Petits trous sur l'extrémité des feuilles.


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

- Variété: Autoflo "adrenaline shot"

 

- Age: Flo+30

 

- Partie atteinte : Feuilles, du bas qui "tombent" et feuilles du haut avec de petits trous (ne semble pas être grave)

 

- Date d'apparition du problème: 3 jours pour les feuilles qui tombent .et quasiment depuis le début pour les trous.

 

- Evolution du problème et de la plante: De plus en plus de feuilles touchées (ça part du bas il semblerait, et plus les feuilles sont grosses plus elles sont touchées)

 

 

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 165*70*45

 

- Lampe utilisée: HPS 250w

 

- Distance lampe/plante: 30/35cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 17-26°C

 

- Hygrométrie: 30-40%

 

- Extraction utilisée:

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur 120mm

 

- Cycle de ventilation: 24/7 sauf la nuit (j'entrouve la porte)

 

 

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Growmix

 

- Taille des pots: 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : BioCanna BioFlores 75% de la dose recommandée, 1 fois sur 2. Mais je pensais diminuer la fréquence ou la dose d'engrais à partir de maintenant.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: environ 1L tous les 4/5 jours

 

 

 

Description du problème : Les feuilles du bas sont 'tombantes" comme si les branches n'était plus assez forte pour les retenir. La branche est "molle" et est à l'horizontale. Les feuilles forment un angle de 90° avec le sol.

 

(De minuscules trous apparaissent sur certaines feuilles de mes 2 plants.

J'ai pensé à des thrips après avoir fouillé sur le site mais après examen minutieux des feuilles touchées, aucune trace de bestiole.)

 

J'ajoute les photos, ça parle mieux (voir plus bas pour les feuilles tombantes):

Feuille qui commence à être touchée (Agrandir l'image pour une meilleure visibilité)

post-794915-0-61419400-1357844830_thumb.jpg

 

 

Feuille bien abimée

post-794915-0-05583100-1357844852_thumb.jpg

 

Est-ce bien des thrips ?

Un remède efficace ? J'ai cru comprendre que ce n'était pas évident de s'en débarasser...

Modifié par fire_teh_lazer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Je ne sais pas à quoi correspondent ces boursouflures, mais ce que je peux te dire, c'est que tes plantes ont soif.....vu comme elles ont tendance à se recroqueviller vers l'intérieur...

Je ne vois rien qui ressemble à des piqure et/ou à des chiures de thrips.

Ces saloperies laissent des traces argentées sur les feuilles, là on dirait plus des brulures non ?

Attend d'autres avis

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est lié à mon arrosage.

J'ai arrosé ce matin et en penchant le pot sur le côté, de l'eau s'écoulait des trous présents sur le côté, alors qu'elle ne s'écoulait pas de ceux du dessous. Du coup j'ai essayé d'en laisser couler un maximum.

Problème de sur-arrosage ? J'essaye pourtant d'arroser quand c'est sec, mais si de l'eau a stagné...

Un seul des 2 plants est touché, l'autre est dans un pot qui draine bien.

post-794915-0-71093900-1358502592_thumb.jpg

 

post-794915-0-42476200-1358502569_thumb.jpg

 

Ps : cela ne se voit pas sur les photos, mais les feuilles touchées sont plus claires, pas jaunes mais pas vraiment vert non plus.

Ps2 : j'ai édité ma fiche de diagnostic, notamment l'espèce et j'ai l'impression que mon substrat laisse mal passer l'eau.

Modifié par fire_teh_lazer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est ce que je pensais, j'ai fait un "bain" à mon plant et ai essayé de laisser s'écouler l'eau un maximum par la suite (même en penchant le pot pour virer l'eau qui stagnerait dans le fond.

Petit up quand même, j'ai les feuilles qui commencent à jaunir.post-794915-0-73008900-1358792963_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'améliorations significative.

Je compte mettre la dose recommandée d'engrais la prochaine fois (d'ici 1 à 2 jours).

 

Salut,

 

Mauvaise idée.

 

Le facteur limitant chez toi c'est ta puissance lumineuse (250W) et certainement pas l'engraissage.

 

Tu peux te contenter du tiers des doses prescrites. Jusque 50/75% des doses prescrites tu seras en consommation de luxe (pas d'effets négatifs mais pas d'effets positifs non plus). Au delà tu risques le sur-engraissage et l'emploi de booster type PK sera impossible (excès assuré)

 

A ce stade 1.5l (quitte a attenre 5 jours) et arroses très lentement afin que tout le substrat puisse se ré-humidifier et surtout utilises une fourchette afin de bien travailler la surface(afin d'éviter la formation d'une croute qui ne laisse pas passer suffisament d'oxygène pour tes racines).

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mauvaise idée.

 

Le facteur limitant chez toi c'est ta puissance lumineuse (250W) et certainement pas l'engraissage.

 

Tu peux te contenter du tiers des doses prescrites. Jusque 50/75% des doses prescrites tu seras en consommation de luxe (pas d'effets négatifs mais pas d'effets positifs non plus). Au delà tu risques le sur-engraissage et l'emploi de booster type PK sera impossible (excès assuré)

 

A ce stade 1.5l (quitte a attenre 5 jours) et arroses très lentement afin que tout le substrat puisse se ré-humidifier et surtout utilises une fourchette afin de bien travailler la surface(afin d'éviter la formation d'une croute qui ne laisse pas passer suffisament d'oxygène pour tes racines).

