Semis en poquet


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'habite dans la région midi pyrénées et l'année prochaine je compte faire ma première session cannabis outdoor. Pour cela je compte acheter 10 graines régulières de mexican sativa (sensi seeds). Je dispose aussi d'environ 100 graines d'une sativa locale et 100 graines de diverses beuh inconnues. Au total je compte faire environ une trentaine de pieds mais étant donné que j'ai énormément de graines je pensais faire des semis en poquet (groupes de 3/4 graines) dans une terrine dans du terreau mélangé a du sable (environ 30%). Est ce une bonne idée ? J'ai lu dans des livres que le fait de faire des semis en poquet permettait aux jeunes pousses de grandir plus vite en s'aidant mutuellement. Aussi je voudrais savoir dans ce cas la à quel moment il faut éclaircir avant que les jeunes pousses se concurrencent entre elles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Vaut mieux éviter, tout simplement parce que non, les plantes ne s'aideront pas mais une (voir deux si t'es chanceux) risque de prendre le dessus et les autres vont moins pousser.

Ensuite, une fois que tu va devoir mettre en terre, tu devras démêler les racines avec un gros risque d'abimer sérieusement les racines des plantes encore fragiles à ce stade là, et elles risquent de mourir.

 

Peace ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Puis-je exprimer un avis divergent, histoire de commencer l'année dans la contrariété? :shock:

Puisque tu as plein de graines que tu ne vas pas garder jusqu'a la St Glinglin, le semis en poquet te permet de selectionner parmi les 3 plantules du poquet l'individu le plus vigoureux, dès qu'ils commencent à fabriquer des vraies feuilles. Je ne sais pas si elles aiment être semées en poquet, mais sur des jeunes plantules, tu ne risques pas d'abimer les racines en tirant doucement les individus sacrifiés, à moins de le vouloir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Puis-je exprimer un avis divergent, histoire de commencer l'année dans la contrariété? :shock:

Puisque tu as plein de graines que tu ne vas pas garder jusqu'a la St Glinglin, le semis en poquet te permet de selectionner parmi les 3 plantules du poquet l'individu le plus vigoureux, dès qu'ils commencent à fabriquer des vraies feuilles. Je ne sais pas si elles aiment être semées en poquet, mais sur des jeunes plantules, tu ne risques pas d'abimer les racines en tirant doucement les individus sacrifiés, à moins de le vouloir.

 

Moi ce qui me gène dans le semis en poquet c'est justement ces individus sacrifiés, mais oui étant donné la quantité de graines que tu as tu peux. Mais je trouve ça dommage ;)

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Professeur Tournesol

tu peux aussi, au lieu d'arracher les plantes que tu ne garderas pas, juste couper au collet les petites sacrifiées. De cette façon tu ne perturbes pas le système racinaire

A bientôt

Laucal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

Quelle drôle d'idée, la weed, c'est pas du haricot.....faire pousser des graines pour couper les plantules ensuite, je vois pas l'intérêt.......donne tes graines en trop à quelqu'un qui veut se lancer en autoprod......ou alors multiplie les spots, ce sera plus rentable.....

Je ne comprend pas l'intérêt de la démarche......

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Pour répondre à Likely Weed : Ce ne sont pas des graines que j'ai achetées donc je vois pas le problème de sacrifié, de toute façon si je plante toutes les graines je ne pourrais pas m'occuper de 200 pieds j'ai pas que ça à faire...

 

- Pour répondre à laucal : pourquoi pas, je peux aussi faire ça :)

 

- Pour manzion : Je trouve la comparaison avec le haricot un peu péjorative, et ce n'est pas un problème de spot puisque c'est juste pour le lancement que les plantes seront en poquet étant donné que dès qu'il est possible d'observer nettement qu'un individu est plus fort que les autres il sera replanté tout seul.

 

Cette idée me vient d'une expérience que j'ai faite l'année dernière : J'ai semé du maïs, j'ai mis dans deux pots une seule graine et dans un autre deux graines : j'ai remarqué que dans le pot avec les 2 graines les 2 pieds de maïs se développaient beaucoup plus rapidement que ceux qui ont été plantés individuellement, ils étaient comme jumeaux, ils étaient vraiment identiques ce qui prouve deux choses. Que les deux plantes se développaient ensemble mais aussi que cela était positif étant donné que la croissance était plus rapide que pour les autres. Au final les pieds de maïs individuel furent plus jolis que les jumeaux mais si pour mes pieds de cannabis je supprime les autres plantes avant que l'effet ne soit négatif je n'y vois que des avantages ! Une croissance plus rapide pour un produit final de meilleure qualité !

 

Pour FranckyVincent : Ici le problème n'est pas le sexage puisque je parle du lancement.

 

J'espère avoir été clair et avoir répondu à tous le monde, bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour FranckyVincent : Ici le problème n'est pas le sexage puisque je parle du lancement.

Oui, j'ai bien compris, mais à moment donné il va bien falloir que tu supprimes une ou plusieurs plantes pour n'en laisser qu'une seule et lorsque ce moment arrivera, il faudra que tu connaisses le sexes de tes plantes. Je te dis ça car en extérieur, il est parfois difficile de déterminer le sexe pendant la phase de croissance et si c'est le cas tu seras obligé d'attendre le début de la flo pour choisir. Je dis ça au cas où tu pensais faire ton choix avant le début de flo mais ce n'est peut-être pas le cas...

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils étaient vraiment identiques ce qui prouve deux choses. Que les deux plantes se développaient ensemble mais aussi que cela était positif étant donné que la croissance était plus rapide que pour les autres.

bonjour,

je ne suis pas convaincu qu'un test effectué sur 2 graines prouve quoi que ce soit. C'est possible que 2 graines cote à cote germent plus facilement que toute seule. Il y a peut être des émissions de substances favorables lors de la germination, il serait encore plus cohérent que la graine emette quelque chose qui serve d'anti-germinatif aux autres, histoire de multiplier ses chances d'être sans concurence.

Le semis en poquet ne contourne pas le problème de sexuer les plants, sur des grosses quantités, je pense que le taux de germination n'est pas plus important, ça te permet juste d'appliquer une sélection naturel, Allah akebar :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Un autre truc concernant ton idée de "poquet" quand tu vas devoir les "démarier", il va faloir tirer sur les racines, et vu les racines que nos mémères nous font, non seulement tu risques de galérer mais en plus tu vas les abîmer....

Voilà pourquoi je comprends pas l'intêret......

 

Mais bon.....essaye et dis nous si c'est valable ou non.....

 

Tu crois que 2 plantules dans le même pot ferait intervenir un genre de concurrence entre les 2 pour la survie ? C'est possible, pourquoi pas......je suis pas persuadé....je dirai même qu'elles risquent de se gêner mutuellement pour s'épanouir.....la weed, c'est pas du maïs, la première fait des branches et cherche l'espace du côté et vers le haut tandis que la seconde pousse relivement droit, uniquement vers le haut......je sais pas si je suis très clair à cette heure....

 

Une fois de plus, je te déconseille cette "technique", sauf si t'es blindé de graines et que t'as vraiment envie d'expérimenter....

 

A++

 

Ps : les haricots, c'est bon, j'en fais pousser de toutes sortes tous les ans dans mon jardin. Je disais ça car le haricot s'épanouit particulièrement bien planté en poquet....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.