Ballast qui a pris l'eau


Messages recommandés

Bonjour!

 

Je viens demander de l'aide, étant un peu bloqué. Je suis en table à marée et en bidouillant la soupe, j'en ai renversé...Sur mon ballast. Evidemment, le disjoncteur saute, tout ça. La question que je me pose c'est si le ballast est foutu ou non? c'est un ETI 150W. J'avoue que je n'ai pas trop envie d'essayer pour voir, et comme je n'ai rien trouvé en cherchant, je préfère demander!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Neadex

 

Personnellement, je ne tenterai pas...

 

Un ballast ETI en 150W sa doit pas coûter grand chose et sa vaut mieux que de prendre un risque en rebranchant ton ballast inondée. Et puis il peut fonctionner 2-3 heures correctement et s'enflammer d'un coup... Ont est jamais trop prudent avec ETI !!

 

Peace

 

PS: un ballast électronique en 150W coûte 69E, c'est le prix à payer pour avoir l'esprit tranquille.

 

PS2: la prochaine fois, pense à sur-élever ton ballast afin d'éviter toute trempette !! Les must c'est de le fixer a un mur nu ( sans tapisserie ou autres revêtement ).

Modifié par skuda6t
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , et bien ça ne l'a pas forcement cramé mais il y a quand même des chances , l'ampoule à peut-être prit dans sa gueule aussi !

 

C'est pour ça que je conseille l'utilisation d'une multiprise équipé d'un fusible de protection dans la quelle on branche le ballast et une autre pour l'extracteur.

 

Attend au moins 24 à 36 heures avant de le rebrancher sur la prise : AVANT tu dé-câbles les fils qui vont vers l'ampoule MAIS vérifie bien que tu as bien fixer le fil de terre (jaune ou jaune/vert) sur LA CARCASSE du ballast , car si il est en cours circuit avec la masse alors tu risques de t'électrocuter en le touchant mais normalement ton instal élec devrait couper tout de suite (tu ne sentirais presque rien pendant 1 micro seconde donc bon ...) , enfin si il est HS (en court-circuit au niveau de l'enroulage du transfo) l'instal élec va couper tout de suite aussi !

 

Sinon il va remarcher normalement , dans ce cas un conseil change le de place pour ne plus que cela arrive :roll:

 

:blush: DANS TOUS LES CAS NE LE TOUCHE PAS PENDANT L'ESSAI de "rebranchage" :excl:

 

 

Mais comme la dit Skuda6t un ballast de ce type ne vaut pas grand chose donc si tu peux va en acheter un neuf c'est plus prudent.

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites