Pays-Bas: le gouvernement renonce à la "carte cannabis"


Messages recommandés

Pour ceux qui aurait raté l'info, voilà, c'est fait ! Il fallait s'y attendre. Le ministre de la justisse a stoppé nette et ferme l'usage du wiet pass.

Cependant les communes (provinces) ont toujours le choix de l'enlever ou pas, actuellement malheureusement pour les Francais et Liégois Maastricht ne compte pas modifié cela, mais la pression des commercants pourrait changer les choses. Sinon il n'y a plus du tout de loi ou projet de loi qui sera concerné par le wiet pass.

 

Moi je dis c'est super, quand on vois le sondage à plus de 81% d'internautes qui se rejouissent sur le site 7/7 ca fait zizir !! Vivement le printemps et les tulipes pour un city trip ;)

 

 

Les Pays-Bas abandonnent la "carte cannabis"

 

 

20/11/12 - 17h55 Source: belga.be media_xll_5340910.jpg © getty.

Les villes néerlandaises pourront choisir si elles souhaitent refuser ou non aux touristes de la drogue l'accès à leurs "coffee shops", a-t-on appris mardi auprès du gouvernement néerlandais, qui a par la même occasion annoncé l'abandon de l'impopulaire "carte cannabis".

 

"Les autorités locales déterminent leur politique en matière de coffee shop et en assurent la mise en place", explique le ministre néerlandais de la Justice Ivo Opstelten.

Craignant que refuser aux touristes l'accès aux coffee shops de la ville n'ait un impact négatif sur le secteur du tourisme en général, la municipalité d'Amsterdam a accueilli positivement la décision du ministre et d'ores-et-déjà annoncé que les portes des quelque 220 établissements de la ville resteraient ouvertes aux touristes.

Mais dans certaines villes du sud du pays comme Maastricht, proches des frontières belges et allemandes et donc plus exposées aux nuisances liées au tourisme de la drogue, l'interdiction devrait être de mise.

Entrée en vigueur le 1er mai dans le sud des Pays-Bas, la "carte cannabis" limite l'accès aux "coffee shops" aux seuls résidents du pays. Le reste du territoire doit suivre le 1er janvier 2013. Le but de cette législation est de lutter contre les nuisances --embouteillages, tapage nocturne, dealers dans les rues-- provoquées par l'afflux des millions d'étrangers venant chaque année dans les quelque 650 coffee shops des Pays-Bas.

Dans une lettre au parlement, M. Opstelten a indiqué que le critère de la résidence resterait inscrit dans la loi, mais que chaque municipalité aurait le loisir de l'appliquer ou pas sur le terrain, notamment en décidant ou non d'effectuer des contrôles.

 

source: https://www.7sur7.be/...-cannabis.dhtml

 

------------------------------

 

 

 

Pays-Bas : la "carte cannabis" abandonnée

 

 

 

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 20 novembre 2012 à 17h12 Mis à jour le 20 novembre 2012 à 17h23

 

 

 

Les villes néerlandaises pourront choisir si elle souhaitent refuser ou non aux touristes de la drogue l'accès à leur "coffee shops", a-t-on appris mardi auprès du gouvernement néerlandais, qui a par la même occasion annoncé l'abandon de l'impopulaire "carte cannabis".

"C'est au niveau local que l'on a la meilleure vision pour déterminer quelles mesures sont efficaces", a indiqué le ministre néerlandais de la Justice Ivo Opstelten dans une lettre adressée lundi soir au parlement néerlandais : "la 'carte cannabis' est abandonnée".

"Les autorités locales déterminent leur politique en matière de coffee shop et en assurent la mise en place", explique le ministre : "les autorités locales interprètent la stratégie de manière concrète et fixent des priorités dans son application sur le terrain".

Craignant que refuser aux touristes l'accès aux coffee shops de la ville n'ait un impact négatif sur le secteur du tourisme en général, la municipalité d'Amsterdam a accueilli positivement la décision du ministre et d'ores-et-déjà annoncé que les portes des quelques 220 établissements de la ville resteraient ouverts aux touristes.

 

https://tempsreel.nou...e-cannabis.html

 

 

post-714036-0-14318400-1359075365.png

Modifié par bleeker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites