Niveau d'immersion de l'Ec-mètre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai une question débile mais comme je n'ai trouvé de réponse nulle part je demande toujours :

 

Quand j'utilise mon EC-mètre il m'affiche une valeur différente suivant que je trempe le bout, ou que je le trempe jusqu'à sa limite d'immersion. La variation est quand même de 0.1 alors je me demande, il faut mettre son EC-mètre dans l'eau jusqu'où pour avoir la "bonne valeur" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Normalement quelques centimètres suffisent... de quoi imerger les électrodes de mesure.

 

Par contre, il est fort possible que d'un bout à l'autre de ton bac, ou à différentes profondeurs, tu n'aies pas la même mesure, c'est juste que ta solution n'est pas parfaitement homogène.

Une bonne brassée pendant quelques secondes ou une pompe de brassage permet de limiter un peu ces inégalités.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réponse mais en fait je récupère ma soupe dans un verre. Ensuite je secoue ce verre donc le contenu est parfaitement homogène.

Pourtant entre le tremper de quelques centimètres comme tu le conseils et le tremper jusqu'à sa limite (2-3cm de plus) il y a une variation de 0,1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

C'est assez étrange... mais de toute façon il me semble que la précision est de l'ordre de 0.1mS/cm sur ces testeurs stylo non ?

Regarde sur la notice si tu l'as.

 

De toute façon, une variation de 0.1 sur un EC qui doit tourner entre 1 et 2-3 c'est complètement négligeable à mon avis... Je me ferai pas de cheveux blancs pour ça !

 

Si ton pH est OK, et que ton EC ne varie pas de plus de 0.1, tu maitrises super bien ton système :plus:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.