Invité cheezo Posté(e) décembre 6, 2012 Partager Posté(e) décembre 6, 2012 L'un est ancien chef de la police de Seattle, l'autre est Français, travaille dans le développement chez Microsoft, et vit depuis 17 ans aux Etats-Unis. Apparemment, les deux n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est qu'ils militent pour la mise en place d'un marché légal du cannabis dans l'Etat de Washington, qui vient de décriminaliser la possession d'herbe, comme vous pouvez le lire dans Libé de ce jeudi. La prise de position la plus étonnante est sans aucun doute celle de Norm Stamper, l'ex-chef de la police de Seattle, qui avait notamment pris les commandes de la répression contre les manifestations monstres à l'encontre de l'OMC en 1999. "Je suis ravi que l'initiative 502 (le référendum voté à 56% qui légalise la possession de cannabis) soit passée", explique-t-il, "même dans le cadre de mes fonctions, j'ai toujours su que la guerre contre la drogue, renforcée notamment par Nixon dans les années 70, était un échec total". "Aujourd'hui, l'opinion publique évolue et est majoritairement en faveur de la légalisation, on se doit donc d'essayer de mettre en place un autre modèle, où tout est régulé et mieux contrôlé". Même avis donc du côté de Cyril Bouanna, qui travaille dans le secteur développement chez Microsoft, et qui est aussi l'un des directeurs du festival Hempfest, la fête du chanvre, qui se tient à Seattle tous les mois d'août. "Même si certains militants se sont opposés à ce référendum qu'ils trouvaient trop restrictif, c'est un moment très important", assure-t-il, c'est peut être le début de la fin de la prohibition, avec le reste de la planète qui regarde ce qui va se passer dans l'Etat de Washington". Reste désormais à voir ce que va faire le gouvernement, puisque la possession de marijuana reste illégale au niveau fédéral et que l'administration a toute latitude pour essayer de bloquer le "laboratoire" de l'Etat de Washington dans les semaines à venir. "On pense qu'il y a de bonnes chances pour qu'Obama laisse faire un moment", estime Cyril Bouanna, "pourquoi les Etats ne pourraient-ils pas développer une politique alternative?". Source:https://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2012/12/lex-chef-de-la-police-le-manager-chez-microsoft-et-le-cannabis.html Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés