Le pédopsychiatre Marcel Rufo a répondu aux internautes de L'Express.

Messages recommandés

Marcel Rufo: "Le cannabis masque un problème qui réapparaîtra plus fort"

Par LEXPRESS.fr, publié le 11/12/2012 à 17:27 , mis à jour à 17:40

Quels sont les signes avant-coureurs d'une dépendance au cannabis? Quel rôle jouent les parents? Le pédopsychiatre Marcel Rufo a répondu, non sans humour, aux questions des internautes de L'Express. 1197355.jpg

CANNABIS - Le pédopsychiatre Marcel Rufo a répondu, non sans humour, aux questions des internautes de L'Express.

GUILLAUME BAPTISTE / AFP

mamireille : Mon petit fils fume du cannabis, il a 16 ans, il s'est fait renvoyer de son internat, ne va pas au lycée, rentre chez lui très tard, ne va pas voir sa psy. Il répond qu'il a arrêté. C'est faux. Que faire?

Marcel Rufo: Prendre rendez-vous en commun avec lui et sa psy pour décider d'un éventuel changement dans la prise en charge. On peut aller jusqu'à proposer un placement via un juge pour enfants car il se met vraisemblablement en danger.

>> Lire aussi notre dossier consacré aux dangers du cannabis

BoyScout : Est-ce qu'une consommation occasionnelle - environ 1 fois par semaine - est dangereuse? Y a-t-il des utilisations plus dangereuses que d'autres comme par exemple: fumer pour rire, fumer pour oublier...

Là encore je répondrais non. Une consommation une fois par semaine n'est pas dangereuse si l'on n'est pas vulnérable. Mais quand vous dites "fumer pour rire" cela peut faire sourire mais "pour oublier", cela montre des difficultés psychologiques. A ce moment là, le haschisch peut être dangereux parce qu'il ne fait que masquer le problème qui réapparaîtra plus fort ultérieurement.

gambleurfou : Le pétard a tenu une place dans ma vie, tantôt de premier rôle tantôt de figurant. Aujourd'hui j'en consomme de manière récréative le soir, avec l'une de mes autres addictions, le poker en ligne! Pensez-vous que je puisse continuer de "tourner autour" de ces paradis artificiels sans trébucher ? J'ai parallèlement un travail stable dans lequel je m'épanouis.

On est bien d'accord que la majorité des fumeurs occasionnels va bien. Ce qui est intéressant dans votre propos, c'est que vous comparez cette addiction récréative à l'autre "paradis" que vous nommez "artificiel", le poker. Un peu comme les historiques fumeurs d'opium. Par ailleurs, vous avez un emploi stable où vous vous épanouissez. Vous n'avez pas besoin de psy!

Le haschisch est un élément révélateur chez les adolescents qui présentent une schizophrénie.

Cricri : Il y a quelque temps une étude nous apprenait que les spermatozoïdes des hommes en France avaient baissés en concentration; la consommation du cannabis peut-elle être un problème pour la qualité du sperme pour les hommes qui souhaiteraient devenir papa?

Passionnante inquiétude qui nous prouve que les fumeurs de haschisch sont le plus souvent anxieux. Je ne crois pas qu'il y ait de lien entre la consommation de cannabis. et la qualité du sperme!

hysore : Quelle est l'incidence d'une consommation de cannabis quotidienne (3 à 5/jour) sur le risque d'une décompensation psychotique (schizophrénie,...) pour les ados?

Placé où je suis: celui de rencontrer les cas graves, je peux dire que le haschisch est un élément révélateur chez les adolescents qui présentent une schizophrénie. Je ne dis pas qu'il est la cause de la maladie, mais j'ai l'impression qu'il accélère son apparition. Chez l'adolescent dépressif, il représente un autre danger: celui d'être un bon anxiolytique. On sera tous d'accord qu'amoindrir une souffrance est acceptable, mais en fait les causes de la dépression sont alors masquées et réapparaitront plus fort ultérieurement.

darone : Comment convaincre un adulte accro au cannabis de se faire aider pour arrêter progressivement ou passer à une consommation occasionnelle?

Allez avec lui à la consultation pour lui dire qu'on veut l'aider à se sortir de ce boulet que représente la consommation régulière. Ce n'est pas trahir son intimité, c'est affirmer qu'on veut l'aider.

darone : Mais si l'adulte en question refuse de rendre à la consultation dont vous parlez?

