Culture outdoor en pot ou pleine terre ?


Messages recommandés

Bonjour à tous :welcome:

 

Petite présentation de mon cas :

 

- Le spot est situé en Montagne ( approximativement 900m d'altitude) dans la Région Midi-Pyrénées dans le Sud-Ouest de la France.

- La variété retenue est la Early Skunk féminisée de Sensi-Seeds, au nombre encore indéterminé.

- Je lancerai la germination début Avril en intérieur (lampe éco), et planterai à mon spot Mi-Mai.

- Durée approximative de la culture : 4 mois et demi

 

1/ Le choix de la variété et le moment de la plantation vous semblent-t-ils cohérent ?

 

Petit développement :

 

- Le spot se situe à une centaine de km de mon domicile, il est clair que je ne pourrais m'y rendre souvent.

- Comme système d'arrosage, j'ai prévu le système Tropf Blumat maxi avec une grosse cuve d'eau contenant des centaines de litres.

- Je partirai sur un terreau bien engraissé organiquement afin de n'ajouter AUCUN engrais durant la culture.

 

Mes questionnements :

 

Vous l'aurez compris, le soucis c'est la fréquence et le temps accordé à mes plantes qui seront faibles.

 

J'aimerais donc savoir, pour minimiser les efforts d'aller et venir, vaut-il mieux partir sur une culture en pots ou directement en pleine terre ? Donnez moi les raisons qui poussent cette orientation de réponse au passage :respect:

 

En fonction de vos réponses, d'autres questions viendront surement compléter vos réponses (substrat, engrais organiques, amendements etc...)

Des retours d'expérience sont à privilégier également :P

Je vous remercie par avance :respect:

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vacheland

À mon, avis si tu peux planter en pleibe terre c'est mieux. Ta plante sera plus grande, ses racines pourront aller chercher l'eau plus profondément en cas de sécheresse.

Je pense que le principal avantage au pot est la mobilité.

Après ce n est que mon avis perso et je ne suis que debutant.

 

Ah oui ! Pourquoi des féminisés ?

Modifié par Vacheland
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Vacheland,

 

J'ai choisi des féminisées car je ne voulais pas me préoccuper des éventuels pieds mâles et finir par les arracher.

 

Je pensais en pot car :

-On maitrise mieux l'apport d'engrais et d'eau ainsi que l'environnement

-Peut être déplacé (notamment en septembre contre les moisissures)

 

En prenant un énorme pot, d'une contenance de 100L par exemple, on pourrait mettre le pot en pleine terre pour diminuer la hauteur. On aurait tous les avantages d'une culture en pleine terre en maitrisant mieux les différents facteurs.

Par contre, en prenant de gros pots, je ne ferai pas de rempotage puisqu'ils seront suffisamment gros pour que les racines puissent s'épanouir.

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend beaucoup de la qualité de ton sol, mais après c'est un choix personnel que tu dois faire. Si tu pense mieux gérer avec des pots, prend des pots, et si tu pense que tes plants se développeront mieux en pleine terre (ce qui est mon cas) plante les en pleine terre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais en pot car :

-On maitrise mieux l'apport d'engrais et d'eau ainsi que l'environnement

-Peut être déplacé (notamment en septembre contre les moisissures)

 

Euh :icon_confused:

Tu ne maitriseras pas forcement mieux l'apport d'engrais et d'eau, d'autant plus qu'en outdoor, bah il pleut :roll: ... Et pour ce qui est de déplacer, si tu te retrouves avec des monstro-plants (ce que je te souhaite :supair: ) tu ne pourras pas les déplacer en pots, surtout de 100 litres, sauf si tu va à ton spot en pick-up :lol: .

Je te conseille plutôt la pleine terre ;)

 

Par contre, en prenant de gros pots, je ne ferai pas de rempotage puisqu'ils seront suffisamment gros pour que les racines puissent s'épanouir.

 

Là tu manque de base, relis un peu les guides :)

 

Peace !

Modifié par LikelyWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est surtout en regardant ce post que je me suis questionné sur l'utilisation du pot en outdoor, où le type dit qu'il arrivait mieux à faire des monstroplants en pot (de 80L) qu'en pleine terre, il disait que ça poussait plus vite en pot... (le fait qu'il sache où s'arrêtent les racines et donc mieux controler l'apport d'eau et engrais)

 

https://www.cannaweed...attendant-2009/

 

Après pour l'eau, je pensais à mettre une bâche sur le pot pour avoir un contrôle total de l'apport d'eau (uniquement par mon système blumat)

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne sauras jamais où s'arrêtent les racines, sauf si elles dépassent du pot :)

 

C'est un choix à faire, mais l' intérêt (pour moi) des pots c'est leur maniabilité (pour les 20-30 litres) et la préparation plus facile du substrat alors que celui de la culture pleine terre c'est déjà la place qu'ont les racines pour s'épanouir car elles peuvent atteindre 2m de profondeur et donc l'apport plus important en nutriments pour une croissance/floraison meilleure, mais ça demande plus de travail. Avec un sol très bien préparé, tu auras tes monstro-plants ;)

 

Après pour l'eau, je pensais à mettre une bâche sur le pot pour avoir un contrôle total de l'apport d'eau (uniquement par mon système blumat)

 

Jamais vu ça mais pourquoi pas ! :)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut ami outdooriste !

 

Comme dit précédemment, le choix pot/terre va surtout dépendre de la qualité du sol sur ton spot.

S'il est bon c'est inutile de prendre en pot. Au contraire, avec un sol moisi comme chez moi, le pot peut être intéressant.

 

Pour l'arrosage, le blumat est pas vraiment adapté à l'arrosage de pots de 100L, le bulbe d'eau est vraiment superficiel (quelque dizaine de cm grand max) donc à éviter en gros pots je pense.

En pleine terre, pourquoi pas... Encore que je sois pas certain de l'avantage par rapport à un système d'arrosage auto puisque tu as une cuve à disposition (cf. mon sujet en signature).

Pas forcé d'avoir panneau solaire etc... comme moi, mais une simple électro-vanne, un timer et une batterie te permettaient d'avoir un arrosage plus efficace que le blumat je pense. Et pour pas forcément bcp plus cher quand on voit le prix des kits.

 

Pour les engrais, que ce soit en gros pot ou en pleine terre, des engrais à diffusion lente genre osmocote en NPK moyen (genre 13-13-13) sont un bon apport de base pour éviter tout risque de carence (cf. JDC de SuckIt.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un système Tropf Blumat en version maxi où ils disent clairement qu'il faut des pots d'au moins 30cm de profondeur pour que ce soit utilisé efficacement. En mettant plusieurs carottes par plante, ça devrait le faire. Faut que je me renseigne un peu plus. (Puis le système blumat prend juste le relai lorsque la pluie manque donc pas vraiment de risque de sur/sous arrosage par rapport à un arrosage auto avec timer etc...).

 

Très intéressant ton engrais à diffusion lente "osmocote NPK 13-13-13, tu peux m'en dire plus ?

A mettre en surface du sol ou mélangé direct au terreau ?

Pas de risque de sur-engraissage ?

 

PS : J'avais déjà fait un tour sur le topic de Suckit, je m'étais grandement inspiré de ce dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Alors, une ptite recherche glouglou :google: qui prend 3 secondes:

Wiki, les engrais à diffusion lente

 

Descritption de l'Osmocote

 

Après il existe des engrais pour gazon qui sont très riches en N et assez pauvres en PK... bof bof.

Le mieux est de trouver quelque chose d'équilibre mais bon... le plus souvent c'est NpK... donc bon, c'est un engrais de fond de toute manière.

 

En osmocote, les plus adaptés seraient:

rosiers : NPK 9 - 14 - 19 + magnésie et oligo-éléments... A condition d'avoir un bon terreau au départ, engrais qui servira surtout en flo.

 

fraisiers : 15-9-15 + magnésie et oligo-éléments... Équilibré, si on utilise un terreau bas de gamme ou presque que de la terre du spot. Moins de risques de carences en azote.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci du lien, j'aurai pu faire un effort de recherche effectivement :ban::-P (quoi que j'avais déjà lu le deuxième lien)

Bon ça me parait parfait tout ça pour une culture sans passage régulier. J'irai à mon spot une fois par mois environ (un peu plus pour la floraison).

Je comptais mettre comme substrat du Plagron Royalti-mix avec perlite & vermiculite & coco pour l'aération et drainage. Puis des amendements pour les apports nutritifs, mais je me demande si j'en aurai vraiment besoin si je prends de l'omoscote... (guano chauve souris, sang séché, cendre de bois etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Niveau engraissage de ton substrat, tout dépend de ta mouvance bio-minéro...

