1ere culture indoor catastrophique ... besoin d'aide (LED)


Messages recommandés

bonjour le forum,

 

mon premier post risque d'être long et je vais essayer de faire le plus succinctement possible.

ma première tentative de culture "indoor" est un échec total.

plantes rachitiques à la croissance poussive (les plantes en photos pièces jointes ont 1 mois !) qui en plus sont en train de mourir. je vais relancer une culture mais j'aimerai pouvoir identifier les paramètres mal gérés et les erreurs commises avant de me lancer de nouveau.

 

avant tout, j'aimerai savoir à quoi correspondent les symptômes que l'on peut voir sur la photo "malade.jpg". feuilles qui jaunissent de la pointe vers la tige. il n'y a pas de "bestioles" dans la chambre de culture (où alors elles sont vraiment minuscules ou beaucoup plus malignes que moi)

 

l'environnement :

- chambre de culture GrowLab 40X40X120

- SpectraSpot LEDs 36w (normalement pour la cro et la flo)

et c'est tout …

je n'ai pas installé ni d'extracteur/intracteur ni de ventilateur pensant que pour 4 plants maxi le ventilo du Spectraspot suffirait à brasser l'air et que la faible chaleur dispensée ne serait pas un problème. j'ouvre les passages de câbles (en bas derrière) et de gaines (en haut) ainsi que les 2 aérations passives (en bas sur les côtés) espérant créer de ce fait un petit flux naturel (on sent de l'air passer par le passage du haut)

la chambre est dans un petit réduit avec une température ambiante d'environ 20° (il fait 21° dans la chambre). j'aère le matin une dizaine de minutes (pas plus longtemps car la température peut chuter jusqu'à 15°)

j'arrose les plants quotidiennement avec 15cl d'eau + engrais par plant (pots de 4l). engrais Biobizz BioGrow pour 2ml dans un litre d'eau. là récemment j'ai divisé par 2 (env. 6cl / plant) car j'ai constaté que le terreau était bien (trop) humide et j'ai aussi systématiquement de l'eau dans les bacs de récupération (que je vide à chaque fois).

 

visiblement l'environnement et ma façon de faire ne sont pas bons car j'ai des plants qui ont du mal à pousser (env. 8 à 10 cm de haut pour 1 mois de croissance). et depuis une semaine je dirais même que la croissance est carrément stoppée … les plants jaunissent mais ne poussent plus.

ils ont "tigé" à l'extrême car je suis parti en culture 'la fleur au fusil" et je pense avoir à peu prés cumulé tout ce qu'il ne fallait pas faire : les germes faisaient plus d'1.5 cm quand je les ai mis dans des bouchons de tourbe pendant 1 semaine sans les arroser et elles sont restées 2 semaines avec l'éclairage naturel - c'est à dire très loin des 18 heures journalières conseillées pour la photopériode de croissance. pourtant ça poussait, lentement mais ça poussait. le jaunissement est apparu peu de temps après la mise en chambre. pendant 2 ou 3 jours j'ai eu la bonne idée (ironie) de fermer pendant la nuit toutes les ouvertures de la chambre en faisant tourner le spectraspot pendant env. 6h (12h ouvert - 6h fermé) pour augmenter la t° la nuit (j'ai lu que pendant la croissance une t° nocturne légèrement supérieur à celle diurne est une bonne chose) et c'est juste après que le jaunissement a fait son apparition d'ailleurs … je sais maintenant grâce au forum que j'ai fait une erreur et certainement perturbé les échanges gazeux, mais est ce que cela pourrait être la raison du jaunissement qui ne s'arrête pas ?

 

voilà, donc je vais me relancer - j'ai la chance d'avoir une vingtaine de graines récupérées (dont je ne connais pas l'origine) et que je compte utiliser pour arriver à avoir la main verte avant de commander des graines chez un seeder.

je vais ajouter :

- 1 extracteur env. 200m3/h (si vous en connaissez des super silencieux je suis preneur des références)

- 1 ventilo (est ce vraiment nécessaire ?)

- 1 tapis chauffant + thermostat pour essayer de réguler au mieux la t°.

pensez-vous qu'équipé de la sorte je mets toutes les chances de mon côté pour une culture réussie ? ou bien manque t il encore des choses ?

 

une autre question me taraude, est ce que je peux raisonnablement espérer faire pousser 4 plants avec un panneau LEDs de 36w ? ou faut il que je me limite à 2 voir 1 plant ?

 

un grand merci par avance pour votre aide et bon "grow" à tous.

C-3PO

 

ps : la photo intitulée salade, je me demande si c'est bien du cannabis ?

 

j'ai supprimé les photos (exif)

Modifié par c3-po
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ta place je lirais les guides de culture pour débutant avant de relancer des graines...

Tu arrose mal, ton engraissage doit être à l'image, ton climat doit être catastrophique, et t'éclaire ça à la bougie...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

mais concernant "l'éclairage" le Spectraspot 36w n'est vraiment pas adapté ?

 

Si, mais c'est vraiment très faible... N'hésite pas à revenir quand tu auras fait suffisamment de lecture et recherches.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

et surtout arrette de croire qu on peu faire pousser sans lumiere !!!

les leds cela peut fonctionner en croissance mais il te faut un panneau de 300w qui vaut 1200€ la oui tu aura une petite croissance toute lente et chetive

mais avec 36 w !!!!!!! qui t a conseillé cela ????? pas un vendeur de gs j éspère !!

 

pareil pour le reste de ton installe lit les guides ou va voirs des gens qui s y connaisent un minimum et comprend aussi qu il faut un munimum d investissement pour faire une culture indoor !

quand j y pense c est dommage d avoir sacrifié tes graines ..... elles n avaient aucune chances les pauvres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les leds cela peut fonctionner en croissance mais il te faut un panneau de 300w qui vaut 1200€ la oui tu aura une petite croissance toute lente et chetive

 

Faudrait quand même veiller à pas raconter n'importe quoi ! Déjà un panneau de 300W ça vaut pas 1200€. Ensuite on fait de très belles croissances sous led, pour la floraison il y a encore une bonne marge de progression, mais on commence à avoir des résultats tout à fait convaincants. Je t'invite d'ailleurs visiter les quelques JDC sous led pour voir si ça pousse pas...

 

Bien sur on ne remplace pas une lampe à décharge de 400W avec un panneau de led de 50W...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j ai teste les leds je parle toujours apres avoir testé

concernant le panneau 300w a 1200€ c est le prix qu ils valait il y a 3 ans dans mon gs

les nouvelles led qui font 1 voire 2 w chacune commencent a etre valable effectivement mais leur prix est trop cher

 

maintenant je sais que certain font pousser sous led (j en vend tous les jours des leds meme si je conseille pas !)

de la a dire que les resultats sont satisfaisants !!!!!! y a une marge

enfin quand on est habitué a des 400w mh on a du mal a comprendre que les gens soient satisfaits de leur pm sous leds

mais il en faut pour tous le monde ......

et tant mieux si les gens achetent des led cela fait bien mes affaires !

oyoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Aprés qques lectures je comprends que j'étais vraiment à côté de la plaque. Déjà concernant le panneau LED qui est certainement sous-dimensionné, mais aussi surtout au niveau de la gestion du "climat" de la box et de son environnement comme le soulignait TOuriste.

Strictement pour l'éclairage, personnellement les autres systèmes d'éclairage m'effraient un peu, aussi bien pour la consommation que pour l'installation (ballasts, déflecteur, etc. je ne sais plus où j'ai lu ça mais "c'est un peu comme mettre un lampadaire dans un placard").

Et puis dans une box de 40x40X120 si j'envoie du 400W il faudra de gros intracteur, ventilo(s) et extracteur(s) ... la course aux watts.

 

Je vais suivre vos conseils et bien faire le tour des guides du site pour bien définir mes besoins et m'équiper de la meilleure façon. (env. 60g / an et je suis comblé)

Mais je vais m'entêter et essayer malgré tout de mener des "petites" sessions de cultures avec le 36W.

Si je n'arrive à rien j'aviserais. (TOuriste : HP5959 a raison un panneau LEDs 300W c'est env. 1000-1200€)

D'ailleurs comme vous avez l'air de bien maîtriser votre sujet, j'en profite pour vous demander : si je n'envisage de faire pousser que 2 plants plutôt que 4, est ce que cela augmentera l'efficacité du panneau de LED ?

