Gros soucis de gestion du climat avec une install full option


Messages recommandés

Slt à tous,

 

Je viens de lancer ma première culture in et avant de le faire j'ai potasser pas mal d'heures pour ne pas me lancer à l'aveugle. Malgré une installation qui me semble adaptée, je suis en grosse galère de gestion de climat.

Aujourd'hui à CRO+2 et +3, en cycle ON de 18h à 12h, je me retrouve avec des 34°C et 35% d'humidité après 8h de fonctionnement

 

Voilà mon installation aujourd'hui :

Le tout est mis dans une pièce dédiée, qui fait environ 3m carré à vue d'oeil, qui dispose d'une petite fenêtre par laquelle je fais sortir l'extraction.

Hors fonctionnement la température de la pièce est d'environ 24/25°C.

 

Box DR II 60x60x160

250W MH (puis HPS pour flo)

Ballast Ferro magnétique classique (type ETI légèrement amélioré)

Cooltube

Extracteur TD Silent 250 (240 m3/H en réalité, je voulais un RVK mais impossible à trouver où je suis)

Intracteur vents 185m3/H qui est relié aux deux intras du bas via un T de gaine (pas utilisé pour le moment car trop bruyant, j'attends de la gaine insonorisée en fin de semaine prochaine, donc actuellement c'est intra passive)

Intra passives diverses (grille aération légèrement ouverte en période de jour, pareille pour la porte de la box)

Humidificateur Mist Maker 1 tête

Sunon 200 m3/h

 

J'ai essayé pas mal de choses.

Quand je mets le sunon en marche dans la box, mis à part le bruit qui fait que je l'arrête assez vite (ça change quelque chose si je le mets dans un petit bout de gaine insonorisée? c'est un 200mm je crois donc il me faudrait une gaine à part en plus de celle que je vais prendre pour le reste)

j'arrive à tourner autour des 28°C semble-t-il mais mon hygro chute à vue d'oeil et mes plantules vont prendre cher...

Avant que la lumière s'allume je suis à 80% d'hygro sans pb. J'ai beau laisser le mist maker ON, les 2-3 premières heures ça va à peu près et après c'est la chute libre, alors qu'en plus j'ai bac rempli d'eau + tissu humide + innondation du tapis du bac dans lequel j'ai mis la coupelle qui soutient les pots.

J'ai mis mon cooltube à +15cm environ de la "cime" de mes plantes. Si je le remonte, à tous les coups ça va tiger (déjà qu'il y'en a une qui se prend pour une rallonge)

 

Je veux bien essayer d'augmenter la ventilation mais ça va pas améliorer mon hygro qui est vraiment à la ramasse dès que j'allume la lampe.

 

Est ce que le fait de mettre un ballast electro peut me faire gagner 3/4°C de façon stable ? Celui que j'ai est classique et forcément ça chauffe déjà pas mal. Mais clairement c'est un investissement de plus alors que la note s'élève déjà suffisamment à mon goût :)

 

Donc en gros je suis preneur de toute suggestions, questions et autres pour faire avancer le schmilblick et trouver des conditions normales ?

 

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps.

 

EDIT : Raccourci pour meilleure compréhension :)

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulalalala c'est un peut fouillis j'ai du mal a comprendre, problèmes de température ou d'hygro ou des deux Oo ?!

 

lampe a 15 cm de tes plantes a 3 jours ??!! oh mon dieu !!! remonte moi sa tout de suite a 45 ou 50 cm au moin !

 

pour l'hygro , humidificateur a ultrasson, mais modifié, moi j'ai bricolé un truc très pratique une bouteille a la sortie de l'appareil la bouteille dirigé au dessus des plantes , la vapeur se charge dans la bouteille et ressort au dessus de mes plantes et fait un épais brouillard entre elle ! super efficace et sa coute rien ! img178h.jpg

 

-240 m3 peut etre juste pour l'extra, 280 aurait peut être était mieu mais bon... et mettre un ventilo !

 

et pour le ballast baaa , le top du top

nano600wattsml620x348.jpg

 

chauffe presque pas , ventilo intégré, rendement proche de 100%, pour 139 +ou -€

bon grow :culture:

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt et merci de ton passage,

 

J'ai couper les passages un peu inutiles car effectivement c'était pas le top niveau compréhension.

Problème de température ET d'hygrométrie.

 

Pour le ballast électro je vais étudier la solution mais c'est un peu compliqué. Je vis en dehors de l'UE, les quelques growshop que j'ai à disposition n'ont pas de ballast electro pour 250W. Il faudrait donc le faire venir et le prix final va faire mal je pense... Je vais essayer de changer la disposition aujourd'hui pour pouvoir mettre le ballast en dehors de celle-ci.

 

Par contre, ta remarque sur la hauteur de lampe m'interpelle

Donc, même cooltubée, je dois la mettre à 45/50cm? Je ne risque pas de faire tiger le tout?

A partir de quand dois-je la redescendre?

 

Pour le bricolage, il est pas mal dutout, mais le mien est un brumisateur à cellule que je mets dans un bac à eau, je vais tenter de bricoler un cône pour faire monter la vapeur au dessus des plantes...

 

Merci de ton aide, je vais remonter la lampe de ce pas et voir ce que ça change mais j'aimerais bien confirmation sur les éventuels pb de tigeage ?

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa risque pas de tiger sous une mh, la ta bien risquer de perdre tes plantes, cooltubé c'est 25 cm théorique apres a toi de voir si sa chauffe pas trop ! mais 25 cm a plusieurs jours de cro, tout au debut c'est entre 40 et 50 je fait varier un peut plus chaque jours, je regarde niveau chaleur surtout ! me dit pas que le ballast est dans ta box ? et c'est quoi ton cycle de 18 a 12h ? oO

Modifié par JackHERER*
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le ballast n'est pas dans la box, si j'en étais à ce stade de bêtise j'aurais pas investi je pense...

Il est dans la même pièce que la box comme c'est le cas pour bcp de monde. Cette pièce est petite et donc forcément ça fait monter la température de l'ensemble je pense. Du coup je vais tenter de le mettre à l'extérieur de la pièce en changeant la disposition de l'ensemble.

 

Pour le cycle j'indiquais juste les heures entre lesquelles la lampe est allumée. De 18H à 12H...Donc ça tourne la nuit en gros. Je le précisais pour pas qu'on me dise "inverse le cycle jour/nuit" vu que c'est déjà le cas.

 

Merci pour l'aide en tout cas, j'ai remonter la lampe à 45cm, j'ai mis le sunon en marche (je vais voir comment l'insonoriser un peu plus).

 

D'autres avis toujours bienvenus aussi.

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilloneur

salut tout le monde,

 

- 35 cm (même 40cm) me semble être parfait en 250 w cool-tubé (malgré début de croissance), comme l'a dit notre confrères JackHERER* ton ampoule c'est une MH , donc aucun risque que ça tige sauf si ta lampe est vraiment trop éloignée de tes plants, par la suite 25 cm semble être le top, ne descend pas en dessous de 18 cm.

- Humidifie tes parois avec un pulvérisateur ... pour aider ton hygro ( le fait que tu ais remonté ta lampe va te permettre que ca chauffe moins et donc tu verras la condensation sera plus lente), à grimper.

 

 

JackHERER, le fait qu'il dise 18h12h: Il allume a 18h jusqu'au lendemain 12h = 18h de lumière.

 

Bon grow. Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Pour descendre ta t°, branches ton intra et prends l'air frais à ta fenêtre, fais le cycle jour la nuit, descends le chauffage de quelques ° dans ton logement. Si vraiment ta temp° est à 28° au max c'est pas dramatique ... j'ai fais de belles sessions à 29/30°... Les plants on soif plus rapidement !

Pour le bruit, fais un caisson insonorisé + gaine insonorisé ... ça change la vie ! ... il restera toujours le bruit de l'air qui circule mais c'est léger.

Bon grow à toi

Modifié par Jah-sticK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l’humidité bricole la technique j'avais des probs je n'en ai plus depuis avec sa ! pour le bruit bas img041aw.jpg

 

aggloméré, laine de roche et silencieux métalique ! la laine de roche pas cher , l'agglo non plus, par contre le silencieux l'est un peu plus ! bon grow ' :culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que la lumière s'allume je suis à 80% d'hygro sans pb. J'ai beau laisser le mist maker ON, les 2-3 premières heures ça va à peu près et après c'est la chute libre,

 

Salut godgo,

 

Tu devrait mettre ton mist maker sur 1 programmateur et le faire tourner 15min par heure ou 30 min heure jusqu'à que tu est le bon réglage, moi dans une box 90x90x150cm je le mets 30min on / 30min off /15 min on / 30 min off ..... pendant lumière allumer

BON grow

:fumette: RSKP :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Merci des retours rapides, ça fait plaisir.

Alors effectivementla lampe remontée, ça change, je redescend tout de suite à 27°C et l'hygro remonte aux alentours de 60%, le tout avec le sunon allumé.

Reste plus qu'à me bricolé un truc pour qu'il fasse moins de bruit...

Du coup je me demande où je suis allé choper l'idée que je pouvais la mettre à 15cm sans pb. Je mettrais ça sur le compte de mon cerveau enfumé...

 

Sinon pour le reste.

- La température du logement je peux pas y faire grand chose. Mon appart est chaud, il y fait environ 25°C un peu partout chauffage éteint et on est le 6 janvier :). Je vais pas abuser en commençant à me plaindre d'avoir chaud en hiver.

 

- La fenêtre de la pièce où se trouve la box n'amène pas vraiment d'air frais malheureusement. c'est une petite lucarne qui donne sur une sorte de "cheminée" remontant jusqu'au toit et très étroite. J'évacue l'air chaud dedans mais je peux pas faire mieux.

 

En gros là ça va mieux. C'est pas passé loin de la mort prématurée pour certaines je pense...sur 2 ak47, j'en ai une qui a tout le profile d'une championne et se porte très bien avec sa belle feuille crènelée déjà présente. L'autre reste avec ses cotylédon mais rien d'alarmant. Par contre, J'ai aussi 2 Super Skunk, qui sont un peu à la bourre depuis le début, même en germination, et elle font un peu la gueule et ont du prendre un coup de chaud.

 

Merci de l'aide!

 

Salut godgo,

 

Tu devrait mettre ton mist maker sur 1 programmateur et le faire tourner 15min par heure ou 30 min heure jusqu'à que tu est le bon réglage, moi dans une box 90x90x150cm je le mets 30min on / 30min off /15 min on / 30 min off ..... pendant lumière allumer

BON grow

:fumette: RSKP :fumette:

 

C'est ce que j'ai fais les 2 derniers jours. Là je l'ai laissé ON pour voir, mais ça ne change rien donc il va revenir sur cycle avec minuteur.

 

Dernière question au passage. Le sunon à l'intérieur, quand la lumière est allumée c'est préférable en cycles ou en continu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Pour optimiser ton hygro, ce serait intéressant de faire une petite boite à brume en dehors de ta box (puisque tu as une pièce dédiée) et reliée à l'intra...

Comme ça même quand le brumi est "off" l'air passe quand même dans la boite et se charge un peu en humidité donc tu gagneras quelques précieux %.

 

Après, il faut bien relativiser les choses...

Dans les guides il est indiqué proche de 60-80% d'humidité en croissance, mais je serais curieux de voir combien de personnes qui vivent dans des régions sèches arrivent à ce résultat ???

Perso, mon hygro tourne entre 30 et 60% selon que le brumi souffle ou pas... Donc mon hygro fait un peu le yoyo mais bon, mes plantes n'ont jamais eu de signe de transpiration excessive ou autre.

 

Pour la température, ton soucis est réglé, tant mieux !

 

Et pour le sunnon, s'il sert à brasser l'air dans ta box, laisse le H24, c'est plus simple.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remonte vite ta lampe, n oublions pas que c est le nombre de lumebs qui compte pour la plante pas une le fait qu elles se prennent toute la lumiere en pleine poire. Sinon je trouve ca etonnant que ca chauffe autant... en plus une 250w cooltube ca chauffe pas des masses... baisse la temperature de ton appart perso moi aucun radiateur d allume il fait bien froiddehors dans ma box sous 400w je ne depassejamais 26 degre. A mon avis pour que ton hygro chute autant et ton probleme de temperature ta pieces ne doit pas etre hermetique, facteur plutot important car si tu as une arriveed air chaud et sec dans ta pieces ca peut ne pas le faire a++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour optimiser ton hygro, ce serait intéressant de faire une petite boite à brume en dehors de ta box (puisque tu as une pièce dédiée) et reliée à l'intra...

Comme ça même quand le brumi est "off" l'air passe quand même dans la boite et se charge un peu en humidité donc tu gagneras quelques précieux %.

 

Après, il faut bien relativiser les choses...

Dans les guides il est indiqué proche de 60-80% d'humidité en croissance, mais je serais curieux de voir combien de personnes qui vivent dans des régions sèches arrivent à ce résultat ???

Perso, mon hygro tourne entre 30 et 60% selon que le brumi souffle ou pas... Donc mon hygro fait un peu le yoyo mais bon, mes plantes n'ont jamais eu de signe de transpiration excessive ou autre.

 

Pour la température, ton soucis est réglé, tant mieux !

 

Et pour le sunnon, s'il sert à brasser l'air dans ta box, laisse le H24, c'est plus simple.

 

++

 

La weather box j'y avais pensé mais je me disais que ça serait plus pour la fin de l'été quand je relancerai une session (impensable de faire quoique ce soit entre Mai et Septembre, il fait beaucoup trop chaud).

 

Là je vais déjà essayer de trouver un bon compromis dans les cycles, j'ai 3 timers donc je devrais bien arriver à quelque chose!

A ce sujet, juste une petite question :

Les risques de collages sont ils importants avec une 250W ?

Pour l'instant la lampe est branchée sur un timer digital de qualitaÿ. J'ai 2 autres timers mécanique (un bon avec 15min minimum d'intervalle et l'autre un peu plus bas de gamme sans être non plus premier prix, avec 30min d'intervalle minimum, tous de marque allemande)

 

Pour un plus grand confort de réglage j'aimerais passer la lampe sur le timer mécanique avec intervalle 30 min et utiliser les deux autres pour régler précisément les cycles Sunon/Intra-Extra/Brumisateur. Est ce réaliste ou est ce que je m'expose à des problèmes rapidement ?

 

Merci de ton aide!

 

 

 

Remonte vite ta lampe, n oublions pas que c est le nombre de lumebs qui compte pour la plante pas une le fait qu elles se prennent toute la lumiere en pleine poire. Sinon je trouve ca etonnant que ca chauffe autant... en plus une 250w cooltube ca chauffe pas des masses... baisse la temperature de ton appart perso moi aucun radiateur d allume il fait bien froiddehors dans ma box sous 400w je ne depassejamais 26 degre. A mon avis pour que ton hygro chute autant et ton probleme de temperature ta pieces ne doit pas etre hermetique, facteur plutot important car si tu as une arriveed air chaud et sec dans ta pieces ca peut ne pas le faire a++ :)

 

Le nombre de lumens OK, mais forcément plus tu remontes la lampe, moins y'en a... d'où l'intérêt de trouver le point de réglage optimal de distance apex/lampe

 

Sur la température, j'étais assez étonné aussi, j'avais fait exprès de pas faire le kamikaze en partant sur du 400W et d'assurer mes arrières avec un cooltube, malgré ça j'ai un peu halluciné.

Mais bon j'ai pu voir sur les deux dernières heures du cycle que lampe remontée+Sunon ça faisait bien son effet...

 

J'aurais voulu une extra plus importante mais le jour de l'achat de tous le matos le mec du shop m'a dit que 360m3/h c'était trop pour ma box (forte dépression) et que ça servait à rien. Je l'ai écouté vu qu'il semblait être de bonne fois (je faisais une économie de 60€ sur le kit de ventilation avec le FAC). Pressé par le temps et avec toute la liste d'achat à vérifier j'ai pas vraiment chercher plus loin...

 

Enfin pour la température de l'appart comme je l'ai mentionné plus haut, je peux rien y faire. On est en hiver, il fait aux alentours de 10°C dehors, aucun chauffage allumé, j'ai 24/25°C de température ambiante dans tout l'appart...

Les chutes d'hygro viennent plus de l'évaporation trop importante jusque là avec la lampe trop basse. Là clairement c'est remonté, ça fait un peu le YOYO (35% ce matin avant réglage de lampe, 95% 10min après extinction avec Brumi et Sunon ON, j'ai coupé le tout et mis un petit coup d'extracteur 15 min ON/15min OFF

 

Donc je vais me concentrer sur les réglages de cycles pour trouver le bon compromis, il me semble que c'est le seul moyen d'apprendre :)

Merci du passage en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les semis et boutures 374 lumens

Croissance vegetative 2500 lumens floraison 10 000 lumens

 

Il te reste plus qu a calculer ou mettre ta lampe en fonction du nombre de lumens qu elle degage j avais trouver un tableau avec un ratio lumens /distance en fonction du wattage des lampes mais je n arrive plus a le trouver sorry

Pton timer avec des cycles disponnible plus court tu trouverais plus vite ton compte style 45min on 15 min off etc

bon courage en tout cas sinon hesite pas a mettre des ventilos en plus en dessous de ton cooltube. Et au fait ton humidificateur d air est il un humidificateur d air a vapeur chaude ou a vapeur froide type mistmaker ? Car l un augmente la temperature (vapeur chaude) l autre la fait tomber (brume fraiche et qui de surcroit "reste" dans l espace de culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des tests et on verra bien ce que ça donne.

Ma dernière config pour le prochain cycle de ce soir :

Lampe ON de 18h à 12h

Extra/ventilo Sunon ON de 18h à 12h puis 15minOFF/30min ON

Brumisateur 1H ON/30min OFF

 

On verra demain pour les records durant la nuit :), je vais tâtonner comme ça maintenant que j'ai vu qu'il fallait remonter la lampe, je risque moins que les deux premiers jours qui ont été un peu chauds...

 

Mon humidificateur est un Mist Maker 1 tête donc pas de vapeur chaude. Mais clairement quand j'ouvre la box le matin après 15h de fonctionnement non stop, l'eau est bien chaude. Maintenant ça va ptet changer un peu avec le sunon qui va tourner.

 

Il me reste un Sunon en rab pour l'instant. J'attends d'avoir de la gaine isolante d'ici la fin de la semaine pour lancer l'intra active aussi.

 

Est ce que ça sert à quelque chose si je mets un ventilo en entrée de cooltube ? histoire de "pousser" un peu plus l'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans différents guides ici et là (notamment le blog d'****** de mémoire) qu'il était préférable de faire des cycles EN PERIODE DE NUIT, genre 45 min ON/15min OFF sur une heure en croissance et laisser 24H/24 en flo...

 

Je vais étudier la question :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrais pas le risque de l'arrêter totalement :) vu le début en fanfare que je viens de me coller, je vais faire en sorte de diminuer les risques dans les semaines à venir.

 

Cet aprem j'ai super bien commencé, en bricolant 2-3 trucs dans la salle où il y'a la box j'ai foutu en l'air un bac rempli d'eau pour mon brumisateur. C'est devenu un sérieux problème quand j'ai vu l'eau courir vers la multi prise et le ballast. Sauvé in extremis par le miraculeux rouleau de sopalin qui y est passé tout entier.

 

L'hygrométrie allait vachement mieux après :b2::jesors:

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.