Si t'es un 100% bien, bin terreau+coco+sang+guano+corne+cendre et hop.

Si t'es bi, bin terre+coco+perlite/vermiculite+osmocote.

 

C'est à toi de voir... tout est possible.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

Ok, je prends en compte tous vos avis et vais finalement opter pour la pleine terre puisqu'apparemment la plante s'auto-suffit sans trop se casser la tête.

 

Changement de variété aussi, ayant peur de la moisissure et donc peur de passer mon temps à traiter la plante, je vais prendre de la Early Maroc qui a l'avantage d'être mûre fin aout max.

 

Concernant les engrais en granulé, j'ai vu de l'organique bio de la marque "DCM". Donc ce sera un bon compromis alimentaire durable pour éviter les passages au spot. (D'après les dires de ********, la Early Maroc n'est pas gourmande en engrais)

 

N'hésitez pas à me conseiller sur telle ou telle chose qui vous viendrait à l'esprit :)

 

Edit : Ah oui, j'ai oublié. Pour le début de croissance en intérieur, que me conseillez-vous comme volume de pot pour 4 semaines de croissance (ensuite ça passe en out pleine terre) ?

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Les engrais bio longue durée sont effectivement une autre bonne solution. Pense à bien respecter les doses d'apport lors de ton mélange.

 

OK pour la variété, pas de soucis de ce côté.

 

Pour la croissance, des pots de 3 à 6L seront suffisants. 3 si l'éclairage est pas énorme, 6 si le contraire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage je compte prendre une éco 250W croissance (6500K° ou 6900K°) dans un espace de 50X50X100 (0,25m2) où il y aura 9 pieds (disposés 3X3 dans des pots de 15X15X20). J'attendrai que les plantes atteignent une 30aine de centimètres avant de les transplanter à mon spot.

 

Là je pense qu'on sera bon pour commencer l'outdoor dans de bonnes conditions... :D

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Yes...

 

Bonne chance gars ça devrait le faire.

 

Par contre, avec un lancement en IN, fait gaffe à ta photopériode... fait pas du 18/6 mais plutôt du 15-16/9-8 pour être plus proche de la photopériode qu'ils auront en OUT à la transplantation.

Et de même, oublie l'idée que tu pourrais avoir de les passer en OUT début Avril, ils partiront en flo direct.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais compris qu'il ne fallait pas rester en 18/6...donc tu me conseilles plutôt 16h de soleil avant de passer en outdoor Mi-Mai, c'est noté :)

Ps : Je ne comptais pas les transplanter en outdoor avant Mai de toute manière...

 

Pour tenir l'année, il me faudrait faire 300g pour être bien. J'espère que c'est réalisable et que je ne vais pas me les faire voler, c'est ce dont j'ai le plus peur en fait :P (sur 9 pieds, j'espère que 5 pieds vont tenir et donner au moins 60g chacun...je ne pense pas que cela soit trop optimiste pour commencer)

Qu'en penses tu ? Est-ce difficile de dépasser les 100g par pied ? Ma variété est donné pour 250-350g en extérieur...

 

Ps : J'aime beaucoup ton tuto sur l'arrosage automatique, très instructif...

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

J'aime beaucoup ton tuto sur l'arrosage automatique, très instructif...

Merci !

 

Pour le rendement, faire 300g sur 5 pieds et très largement jouable. La seule condition qui pourrait te faire foirer serait de te les faire voler.

Si pas de voleur et que tu les protègent bien : contre les sangliers et autres gros herbivores, bon arrosage contre la chaleur; pas de soucis à mon avis pour avoir tes 60g/plant.

 

Sur ma session 2012 où j'ai fait pas mal d'erreurs j'ai fait presque 500g avec 5-6 plantes dont certains toutes petites ou pas bien finies (justement attaquées par sangliers et mon chien).

 

Pour connaitre la durée de jour dans ton coin, tape "éphéméride" + une ville pas trop loin de chez toi sur glouglou et tu auras des sites avec des tableaux d'heure de lever/coucher de soleil et la durée de jour.

Ça te permet de choisir au mieux ta date de plantation OUT.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.