 

Bonne :culture:

 

Merci beaucoup pour la procédure à suivre !

Je me coucherais moins bête :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tout est bon pour toi fire_teh_lazer puis je placer ton diag en résolu [nutrition]?

Désolé de la réponse unp eu tardive, j'attendais de voir une évolution.

Ça a évolué, mais pas dans le bon sens :)

 

- Peu d'évolution au niveau du nombre de feuilles touchées : seules celles du bas, sauf quelques exceptions.

- Les feuilles les plus atteintes sont totalement jaunes, et sur une il y a apparition de tâches marrons, et la feuille se recroqueville vers sa base (par le haut).

- Petites tâches/nécroses sur certaines feuilles des buds (3/4 feuilles touchées)

- J'ai remarqué aujourd'hui que mon plant sent la verdure et est globalement plus clair qu'il n'était avant.

 

Ce que j'ai fait depuis la dernière fois : arrosage en essayant de bien aérer le substrat avec une fourchette (et en faisant gaffe aux racines) avant d'arroser.

J'ai arrosé avec engrais à 50%, 2ml de bioboost (de biocanna) et un peu de pipi dilué (pour la teinte pourpre des tiges et je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal).

Pour le prochain arrosage, je pensais le faire à l'eau claire, et le suivant également, j'ai toujours peur de mettre trop d'engrais et de tout fusiller :)

D'autres conseils ?

 

Je précise aussi que mon substrat est toujours aussi "galère" : 1L ne suffit pas à humidifier tout, il faut que je mette au moins 1L5/2L, et le fond de mon pot semble hermétique car je n'ai jamais vu d'eau couler du fond du pot (c'est un pot qui possède également des trous sur les côtés, et là ça coule un peu mais je suis obligé de pencher mon pot pendant 5min pour vider l'eau du fond au goutte à goutte). C'est pourquoi je pense à un sur-arrosage, saloperie de pot mal conçu !(ou alors je m'y prends comme un manche.)

 

Maintenant, les photos.

Feuille jaune + recroquevillée :

post-794915-0-01631200-1359394200_thumb.jpg

 

Aspect général :

post-794915-0-42100300-1359394243_thumb.jpg

 

Cela ne semble pour l'instant pas trop gêner le développement des buds, qui ont très bien évolués depuis quelques jours :

post-794915-0-85690400-1359394335_thumb.jpg

 

Petites tâches/nécroses sur les feuilles des buds :

post-794915-0-50992500-1359394366_thumb.jpg

post-794915-0-25949900-1359394434_thumb.jpg

 

 

Ps : l'eau de par chez moi est assez calcaire (laisse des traces blanches très facilement lorsqu'elle sèche), j'ai lu que ça pouvait poser problèmes...

Modifié par fire_teh_lazer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut....Pour moi tes plantes vont trés bien et sont même belles.... A flo+ 30 la maturation n'est pas loin donc les premiers étages de feuilles qui jaunissent c'est normal.... le fait qu'elles soient tendues à l'horizontale est dû au manque de lumière qu'elles vont chercher en s'étirant et fatiguées elle se détériorent en donnant leur nutriments au reste de la plante...

Pour la nécrose attends avant de diagnostiquer... il faut que tu controles matin et soir l'évolution.... ca peut être plein de trucs comme une goutte d'eau ou d'engrais tombée par inadvertance ou encore une mauvaise manip.... Attends de voir si ca évolu.... dans ce cas il faudra trouver ce que c'est...

Pour moi tout va bien pôur toi...les plantes pointent vers le haut..... tu devrais arroser et engraisser normalement pour moi... pas moins pas plus et si tes pots drainent mal rien t'empèche de découper un peu ton pot en dessous en faisant attention.... un coup de cutter pour qu'il s'ouvre sans abimer de racines.... tu te fais aider..... sinon elle est belle ta plante....relax....

Modifié par LA PEPITE
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont plus vraiment à flo +30 maintenant, elles sont environ à flo +55 désolé, j'ai oublié de mettre ça à jour :)

Ce qui me faisait un peu peur surtout c'est que ça se propage en haut et vu qu'une des feuilles est presque morte...

D'accord, je vais continuer ainsi alors, pour le pot je n'ai pas de cuter sous la main et j'avais peur d'abimer les racines avec un couteau. J'ai percé de petits trous quand même mais c'est peu efficace.

Modifié par fire_teh_lazer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si avec ceux sur le scotés ca suffit tu te prends la tête pour rien crois moi.... a flo + 55 c'est juste normal et ca devrait même se généraliser sur toute la plante.... prends ton microscope et commences à espionner tes trichomes.... la faucheuse est pas loin..... chanceux !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moué, mes buds sont pas encore assez développés je trouve, à côté de sa voisine de placard.

Merci pour ton aide ! Oué j'ai de la chance, en plus je pense être un peu chanceux, pour une première culture je m'en sors pas trop mal ! Mon autre plant est un peu mieux, moins de buds mais ils ont l'air plus... intéressants :) :

post-794915-0-69893900-1359410261_thumb.jpg

 

Ps: problème résolu donc ? J'attends tout de même quelques avis supplémentaires, au cas où...

Modifié par fire_teh_lazer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.