box 40*40*120 avec LED HP 36W


Messages recommandés

Bonjour le forum,

 

je vous soumets mon "projet" de culture indoor.

  • box 60 * 60 * 120 Growlab (déjà acheté)
  • SpectraSpot 36R - 36 leds HP de 1W - Spectres Rainbow/Blue (déjà acheté)
  • extracteur 145-187m3/h diam.100 (marque VENTS)
  • ventilateur à pince diam.20 (BLT)
  • un thermomètre/hygromètre

L'intraction sera passive via 2 ouïes d'ouverture latérales en bas de la box.

 

Je sais que le SpectraSpot est sous dimensionné et j'ai lu plein de mauvais commentaires dessus, mais j'aimerai essayer de mener des petites cultures avec malgré tout.

 

La box est située dans un grenier où actuellement il fait plutôt froid : env.17° et je pensais ajouter un tapis chauffant Neptune H. de 35*25 17W avec un thermostat pour ajuster et pouvoir cultiver qque soit la saison. Par contre je me demande si un tapis de 17W arrivera à combler le gap de t° ? soit dans le pire des cas pas loin de 10°. (pour une box à 23-24°)

Qqun a t il déjà utilisé ce type de matériel ?

 

L'extracteur je n'envisage pas plus puissant car je crains que par rapport au petit volume de la box les parois ne soient "trop aspirées" vers l'intérieur diminuant l'espace interne. D'après ce que j'ai pu lire pour ce type de volume 187m3/h devrait suffire. Vous me confirmez ?

 

Pour ajuster l'humidité je comptais faire ça à la "cow-boy", avec chaussette + gros sel pour diminuer ou bol d'eau avec éventuellement le ventilo dirigé dessus pour augmenter. Pour un espace réduit comme le mien c'est jouable ?

 

Je n'envisage pas dans un espace aussi restreint plus de 2 plants par session. Afin de palier à l'efficacité médiocre du SpectraSpot je le placerai à moins de 10cm des plants (j'ai vu des JDC avec l'apex collé à la vitre du panneau mais je ne vais pas tenter) en espérant ne pas perdre trop au niveau de l'angle.

Dans le même esprit d'optimisation, je vais tailler régulièrement les départs de branches secondaires pour espérer une meilleure pénétration lumineuse.

Je vise le "10 - 15g" sec par culture de 3 mois. Cela vous parait il jouable dans ces conditions ?

 

Voilà pour l'essentiel, et un grand merci pour vos précieux conseils car je suis vraiment novice.

 

@+ Bip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum,

 

je reviens à la charge concernant le tapis chauffant. Manifestement ce n'est pas terrible (avis sur des forums pour reptiles) et surtout destiné à la germination et au bouturage (chauffe les pots essentiellement).

Je me demandais donc si un soufflant (2000W) dirigé vers une des ouvertures passives du bas de la box pourrait faire l'affaire ?

Par contre j'ai 2 questions :

  • au niveau hygrométrie j'ai peur que ça soit terrible ?
  • env . 2200 - 2300 W sur une seule prise ça fait peut être trop ? (qu'une seule prise là où est la box)

Donc si vous avez des retours sur l'utilisation d'un tapis chauffant ou d'un soufflant je suis preneur.

Sinon pour ceux qui comme moi doivent se bagarrer avec des températures basses, comment procédez-vous ? (me dîtes pas que vous ne cultivez pas de décembre à mars ...)

 

Merci le forum.

 

@+ Bip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop C3PO,

 

17°c c'est pas vraiment un soucis :), je passe l'hiver avec des température plus basse, je tombe en dessous des 14°c parfois. Si tu penses être en dessous de 14°c alors, il te faut un complément sinon c'est pas la peine.

 

Tu peux tester un chauffage d'appoint de voiture en 12v, avec une alim de pc ou autre.

 

Ton éclairage fera la croissance correctement mais en floraison c'est très limite, enfin tu le sais. Pour l'extracteur, je prendrais plutot un 125mm qu'un 100mm mais ca fera l'affaire.

 

En tout cas ca promet d'être interessant, sans moquerie aucune :D, je test un panneau de 17w alors bon :mdr:, je reste dans le coin

 

A plus,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Freeman23 et merci pour ta réponse.

 

Il fait actuellement 17° dans le grenier mais je crains que pour les 2 ou 3 prochains mois je puisse tomber sous les 14°.

 

Pour l'extracteur, j'hésite encore. La box possède une ouverture sur le dessus dédié à ça de diamètre 127 avec la possibilité d'ajuster pour des diamètres inférieurs. En fait c'est surtout par rapport à cet effet de "dépression" avec les parois de la box que mon choix sur un diam. 100 s'est porté (les 125 ont des débit supérieurs). Donc peut être un diam. 125 si je trouve des infos.

 

J'espère y arriver. Je me suis porté sur les panneaux LEDs car je ne suis pas (du tout) bricoleur et j'ai été séduit par l'aspect 'plug & play' mais au niveau puissance j'ai surement fait un bêtise. Je croyais avoir fait le bon compromis entre prix/simplicité/économie d'énergie/et petit rendement.

Bref, je vais tenter le coup. A mon avis avec cette configuration il faut être pointu et rigoureux mais on doit pouvoir y arriver.

J'ai vu sur ce site dans les JDC dédiés aux systèmes avec LEDs que certains arrivaient à cultiver avec un peu plus de 20W.

 

Je vais jeter un oeil sur tes JDC.

 

@+ Bip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum,

 

Pour mon souci de température, je vais opter pour un chauffage céramique 1000/2000W avec thermostat incorporé.

Après m'être renseigné je sais que sur une ligne avec des fils qui ont une section de 1,5 on peut brancher jusqu'à 2300W.

Mon installation restera en dessous même avec l'extraction / ventilation / chauffage au max.

Je vais tenter sans humidificateur pour voir et si nécessaire je le rajouterai.

Le tapis chauffant n'aurait sans doute pas suffit. En 17W en tous les cas je pense. Au delà leurs dimensions dépassent bien celles de la box et ça risque de ne pas être pratique ...

 

Donc je crois que c'est ok pour la partie "hardware" (n'importe quoi!) et je vais commencer à me renseigner sur les engrais, fréquence arrosage et autres joyeusetés !

 

@+ Bip

 

Ps : je me réponds à moi même en pensant que ça pourra peut être aidé d'autres à composer leur système. Je ne suis pas un "no-life" ou un schizophrène au cas ou ... ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.