Essayez alors un généraliste proche, intelligent et patient pour faire le médiateur.

fache : Etes-vous pour la dépénalisation du cannabis?

Mon problème n'est pas législatif, pour cela nous avons des députés. Ma question concerne la santé des adolescents et le risque du produit.

fache : Donc vous n'avez pas d'avis, même à titre personnel, sur la dépénalisation du cannabis?

A titre personnel, je suis toujours pour la réadaptation plutôt que pour la punition et ceci pour toutes les lois.

>> Vidéo : Dépénaliser le cannabis permettra-t-il de limiter la consommation?

weed : Comment expliquez vous qu'il y ai moins de consommateurs dans les pays ou le cannabis est dépénaliser ou légaliser?

Encore une fois, je ne suis pas législateur. Je voudrais vraiment que l'on étudie si dans les pays où le cannabis est dépénalisé, les modes d'entrée des adolescents antérieurement fragiles dans la maladie mentale n'est pas plus rapide. Des enquêtes nous éclaireront sûrement et aideront le législateur à trancher cette question.

Une des inquiétudes concernant le cannabis porte sur une diminution des possibilités de mémoire, de réflexion et de dynamisme.

clara : A ce compte là, ne faudrait-il pas interdire l'alcool?

Je vous signale que l'alcool et le tabac sont interdits chez les adolescents. Cela c'est la loi. Mais de manière plus intime, il faut espérer que les parents n'acceptent pas que les enfants de 13 ans fument à la maison et se soulent tous les week-ends. D'accord ou pas?

petitmal1 : Avez-vous déjà fumé des pétards docteur?

Je vais paraître ringard : non. Pourtant, j'ai longtemps fréquenté un bistrot où étaient présents, haschisch, héroïne, opium et LSD. Mais certains de mes amis qui ont "guéri" de l'héroïne par l'alcool et qui ont évolué de manière très douloureuse, m'ont montré (peut être à cause de ma perception de ma propre fragilité) que je ne devais pas y toucher. Voilà pour ma réponse d'un autre temps sans doute pour vous.

JNo1970 : Quelles conséquences pour un adulte fumant quotidiennement ?

Cette question concerne plus les chercheurs ou les neurologues. Une des inquiétudes porte sur une diminution des possibilités de mémoire, de réflexion et de dynamisme. Il reste à prouver l'existence de lésions neurologiques.

>> Lire aussi : les vrais dangers d'une fausse drogue

canna : La consommation de cannabis entraîne-t-elle vers la consommation d'autres drogues, plus dures, comme la cocaïne, par exemple?

Heureusement non, dans l'immense majorité des cas. Mais les consommateurs de drogues dures ont toujours consommé antérieurement du cannabis.

Tipich : Existe-t-il un cannabis moins dangereux que les autres?

Il existe surtout des cannabis plus dangereux que d'autres. On peut même parfois craindre le mélange de certains produits dans le but de plus fixer les consommateurs adolescents. Il n'y a pas de "bon cru". 1197290.jpg

La Une de L'Express sur les dangers du cannabis.

L'Express

lulu : Je trouve que cette couverture de L'Express diabolise le cannabis alors que le sujet traité est "les jeunes et le cannabis". Ma question: tireriez-vous le même cri d'alarme pour le Cannabis chez les plus de 21ans?

Non, on aurait pu titrer que la consommation de tabac chez l'adolescent est un véritable fléau qui entraînera le fait que le cancer du poumon sera le premier cancer chez la femme dans une quinzaine d'années. Chez les adultes, je crois les conséquences moins graves car les conduites à risques de l'adolescent le propulsent souvent, notamment les plus vulnérables, vers des trajectoires terribles.

otto : "Les ados français sont parmi les plus gros consommateurs de cannabis du monde". Atroce. Alors, quel rôle a pu jouer le milieu éducatif dans cette catastrophe?

Dire "non", ne pas autoriser, ne pas banaliser, s'inquiéter d'une fragilité de son adolescent c'est en somme être parent.

MZakia : Mais comment convaincre nos enfants de ne pas y toucher?

Déjà leur en parler, dire qu'ils vont traverser à l'adolescence, naturellement et normalement, une période de fragilité que nous avons nous même traversée. Si c'est une belle période, elle comporte aussi des risques dont celui du haschisch.

ericstloup : Pratiquement, quels sont les effets les plus visibles chez un ado de 16 ans qui nous permettent d'être certains qu'il consomme du cannabis?

Si votre adolescent (e) dort la fenêtre ouverte l'hiver, c'est qu'il fume! Si par ailleurs, il ricane sans raison et qu'il a l'air "abruti", méfiez vous. Plus sérieusement, s'il présente également une dépression hostile, a moins d'intérêt, s'isole, est irritable et fréquente un groupe d'amis eux mêmes fumeurs (tabac y compris dans la pré-adolescence).

>> Lire aussi : Quelle est la marche à suivre pour les parents?

bibibubu : Voyez-vous un seul point positif au fait qu'un ado se mette à fumer du cannabis?

S'il veut faire comme les autres, s'il ne tombe pas dans le piège et si cela ne lui fait pas grand chose. En quelque chose, s'il va bien, il n'a pas besoin de nous.

Krayola : Est-ce que fumer du cannabis peut être vu comme "un rite de passage" obligatoire pendant la période de l'adolescence? Je suis une jeune adulte et j'ai échappé à ça. Cependant, maintenant je commence à m'y tourner. La cause peut-elle être en lien avec une "étape manquée" pendant mon adolescence?

Oui, comme toutes les conduites à risques, elle représente un rite initiatique à l'adolescence. Certains commencent plus tard, comme vous; d'autres plus tôt et c'est indiscutablement plus dangereux. Essayez malgré tout de ne pas trop "vous y tourner". Retournez sur des terrains plus stables.

julia : Ma grand mère s'est mise soudainement a fumer du cannabis (67 ans). Je voulais savoir si les risques et les séquelles s'intensifient avec l'âge?

C'est vrai? Les psychogériatres n'ont pas publié des cohortes de grands-mères au hasch ! Lui avez-vous fourni de l'herbe? Plus sérieusement, elle doit faire une adolescence tardive et j'ai envie de ne pas m'inquiéter pour elle sauf si elle présente d'autres signes (un deuil, une séparation...)

bap-44 : Dr Rufo, je vais vous poser une question étrange, j'ai 21 et je consomme de manière récréative chaque jour, et j'aurai souhaité savoir "pourquoi" ou "quand" arreter. Si on n'en ressent pas le besoin l'envie, que l'on est à l'aise avec sa consommation, y'a-t-il vraiment un intérêt à arrêter?

Si vous allez très bien, je ne sers à rien. Mais que vous posiez la question, en appellent d'autres. Donc réfléchissez avec un tiers sur vous pour mieux comprendre la question que vous vous posez.

kimr : Est-ce que la consommation régulière de cannabis peut être la cause de trouble du sommeil?

Les adolescents fragiles dorment mal et croient dormir mieux en fumant. Le trouble du sommeil est par ailleurs banal chez l'adolescent mais quand il s'associe à d'autres signes, il mérite une évaluation.

kilo : Et d'un night eating syndrome (manger la nuit) ?...

En tout cas, manger la nuit veut dire que l'on ne va pas bien. La boulimie, le surpoids sont toujours la preuve d'un trouble de son image personnelle et nécessitent là encore une prise en charge.

La fumée, le tabac, le haschisch sont dangereux pour les personnes autour du fumeur.

Bee : Ma question va peut être vous surprendre. Est ce que le fait de fumer en présence d'autres personnes ou même d'animaux peut-il les droguer? Ou serai-je la seule personne de la pièce a ressentir les effets.

La fumée, le tabac, le haschisch sont dangereux pour les personnes autour du fumeur. Ils ne ressentent évidemment pas les effets de la drogue mais ils peuvent subir les dommages collatéraux, comme pour le tabac. L'interdiction de fumer dans les lieux publics a permis de sauver plus de 3000 vies l'année dernière.

TV : Avez-vous déjà regardé la série américaine Weeds ? Si votre réponse est non, je vous la recommande!