 

Déjà (et si j'ai bien compris jusqu'à là), je vais faire l'acquisition d'un extracteur, un ventilo, un tapis chauffant avec son thermostat, un hygrométrre / thermomètre afin d'offrir un meilleur climat/environnement aux futurs plants. (avec l'extracteur je peux arriver à gérer l'humidité de la box c'est ça ? trop humide j'augmente le débit, pas assez humide je diminue le débit ? le taux d'humidité de la box doit être trop élevé, environnement favorable au développement et propagation de "maladies", je pense que c'est ce qui m'est arrivé)

 

En tous les cas merci pour votre aide.

 

hp5959 : oui les pauvres graines ... en plus je les ai fait tellement souffrir lors du tout début de leur croissance et de voir qu'elles se sont malgré tout accrochées ... j'ai presque de la peine. Bon moins que si elles m'avaient coûter 5 ou 10€ la graine chez un seeder mais quand même les pov' ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

j ai teste les leds je parle toujours apres avoir testé

concernant le panneau 300w a 1200€ c est le prix qu ils valait il y a 3 ans dans mon gs

 

En trois ans ils y a eu quelques progrès... Tant au niveau des tarifs qu'au niveau de l’efficacité...

 

les nouvelles led qui font 1 voire 2 w chacune commencent a etre valable effectivement mais leur prix est trop cher

 

Les panneaux dernière génération utilisent des leds de 3W, la prochaine génération utilisera probablement des leds 5W qui sont déjà dispo. Après pour ce qui est du prix c'est effectivement beaucoup trop chers.

 

maintenant je sais que certain font pousser sous led (j en vend tous les jours des leds meme si je conseille pas !)

de la a dire que les resultats sont satisfaisants !!!!!! y a une marge

 

As-tu aux moins été voir certains résultats, si la motivation est l’économie électricité, c'est effectivement un mauvais choix, cependant il peut y avoir d'autres motivations... Après il est tout à ton honneur de ne pas conseiller un produit que tu ne connais pas.

 

enfin quand on est habitué a des 400w mh on a du mal a comprendre que les gens soient satisfaits de leur pm sous leds

 

C'est une autre histoire, mais je vois pas ce que viennent foutres des pieds mères sous une MH de 400W, moi j'appelle ça gaspiller de l'énergie.

 

Et puis dans une box de 40x40X120 si j'envoie du 400W il faudra de gros intracteur, ventilo(s) et extracteur(s) ... la course aux watts.

 

On t'as pas dis de mettre une 400W dans une tente de 40... C'est beaucoup trop. Dans une telle dimension, les lampes à décharge sont pas des plus adaptées... Tu n'as pas que les lampes à décharge ou les leds. Il y a un guide sur l'éclairage qui t'aideras à faire le meilleur choix en fonctions des dimension de ton placard... Penses aussi à ta hauteur limité.

 

(TOuriste : HP5959 a raison un panneau LEDs 300W c'est env. 1000-1200€)

 

Si tu les payes ce prix là c'est que tu te fais niquer.

 

D'ailleurs comme vous avez l'air de bien maîtriser votre sujet, j'en profite pour vous demander : si je n'envisage de faire pousser que 2 plants plutôt que 4, est ce que cela augmentera l'efficacité du panneau de LED ?

 

Non. C'est pas le nombre de plantes qui compte, mais l'adéquation éclairage/surface.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

effectivement tu dois investir dans le matos de climatologie mais il faut aussi que tu change ton systeme lumineux

met au moins une envirolite 125 w cela ne chauffe pas ne coute pas cher et la tu aura une recolte c est certain

et en ce qui concerne la consomation : sais tu combien de watt fait ton pc ??? est tu derangé par le fait que ton pc soit toujours allumé en train de telechargé ??

chez moi le kilowatt coute +/- 13cts ce qui veut dire que une 1000w coute 13 cts a l heure

en gros une 125w te coutera dans les 10€ par mois et encore je compte large

meme si le prix du kw n est pas le meme partout si je le paye 13cts j imagine que je suis dans la moyenne

mais surtout sache que avec 36w de leds tu n arrivera jamais a rien cela c est archi certain alors met 35€ dans une envirolite

et ca ira deja mieux

oyoo

Modifié par hp5959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.