Panneau LED Floraison les dernieres evolutions !


Messages recommandés

Bonjour a Tous,

 

Je viens de m inscrire il y a peu mais cultive sous LED depuis 3 ans et auparavant sous MH et sodium.

 

Un petit resumé de mon experience avec les panneaux LED Floraison

 

Les premiers panneaux LED generation 1 watt Floraison etait il est vrai, honereux pour un rendement au mieux minable.

 

J ai suivi les evolutions des differents constructeurs americains et asiatiques specialisés en LED Horticole et continue de le faire (en Asie depuis longtemps, j ai tres vite acces aux evolutions techniques)

 

J ai apres cette premiere generation 1 watt connu la generation 1,3 W 1,7 W 2,1 W et depuis un an la generation 3 W et ses evolutions.

 

Les 3 W sans lentilles

Les 3 W avec lentilles optimisees

Les 3 W avec lentilles optimisées avec choix d angle 90 ou 120 degre

Les 3 W avec lentilles optimisées/angle/modules mobiles

Les 3 W avec lentilles Optimisées/angle/modules mobiles demontables/ systeme de refroidissement avec ou sans ventilos.

Les 3 W avec lentilles optimisees/angle/modules mobiles demontables/systeme/ ajout de LED Infra rouge et UV special.

 

 

Les panneaux LED generation 3 W sont un peu deroutants dans un premier temps car leur spectre lumineux adapté a une photosynthese optimale est moins visible a l oeil nu.

 

Le 3 W sans lentilles est plus performant que toutes les generations precedentes de panneau LED mais offre une recolte moyenne en quantité mais tres bonne en qualité (petites tetes compactes sur le tiers superieur de la plante et tetes peu denses sur le reste ) en comparaison avec un sodium. Le Sodium est le vainqueur de ce duel

 

 

Le 3 W avec lentilles optimisées lui, a marqué pour moi un veritable changement, c est a partir de cette generation que les Panneaux LED sont devenus capable de rivaliser avec les lampes Sodium (Floraison unie, grosses bud denses, quantité correcte). Match Nul

 

 

Le 3 W choix d angle, en permettant de focaliser le spectre a 90 ou 120 degre cette generation a encore fait monter le debat d un cran, j ai utilisé un panneau 90 pour une intensité lumineuse concentrée, il y a moins de monde sous le panneau mais quel resultat, des plantes compactes avec de gros troncs et de tres tres belles tetes. Je n avais jamais obtenu de tels quantité sous sodium ( vous me direz que cela depend des graines et egalement de pleins d autres facteurs et vous aurez raison mais quel bonheur dans la vie d un petit cultivateur)

 

Vainqueur LED

 

 

Le 3 W modules mobiles lui permet en plus de choisir la direction du flux lumineux, le panneau LED est constitué de 10 modules de 45 W chacun ayant le spectre necessaire. Grace a cette aspect mobile la penetration du spectre est totale et ne laisse aucune bud de coté.De plus ce panneau permet d ecarter les plantes les unes des autres, espace qu elles ont pris pour de belles tetes. Les resultats etaient encore plus impressionnants avec une augmentation de la recolte de 25 % par rapport a la generation precedente.

 

Vainqueur LED

 

 

Le 3 W modules mobiles demontables, et systeme refroidissement.

Cette generation n apporte pas une evolution pour la culture des plantes mais pour le confort de l utilisateur. Les modules se demontent sans outils et l on peut si besoin meme si je n en ai jamais eu besoin changer soi meme un module ,operation extremement simple genre plug and play, deux modules sont offerts en plus par le fabricant. l Autre changement c est le refroidissement avant c etait ventilos pour tous, avec un bruit de fond tres faible sur les premieres generations 3 w, et la pour un silence absolu systeme de refroidissement par radiateur en alu 7 couches.

 

Vainqueur LED mais un prix superieur qui n augmente pas les capacités de recolte mais simplement le confort d utilisation

 

 

 

Le 3 W avec IR et special UV, Celui ci il est en cours de test mais je constate deja qques differences, L Uv special semblable a la lumiere de la lune que l on peut observer en journée en été qui optimise le systeme racinaire et la montée de séve( La periode de stretch a demarrée plus rapidement et les pots sont plus denses en racines). IR pour reproduire avec les autres LED rouge la lumiere specifique de la fin d été ou été indien qui renforce encore le developpement des fleurs. Pour verifier il va falloir encore attendre un peu.

 

Meme si le test n est pas encore terminé, je crois beaucoup en cette generation.

 

 

Les panneaux LED ca fonctionne et ca fonctionne maintenant.

Certains sont peu etre decus d un achat douteux sur . Bay ou autres mais les avantages sont bien la (conso electrique, pas de chaleur, duree de vie, spectre optimal) et les resultats aussi. Oui les panneaux LED reste cher en Europe, je dis bien en Europe si il y avait moins d intermediaires qui se gavent en chemin ce serait different.

Et c est clair qu a ce prix, ca fait reflechir avant l achat mais comme pour beaucoup de choses dans ce triste monde, ne faite pas l erreur d acheter a pas cher ou sans infos completes vous aurez la toutes les chances d etre decus mais il y a aussi en vente du tres bon materiel et des sites serieux.

 

En esperant avoir etait utile a certains d entre vous

 

Un LED pratiquant

 

A venir Les panneaux LED croissance

Pourquoi CREE, Epistar, Bridgelux

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la charte que vous avez accepter ( et donc logiquement lu ... ou pas ), il vous a été demandé de vous présenter.

 

De plus il existe un topic unique pour les LED, merci d'y poster la bas.

 

Sujet clos membre averti.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.