Je la regarderai. Merci.

julia : Essayerez-vous le cannabis à 67 ans comme ma grand-mère ? :)

Je savais que c'était un gag! Non, je n'essaierai pas bien que j'ai l'âge de votre grand mère. Bien joué de votre part mais avouez quand même que j'ai senti le vent. Amitiés!

source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/marcel-rufo-le-cannabis-ne-fait-que-masquer-un-probleme-qui-reapparaitra-plus-fort_1197925.html

• Like 1

Salut, merci Jah-Stick!

Chez l'adolescent dépressif, il représente un autre danger: celui d'être un bon anxiolytique.

Autrement dis... chez les industriels pharmaceutiques, il représente un danger, celui d'être un anxiolytique moins cher et tout aussi efficace que ceux qu'ils vendent.

Je pouvais pas m'empêcher :lol:

:jesors:

Merci pour la news :)

Ouep, j'ai pas vraiment envie de développer sur les propos qu'il tient, mais il me donne l'impression que selon lui consommer de la marijuana est automatiquement lié à la crise d'adolescence, un rite, et que le fait d'en fumer comme la grand mère de 67 ans serait alors une nouvelle adolescence... celui qui fume à l'air abruti et ricane pour rien... beaucoup de clichés et stupidités je trouve personnellement.

Peace

b'jour,

Je suis beaucoup plus séduit que ci-dessus par ce que je lis. Je trouve les propos lucide et bienveillant de la part d'un non consomateur. Bien sur, on ne peut échapper aux clichés (mais est-ce vraiment des clichés?), mais le fond est là. Je l'aime bien ce Ruffo, et je voudrais que tout les prohibitionnistes soient comme lui!

• Like 1

Yep ;)

Je suis assez de l'avis de paupol :siff: . Il diabolise pas la chose, et je trouve qu'il laisse quand même percevoir la possibilité que même en fumant on peut très bien se porter ! :D .

Après en l'écoutant parfois, j'ai l'impression que tout les ados ont des problèmes graves ^^ .

Allez, la biz

Lozee

• Like 1

Salut,

de même, j'ai trouvé cela assez objectif, avec suffisamment de place pour les "peut-être" et sans généralisations partisanes.

Je l'aime bien ce Ruffo, et je voudrais que tout les prohibitionnistes soient comme lui!

+1 :-)

Ca permettrait un débat plus ouvert qu'à l'heure actuelle, c'est évident.

'fin, tant que nous ne sommes pas nous-mêmes "représentés" par des gars obtus, comme avec les récents commentaires encore plus extrêmes que ceux des "antis", qu'on a pu lire dernièrement dans des topics traitant du même sujet et notamment de Mr Rufo.

Après en l'écoutant parfois, j'ai l'impression que tout les ados ont des problèmes graves ^^ .

Ba vi : ils sont ados... :-)

Tu te souviens pas, lozee ?

Pas encore adulte mais plus le droit d'être un enfant, personne ne te te comprends pis d'façon c'est tous des cons (surtout les parents et les profs), pis si c'est comme ça je vais me suicider ou alors partir loin et vous entendrez plus jamais parler de moi...

L'adolescence, quoi. Les hormones, la personnalité qui s'affirme, les premières grandes décisions, les premières déceptions sentimentales, les premières expériences avec l'alcool, les drogues...

Ouaip, c'est chaud d'être un ado ; on commence à se frotter à des problèmes "de grand" alors qu'on est encore loin d'en être un.

Pas facile à gérer et effectivement, si on se retrouve avec les mauvaises combinaisons (entourage absent/démissionnaire + accès facile aux produits + repli sur soi-même), cela peut malheureusement mener à des consommations dangereuses, à un âge où les psychotropes (légaux ou non) auront des conséquences irréversibles sur le cerveau et ce qu'il contient, si la conso devient régulière et habituelle.

Pour un adulte déjà, trouver refuge dans le démontage de crâne, ça mène rarement à de bonnes choses ; alors chez le jeune adulte pas encore tout là... ça peut être dévastateur... :-(

Bonne culture chez vous,

cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 1

Hop,

Si on veut placer un ado parce qu'il fume, une fois placé, il fumera deux fois plus.......il suffit de connaitre le fonctionnement d'un centre de placement pour ados pour savoir ça.....(lui qui s'occupe de jeunes, il devrait le savoir)

Y'a déjà pas de place dans les foyers et on y (sur)vit sans foi ni loi.......j'vois pas un juge des enfants suivre une telle préconisation pour un ado fumeur de weed.....

A++