[Résolu]Demande de diagnostic: tâches jaunes sur les feuilles, bulles


Messages recommandés

Fiche diagnostic:

  • Variétés: White widow x Big bud et White diesel
  • Age: 3 semaines ( 01/12/12 )
  • Parties atteintes: plutôt les vieilles (grandes) feuilles, autant en bas qu'au milieu.
  • Date d'apparition du problème : vers le 19/12
  • Evolution du problème et de la plante: les tâches continuent à se répandre, assez rapidement
  • Indoor, espace de 1m*1*m*1,20m (hauteur)
  • Lampe: mH 400W, non cool-tubée
  • Température: 25° en moyenne le jour, 22° la nuit
  • Hygrométrie: entre 50 et 70%
  • Extracteur VK 125mm, 365m3/h, 3 intra passives
  • Petit ventilateur basique qui tourne en permanence
  • Cycle d'extraction: 1/2 h par heure le jour, la nuit 1/4 d'heure toutes les deux heures.
  • Substrat: terre: Platinium Lightmix
  • Taille des pots: 3,5L
  • Engrais, additifs/fréquence d'arrosage:

Départ en root riot gardé humide

*Mise en terre à C+2 avec arrosage à l'eau du robinet (à l'oeil, environ 30cL pour 4 plantes)

*Arrosage suivant à C+7, même quantité, pas d'engrais

*A C+11, idem

*A C+13: Bio Root Plus et j'en ai mis 3mL, accompagné de 2mL de Platinium Organic Grow dans 1 litre d'eau à température ambiante, et ce pour chacune des 4 plantes.

*Aujourd'hui à C+22: 3.5mL de Bio root plus et 3.5mL de Platinium organic grow dans 0.90 L (x 4 plantes), ayant réalisé que mes pots font 3.5 L et non 4 L!

 

Bonjour à tous!

Alors le souci: "tâches" vert clair sur les feuilles, comme s'il manquait une couche de pellicule, de peau, sur le dessus de la feuille.

J'ai vu une tâche d'abord vert foncée puis vert clair en séchant.Comme si une bébette les mangeait.Il y a ausi un petit trou dans une feuille.

Certaines commencent légèrement à "buller", se recroqueviller.

Elles ont une couleur normale, plutôt foncée.

Mais je n'ai pas trouvé de bêtes, de crottes, rien de visible à l'oeil nu. :icon_confused:

Les feuilles tombent légèrement mais je pense qu'il était simplement temps de les arroser, à priori pas de rapport.

En-dehors de ça les plantes ont l'air bien vigoureuses, se développent normalement.

 

PB110010

PB120011

bulles

 

trou

 

Installation

Install haut, mH 400W

 

Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis, je n'arrive pas à faire un diagnostic, même avec mes recherches :pc: Merci d'avance!

 

https://www.cannaweed...r/#entry3495257

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité billyboy59

nuisible :

arraignée rouge , mouche blanche

mais je pense plus a des thrips

si tu a de petit point noir ce sont des fèses ou des larves (si ils ont pondu)

des tache blanches apparaissment sur les feuillent et il insicent le tissu des feuilles

mais les arraignée rouge ont des symptome similaire point blanc .... etc

Demande autres avis va en mp tcheckent le staff

Bonne chance j'espère t'avoir orienté bon "grow"

Modifié par billyboy59
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :supair: J'ai comparé tous ces symptômes mais visiblement les thrips font plus des points que ces tâches-là.

Pas d'araignées en vue non plus;

Et là en fait j'ai trouvé des petites mouches dans l'eau de l'humidificateur, et l'on me dit que ça peut être les larves de mouches (difficiles à voir à l'oeil nu) qui peuvent manger les feuilles.Ha haaa!

Je pense que je vais investir dans un microscope :chim: et désinfecter le placard déjà, et les plantes avec de la poudre d'algue si c'est ça...

à moins que quelqu'un ait une autre idée...j'aimerais éviter le chimique.. <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

pour ma part je dirais que tu est juste totallment indélicat avec tes plantes:

 

- que tu arrose allégrement sur les feuilles sans faire attention.(pour les taches)

- que tu les a manipuler indélicattement (pour les trous)

- que l'engrais et un peu fort (pour les "boursouflures" sur les feuilles à confirmer su rphotos plus précise)

 

 

Rien d'allarmant si ce n'est de faire plus attention ;)

 

Free

Modifié par freeman54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aleurodes mouche blanches , mineuses des feuilles , nématodes

ou mouches du terreau cherches sur ces variétés ... désolés de passage seulement

bonnes chances

Merci, ça me semble effectivement être quelque chose comme ça :roll: !

