diagnostic espace de culture. (espace restreint, lampes eco)


Messages recommandés

Salut à tous,

récemment inscrit je projetais initialement d'attendre les beaux jours pour démarer une culture outdoor, mais bon, ça fait un peu loin d'attendre le soleil quand on habite en ile de France !^^

bref en parcourant le forum j'ai pu constater que certains faisaient pousser de petites quantités en espace réduit en utilisant des lampes éco.

Je me suis penché sur la question, l'investissement nécessaire à l'achat du matériel complet m'interdisant de me lancer dans une belle culture indoor sous HPS et tout le toutim ^^

 

Toutefois, avant toute chose j'aurais besoin de vos avis ; j'ai 2 espaces de cultures potentiels à dispo : une étagère et une armoire.

 

je précise que ces espaces sont pour le moment "bruts", le revêtement intérieur viendra plus tard.

 

I) L'étagère

 

img2012120700049.jpg

 

 

les bons points ici sonnt la mobilité du plafond, permettant de jouer sur les distances plant-éclairage, ainsi que l'assez bonne hauteur (maxi 1m10), mais ce n'est pas un espace très profond (33cm).

Il serait également facile à aménager : déjà des trous pour laisser passer les cablages.

Autre souci : la fermeture, ça sera rapide à pallier comme problème mais ça fait toujours un truck en plus..

 

 

II) Le placard

 

quelques photos

 

 

img2012120700047.jpg

 

 

 

img2012120700042.jpg

 

 

 

img2012120700043.jpg

 

 

il s'agit donc d'un placard dont les dimensions sont comparables à celles de l'étagère, avec cependant un gain de 10cm de profondeur non négligeable ^^

il a été aménagé de sorte à ce que le tiroir du bas accueille le(s) pots, en supprimant le fond du tiroir du haut.

Il présente aussi l'avantage de pouvoir moduler l'espace intérieur de la même manière que pour l'étagère.

Le seul point noir est que ce placard est fait d'un bois putain de solide, que je vais bien galérer à manipuler pour l'installation..

 

bref, voilà, que pensez-vous de ces espaces ?

 

 

III) autres questions en suspend

 

Je vais être soumis à des contraintes particulières de présences (parents divorcés=1 semaine sur 2 au domicile de culture.) aussi me demandais-je si, aux vues de l’indifférence des variétés autoflorissantes vis-à-vis de la photopériode, était-t-il envisageable de s'orienter vers ces variétés sous écos de manière à être plus flexible quant à la gestion de l'éclairage ? et si oui, est-ce possible de les inonder continuellement de lumière compte tenu de la différence de puissance considérable entre lampes éco et HPS ?

(la gestion de l'arrosage ne sera pas un problème)

 

Dernière petite question, est-il envisageable dans le cas du placard de se tourner vers la pratique d'un SCROG ou est-ce trop ambitieux aux vues des dimensions ? (Largeur = 75cm ; Profondeur = 44cm et Hauteur = 107cm)

 

 

Merci pour la lecture,

 

peace

Modifié par Goze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Goze,

 

perso, je te conseillerais le placard en pin massif ; 10cms de gagné, c'est pas négligeable.... la surface au sol, c'est quand même primordial.

Tu y gagnerais également en discrétion, car il absorbera mieux les vibrations que l'étagère, aux parois plus minces.

 

Sinon :

aussi me demandais-je si, aux vues de l’indifférence des variétés autoflorissantes vis-à-vis de la photopériode, était-t-il envisageable de s'orienter vers ces variétés sous écos de manière à être plus flexible quant à la gestion de l'éclairage ?

Dans l'absolu, je te répondrais que c'est envisageable ; après ce n'est pas parce qu'elles sont insensibles à la photopériode qu'elles le sont aux stress lumineux.

Déjà que les autoflos en intérieur, c'est pas extraordinaire alors si en plus tu les éclaires à l'arrache, la récolte risque de ne vraiment pas être fameuse.

 

et si oui, est-ce possible de les inonder continuellement de lumière compte tenu de la différence de puissance considérable entre lampes éco et HPS ?

L'éclairage optimal en intérieur, pour les automatiques, semblerait être de 20h de lumière par jour... mais pour le coup, ta culture risque de te coûter plus cher en électricité que si tu avais investi dans des "vraies" graines et un kit HPS...

 

Et 20h/jour, c'est pas une moyenne... ça veut pas dire dans le noir pendant 3 jours et derrière 4 jours de lumière ininterrompue pour compenser ;-)

Comme je te l'ai dis au dessus, elle restent sensible au stress...

 

Dernière petite question, est-il envisageable dans le cas du placard de se tourner vers la pratique d'un SCROG

Ce serait probablement la meilleure technique, avec un tel espace.

Par contre, avec des autos : oublies direct, ce n'est pas possible de les "scrogger" vu qu'elles passent en flo automatiquement au bout de 3 à 5 semaines de croissance, rendant impossible le travail sur grillage.

 

 

Pour moi, le facteur limitant dans tout ça restera cette fameuse présence d'une semaine sur 2.

Ne te leurre pas : si quelqu'un partage quotidiennement ton domicile, tu ne pourras pas lui cacher bien longtemps ta culture... surtout un enfant, c'est curieux les gosses ! :-)

 

En espérant t'avoir un peu aidé...

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, et merci pour l'attention porté au problème, surtout pour la question des autoflo je n'avais pas vu ça comme ça ^^

 

et en fait c'est moi, l'enfant dans l'histoire, qui ne serai pas là 1 semaine sur 2, la discrétion serait surtout pour mon père :roll:

enfin bref je me disais bien que le placard serait un meilleur espace mais merci de la confirmation, et du coup j'ai trouvé des kits HPS pas trop trop chers (150 ou 250w restent abordables) donc ça peut être une meilleure alternative.

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

et en fait c'est moi, l'enfant dans l'histoire, qui ne serai pas là 1 semaine sur 2, la discrétion serait surtout pour mon père :roll:

 

Je n'étais pas sûr de bien comprendre...

 

Ecoutes, je veux pas faire le moralisateur mais comprend que nous ne voyons pas d'un très bon oeil le fait de dissimuler sa culture à ses parents.

S'il y a le moindre problème derrière, c'est leur responsabilité qui est engagée !

 

Après, je ne te juge pas mais ici, on essaie de faire dans la culture responsable, où nous serions les seuls à être inquiétés en cas de pépin... tu comprends ?

 

Penses également à ce que ce sera si ton père le découvre "par surprise"... 'fin, j'ai pas à te dire comment gérer tout ça mais ce genre de situation, ça finit rarement bien quand il y a des mensonges.

La confiance, c'est dûr à regagner, une fois perdue...

 

Bonne continuation tout de même !

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais à vrai dire je ne pense pas qu'il s'agirait de lui cacher la culture, il finira forcément par se rendre compte de quelque chose, et de toute manière je pense que pour 1 ou 2 plants il serait pas contre. En fait la question est plus de gérer la culture en mon absence, 1 semaine sur 2 c'est délicat et pour le coup je ne pense pas qu'il serait chaud pour les arroser et tout x)

enfin bref, merci des conseils.

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais à vrai dire je ne pense pas qu'il s'agirait de lui cacher la culture, il finira forcément par se rendre compte de quelque chose, et de toute manière je pense que pour 1 ou 2 plants il serait pas contre.

C'est bien que tu en aies conscience ; je ne peux que t'encourager à lui en parler de toi-même...

La confiance, c'est important, surtout dans la famille ;-)

 

En fait la question est plus de gérer la culture en mon absence, 1 semaine sur 2 c'est délicat et pour le coup je ne pense pas qu'il serait chaud pour les arroser et tout x)

Dans ce cas, renseignes-toi sur le système "Blumat", cela pourrait-être une solution envisageable durant tes semaines d'absence.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.