Régulation température et humidité, box dans buanderie ?!


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Après avoir lu et observé bon nombre de sujets et installations, je souhaiterais maintenant avoir quelques avis et conseils sur la mienne en particulier, car il y a quelques soucis que j'ai du mal à résoudre... :( C'est ma première culture en intérieur!

Je n'ai pas mis de photos mais ça ne saurait tarder...

 

 

L'armoire c'est donc une blackbox dual 100x100x200.

Je compte utiliser le bas (hauteur 80cm) pour le début de croissance, germination, boutures...

et le haut (hauteur 1m20) pour la fin de croissance et la floraison, en scrog je précise.

Elle est dans une pièce non chauffée avec une seule porte sur l'extérieur qui ferme mal, je l'ai isolée au max (elle était ouverte en haut) mais c'ets parti pour être compliqué niveau température.

 

Lumière:

Mh250w en bas

Mh400w en haut quand c'est en croissance et Hps400w quand c'est en floraison

Réflecteurs martelés Stucco 50x40

+ programmateurs

 

Ventilation:

En bas: extracteur Vents 125mm 185m3/h

En haut: extracteur VK 125mm 365m3/h

Il y a plusieurs intra passives par étages, mais celles de gauches sont quasiment collées au mur

J'avais prévu 2 petits ventilos (1 par étage) mais ils sont à priori inutiles, vu ce qui suit.

 

Chauffage:

Sans chauffage même lampe allumée ça ne dépassait pas les 16°, lampe éteinte n'en parlons pas, genre 8°...

Du coup pas le choix, je suis obligée de chauffer.

Quand je suis revenue avec mon matériel j'avais oublié ce facteur, une vraie blonde (alors que même pas!)

J'ai donc fait l'acquisition de 2 petits chauffages électriques soufflants 2000w, dont un (en bas) oscillant, avec 2 vitesses, thermostat mécanique.

 

Engrais:

Je n'ai pas encore commencé à en mettre, il faut d'abord que je me renseigne sur quand commencer et sur les dosages (je pense qu'il vaut mieux rien que trop ou n'importe quoi!)

mais j'ai déjà prévu de mettre Platinium organic Grow et platinium organic Bloom ensuite.

Je ne sais pas si c'est suffisant...je voudrais évidemment des plantes fortes mais j'ai un peu peur du chimique...

 

Terre: Platinium Lightmix et on m'a conseillé de mettre du coco au fond des pots, allez hop j'en ai acheté mais était-ce bien nécessaire je ne sais pas, je n'en ai pas encore mis.Et vous qu'en pensez-vous?

 

Arrosage: Système d'irrigation Tropf blumat.

Je ne l'ai pas encore mis en place vu que j'en suis encore aux pots 7x7, je comptais les mettre quand je passerai au pots 15x15x20, d'ici 7 à 10 jours?

 

La petite histoire:

 

Je précise que je ne m'interroge pour le moment que sur l'espace de culture du bas (donc le matériel concerné), le haut est éteint puisque vide pour le moment.

 

J'ai fait partir 2 graines de White widow x Big bud et deux de White diesel dans du root riot sur un bain d'huile, elles ont germé en 2 jours sans souci, c'est déjà ça! ^_^

Elles ont légèrement tigé car même si j'avais prévu de faire un peu tourner le placo avant de les y installer, comme j'ai du acheter des chauffages en catastrophe et faire tout un tas de tests elles ont du patienter dans une pièce un peu sombre...pfff

Il s'est passé 2 jours entre le moment où j'ai vu pointer le germe et où je les ai installées.

 

Au début j'avais calé la période nuit entre 10h et 16h mais je l'ai raccourcie, j'ai cru comprendre que ça ne posait pas trop problème, donc je commence demain 12h-16h pour la nuit.

Actuellement la température oscille entre 27° allumé et 17° éteint, un peu trop variable à mon goût, du coup je ne suis vraiment pas tranquille et je n'arrête pas d'aller vérifier et régler le thermostat!!!

Le souci c'est que d'ici quelques temps je vais devoir partir plusieurs jours et je ne me vois pas demander à quelqu'un de s'en occuper!

Quant à l'hygrométrie elle peine à dépasser le 40%, j'ai mis des bols d'eau aux 4 coins, je gagne peut-être 3/4 %, ça ne suffit pas :-(

 

Alors voilà les questions que je me pose ( et là je fais ma blonde ) :

 

- un soufflant avec thermostat mécanique est-il censé s'éteindre lorsque la t° devient trop élevée et se rallumer lorsqu'elle est trop basse?Je pensais que oui mais ça me paraît trop instable là...

- Sinon puis-je le raccorder à une prise thermostat?

- Où peut-être qu'en branchant une prise thermostat sur l'extracteur ce sera mieux?

- Sauriez-vous où trouver ce genre de prise moins cher qu'en magasin hydro?

 

- J'ai un thermo-hygromètre à sonde.J'ai lu qu'il fallait la placer au niveau de l'apex, sous les feuilles...oui mais quand le plant est encore tout petit?

Pour le moment elle est au milieu des 4 pots, surélevée à la hauteur d'un pot.J'ai essayé un peu plus haut suspendue sur le côté de la box à mi-hauteur...mais j'ai l'impression que le soufflant faussait les estimations.

J'ai coupé l'oscillation et je l'ai dirigé sur une des intra.

 

- On m'a aussi suggéré de faire tourner le haut et passer l'extra du haut en intra du bas pour ammener de l'air chaud mais je pense que ça risque d'être plus compliqué (et coûteux) qu'autre chose, surtout que pour le moment il n'y pas besoin d'allumer en haut...

 

- Je peux peux-être mettre un minuteur sur l'extra et faire en sorte qu'elle se coupe de temps en temps la nuit?

 

- J'ai vu que certains n'éteignaient jamais en croissance aussi, mais je ne connais pas les inconvénients?

 

- En ce qui concerne l'hygrométrie j'ai cru comprendre qu'il fallait que j'achète un humidificateur, j'ai un peu les boules parce que ça commence à être sacrément hors-budget tout ça!

Alors si vous avez un type d'humidificateur pas trop cher à me conseiller, ou une autre idée, je suis toute ouÏe!

 

Voilà, merci de m'avoir lue, j'ai fait aussi clair et complet que possible je sais qu'il y a pas mal de questions, j'espère que ça va vous intéresser et que vous pourrez m'aider!

Il me reste 2 semaines en gros pour stabiliser tout ça et que mes petites plantes puissent vivre au moins 4/5 jours en totale autonomie...

Sur ce, ça n'a pas été facile, donc je vais m'en rouler un ptit!

A pluche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Fleur du pays

je suis passer par la , je vais essayée de t'aider au mieux ;

 

1/Hydro pas cher : humidificateur de 5/55 euro brumi 1 tété 5 euro et humidificateur ultrasonic 55 euro

 

moi perso ses une :table de recupe + bille d’argile + 5l de flotte

mes pot posé sur des coupelle perso j'ai depencer 32 euro ( plus 20%)

j'etais a 25/30 et maintenant 45/50

 

2/ 2 radiateur soufflant 2000 w?? ne vaudrait t'il pas mieux que tu chauffe la buanderie ??ou et ta box avec un radiateur ???

se serai peut être - coûteux ???

 

3/ prise tu vas dans n'importe le quel magasin de bricolage 3/7 euro

 

je l'ai et prise la pour mes extra il y a que la lampe qui et sur timer digital,tout et timer ses casse pieds a règles mes après ta plus a y revenir (sauf pour le plaisir )

 

j'ai pue constaté que tu avait actuellement des pot en 7*7*8 fais gaffe les mienne sens engrais je lai et rempoté au bout de 7 j

elle pousse vite ses petite le pot étai déjà rempli de racine

 

voila de ma petite expérience se que j'en pence je vais suivre si tu et d'accord ?

mes l'avis des plus aguerri ne vas pas tarder

cannabicalement

Modifié par dydyweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dydyweed pour ta réponse ;)

 

Pour l'humidité eh bien je pense que ouais je vais investir dans un humidificateur à ultrasons, dans le tutoriel sur l'humidité il est question de 30€ et ça a l'air efficace, on va voir ça!

J'espère que ce sera tout parce que comme je voulais par la suite faire fonctionner les 2 étages en même temps j'ai besoin de tout en double, j'ai quasi tout acheté en même temps, placo compris, eh ben vla le budget!Arghh!

 

3/ prise tu vas dans n'importe le quel magasin de bricolage 3/7 euro

je l'ai et prise la pour mes extra il y a que la lampe qui et sur timer digital,tout et timer ses casse pieds a règles mes après ta plus a y revenir (sauf pour le plaisir )

J'ai l'impression que tu parles de prise minuteur non?Effectivement c'est pas très cher si c'est ça, j'en ai déjà deux, mais en fait je parlais de prise thermostat, qui régulerai la température en la branchant sur l'extracteur ou sur le chauffage.

Mais bon ça au final je pense que je vais attendre un peu, je viens d'aller discrètement regarder la t°, elle sont en période nuit et il fait 20°, du coup l'écart jour/nuit ça fait du 27°/20° c'est pas si mal, je pourrais peut-être augmenter le tout d'1ou 2° mais pour le moment je vais arrêter de toucher au chauffage (j'ai peur qu'il fasse trop chaud aussi) et voir si ça reste stable.

Il suffisait peut-être d'un peu de temps pour régler le thermostat précisément...

Parce que pour mettre un autre type de radiateur déjà ça veut dire encore en racheter :( et puis c'est pas dit que ça rentre (hauteur 70cm ) et chauffer la buanderie reviendrait à chauffer dehors, les oiseaux apprécieraient peut-être mais pas mon banquier :angry:

 

Pour les pots effectivement je pense que tu as raison je vais devoir en changer plus rapidement que prévu, mais j'ai peur que les pots 15x15x20 ce soit un peu serré en bas et je n'ai pas la taille intermédiaire.

En fait je voulais attendre de passer les plantes à l'étage supérieur quand elles feront dans les 20/25cm, pour pouvoir ensuite rempoter encore une fois (la dernière session de pots ce sont des 22x22x26) avant de commencer le palissage.

Mais bon je vais faire un test en bas avec les 15x15x20 et si c'est trop je chercherai des pots plus petits.

Du coup je commençerai avec le coco au fond et l'engrais à ce moment-là, si les infos que je trouve ne remettent pas ça en question :lire:

 

Voilà, bon ben sinon je vais regarder comment on met des photos sans laisser de traces :sec: en attendant l'avis des plus aguerris comme tu dis, comme ça vous aurez une meilleure idée de l'instal'...

Tchô!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut moi aussi j avais de petit probleme dhumiditer dans ma box pas plus de 40pour cent donc j ai pris une serpillere humide

pendu a linterieur de la box avec la chaleur de ma lampes j arrive maintenant a 60 pur cent et je ne fait pas tourner l extraction de l aire en continue sinon plus d humiditer pareil ont ma deconseiller de mettre le soufflant comme celui que tu as a l interieur mais plutot a l exterieur devant une bouche de ta box en bas moi aussi ca ce passe dans ma buanderie j ai verifier ce matin j avais au plus chaud pendant la nuit 28 degres moi ma periode nuit commence a 19 h et fini a 7 heures

on a commencer notre culture quasiment en mreme temps moi aussi je debute :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci de vos réponses!

 

Alors à Nicos 42, j'ai acheté un humidificateur qui marche très bien, effectivement il ne faut pas que je fasse tourner l'extra tt le temps sinon ça ne sert à rien, donc 1/4 d'h sur deux le jour ça le fait!

Pour le soufflant là c'est pas mal, l'avantage de l'avoir ds la box c que je n'ai pas à le mettre trop fort (ni à acheter de gaine) sinon ds la buanderie je perdrais en chaleur je pense, donc facture d'élec...c'est pas bête mais bon, si ça marche comme ça pourquoi changer?

Et puis il est oscillant mais surtout les plantes sont dans des pots plus haut maintenant donc il ne souffle pas sur elles...

 

A cana-son, pour le départ de graines je n'avais jamais fait comme ça (je mettais ds un verre d'eau jusqu'à ce que ça germe puis en terre), mais comme là elles étaient assez précieuses j'ai acheté des cubes de root riot, tu trouves ça en growshop sans souci et c'est pas cher.Pas de serre parce que ras-le-bol de sortir des sous.

Donc tu les humidifies bien (les autres de côté dans un sac plastique bien fermé), tu les laisses dans le contenant plastique (en-dessous il y'a des petits bouts à enlever pour que l'eau ne s'accumule pas), il y a des petits trous déjà pour mettre ta graine (pas trop profond) ou ta bouture (tu peux mettre un booster racinaire, moi je ne l'ai mis au rempotage suivant), tu rebouches délicatement avec un petit bout de cube pour qu'elles soient dans le noir et tu réhumidifies quand ça devient trop sec.

Et puis tu peux les mettre dans la box sous serre, ou un gobelet plastique...moi je les ai simplement posés sur un magazine sur un bain d'huile, pour maintenir un minimum de chaleur.ça a germé sans pb en 2 jours environ.

Mon erreur a été de préparer la box trop tard, du coup je n'ai pas pu les mettre dès leur sortie de terre donc ça a un peu tigé, attention !

Après il y a aussi le coton humide etc mais après pour les sortir et les mettre en terre c'est un peu délicat je trouve, là au moins quand c'est germé tu mets direct le cube en terre.

 

Sa fait des journées de 26h ça :roll:

Ben non!16h>12h jour 12h>16h nuit!

Pour les vacances j'ai un pote qui passe et qui s'y connait donc plus de souci :-)

 

Pour la t° je vais aller voir ton jdc oui, ça me donnera des idées

 

Mais allez donc voir le mien (lien ci-dessous) si vous voulez, ça m'évitera de répéter et puis ça a pas mal évolué ;-)

A bientôt!

https://www.cannaweed.com/topic/165693-1er-jdc-1ere-indoor/?do=findComment&comment=3495257

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement moi aussi j ai acheter un soufflant qui fait chaleur et ventilateur 8 euro a brico depot pariel l aspiration je l ai mis 1 demi heure par heure et avc ma serpillere j atteind 65 pour cent pour 28 degres de plus j ai mis du linge a secher a proximiter en ouvrant un peu une aspiration de ma box :yepah:

 

 

xx

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question toi tes periodes nuits dure 4 heures je pensais que c ete 12 h jours et 12 h nuits peut tu me confirmer

 

Normalement en croissance c'est 6h de nuit et 18h de jour, moi j'ai mis 4h de nuit et 20h de jour à cause de mes soucis de température et pour qu'elles aient une croissance plus forte.

12h de nuit/12h de jour ça c'est quand tu passes en floraison, surtout pas au début! :blink:

 

Là il y a plein d'infos https://www.cannaweed.com/topic/103486-la-culture-pour-les-nuls/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.