Plante mal en point de jours en jours


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Big Bud féminisé

 

- Age: C+25

 

- Partie atteinte : Du bas au sommet des feuilles

 

- Date d'apparition du problème: 1 semaine 1/2

 

- Evolution du problème et de la plante: Feuille fanée, molle, jaunie, marbré

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: Toute une pièce (3M/3M environ)

 

- Lampe utilisée: 3 HQI 250W (2x 10.000°K 1x 14.000°K)

 

- Distance lampe/plante: Avant : 25cm, maintenant : 50cm environ

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: Jour : 31°en moyenne nuit : 19° environ

 

- Hygrométrie: 35 à 40 %

 

- Extraction utilisée: Fenetre

 

- Ventilation utilisée: 1 ventilateur la journée (du commerce)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: ouverture/fermeture de fenetre aléatoire

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau du commerce

 

- Taille des pots: 2.5 L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Bio Vega (1 seul fois depuis début de semaine) 20Ml pour 5L eau au PH 5.7

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: tout les 4/5 jours environs 600Ml

 

Problème : les feuilles jaunisses, se recourbe vers le bas, et une drôle de couleur atteint certaines feuilles.

 

Je ne pense pas à un manque d'oxygène. Peut être un surarosage, mais jusque là ça poussait bien. Peut être brulure de la rampe, car les plants commences à grandir et s'en rapproche. J'ai augmenté l'écart depuis aujourd'hui. Je ne vois pas quoi d'autre sinon.

 

 

Les symptomes : post-790823-0-38613400-1355402522.jpg post-790823-0-54396600-1355402533.jpg

 

Ici on voit le peut d'écart avec la rampe post-790823-0-14637400-1355402542.jpg

 

Et là, la distance actuelle avec la rampe post-790823-0-13018700-1355402550.jpg

Modifié par thanots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On voit des tâches blanches sur tes feuilles, ça me parait bizare.....y'aurait pas des bestioles qui squatteraient tes plantes ?

 

Si tu veux que tes plantes grandissent faut commencer par les rempoter dans du 5.5l ou 7l avec du vrai terreau adapté au canna (que tu trouveras dans une bonne jardinerie)....

 

Pour l'arrosage, faut se calmer......attend que la terre soit bien sèche et le pot léger avant de réarroser....normalement en croissance, l'engrais est inutile.....

 

T'aurais du opter pour des néons en croissance, ça chauffe moins.....avec tes températures, tes plantes ont déjà bien cramé, surtout avec 3x250w à 25cm.....heureusement que t'as relevé tout ça mais une partie du mal est faite..... (température idéale = 25°)

 

Ton hygrométrie aussi est mauvaise, tu devrais être dans les 70/80% pour être dans les clous....

 

Si t'arrives à corriger tout ça, tu devrais être satisfait du résultat....mais attend d'autres avis quand même...

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux passer à 2x250W si ça chauffe de trop. Je pensais qu'un engrais de croissance était adapter justement pour la croissance. J'ai d'autres pot, mais je pensais les utiliser à la floraison (14L). Donc il vaut mieux refaire un rempotage entre ? Ok, je m'en occuppe ce week end avec un engrais spécial.

 

Pas de bestiole de vue sur les plantes, dans le terreaux, ou dans la pièce non plus. Ou alors, taille microcospique ... J'ai 2 néons 80W, par contre pour le spectre je ne sais pas. J'avais peur que la lumière dégagé ne soit pas suffisante. Au pire, je peut mettre 1HQI et 2 néons.

 

J'arrive pas à garder une hygrométrie stable (sans investir dans du matériel). Serviette mouillée, bac d'eau remplie, j'arrive à atteindre 55% en ce moment. Si vraiment c'est 'indispensable' de rester au dessus, je tâcherains de trouver un moyen d'acheter un brumisateur. Les systèmes D du net marches pas chez moi.

 

Actuellement, 2 plantes seines, la plus touché a les feuilles complètement baissé, et les 2 autres à moitié. Bon, j'ai regardé de nuit, mais là elles vont mal. Admettons tout ce règle, elles peuvent repartir d'elles même ? Ou peine perdu pour une plante malade de repartir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

La nuit, les feuilles sont souvent baissées, si tu changes les paramètres comme conseillé, y'a pas de raisons qu'elles repartent pas. Quand tu rempotes, n'hésites pas à mettre du terreau assez haut (du vrai terreau c'est mieux), qu'il recouvre une partie de ta tige afin que le pied se renforce....

Tes néons sont adaptés à la croissance des plantes ou c'est des néons lambda d'éclairage ?

Ton manque d'hygro est du à la chaeur dégagée par les lampes et à la taille de ta pièce......(tu peux pas bidouiller un truc pur enfermer tout ce petit monde ?)

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rampe est prévue à la base pour un aquarium récifal. Je n'est pas la température Kelvin, par contre je sais qu'ils ont un spectre spécial bleuté (pour recréer la couleure d'un fonds marin). Je pense les mettre en route dès ce week end.

Je passe à 55% actuellement, avec 2 HQI en route seulement.

