L'arrosage goutte a goutte, plusieurs interrogations...


Messages recommandés

Avec le climat du sud, les plants on besoin de beaucoup d'eau lors des grosses chaleurs de l'été, et, ayant fait une tentative l'an dernier, j'ai pu voir que le besoin d'eau pour la plante était très vite resenti et que les feuilles devenaient facilement jaune si je ne passait pas souvent au spot, j'ai pensé utiliser cette année un système goute a goute avec un arrosage par gravité et un récipient de grosse capacité ainsi q'un tuyau d'arrosage percé qui passerait autour du pied pour de l'arroser uniformément.

 

Le but de tout ceci est bien sur de passer moins souvent au spot, cependant j'ai plusieurs questions sur l'arrosage goutte a goutte :

- Etant donné que l'eau est versée en petite quantitée, a-t'elle le temps de pénétrer dans la terre avant de s'évaporer? Si ce n'est pas le cas, enterrer légèrement le tuyau règlerais-il le problème?

- Est-ce bon pour la plante d'être toujours dans une terre humide?

- Si certains on déja utilisé le goutte a goutte, le résultat était-t-il satisfaisant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

En gtte à gtte, puisque l'eau arrive doucement, elle a le temps de pénétrere profondément le sol, et échappe à l'évaporation. Il y a formation d'une zone humide autour du gtte a gtte qui se diffuse plus ou moins lentement en fonction des qualités de ton sol.

Ce n'est pas bon que la plante soit en sol humide en permanence, et le gtte à gtte a tout son intéret quand l'apport d'eau est calculé pour correspondre au besoin des plantes.

Quand on peut gérer l'ensemble, c'est sans doutte l'arrosage le plus économique. Dans ton cas où tu utilise la gravité, c'est plus compliqué, mais ça me parait possible. Puisque tu ne peux pas trop maitriser l'arrivée d'eau, essaie de gérer le drainage de ton sol, quitte à cultiver en pot. Pendant la croissance végétative, les besoins en eau sont important, beaucoup moins en flo, où il faut surtout éviter les sols trop humides.

Si tu peux, teste le système prévu "in situ"et oeuvre en fonction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de m'avoir un peu éclairé sur le sujet, cultiver en pot ne me pose aucun problème car j'avais déja prévu de faire un plant en pot et un autre en pleine terre pour voir la différence entre les deux du coup celui en pot bénéficieras du goutte a goutte, je pense mettre le réservoir en amont de ma plante ce qui me permettrait d'arroser sans avoir a trop approcher mon spot et créer un "chemin" qui attirerais le regard des faucheurs :sec: .

Je compte de toute façon utiliser le système et je m'adapterai en fonction des résultats que j'obtiens, je pense que quand je comencerais je ferais un p'tit JdC qui retracera toutes mes galères en éspérant que j'en aurais pas trop ;) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jdc sans galère, c'est pas drôle! Je repensais à ton systéme de gtte a gtte par gravité, et je pense que tu auras de meilleurs résultats en mettant autour de ton plant un thuyaux poreux plutot qu'un thuyau percé (tu trouve ça facilement en jardinerie). La difficulté est de gérer les quantité diffusé et tu pourras jouer sur la hauteur du bac par rapport au plant et sur le diamètre des thuyaux (un robinet pourra gérer le débit).

Tu n'ignores sans doute pas qu'une plante en pot sèche plus vite qu'un plant en pleine terre, et tu as toujours l'option d'enterrer le pot.

vive les galères qui nous permettent de progresser! Je te souhaite plein de galères! :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je m'attends a quelques galère, sa fait partie du jeu ^_^ .

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le tuyaux poreux que je ne connais pas, n'ayant pas cultivé en pleine terre, je ne connais pas trop les résultats, mais je me doute bien que la terre se sèche plus vite en effet, enterrer le pot est une bonne idée car en plus de mieux contenir l'eau, cela permettra plus de discrétion :supair: .

Pour gérer la quantité diffusée le robinet et sans aucun doute la meilleure solution, je pourrais le placer juste avant le pot entre le tuyau qui viendra du réservoir et le fameux tuyaux poreux, ou en sortie du réservoir directement, mais je penche plus pour la première option car vu que je compte enterrer le réservoir, accéder au robinet sous le réservoir pourrait être assez difficile une fois mis en place :laugh: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.