thugpoet 161 Posté(e) décembre 17, 2012 Partager Posté(e) décembre 17, 2012 (modifié) Fiche Diagnostic - - Variété: Cheesequake - Age: 1 mois et demi - Partie atteinte: Vieilles feuilles et jeunes feuilles - Date d'apparition du problème: 2/3 jours Indoor (en placard): - Surface et hauteur de l'espace: boxe 1,20m x 1,20m x 2m - Lampe utilisée: hps 600w dimmé à 400w - Distance lampe/plante: 40 cm - Cool tubée ou non: non - Cycle lumineux: 18/6 - Température: 17°C(nuit) min - 25°C max - Hygrométrie: 40% min - 65% max - Extraction utilisée: TT 200 mm position 830 m3/h - Ventilation utilisée: brasseur 1560 m3/h 2ième vitesse - Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 En Hydro - Type de système hydroponique: Hydro goute à goute en Billes D'argiles - Préparation préliminaire ou non du substrat: tamponnage des Billes à 5.5 - Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 15 min on/15 min off pendant la journée, nada la nuit - PH de la solution et stabilité ou non: entre 5,2 et 5,6 ,stable - Engrais et additif utilisés: Tripack GHE flora series (tableau K) +Cannazym + GPB bio roots - Valeurs et variations de l'ec: eau de base EC: 0,64; Relevés D'EC depuis changement de soupe: 13.12 EC:1,22/ 14.12 EC:1,20/ 15.12 EC:1.17/ 16.1 2 EC:1,22/ 17.12 EC:1,24 réajusté 17/12 à 1,11 18/11:1,12/ 19/12:1,20 réajusté 19/12 à 1,00 - Température du bouillon: mini 16°C (nuit) 20°C max Bonjour à tous J'ai un petit problème nutritif: certaines feuilles sont tachetés de petite nécrose (à priori carence en calcium) + torsadée/ gondolées comme à cause d'un sur-engraissage, bout des feuilles qui frisent vers le haut, feuilles avec les pâles vrillées, + petits "patchs" décolorés et une légère teinte bleutée autour des nervures parfois. Toutes les feuilles ne montrent pas tous les mêmes symptômes, c'est variable selon les feuilles. J'était parti sur une carence en élément immobile, comme ya des zones plus touchées que d'autre, et spécialement les vieilles feuilles. il apparait clairement une carence en calcium, mais également d'autres problèmes, ce qui est un poil plus difficile à diagnostiquer soi même. Apres réflexions et recherches, je pense à une mauvaise gestion du ph, ou un exces d'azote qui empecherais l'absorbtion de plusieurs éléments dont le calcium. Etant donné que mon Ec est stable et que je suis les ratios entre produits du GHE tableau K et que mon Ph ne varie que trés peu, je vous avoue que je suis paumé . Voici quelques photos: Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à ceux qui m'assisteons dans la résolution de mon problème @++ Thug Pwet pwet Modifié décembre 20, 2012 par thugpoet Lien à poster Partager sur d’autres sites
basstard 178 Posté(e) décembre 19, 2012 Partager Posté(e) décembre 19, 2012 Salut thug, L'aspect plastifié des feuilles me fait penser à un excès de nutriments. Les taches sur les feuilles sont surement dues à une carence en calcium, l'absorption de cet élément étant certainement bloqué par la présence en excès d'azote et de phosphore. Personnellement en croissance je me tiens à ne pas dépasser une EC de 1 (EC de départ comprise) avec la flora serie dès que je suis allé au-delà j'ai systématiquement eu des problèmes. @++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
thugpoet 161 Posté(e) décembre 19, 2012 Auteur Partager Posté(e) décembre 19, 2012 Pwet bass Thanks poto de me confirmer l'exces ==> blocage. Pour palier j'suis donc redescendu à un EC de 1. J'espère que ce diag pourra servir à d'autres infortunés qui suivront les indications données par les fabricants/ revendeurs . Bonne culture à tous Thug Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 807 Posté(e) décembre 21, 2012 Partager Posté(e) décembre 21, 2012 re: température de nuit 16°.. cà les racines en hydro elles n'aiment mais pas du tout. Si ces conditions perdurent, les racines seront atteintes de nécroses, si ce n'est pas déjà le cas. ensuite sans traitement ce sera propagation d'agent pathogène. la t° de nuit du bouillon ne doit pas descendre sous les 18°C Pour faciliter la récupération, utilise des myccho et eventuellement de la thiamine (vit B1) c'est un excellent anti-stress. Cordialement. GEN. Lien à poster Partager sur d’autres sites
thugpoet 161 Posté(e) décembre 21, 2012 Auteur Partager Posté(e) décembre 21, 2012 re: température de nuit 16°.. cà les racines en hydro elles n'aiment mais pas du tout. Si ces conditions perdurent, les racines seront atteintes de nécroses, si ce n'est pas déjà le cas. ensuite sans traitement ce sera propagation d'agent pathogène. la t° de nuit du bouillon ne doit pas descendre sous les 18°C Pour faciliter la récupération, utilise des myccho et eventuellement de la thiamine (vit B1) c'est un excellent anti-stress. Cordialement. GEN. Hello Gen Merci de prendre le temps de venir m'aider, effectivement la température de l'eau n'est pas optimale . Mais c'est prévu d'ajouter d'optimiser les bacs de soupes prochainement, avec des chauffages entre autre . Bon 16°C c'est le mini que j'ai eu, généralement je tourne + entre 18-20°C (la température ambiante de la pièce) . Pour éviter le choc racinaire, je ne laisse pas tourner l'irrigation de nuit, et je démarre le premier cycle un quart d'heure après allumage de la lampe, histoire de gagner encore un peu. Les racines ne présentent pas de nécroses ou quoique ce soit d'anormal, elles sont bien blanches Myccho ??? Mycorhize tu veut dire ? Merci de ton aide @ ++ Thug Lien à poster Partager sur d’autres sites
baloon 13 Posté(e) décembre 24, 2012 Partager Posté(e) décembre 24, 2012 salut, les couleurs peuvent s'expliquer par la température Certaines plantes (comme la purple) prennent une couleur violette quand tu tombe à des températures inférieures à 18°c la nuit. A première vu, je chercherais sur deux points : ca me semble très vert, ce qui pourrait me faire penser à un apport de N trop conséquent (qui pourrait expliquer le côté "elancé" des feuilles, quand au reste, je partirais plus vers une carence P, les petites taches me faisant douter sur ce point mais pas assez de recul pour te le confirmer à 100% 13.12EC:1,22/ 14.12 EC:1,20/ 15.12 EC:1.17/ 16.1 2 EC:1,22/ 17.12 EC:1,24 réajusté 17/12 à 1,11 18/11:1,12/ 19/12:1,20 réajusté 19/12 à 1,00 que dis la consommation d'eau ? un EC qui monte, c'est une plante trop engraissée, l'optimal etant un EC qui ne bouge pas et un niveau de soupe qui descent Lien à poster Partager sur d’autres sites
baloon 13 Posté(e) décembre 27, 2012 Partager Posté(e) décembre 27, 2012 up, pour prendre des nouvelles de tes petites Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés