Problème en fin de croissance


Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait un moment que ce problème me tracasse.. J'allais passer mes pieds en floraison après 3 mois de croissance en super-cropping, mais deux de mes plantes tire sacrément la gueule. Comment ça se fait ? Elles ne semblent pas être malades ou avoir de carences, mais les feuilles se recrocquvillent et surtout, rien ne pousse plus ! La tige du tronc est énorme (enfin, suffisante en tout cas) mais le reste de la plante ne suit pas. J'en ai une qui est par contre développée autant qu'il le faut, après le palissage elle n'est pas très grande mais beaucoup plus fournie. Les deux "malades" en revanche... On dirait qu'elles ont à peine 1 mois !

 

Merci de m'aider,

très humblement deux cultivateurs novices.(C. Frakass et El')

 

Photos : (supprimées pour le moment, ce n'était pas très propre, je vais en remettre d'autres prochainement)

 

On voit que la tige centrale est bien développée, normal, mais depuis deux semaines, les feuilles ne poussent plus beaucoup et jaunissent en se rétractant un peu comme si elles brûlaient Pourtant, j'ai utilisé de l'engrais une seule fois, assez soft, ces deux dernières semaines, même si avant j'en utilisais beaucoup plus. Autrement, ma lampe est une Ecolight 200W donc pas de dégagement de chaleur qui aurait put les brûler.Est-ce que les produits comme le savon noir, à pulvériser sur les feuilles, sont contre-indiqué pour ces plantes ? Ca m'étonnerait mais si vous le savez, merci de me renseigner.Voici la troisième, qui s'en sort quand même bien mieux, non ?

 

A la base, je devais les passer en flo depuis deux semaines (3 mois de croissance en inté, c'est long.. mais nécessaire pour le palissage que l'on a fait), mais c'est précisément à ce moment qu'elles sont devenus beaucoup moins belles (avant, elles étaient toutes comme la troisième). Merci pour votre aide !

 

PS : J'ai oublié la fiche de diagnostic, mais la voici :

 

Fiche Diagnostic

- Variété : Moby Dick, Jack Herer, Amnesia

- Age : 3 mois

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles

- Date d'apparition du problème : il y a deux semaines

- Evolution du problème et de la plante : quelques nouvelles feuilles qui se développent à peineIndoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace : 120x120x170 cm

- Lampe utilisée : Ecolight 200W

- Distance lampe/plante : Entre 15 et 20 cm

- Cool tubée ou non : Non- Cycle lumineux : 18h de jour

- Température : 24-25°

- Hygrométrie : 60/75

- Extraction utilisée : extracteur mural

- Ventilation utilisée : ventilateur normal

- Cycle d'extraction et de ventilation : 15min /h pour l'extracteur, ventilateur allumé 24/24

 

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau, mar de café, billes d'argile

- Taille des pots: 30L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : depuis les deux dernières semaine, une dose d'engrais Biocanna Croissance et Or Brun, ainsi qu'un stimuleur de racines, mais je n'ai arrosé qu'une fois avec (sinon, de l'eau).

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: ~ 1,5L pour les 3 ou un peu moins, tout les deux jours

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

 

J'aurais du mal à te repondre précisément mais par contre je vais me permettre de lâcher mon observation...

Au delà du fait que tant que tu ne te présentes pas, ton topic va bientôt fermer :)

 

Pour moi y'a toute une série de problèmes là, parce qu'avoir ce résultat après 3 mois (!!!) de croissance, c'est qu'il y'a quelque chose qui cloche dans ta technique...

Comprends bien que je cherche pas à "t'enfoncer" ou autre hein, j'apporte juste un avis pour essayer d'y voir plus clair.

 

D'une part ton lieu de culture à l'air sacrément crado et bordélique. Sur tes tofs ont voit des bouts de filets, de terre, de billes d'argiles à droite à gauche, des pots vides (?) un pot avec un liquide jaunâtre dedans (quelle utilité?Goute à Goute à l'arrache ?)

Donc là déjà pour moi y'a un gros problème. Une des règles d'or reste la propreté pour éviter toute contamination ou problèmes en tout genre.

 

Ensuite, quelle expérience as tu au niveau culture et technique de supercropping/palissage ? Parce que en voyant la tronche de tes plantes qui ressemblent à pas grand chose se rapprochant d'un plant de canna, je me disais déjà que c'était mal parti, mais quand je lis que t'as 3 mois de croissance derrière ça, c'est un peu "inquiétant" :icon_confused:

La dernière à la rigueur, pourrait passer pour une plante ayant eu des galères et se remettant petit à petit sur le droit chemin, les deux autres font peur ^^

 

Pourtant ton équipement à l'air bon, tu sembles respecter les chartes d'engraissages et d'arrosages, t'as une bonne température et une bonne hygro... Bref, rien de négatif qui saute au yeux de ce côté là, au contraire.

 

Par contre pour le cycle d'extra, je te conseillerai plus de le laisser allumer pendant 18h avec la lampe et seulement de faire des cycles pendant la période de nuit.

Pour le ventilo de brassage tu peux bricoler un peu les cycles, mais j'éviterai de trop ventiler sur les plus faibles, au cas où y'aurait quelque chose à sauver, ce dont je doute.

 

Voilà, attends donc d'autres avis plus calés (va te présenter entre temps si tu veux que ton topic ne soit pas fermé), et comprends bien que je ne suis pas là pour casser mais pour essayer de t'aiguiller sur les problèmes qui me sautent aux yeux.

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

A ta place je prendrai bonne note des conseils de Godjo......je balancerai ces plants bizzares et avant de recommencer une session je ferai un peu de lecture....

Bon courage quand même....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait t'en es où niveau expérience ?

C'est ta première culture in ? Le supercropping t'as déjà fait ?

 

Parce qu'en y repensant un peu, hier tes plants avaient vraiment l'air de tirer la gueule à cause de la torture infligée. Donc peut être que t'y vas un peu fort ? Si c'est ta première culture ou que tu n'as pas de réelle expérience, je te conseil de laisser tomber le suprcropping et de te contenter d'un palissage léger et gentil.

 

Enfin, toujours pour trouver une solution à tes problèmes, c'était quoi les culs de bouteilles coupés et retournés dans la terre avec un liquide jaunâtre qui flottait dedans? Parce que ça m'avait pas l'air d'être une super idée non plus.

 

Donc peut être qu'un sur arrosage (au cas où ça serait du goutte à goutte improvisé) + torture des plants + box crado, ça peut tout à fait donner un résultat comme celui que t'as eu.

 

Dernier conseil au passage, laisse tomber aussi la période de 3 mois de croissance. En in c'est ultra long. 1 mois, 1 mois et demi max ça sera déjà très bien. Qui dit plus de temps, dit aussi plus de problèmes potentiels et une culture IN de 5 mois minimum (3+2) c'est quand même bien long je trouve...

 

Voilà, bon courage, lis donc les guides dispos sur le forum, regarde différents JDC pour te faire une idée et relance le tout proprement, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( Au fait, j'ai fais ma présentation avant de poster, ici )

 

 

 

Merci pour vos réponses, je préfère qu'elles soient constructives plutôt qu'autre chose et j'apprécie vos observations, ça aide à prendre du recul.

 

Je tiens à préciser que j'avais pris ces photos sur le volet, c'est pourquoi ça n'avait pas l'air très propre... Du coup j'apporte ici de nouvelles photos, pour mieux voir de quoi il ressort (l'eau et les bouteilles ont été retirées car effectivement ça n'avait rien à faire là, mais comme on est deux à faire cela, ce n'est pas toujours facile de surveiller ce que fait l'autre).

 

Ensuite, je voudrais ajouter quelques mots par rapport à l'hygiène de mon box - en tout état de paix :

 

"des bouts de filets" > c'est mon filet de scrog, il est accroché sur un côté en attendant de servir

"des bouts de terre" > flagrants délit de non-ménage, mais j'avais rempoté les plants la veille en espérant que ce ne soit pas un étouffement racinaire comme j'avais pu voir ailleurs.

"de billes d'argiles à droite à gauche" > les billes d'argiles sont mal réparties dans les pots ? (Il y en a aussi un tapis au fond)

"des pots vides" > des tentatives de boutures que j'ai laissé hors du sujet

 

"Une des règles d'or reste la propreté pour éviter toute contamination ou problèmes en tout genre."

Absolument d'accord, je suis désolé de la négligence qu'a pu laisser transparaître ces photos, mais je vous assure que même s'il n'est pas irréprochable, mon lieu de culture est propre.

 

Je n'ai pas spécialement d'expérience, j'ai commencé par l'extérieur depuis 4 ans, puis cette année j'ai voulu faire en inté. El' vient de remarquer que le palissage n'était sans doute pas adapté aux différentes variétés (deux indicas qui vont mal, et une sativa qui s'en tire mieux = trois blessures à cause des étirements (elle ne les voyait pas ce matin mais c'est elle qui a prit les photos avec la macro) mais seulement la sativa qui le supporte ?

 

En tout cas merci pour vos avis, je vais voir s'il reste quelque chose à sauver.

 

Moby dick

mobydick3.jpgmobydick2b.jpg

mobydick1.jpgamnesia1.jpg

 

 

Amnesia

amnesia3.jpgamnesia2.jpg

 

 

Jack Herrer

jackherrer1.jpgjackherrer2.jpgjackherrer3.jpg

 

 

PS : j'avais l'intention de poster ce message hier, donc j'ai un léger problème de timming mais ça répond à tes questions quand même je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors pour continuer à t'aider un peu et avec l'apport de ta dernière réponse qui aide à faire avancer le problème, voilà ce que je peux apporter :

 

1/ laisse tomber les techniques trop compliquées au début. Clairement t'as dû y aller super fort avec le palissage et supercropping. Ton amnesia et ta moby dick sont assez hallucinantes au niveau de leur forme générale, ça ressemble plus à rien.

 

2/ Oui pour les bouts de filets et terre j'y suis allé un peu fort mais c'était pour bien souligner que c'était pas propre et donc forcément une source de problèmes.

 

3/ Les billes d'argiles, misent comme ça, elles ne servent strictement à rien... Pour commencer, le débat sur les billes d'argiles n'a pas de vrai conclusion, certains y voient un intérêt (aérer le bas du pot pour éviter que la terre ne soit en contact avec l'eau du surplus d'arrosage), d'autres disent qu'un terreau de qualité, bien mixé avec de la perlite remplit tout aussi bien le même rôle d'aération sans perte d'espace (+ de terreau donc + de nutriment dispo).

Donc en gros les billes d'argiles, qu'évidemment tu as tamponné ou au moins lavé comme il se doit au préalable, soit t'en mets une couche au fond du pot (une pleine couche, pas quelques unes, faut que ça recouvre tout le fond)) et éventuellement la même chose au dessus (perso là je vois vraiment pas l'intérêt) soit t'en mets pas du tout.

 

4/ Dernier point et c'est là que ça va te faire le plus mal mais si j'étais à ta place, je détruirais le tout et je recommencerai proprement, pour moi y'a strictement plus rien à sauver, même pour la dernière. Elles ont trop pris dans la gueule, arrête les frais et repars sur de meilleures bases, sans techniques trop avancées, avec un espace propre et un temps de croissance plus court (1 mois c'est déjà bien)

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'a plus qu'une chose à faire, cest mettre tes images à mettre dans le musée des horreurs. (il existe une rubrique sur le forum)

 

https://www.cannaweed.com/topic/113852-le-musee-des-horreurs-apportez-votre-contribution/

 

Je n'y connais pas encore grand chose, mais là c'est à mon avis complettement cuit.

Tu consomme du courant pour rien en essayant de les garder en vie. c'est inutil

désolé...

 

grow papy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.