Le cannabis peut-il être utilisé comme un médicament ?


Messages recommandés

Hop,

 

Encore un gars qui a fait 10 ans d'étude et qui, sans avoir mené ses propres recherches, conclut que la weed est limite nocive pour la santé.....

Efectivement, on est pas obligé de la fumer......une bonne infusion remplacera aisément un somnifère mais sans les effets secondaires......après une bonne séance de sport, un ti spacecake et les muscles se détendent mieux qu'un séance de pommadage ......et j'en passe.....

 

Il doit, comme beaucoup d'autres, avoir muté en commercial aux dents longues, piétinant Hypocrate de son avis tranché, vendu aux labos......

 

C'est toujours le même laïus de la part de ces pontes qui ont rendu une bonne partie de la population accro aux médocs.....la France en est un bien triste exemple, on entend souvent aux infos......les franchouais premiers consommateurs de psychotropes d'Europe.......mais qui precrit les psychotropes ????? des gars comme Costentin ? Qui contribue à ruiner notre système de santé ? Des gars comme Costentin ? qui contribue à faire passer les weedeurs pour des guedros immatures ?? des gars comme Costentin ?

 

Beurk Costentin......tu dois avoir un sacré bagage culturel et intellectuel qui, si tu étais objectif, devrait te faire voir la canna comme un moyen NATUREL et gratuit (ou presque) de soulager certains maux.......on dirait que tu préfères, comme beaucoup de tes homologues, mettre ta blouse blanche de prescripteur à la botte des labos, plutôt que de jeter un oeil objectif sur les VERTUS de notre chère et tendre plante (aux mille vertus) qui ne te rapporte rien.....qui te prend une partie de tes clients (aujourd'hui, on dit plus patient mais client)....

 

Allez, bonne journée.....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait 30 ans qu'on sait que la théorie de l'escalade est fausse, mais lui il est pas au courant ?!?

 

Ça doit être un vieux en manque de reconnaissance.

 

Ça lui ferai du bien d'en fumer un petit, car c'est un régulateur social !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

En postant ce sujet, ce que je voulais exposer est la mentalité persistante du lobby pharma. Mr Costentin n'est qu'un émissaire parmi tant d'autre.

La question : "Une personne qui souffre a t elle le choix dans sa manière de se soulager ?" est primordial !

... sauf pour certains qui n'y voient qu'une clientèle ou des rats de laboratoire. Mais ne les blâmons pas, vu qu'ils sont à l'image de tout le système ! Ils trouverons bien un autre moyen de faire de l'argent !

Ce genre d'article laisse entrevoir qu'ils ont peur ... peur de perdre gros. Ils se sentent cernés car ça bouge autour de la planète France et eux stagnent.

Vive le triple A ! Autoprod Automédication Autosatisfaction !

j@h+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cana-son,

 

Il semblerait qu'aux Pays-Bas il y ait moins de jeunes fumeurs de weed et encore moins de toxicos que chez nous en France....mais bon, c'est pas le sujet.....

Un autre truc.....on conduit bien mieux sous influence du cannabis que de l'alcool mais je suis d'accord avec toi....sobriété au volant, y'a que ça de vrai.....surtout depuis les tests salivaires....

 

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, c'est quand même dingue que les antis canna aient tous les champs des médiaspour s'exprimer et que les pro canna doivent batailler ferme pour pouvoir en placer une et défendre leur point de vue.....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne souhaite inciter personne à rouler sous canna, c'est pas ce que j'ai voulu dire........je voulais dire qu'on ne pouvait pas comparer l'étât d'un mec bourré au volant à celui d'un mec (ou d'une fille) fumé à la weed...que celui le plus apte à faire un trajet sans encombre est le second.....voilà tout.....et que je ne recommande à personne dele faire..

 

On parle pas souvent de toutes les personnes qui conduisent sous anti-dépresseurs, anti-douleurs, bref, tout ce que le Professeur anticanna prescrit la main sur le coeur....

.

Mais bon, comme on a dit, c'est pas le sujet....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'un reportage à la TV , je sais plus lequel ! , un gendarme citait des chiffres officiels sur les accidents de la route :

 

- On a environ 8,5 x + de chance d'avoir un accident de la route avec l'alcool.

- On a environ 2 x + de chance " " avec le cannabis.

 

 

:shock:ça fait une belle différence quand même !!!

 

Bien entendu , je ne conseil pas de prendre la route après la consommation de cannabis.

 

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations distingués

 

Je recite ce professeur :

Un certain nombre de fumeurs de cannabis renoncent à cette drogue vers 25-30 ans. C’est dans cette même période que s’envolent les chiffres de l’intempérance alcoolique. A cette période de leur vie, ces personnes sont souvent engagées dans un processus familial et une activité professionnelle. Elles ne peuvent plus gérer ces deux drogues simultanément. Faute de vouloir renoncer aux deux, elles choisissent l’alcool. parce que c’est une drogue licite, disponible à prix modique, à toute heure du jour, voire de la nuit.

Et alors la , je le :plusun: , Merci professeur

 

Ils ne renoncent , non pas par choix , mais bien parce que cela est ILLICITE ! et je ne "gere pas de drogues"

mais ,entend fumer mon ptit joint et boire mon ptit apéro , a la maison , aprés mon dur labeur .

 

Est ce trop demandé ? ou vous faites en sorte que je marne jusque....?

 

je le link malgré qu'il n'ai pas besoin de pub , mais :https://unafam73.wifeo.com/conference-cannabis.php

 

+ BB

Modifié par R4ptoR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui boit se prend pour Superman

L’alcool désinhibe. Le problème, c’est que sur la route, les personnes ivres ont tendance à doubler, augmenter leur vitesse, bref, se croire sur un circuit ! A l’inverse, les fumeurs de haschich ont tendance à être bien plus prudents. Selon la plupart des études, un tiers de joint n’aurait même aucun impact sur la conduite. Les automobilistes sous l’emprise de cannabis sont conscients de leur état et redouble de vigilance. En fin de compte, ils en ferait « presque » trop !

Dans l’excès, il n’y a pas de différence

Avec modération, le cannabis n’aurait pas réellement d’impact sur la conduite. Cependant, une trop haute dose devient dangereuse. Si la personne ivre multiplie les comportements à risque, le joint va rendre l’automobiliste très long à la détente. Perdue dans ses lointaines pensées, il aura du mal à rouler droit. Face à un imprévu, son temps de réaction est 10 fois plus élevé qu’une personne sobre.

En conclusion, les dangers de l’alcool et du cannabis à hautes doses au volant ne sont pas un mythe. Cela dit, à choisir, en terme de dangerosité, la « stone attitude » est préférable à l’ivresse…

Bien entendu, il est largement préférable de ne consommer aucune de ces substances.

Modifié par XL05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antiproton

Bonjour,

 

Excusez moi mais il me semble que l'on s'égare vachement du sujet initial !

 

Du thérapeutique à la conduite sous l'effet du canna ou autre ... il y a un monde !

 

Je ne suis pas un gros consommateur, la journée, je ne désire pas être sous l'effet du cannabis, c'est mon choix.

 

Etant atteint d'une maladie très rare pour laquelle il n'existe pas de traitement (certainement trop rare que pour que les labo s'y attardent) je ne peux passer une nuit "normale" si je ne prends rien.

Objectivement, je suis loin d'être un "douillet", mais pas du tout !

En résumé, sans antidouleurs (Morphine) il m'est impossible de dormir une heure complète.

C'est usant, non seulement pour moi mais pour mes proches qui doivent subir mes humeurs très volatiles quand "j'ai mal" (sans rentrer dans la plainte du tout, ce n'est que mon témoignage).

 

Ma maladie étant dégénérative, je ne peut trop compter à aller vers un mieux (même si je repasse sur le billard d'ici peu pour la pose d'une prothèse, la première mais malheureusement pas la dernière au vu de l'évolution péjorative de certaines articulations).

 

Dans mon cas, je parviens à passer une nuit "normale" quand je fume le soir et sans abuser de la morphine.

 

J'ai donc réduit ma consommation de médocs en fumant simplement mon joint le soir (voir deux, l'effet récréatif ne me déplait pas du tout, pas plus catho que le pape non plus), ce qui me permet de "bien dormir" et de me lever "en forme".

 

Entre une consommation d'antidouleurs excessive, et une consommation beaucoup plus raisonnable que je "panache" le soir avec mon joint, mon choix est fait !

 

J'en suis à ma première culture et suis donc novice et ce que je cherche pour l'avenir est une variété m'offrant un Tx de cbt + élevé.

 

Non je ne fais pas l'apologie du cannabis néanmoins, je constate que cela réduit vachement ma consommation d'antidouleurs ce qui fait que physiquement et psychologiquement (pour mon entourage aussi), le cannabis me permets d'être "mieux" pour les autres comme pour moi.