 

 

 

 

bonsoir,

 

pour ma part je dirais que tu est juste totallment indélicat avec tes plantes:

 

- que tu arrose allégrement sur les feuilles sans faire attention.(pour les taches)

- que tu les a manipuler indélicattement (pour les trous)

- que l'engrais et un peu fort (pour les "boursouflures" sur les feuilles à confirmer su rphotos plus précise)

 

 

Rien d'allarmant si ce n'est de faire plus attention ;)

 

Free

Honnêtement je ne sais que dire..avec tout le respect que je vous dois je pense que vous vous méprenez:

 

Je m'explique: ayant observé toutes sortes de cultures sur ce site, tout à fait intéressant, et quelques autres, j'ai pu constater certaines erreurs récurrentes et me suis appliquée à ne pas les commettre, comme les gouttes d'eau sur les feuilles.

J'ai arrosé doucement au bas de la tige en tournant le pot, en laissant l'eau s'imprégner tranquillement, après avoir légèrement vaporisé le dessus du terreau un peu avant pour faciliter le tout.

Auparavant j'avais attendu que la terre soit sèche sur quelques cm, en fonction de la taille de la plante.

J'ai tourné l'humidificateur de manière à ne pas avoir de giclées sur les plantes, j'ai mis le petit chapeau dessus aussi.

Et je ne pense vraiment pas les avoir trop manipulées car ça m'est très peu arrivé, sauf pour mettre les photos de près ci-dessus, pas très bonnes j'avoue;

Mais avez-vous lu ça?

Fiche diagnostic:

  • Engrais, additifs/fréquence d'arrosage:

Départ en root riot gardé humide

*Mise en terre à C+2 avec arrosage à l'eau du robinet (à l'oeil, environ 30cL pour 4 plantes)

*Arrosage suivant à C+7, même quantité, pas d'engrais

*A C+11, idem

*A C+13: Bio Root Plus et j'en ai mis 3mL, accompagné de 2mL de Platinium Organic Grow dans 1 litre d'eau à température ambiante, et ce pour chacune des 4 plantes.

*Aujourd'hui à C+22: 3.5mL de Bio root plus et 3.5mL de Platinium organic grow dans 0.90 L (x 4 plantes), ayant réalisé que mes pots font 3.5 L et non 4 L!

 

Bonjour à tous!

Alors le souci: "tâches" vert clair sur les feuilles, comme s'il manquait une couche de pellicule, de peau, sur le dessus de la feuille.

J'ai vu une tâche d'abord vert foncée puis vert clair en séchant.Comme si une bébette les mangeait.Il y a aussi un petit trou dans une feuille.

 

Il se peut que j'ai mis trop d'engrais (le prochain arrosage sera à l'eau claire de toutes façons), mais pour ma part et après avoir recueilli plusieurs avis, le lien avec les petites mouches trouvées dans l'eau me semble logique, je vais observer le terreau aussi.

 

Je vous tiendrai informés si vous le souhaitez,

merci

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

En fait, t'as trouvé tout seul la réponse à ton pb. Même avec du lightmix, à C+19, t'as encore besoin d'engraisser, surtout dans les quantités décrites.

Concernant les nuisibles, je ne crois pas que tu en ais au vu des photos et on peut pas vraiment dire que les mouchettes, certes caguantes car elles volent partout, soient des nuisibles....

 

De l'eau et encore de l'eau, de la bonne.....et tout devrait rentrer dans l'ordre...

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité billyboy59

ce qui me fais dire que c'est plutôt une maladie , nuisible ou autres et pas sur engraissage ou carence c'est que en regardant

Ma bible , j'ai rien trouvé provoquant ce genre de symptôme concernant le sur engraissage ou carence ( gonflement , taches blanche et trou dans le feuillage )

mais bien entendu rien ne peu nous dire non plus que c'est symptômes soient tous de la même source

 

Les mettre au régime est une bonne idée on écartera le pb et si c'est ça bas grand merci

désolé ce soir je n'est pas le temps mais demain je te posterai tout les caractéristiques des maladies et nuisibles potentielles

Modifié par billyboy59
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses!

N'ayant pas vraiment trouvé de réponse à mon problème, je vous tiens au courant, au cas où...

J'ai un peu tardé, vacances oblige ;-)

J'ai continué mes recherches un peu partout sur le site et sur internet :pc:, rien trouvé de vraiment ressemblant tant au niveau des insectes, maladies, carences et l'inverse...sauf ce qui va suivre (photos plus bas)!!!!!

 

Déjà pour info j'ai arrosé en rentrant, à C+27, 90cl par pot (de 3,5L) à l'eau claire.Pas d'engrais, pour éliminer l'option du sur-engraissage.

Il était grave temps, le pote qui s'en occupait pendant mon absence m'a dit que tout allait bien: c'était pas vrai du tout!

Terre très très sèche, feuilles tombantes, celles du bas quasi mortes, impossible à rattraper donc je les ai coupées (genre 2 par pied).

J'ai arrosé très très lentement, en faisant passer l'eau plusieurs fois pour qu'elle soit bien absorbée et non dans la soucoupe.ça a mis un sacré bout de temps!

Comme je suis rentrée épuisée à 5h du mat je n'ai pas eu le courage de faire plus.

Le lendemain, hier, les feuilles étaient bien remontées.

Voyant que les plantes commençaient à être serrées je les ai rempotées en pots de 11L, là j'ai hésité puisque normalement il faut arroser au rempotage (oui?) mais comme elles avaient eu leur dose la veille j'ai juste un peu humidifié la nouvelle terre autour de la motte.

 

Au niveau bébêtes: pas de nouvelles petites mouches ni dans l'eau ni ailleurs, terre, tiges feuilles examinées à la loupe: rien!

Sauf!!!Une petite mouche blanche, sauteuse, sur la terre (aleurode?).La seule et l'unique.

Peut-être venait-elle d'arriver, car les symptômes ne collent pas: pas de feuilles collantes, de traces noires, d’œufs ou de larves,croissance normale.Je vais quand même acheter un microscope.

 

Au niveau symptômes, les traces existantes sont peut-être un peu plus marquées mais ne se répandent plus trop pour le moment.

En revanche les bulles et le fait qu'elles se recroquevillent (des bords vers l'intérieur, par en haut) ça oui, un peu.

Les jeunes feuilles, apex...ne sont pas touchées.

Je pourrais re-poster des photos si nécessaire.

Maintenant voici ce que j'ai trouvé dans la section diagnostic (le premier post, page 1) et qui ressemble beaucoup à mon problème, sauf que la solution n'a pas précisément été trouvée...au moins les photos sont meilleures que les miennes et peuvent aider :pix:

Les plus ressemblantes sont les deux premières et la dernière (je précise que je n'ai toujours pas de tâches en petits points qui ressembleraient à des thrips, elles sont plus larges/longues et plus vert clair, au départ, que blanches).

Le lien:

https://www.cannaweed...uilles-pendent/

 

Dans le doute je pensais acheter du Bio protect:

Bio Protect est un fortifiant et un régénérateur de la plante.

Il renforce son système immunitaire en favorisant la production de sèves alcaloïdes répulsives, dans les feuilles et les fleurs.

Il accroît sa protection en déposant une pellicule protectrice, répulsive elle aussi, à la surface des feuilles.

Ces deux actions complètent le système de défense de la plante et éloignent naturellement les insectes.

Composition : extraits naturels de plantes, de fruits, et des oligo éléments.

Application**: En pulvérisation foliaire fine, de préférence dans de l’eau déminéralisée : 3 à 5 ml/litre (soit 40 à 60 gouttes**)

Quelques jours après la mise en place définitive de la plante: 3 fois à une semaine d’intervalle. C’est tout.

Appliquez le soir, sous le taux d’humidité le plus haut possible ( >75% )

** 12 gouttes = 1 ml

A conserver à la chaleur ambiante et à remuer avant usage.

 

Et peut-être ça aussi?

SUN RESIST SPRAY par PLATINIUM Nutrients

SUN RESIST SPRAY protège la plante contre les stress thermiques (excès de rayonnement UV, amplitudes extrêmes de températures), en reflétant les rayons, en régulant les ouvertures et fermetures des stomates tout en maintenant hydraté le tissu végétal. Agissant par pulvérisation, il dépose une pellicule protectrice répulsive à la surface des feuilles.

Le mode de fonctionnement de SUN RESIST SPRAY permet : une stabilité de la température de la surface foliaire ,une diminution de l'évapo-transpiration subie par la plante , une meilleure exploitation des réserves utiles en eau et en élèments nutritifs du sol.

Appliquer pendant le cycle entier de la plante jusqu’aux 15 premiers jours de floraison.

Vaporiser directement au dessus et en dessous des feuilles de manière uniforme et homogène, en dehors des heures chaudes de la journée. Répéter toutes les 2 semaines.

 

Mais bon je n'y connais pas grand chose en insecticides etc donc un/des avis me seraient bien utiles :-)

Peace!

Modifié par Fleur du pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors pour moi c'est très simple : "Tu te prends trop la tête" rien d'alarmant sur les photos faut pas oublier que nos petites poussent dans des conditions optimisées mais pas optimales d'où parfois quelques tâches et déformations, à vouloir être trop réactif tu risques de faire n'importe quoi (traiter contre des maladies ou des insectes qui ne sont même pas présents sur tes plantes) continues d'observer "à la loupe" tes plantounes te permettra d'apprendre beaucoup sur leurs besoins et leurs développement et surtout de ne pas laisser passer d'éventuels souci (genre prendre l'habitude de bien vérifier sous les feuilles l'éventuelle présence de spiders peut permettre d'éviter d'avoir un jour à gérer une invasion trop massive) mais ne t'inquiètes pas trop pour l'instant tant que ça pousse bien et bien vert tu peux respirer !!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

nuisible :

arraignée rouge , mouche blanche

mais je pense plus a des thrips

si tu a de petit point noir ce sont des fèses ou des larves (si ils ont pondu)

des tache blanches apparaissment sur les feuillent et il insicent le tissu des feuilles

mais les arraignée rouge ont des symptome similaire point blanc .... etc

Demande autres avis va en mp tcheckent le staff

Bonne chance j'espère t'avoir orienté bon "grow"

 

Les photos ne montrent à aucun moment des dégâts de nuisibles. Rien de ressemblant à des piqures de nutrition.

Je te demande, BillyBoy59, de ne pas systématiquement répondre si tu n'es pas sur de ton diagnostic.

 

 

- que tu arrose allégrement sur les feuilles sans faire attention.(pour les taches)

- que tu les a manipuler indélicattement (pour les trous)

- que l'engrais et un peu fort (pour les "boursouflures" sur les feuilles à confirmer su rphotos plus précise)

 

Je plussoie mon collègue.

 

Il semblerait que des gouttes de solutions nutritives aient atterris sur les feuilles lors de l'arrosage, d'où les brûlures.

 

Aussi, en commençant l'engrais croissance (et non le stimulateur racinaire) à ce stade là, tu cours au sur-engraissage. Réduis donc la dose de moitié et augmentes la progressivement en fonction de la réactivité des plantes.

 

 

Voyant que les plantes commençaient à être serrées je les ai rempotées en pots de 11L, là j'ai hésité puisque normalement il faut arroser au rempotage (oui?) mais comme elles avaient eu leur dose la veille j'ai juste un peu humidifié la nouvelle terre autour de la motte.

 

Même si tu as arrosé la veille, il faut toujours arroser après un rempotage pour humidifier tout le substrat et permettre une bonne colonisation du substrat par les racines. Tu peux mettre 20% du volume du pot en eau pour cette humidification puis repartir sur des arrosages de 15% par la suite.

 

Bien entendu, vu que tu ne ré-arroseras que lorsque le terreau sera sec sur 3cm, il se peut que tu n'arroses que 7-10 jours après le rempotage.

 

Un léger sous-arrosage améliorera la colonisation du substrat par les racines.

 

 

Bonne soirée.

++

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci de vos réponses :supair:

Bon au final rien de nouveau sous le soleil, les petites vont bien, ont une belle couleur, les bulles n'ont pas progressé.

Les feuilles abîmées ont de toutes façon été coupées puisqu'elles faisaient de l'ombre sous la grille de scrog.

Je précise que celles-ci avaient légèrement jauni.

 

Même si au final ça n'a pas l'air d'être lié j'ai quand même mis des plaques collantes jaunes contre les insectes volants, comme ça pas d'agression inutile mais un peu de prévention... ^_^

 

Au niveau arrosage-engraissage voici ce que j'ai mis depuis la dernière fois (C+27, 90cl par pot (de 3,5L) à l'eau claire) :

 

C+31: La terre était plutôt sèche donc j'ai arrosé avec 2L d'eau avec 7mL de root et 4mL de grow par plante (en-dessous des doses recommandées)

C+35: J'ai arrosé avec 2,75 L d'eau par pot (11L), sans engrais. Les feuilles étant d'un beau vert foncé ça ne m'a pas paru nécessaire.

 

 

 

 

Je plussoie mon collègue.

Il semblerait que des gouttes de solutions nutritives aient atterris sur les feuilles lors de l'arrosage, d'où les brûlures.

Par contre je maintiens que pour les engrais je les ai mélangés à l'eau et j'ai arrosé au ras du sol autour du tronc, en faisant bien attention à ce qu'il n'y ait pas de gouttes sur les feuilles, et je pense être assez minutieuse.

Et le mélange eau-engrais a été fait à l'écart des plantes.

Mais au final je rejoins plutôt l'option du sur-engraissage (les feuilles bullées étaient en plus bien foncées)

Par rapport au tableau de dosage j'ai mis moins d'engrais croissance et commencé plus tard (fin de 2ème semaine) mais ça devait être trop fort comme première dose et peut-être qu'une semaine plus tard aurait suffi?

En tout cas je le saurais pour la prochaine fois!

 

Là nous sommes à C+37,

les voici (en réalité elles sont un peu plus foncées que sur les photos)

c+37 avant tricotage

c+37 après tric.

 

Wala, et encore merci :yepah:

Peace :fumette:

Modifié par Fleur du pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.