Je ne suis pas bricoleur du tout. Je voulais, mais j'ai vite abandonner l'affaire de créer une box. Je vais faire descendre du mylar du plafonds jusqu'au sol, sur les 4 côtés. Je scotch les bouts, et je verrais bien.

Je voulais garder un grand espace, car ayant la possibilité, je souhaite faire monter les pieds à 2M au moins ... D'où une pièce entière.

 

ps : voici un état de la plante la plus mal en point : post-790823-0-10802200-1355480735_thumb.jpg

Dois - je couper les feuilles atteintes ? (Idem pour les autres plantes ?) En gros, je taille tout ce qui n'est pas vert et qui porte des brûlures ? Ou je laisse quand même quelques feuilles même touchées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

je ne vois pas très bien tes feuilles sur la 1er photo avec une macro ont verraient mieux mais c'est tache banche me rappel las tache chez un amis. Y'a t'il aussi des petit point noir un peu brillant à la lumière sur tes feuilles car on dirais un attaque de TRIPS . à confirmer mais sa ressemble pas mal en tout cas.

après +1 sue ce qui t'a été dit avant.

 

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Arroser à l'engrais (de plues est à 4ml/L) à ce stade-là, c'est cramage assuré.

Rempotes dans un terreau de qualité et arroses uniquement à l'eau claire.

 

Quand tu arroses, le terreau est sec?

 

Quand au problème de chaleur, c'est en utilisant une extraction d'air et une bonne ventilation que tu résoudras ce problème, et non en augmentant la disantance plante-lampe ou en diminuant l'intensité lumineuse...

 

Bonne continuation,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'arrose, le terreau est sec en effet. J'attendais 1 semaine entre chaque arrosage avant. Je vais reprendre cette habitude et non 3/4 jours.

 

Pour l'engraissage, je pige pas trop. Les plantes sont en mode croissance (18/6), non ? J'ai plus de 3/4 étages, donc c'est pas le moment ? Ou alors j'ai mal lu les tutos ... :jesors:

 

Pour la chaleure, malgré les température très froide actuelle, j'ai beau laissé la fenêtre ouverte, j'arrive à 31° en moyenne. Je pense que déjà 2x250W suffiront amplement.

 

Pour ce qui est des points noirs, aucun ...

 

On dirait plus un effet de 'cendre' comme le bois une fois brulée ...

post-790823-0-24547400-1355488377_thumb.jpg

post-790823-0-38745500-1355488412_thumb.jpg

Vue du dessus : post-790823-0-97748500-1355488399_thumb.jpg

 

Par contre, les plantes n'ont pas les mêmes couleurs. Celle - ci tire beaucoup plus vers le marron/brun : post-790823-0-23453700-1355488391_thumb.jpg

 

 

Allez, on rempote ce week end avec un bon terreau. On coupe pas les feuilles. On arrose avec de l'eau claire (quelle pH ? J'étais à 5.7, mais j'ai lu sur le forum que pour la terre, vallait mieux du 6.5 ?) Déjà, je sais quoi faire dans l'immédiat. Merci pour les différents conseils ...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben si ta plante ne présente pas de carence, pourquoi s'obstiner à vouloir engraisser? De plus à des doses si importantes? Tu aurais pu commencer à 1ml/L et augmenter en fonction de leur réactivité.

 

Pour moi, sous-arrosage + sur-engraissage, et c'est pas la chaleur excessive qui améliore le problème, au contraire.

 

Ou mesures tu la température? Ne peux tu pas braquer un ventilateur sur les ampoules pour les refroidir?

 

Pour le rempotage, cette fois-ci, remplis tes pots, ne le fait pas qu'à moitié comme c'est le cas actuellement.

 

Concernant l'arrosage, oui, eau claire, à hauteur de 15% du volume du pot et dès que c'est sec sur 3cm. concernant le pH, oui c'est 6,5 en terre. Par contre si ton eau du robinet est à 6 ou 7, rien ne sert de modifier son pH, le substrat fera tampon.

 

Si tu veux plus d'infos, utilises la fonction recherche, tout est déjà dit maintes et maintes fois sur le forum, moi-même je me répète...

 

Bon courage,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Euh.....vu la tronche qu'elles tirent sur tes dernières photos, ce serait peut être judicieux de repartir de zéro, tu crois pas ?

C'est pas les graines qui sont compliquées à trouver, peut-être t'en reste t'il à portée de main.

Bon courage en tous cas.....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repartir de zéro, oui, j'ai déjà des graines en stock. Par contre, je vais persister dans le soin de ces plantes (2/3 encore pas mal).

 

Le matériel ne sera pas changé. Si j'ai opté pour cet installation, c'est que j'avais tout sous la main sans avoir à prévoir de gros frais. Je pensais pouvoir gérer l'hygrométrie, mais ça en effet, il faut absolument un appareil spécialisé car les remèdes de grand mère ne marche pas ...

 

Par contre, pour ce qui est de l'engraissage, encore une fois je ne comprends pas. J'avais lu (sur ce site entre autre), qu'à partir de 3/4 étages, un additif spécial croissance pouvait être donné pour faciliter et accélérer le processus. En fait, il vaut mieux l'utiliser en cas de carance ? Ou me suis - je mal exprimé sur le mot 'engrais', et plutôt aurais - je dû dire 'booster' ?