 

D'ailleurs, j'aimerais avoir des avis quand aux variétés me permettant de m'aider dans "la douleur".

 

Actuellement, j'associe mon joint du soir à une dose de morphine "très raisonnable" et à choisir, je préfère !

 

En ce sens, et pour le vivre, je peux vous assurer que le cannabis a de réelles vertus mais je le redis, en journée je préfère pas, juste passer une nuit complète (6h00) me convient, plus facile de gérer les douleurs la journée également vu que j'ai "bien" dormi.

 

Bien à vous.

 

++

Modifié par antiproton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même pas question de dire lequel est le plus dangereux.

 

Code de la route article L235-1 :

Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

 

Dans la suite de l'article on voit qu'avec de l'alcool, la peine peut être majorée. Ainsi que les sanctions supplémentaires qui peuvent être mise en oeuvre pour usage de stupéfiant.

Je suis bien d'accord que la loi est dure en ce qui concerne le cannabis,mais la c'est justifié ! personne ne meurs sur la route à cause du chocolat, mais des gens meurent à cause du cannabis, donc faut pas le faire c'est tout pour la simple raison que ça à été prouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antiproton

Bon hé bien, je constate que ce topic dérive vachement,

 

C'est dommage car soyez certains que je ne suis pas le seul à consommer le cannabis afin de pouvoir "juste dormir" sans trop sentir la douleur et avoir une vie "normale" la journée.

 

Sur ce, je créerais mon propre topic.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien, je constate que ce topic dérive vachement,

 

C'est dommage car soyez certains que je ne suis pas le seul à consommer le cannabis afin de pouvoir "juste dormir" sans trop sentir la douleur et avoir une vie "normale" la journée.

 

Sur ce, je créerais mon propre topic.

 

++

 

Salut, tout à fait d'accord avec toi, mais tu as toute ta place dans ce topic, et à titre personnel, même plus que ceux qui ne font que répéter les arguments de Costentin.

 

D'ailleurs des médicaments qui entrainent un danger dans la conduite automobile, il en existe des tas et à part une petite signalétique sur le paquet, personne ne trouve rien à redire du côté des autorités compétentes.

Le débat n'est pas là.

 

Costentin essai de faire passer l'idée que le shit de base, le com, la beuh coupée, etc, c'est le cannabis thérapeutique.

Pour moi, il insinue l'idée que le combat pour le cannabis thérapeutique est le combat pour la légalisation de la situation actuelle, avec le chaos que la prohibition a généré.

Il aimerait bien maintenir les gens dans l'ignorance avec la peur, il est du côté "médecine" ce que XRaufer est du côté "police".

"Y'en a qu'ont essayé ... ! ...Ils ont eu des problèèèmes"

 

Sauf que le monde se réveille, la prohibition ne tiendra pas; Les Cannabis Social Clubs, les référendums, bref les citoyens en viendront à bout.

 

Sur ce, bonne continuation !

a++

Modifié par Gardner
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antiproton

@ Gardner : mon chirurgien tout comme mon médecin traitant ainsi que mon anesthésiste de la clinique de la douleur, savent que je fume mon joint le soir et ce afin de simplement dormir.

 

Bien sur, vu leur fonction, il ne peuvent cautionner officiellement mais humainement ils comprennent TRES bien.

 

J'essaye de ne pas abuser des médocs (j'y arrive) et cela n'a rien de psychologique, quand on se réveille de douleur, c'est physique !

 

Le cannabis m'aide en ce sens et c'est vrai que l’aspect récréatif ne me déplait pas mais bon, j'ai une vie sociale et dans mon entourage "lointain", peu (voir aucuns) ne savent que je fume. Je préfère éviter la polémique, les raccourcis sont vite fait.

 

Ici, je viens de prendre ma morphine (en cata je n'avais plus d’ordonnance). Quelle Merd* ce truc mais faire sans ...pas évident du tout pour moi comme pour mon entourage.

 

En ce sens, ma mère commence seulement à comprendre ma démarche (la "drogue c'est mal" )

 

Donc j'ai réduit ma consommation d'antidouleurs et je ne reviendrais pas sur mon choix, mon entourage me trouve vachement "mieux" depuis ...

 

Bien à toi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

antiproton ,dinafem m'a conseiller de prendre la shark attack et de la fruit automatic pour les douleurs car leur taux de cbd est important.

j'ai hate d'arriver à la bonne saison pour les semer, les récolter et les essayer.Par contre je ne cache à personne ce que je consomme pour me soulager , certains disent ah bon?, d'autres disent cool et d'autres me regardent d'un air narquoi en disant et ça marche ton truc? ben quand je leur répond que je ne squatte plus mon plumard parce que la seule position supportable est allongée à plat,ben ceux là ils sont scotchés.

à+ mme in and out

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Malgré nos points de vue divergeants, je crois qu'on est tout de même tous d'accord, Costentin nous prend pour des idiots avec son discours d'un autre âge.....

 

Vu vos témoignages, antiproton et in-and-out, on ne peut qu'aprouver votre démarche, rasurez-vous, sur CW personne ne vous considère comme des délinquants......et après tout, on force personne à consommer de la weed, on veut juste pouvoir se la cultiver tranquille et en profiter......

 

Je crois que si j'avais pas la weed, je serai déjà accro au lexoshit ou autre, toutes les bonnes choses que le professeur Costentin présente comme la panacée......eh bien non merci.....j'me fais ça moi même.....comme un grand et bio svp...

 

Allez, sans rancune les weedeurs....

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Je partage avec vous ce communiqué émanant de l'académie de Médecine, dont M Jean Constentin est membre.

 

Le cannabis : médicament ou drogue ?

Bull. Acad. Natle Méd, 2010, Tome 194, No 2, p 445

 

 

COMMUNIQUÉ au nom de la Commission VI (Addictions)

Cannabis : un faux médicament, une vraie drogue

Jean COSTENTIN*

 

Un article de la revue « Courrier international » (n°988-oct.2009), reproduisant un article du journal « Fortune » révèle l’effondrement des digues édifiées contre la diffusion du cannabis par le pouvoir fédéral américain, sous la pression de lois élaborées par certains états en faveur de l’utilisation thérapeutique de cette drogue. L’application de ces lois présentant le cannabis comme un médicament risque d’en accentuer la pénétration dans la société américaine avec tous les effets délétères qu’on lui connaît. Le même type d’arguments refaisant périodiquement son apparition dans notre pays, l’Académie nationale de médecine renouvelle en les complétant les réserves émises à ce propos à deux reprises, en 1998 et 2006, et en indique les raisons :Pour chacune des activités thérapeutiques alléguées, parfois démontrées, la pharmacopée n’est pas dépourvue de médicaments ayant satisfait aux nombreux et rigoureux critères qui permettent d’accéder à ce statut, développant des propriétés pharmacologiques supérieures à celles du tétrahydrocannabinol (THC).Pour tout médicament, la dose thérapeutique utile doit être connue avec précision. Or, la marijuana (plante du chanvre indien) et le haschich (sa résine) sont des mélanges de nombreuses substances, dont les proportions absolues et relatives peuvent changer considérablement selon la variété, le lieu de culture, le climat, le moment de la récolte. Dans le cas de cannabis fumé, les concentrations en principe actif, THC, sont très variables.Mais surtout, ce qui qualifie un médicament est son rapport bénéfice/risque établi par l’analyse des bienfaits que pourra en retirer le patient, comparés aux risques d’effets secondaires et de toxicité. S’agissant du cannabis /THC, les effets pharmacologiques sont d’une intensité modeste alors que les effets secondaires sont nombreux et très souvent adverses. Les principaux méfaits psychiques consistent en perturbation de la mémoire, de l’éveil, de l’attention ; développement au long cours de troubles anxieux, de dépression, de décompensation ou d’aggravation de la schizophrénie ; incitation à la consommation d’autres drogues. Par ailleurs, le cannabis accroît les risques d’accidents de la route et du travail et potentialise les effets de l’alcool. Ses principaux méfaits physiques résident dans une dépression de l’immunité, la survenue de cancers broncho-pulmonaires et de la sphère ORL, d’infarctus du myocarde, d’artérites, de pancréatites. En outre, fumer du cannabis au cours de la grossesse est dangereux pour le fœtus.Pour toutes ces raisons, issues de données épidémiologiques documentées, l’Académie nationale de médecine met en garde contre l’utilisation du cannabis en tant que médicament.

 

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 23 février 2010, a adopté le texte de ce communiqué moins deux abstentions.

Pour copie certifiée conforme, Le Secrétaire perpétuel, Professeur Jacques-Louis BINET

 

19/03/2010

 

* Membre de l’Académie nationale de médecine

 

Source : https://www.academie-...27&idLigne=1792

 

 

Hell'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites