu constaté que ce n'était pas un 150 mais un 145mm puis j'ai découper les lamelles, j'ai pris des photos pour vous montrer le travail mais mes question sont toujours la

Pvc : 150mm : Longeur 45cm , découpe des lamelles / 22*3

Pvc : 200mm : Longeur 45cm , découpe des lamelles / 29*3

puis je n'es toujours pas trouver le fameux feutre géotextile si quelqu'un aurais une idée ?

j'ai fait du mieu que j'ai pu pour l'instant n'ayent pas énormément d'outils j'ai du travailler à la scie à métaux et au cutter me reste à tout bien ébavurer .

post-723629-0-69075300-1359423201_thumb.jpg

Salut,

bonne année 2013 à toi ;-)

Quel type de charbon comptes-tu utiliser ? en forme de petite gélule je pense ou pastille / cachet !

J'ai eu un FAC 620 m3/h (capacité optimale de 475 m3/h) de chez Prima Klima et il faisait 40cm de diamètre dont une entrée en 160cm , puis 2 épaulements de 3cm , il reste alors 18cm , divisé par 2 cela donne donc une épaisseur de 9cm (moins les quelques millimètres du châssis).

Pour résumer :

- Hauteur 40cm

- Diam ext 40cm

- Diam int 22cm

- Diam d'entrée d'air 16cm

- Épaisseur de charbon 9cm

- Poids 10 kilos <_<

Après pour toi je ne sais pas si moins épais joue sur la qualité de filtration et / ou en durée de vie :icon_confused:

:yepah:

Modifié par Lamictal

Bonne année a toi Lamictal :) tout d'abord merci pour ta réponse

je compte utilisé du granulé de charbon actif, j'ai pu constaté que les mousses ou les petites granulé pour aquarium ne marcher pas, il est vendu directement par un growshop mais il ne dit pas plus de détail (taille des granules..) vendu par 1kg, mais je compte me renseigné plus que sa quand même des sont retours de c'est vacances .

Peut tu m'éclairé sur se que tu dit, si moin épais joue sur la fitration ou duré de vie ?

je cherche à atteindre un filtre à charbon digne de celui d'un growshop, je prévois minimum 5kg de charbon ,cela me pence un peut faible pour l'instant mais je veut pas me retrouver avec 50kg... pour me retrouver a payer le double d'un filtre à charbon d'un growshop, après les économies ne sont pas toute suite la mais sur une durée cela reviendrai a mon avantage ce que j'espere.

Pour résumer :

- Hauteur 40cm

- Diam ext 40cm

- Diam int 22cm

- Diam d'entrée d'air 16cm

- Épaisseur de charbon 9cm

- Poids 10 kilos <_<

si je comprend bien c'est un gros engin qui doit avoir la, je cherche a atteindre suffisament une extration de 600m3/h minimal mais n'éyant jamais eu de filtre à charbon, je ne c'est pas comment le charbon va t'il faire baissé bon débit d'air causé par l'épaisseur du charbon, je c'est que cela reste à prendre en compte c'est pour cela que je ne me précipite pas car j'ai un extracteur à acheter pour aller avec le filtre et a ma box .

Les diamètres que tu prend (ex..40cm) le tube est un 400mm ? O_o

ou tu prend les mesures a l'extérieur du tube et tournand autours ? dans c'est cas la on parle plus de diamètre ?

cela fait énorme si j'ai bien compris, le mien étant un 200mm céla est extrément gros alors voir le double on va croire que c'est un pillier..

merci pour ta réponce , si il y a quoi que ce soit que je peut rajouté nésité pas à m'en faire par .

Modifié par S4oZz

un petit Up les amis, j'aime avoir des points de vu de différentes personnes et aussi leur savoir faire.

Il y a beau avoir plein de vu, il y a que l'ami lamictal qui pu m'éclairer un peut , je compte sur vous :supair:

pour le feutre au passage si quelqu'un aurais une idée de quel genre de surface, peut on trouver ce matos , je n'est pu trouver que pour la jardinerie ou l'eau je ne pence pas que cela sois correcte pour la poussière de charbon.

je vous en remercie d'avance .

Modifié par S4oZz

Salut,

pour le feutre au passage si quelqu'un aurais une idée de quel genre de surface, peut on trouver ce matos , je n'est pu trouver que pour la jardinerie ou l'eau je ne pence pas que cela sois correcte pour la poussière de charbon.

La feutrine pour hotte aspirante de cuisine (se trouve en grande surface), c'est exactement la même matière que celui fourni d'origine avec les FACs ;-)

Sinon, Lamictal t'a donné de bonnes infos concernant ton dimensionnement.

Pour un débit de 600M3/H, il te faudra impérativement une section en 150mm.

Pour ce débit, les bons FACs du commerce contiennent au moins 7kgs de charbon actif ; je ne pense pas que tu puisses prévoir moins que cela, sinon les odeurs seront mal filtrées et/ou le filtre ne tiendra pas la durée.

Un diamètre extérieur de 300/350mm me semble donc le minimum syndical pour ton filtre, à moins de te faire un filtre tout en longueur pour en réduire le diamètre (genre 70cms de long pour 250mm de diamètre).

Dans tous les cas : ne lésines pas sur la quantité de charbon, au risque de ne pas traiter efficacement les odeurs, et tasses-le au maximum pour éviter la création de passages préférentiels pour l'air.

Bonne continuation,

Cordialement.

Modifié par phyldafghan

salut à toi l'ami , je te remercie de ta réponce , je m'était déjàs renseigné pour la mousse de hotte ce sont des mousses de charbon active je ne pencer pas que cela marcherais pour la feutrine mais si tu me le dit cela me réjoui asser.

Donc dans mon cas, mes tubes n'ont pas une taille suffisante pour ce que tu vien de m'expliquer, j'ai voulu joué avec les tailles et la grosseur mais pas vu asser gros, je ferais le test mais je l'utiliserai vers les environs de fin de flo vu que cela ne tiendra pas en durée.

dans mon cas présent, étant donné que le grow pour le charbon ne rentre pas avant mis mars , il sera pour la 2eme session de faire le teste et de l'utilisé pour le cas de secoure pour les dernières période de bonne odeur, bien sur je viendrais donné le rendu final quand sera le moment venu, pour l'instant nous pouvons que patienté :)

Re,

attention, je parle des feutrines blanches pour hottes, pas les noires qui sont effectivement au charbon actif et ont une porosité très supérieure aux blanches... les noires risquent de laisser passer les particules de charbon, c'est clair.

Dans tous les cas, ne perds pas de vue que l'épaisseur de charbon traversée compte pour beaucoup dans l'efficacité du FAC.

Plus l'air rencontrera d'obstacles et devra "zig-zaguer" entre les granulés, plus les odeurs seront captées par le charbon ; essaie donc d'avoir le plus gros diamètre possible en fonction de ton espace dispo.

Bonne continuation à toi, tiens nous au jus de tes améliorations !

Cordialement.

Merci je finissais droit dans le mur la, a pas me tromper alors avec la noire et de bien prendre de la feutrine blanche,

rien n'est perdu alors il me suffira de trouver un plus gros diamètre pour l'adapter avec mon 145mm .

Encore merci j'y manquerai pas de faire par des améliorations

• 1 mois après ...

Salut la communauter !

Malheureusement mon chemin avec le filtre à charbon s'arrête ici, du à un en ménagement rapide je n'est plus d'endroit pour bricoler,

je vous laisse donc prendre la main à celui qui voudra prouver de l'éfficaciter d'un filtre à charbon maison,

je laisse à la disposision gratuitement le matériel PVC pour un bricoleur c'est par ici >>https://www.cannaweed...e-made-a-finir/

Merci à ceux qui on su aider, et merci à basstard de sa compréhension,

S4oZz.

Modifié par S4oZz