 

De toute façon, les premiers essais sont rarement concluant. Je m'attendais à un problème. Au moins, j'aurais appris pas mal de chose, rien que dans ce sujet déjà. Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Repartir de zéro, oui, j'ai déjà des graines en stock. Par contre, je vais persister dans le soin de ces plantes (2/3 encore pas mal).

 

Que tu repartes de zéro ou pas, il est indispensable que tu règles ton problème de climat.

 

Le matériel ne sera pas changé. Si j'ai opté pour cet installation, c'est que j'avais tout sous la main sans avoir à prévoir de gros frais. Je pensais pouvoir gérer l'hygrométrie, mais ça en effet, il faut absolument un appareil spécialisé car les remèdes de grand mère ne marche pas ...

 

Il te manque un extracteur, bien plus indispensable qu'un humidificateur. Dans ton cas, il te faut minimum, un extracteur de 800M3/H. Aussi, essai de cloisonner ton espace de culture, le climat sera plus facile à gérer.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

Généralement, le terreau est déjà engraissé pour 3 semaines, 1 mois, ce qui permet d'assurer la période de croissance de ta plante....

Effectivement, on utilise, dans ce cas, de l'engrais pour pallier aux éventuelles carences....

 

Je rejoins les collègues quant à la nécessité de cloisonner et d'ajouter un extracteur (type vmc, 50€ chez Leroimalin) afin de mieux gérer le climat.....

Aussi, je me répète, des néons pour assurer ta croissance.....en plus si t'en as.....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'arrive un peu tard mais mieu vaux tard que jamais =)

Je rejoins également l'avis des autres quand au cloisonnement et à la ventilation.

 

J'arrive pas à garder une hygrométrie stable (sans investir dans du matériel). Serviette mouillée, bac d'eau remplie, j'arrive à atteindre 55% en ce moment. Si vraiment c'est 'indispensable' de rester au dessus, je tâcherains de trouver un moyen d'acheter un brumisateur.

 

L'humidificateur je vois même pas l'utilité car sous néons la ventilation passive suffit et les plantes te la feront monter de 30% à 80-90% par évapotranspiration.

il y a quelques points a revoir comme: l'hygrométrie et le type d'éclairage

Il est vrai que les néons sont bien mieu pour la cro qu'une HPS dont le spectre n'est pas adapté à la cro.

 

Repartir de zéro, oui, j'ai déjà des graines en stock. Par contre, je vais persister dans le soin de ces plantes (2/3 encore pas mal).

 

Repartir de zéro n'est pas forcément nécessaire. Rien ne t'empêche de travailler dans la pièce des plantes pour cloisonner et pauser la ventilation une fois les néons mis en place. (Cloisonner sans ventilation avec une HPS en marche n'est peu-être pas le meilleur moyen de sauver les plantes ^^)

 

Au début du diagnostic tu as dit vouloir des plantes de 2M de haut. Pourquoi ?

Faire un srog sans lampe de cro est assez long autant faire du one budd ou du palissage qui serais certainement plus productif qu'un plant de 2M sous une lampe ayant 20-25cm de pénétration lumineuse. (Sauf si tu aimes la tige).

 

Ce que je ferai si j'étais dans ta situation, ce serais de chercher 1.5 néons par PM, une lampe de cro (Les grosses éco dont j'oubli le nom tout le temps), et un ionisateur + 2 ventilateurs / gaines et du mylar/Alu/ bache blanche pour cloisonner rapidement.

Comme ça tu as une 250W Flo, Cro et assez de néons pour faire pousser PM et boutures.

(Normalement une 250W en cro permet de faire pas mal de choses déjà. A voir avec tes capacités de ventilation.

 

J'éspère que je t'ai été utile =)

Cannabicallement Wannajamm !

Avec cette installation tu peu faire du scrog, one-budd, palissage,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

 

je crois que l'on devrait appeller ce topic, le topic du : je ne sais pas et je dis n'importe quoi !!

 

REVENEZ AUX ELEMENTAIRES

 

avant de partir en conjectures plus hazardeuses les unes que les autres....

Regardez, observez....

 

les feuilles pendouilles c'est donc un problème de turgescence....

elle n'est pas suffisante... Pour preuve celle-ci est censée croitre avec la lumière, hors ce n'est pas le cas

ensuite les taches sur les feuilles sont la résultante de cet état permanent et non d'une quelconque carence.

 

les causes d'un manque de turgescence sont connues... reste plus qu'a taper dedans et éliminer les possibles facteurs de causes les uns après les autres... et on a la réponse au problème...

 

QUAND CA POUSSE PAS AU DESSUS, C'EST QUE CA NE POUSSE PAS EN DESSOUS (à retenir)

 

Vous pouvez éliminer les facteurs environnementaux influant une evapo-transpiration excessive car les feuilles n'en n'ont pas les stygmates.. yapluka.

 

Cordialement.

GEN

Modifié par p_4i
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.