Arrosage & Engraissage automatisés ! (Pompe DOSATRON)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde :welcome:

 

Suite à de nombreuses recherches sur le développement du cannabis en toute autonomie, je viens vers vous pour avoir quelques avis sur la viabilité du projet. :kana_smile:

 

J'ai acquis un système qui permet aux plantes de se développer en toute autonomie sans que j'ai besoin d'être sur place. Un système qui arrose en injectant de l'engrais de façon proportionnelle à la quantité d'eau émise.

 

Le système n'est pas parfait puisque le "problème" est qu'il engraisse à chaque arrosage. :siff:

 

Ma question : Est-ce grave docteur ? Si je lui dis de mettre un engraissage en très faible quantité (divisé par 3 par rapport à l'apport normal tous les 2/3 arrosages), en théorie il n'y a pas de risque de sur-engraissage ? :huh:

 

J'aimerais bien débattre avec vous sur l'automatisation entière d'une culture bien qu'il y ait déjà des JDC qui traitent le sujet.

Créer un système parfait, ce serait mon rêve...

Je peux vous parler de mon système si vous le souhaitez au passage (il n'est pas fait maison, rassurez vous, je ne suis pas mac-giver ! <_<

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon système a été étudié d'une manière à faire la soupe juste au moment où elle va être injectée.

Grossièrement, j'ai un bac où j'ai que de l'eau, un autre bac où j'ai que l'engrais, puis au moment de l'arrosage, la pompe va récupérer l'eau ainsi que l'engrais et va doser selon comment j'aurai programmé via le programmateur et minuteur. Donc en fait, pas besoin de changer la soupe puisqu'il n'y en a pas ^^

 

Ce qui me permet d'aller à mon spot 1 fois/mois maxi pour changer la programmation afin d'injecter plus d'engrais et d'eau selon le stade de développement de la plante.

 

Cette pompe ne nécessite pas d'électricité en plus :D

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Excuse mais ca semble hasardeux avec une visite par mois tu risque de cramer tes plantes!!

Enfin ce n'est qu'un avis perso.........

a plus

 

Si je ne dépasse pas la dose prescrite, je ne vois pas comment je pourrai cramer les plantes.

Puis je peux aussi utiliser comme substrat 100% Coco pour limiter les risques de cramage, par contre faudra que je fasse plus attention aux carences.

 

Après je peux toujours m'arranger à venir 1 fois toutes les deux semaines, mais le projet perd un peu de son intérêt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est beau la théorie,mais en pratique sa risque de ne pas être aussi simple.

 

Joyeux noël ;-)

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, pas de doute !

En revanche, c'est une expérience à tenter, si elle s'avère réussie à la fin, j'en serai plus que gratifié !

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pensais voir le système automatique dont tu nous parlais, mais le fait que la pompe ne nécessite pas d'électricité me montre que non. Peux tu nous parler un peu de cette pompe doseuse qui n'a pas besoin d'electricité?

Le fait que tu injectes des engrais à chaque arrosage n'est pas obligatoirement un problème, mais les dosages vont être compliqués. Comme dit plus haut, même en automatisant arrosages et fertilisation, il reste beaucoup de paramêtres qui nécessite des visites régulières.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paupol ^^ (le pseudo quoi :ban::lol: )

 

La pompe que je viens de découvrir se surnomme "Dosatron", une pompe assez chère, vous pouvez aller la voir sur le site dédié, il y a aussi quelques vidéos sur le site de Youtu**

 

Pour qu'elle fonctionne sans électricité, elle doit être tout de même reliée à un réseau d'eau (robinet), ou alors un lac, rivière ou autres...

 

Si vous voulez que l'on parle ensemble de cette pompe,qui, je pense, peut quand même être une alternative à nos passages réguliers sur le spot, la discussion est ouverte ;)

Modifié par Le Gorille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était bien à la dosatron que je pensais, mais j'ai en effet oublié qu'elle était mécanique. C'est du matériel pro, dont l'utilisation m'est étrangère, mais je suis sur qu'avec un peu de patience et de persévérance, un horticulteur compétent pourra en dire plus.(je crois qu'il l'utilise aussi dans divers industrie) Car c'est vrai que je ne me souviens pas avoir croisé un topic qui en parlait (et le moteur de recherche me renvoie sur ton message uniquement) alors que tu as raison, il peut y avoir une application intéressante dans nos cultures?

Dosatron, osmoseur, enrichissemnt de CO2, ionisateur, filtre à charbon actif, il va bientot falloir faire polytechnique pour cultiver!

T'as ton bac "guerilla"? :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire, c'est que je suis quasi sûr de l'acheter d'ici 2 mois grand max. Donc j'essaierai d'abord de tester ça en intérieur, si je vois qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'entretien, dans ce cas, je pourrai m'organiser d'ici mi mai et construire un système autonome où mes déplacements seront limités (spot à plus de 100km tout de même ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je m'aperçois qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser de l'engrais à absorption rapide pour nos plantes à partir du moment où on plante directement en terre avec une bonne préparation du terrain.

 

Alors à mon avis, je pense bien préparer le terrain vers mi-mars (Corne, sang séché, guano, cendre de bois, compost, purin d'orties, perlite, billes d'argile), avec ceci il y a moyen d'espérer une belle récolte, qu'en dites vous ?

Quels sont les éléments nutritifs à absorption lente (afin de ne pas griller les plantes) permettant un bon développement du cannabis (d'autres que je n'ai pas cités par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

moi j'aurais peur de me faire piquer le matos en meme temps que les pieds!

Et vu que je multiplie les spots pour contrer les voleurs je pense pas multiplier ce genre d'investissement par spots.

Bon çà a l'air intérressant quand même donc je suis......

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte qu'il y a peut être plus intéressant comme arrosage automatique comme le système "Tropf Blumat", je ne savais pas qu'il était tant apprécié par les cannabiculteurs !

Du coup, je ne vais pas me tracasser et je vais prendre ce système qui m'a l'air plutôt fiable d'après les dires de certains.

Question engraissage après, c'est à proscrire mais certains l'utilisent avec donc je ne sais pas trop.

 

Quelqu'un dispose t-il du système Blumat et engraisse t-il avec ?

 

Merci pour vos futures réponses, n'hésitez pas à faire partager vos retours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu as plethore de topic qui parle du blumat. N'empêche que je suis assez surpris que personne n'utilise de dosatron. Tant de monde qui enrichi en CO2, et personne pour une pompe doseuse?.

C'est plus ce que c'était le progrès!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.