Comment bien préparer sa soupe en hydro?


Messages recommandés

Bonsoir, après plusieurs sessions en terre, je me lance en hydro. J'ai un systeme GHE: l'ACS avec 4Waterfarm reliées.

Je suis bien paré pour lancer tout ça, mais j'aimerai bien savoir quel est le meilleur moyen pour préparer la soupe qu'on va mettre dans l'ACS.

Je m'explique, après pas mal de recherches, je ne suis toujours pas persuader sur ce que je dois faire, je pense que le mieux, est de préparer la mixture environ 2jours avant de la mettre dans l'ACS et de mettre un pompe pour brasser tout ça et de palier aux modifications de ph s'il y a lieu.

 

Mes questions sont donc:

- le fait de faire ça est il vraiment utile pour stabiliser le ph et éviter d'avoir des fluctuations alors que la solution est utilisée?

 

- est ce que je peux mettre tous mes engrais dès le début de cette préparation ou vaut il mieux attendre de le mettre dans l'ACS pour mettre les additifs tels que les trychoderma ou ce genre de choses qui n'aiment peut être pas ne pas avoir de support..(tout ça c'est des suppositions, je viens ici chercher les réponses hein )

 

Derniere chose, la plus importante, si vous avez autre chose a me conseiller sur ce sujet la, surtout dites le!

 

Je pense que vous l'aurez compris, je cherche des réponses assez précises et je connais les principes de base.

 

Voila j'espere que des habitués de ce système (ou autres) pourront me répondre, pcq là je suis bien dans le vif du sujet chez moi et j'espere vraiment trouver LES réponses ici.

 

Juste pour préciser, j'ai fait beaucoup de recherche, je ne demande pas simplement si ce que je fait est bien, mais je veux savoir comment faire pour que ce soit VRAIMENT bien.

 

Breef, j'espere qu'on m'aura compris!

 

J'vous salut amis cultivateurs

 

P.S : bien sur si vous avez besoin d'infos en plus sur mes conditions pour répondre, je vous les donnerai! bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce serait bien que tu ailles te présenter dans le topic dédié ICI !

 

Ensuite, pour la préparation de ta soupe...

 

Alors préparer 48h avant de la mettre en action dans ton bac je ne pense pas que ce soit utilise, 12h ou 24h max éventuellement mais plus je ne vois pas vraiment l'intérêt !

Les ions H+ qui définissent le pH ont une très grande mobilité et l'équilibre autour de 20°C est très rapidement atteint, surtout s'il y a brassage de la solution.

A mon avis en quelques heures c'est déjà bien stabilisé !

 

Par contre, c'est vrai que certains composants des engrais, notamment des additifs organiques ou vivants comme les mycorhizes ou les bactéries peuvent légèrement changer le pH ou l'EC mais c'est un effet très faible face au poids des composés minéraux majoritaires.

 

Le pH va probablement varier lorsque la solution sera utilisée car pour pouvoir absorber les nutriments, les racines modifient la balance de pH entre les cellules et la solution. Il y a une transfert d'ions H+ vers la solution nutritive et donc, à terme, une légère acidification.

En plus, si la nutrition ne se fait pas de façon équilibrée, l'EC va varier car la consommation d'engrais sera supérieur à l'absorption d'eau ou inversement.

Donc il faudra rajouter de l'eau et donc refaire le contrôle pH...

 

Dans tous les cas, les paramètres climats (genre température et hygrométrie) sont les plus importants, s'il y a de légères variations du pH entre + 0.5 et - 0.5 c'est déjà proche de la perfection, et des variations de +-1 ne sont pas mortelles...

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse en tout cas, je vais suivre tes conseils. Et en fait ce qui m'avait fait douter c'est que dans un catalogue GHE ils conseils de faire monter la soluce a ph10 avant de la faire redescendre a notre valeur désirée. j'ai oublié hier de demander aussi ce que vous pensiez de ça parce que ça ressemble un peu a une raison pour vendre du ph+ mais ça peut aussi très bien être pratique.

 

Sinon pour la présentation, je pense que j'ai expliqué tout ce qui était nécessaire pour pouvoir être conseillé mais j'avoue que ça parrait un peu rustre comme post comparé a tout ce qu'on voit sur ce genre de forum, mais jpensais pas venir raconter ma vie donc j'ai mis le minimum quoi.. voila le prennez pas mal, et si c'est obligatoire ben la prochaine fois promis je mprésenterai!

 

allez peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.