narcozy 20 Posté(e) novembre 28, 2012 Partager Posté(e) novembre 28, 2012 Salut, Par curiosité et volonté d'optimisation j'ai mesuré l'EC après arrosage et j'ai obtenu 2. Ça me semble énorme. Conditions de culture: J'ai rempoté dans du terreau batmix (plagron) 2 jours avant le passage en 12/12 et après une cro d'un mois -pots 11 L. J'ai arrosé 2 fois à intervalle de 5 jours à l'eau de pluie + eau du robinet et ph 6,3. (environ 3L par plante) J'ai pas mesuré l'ec d'arrosage mais mais il est très faible env. 0,1 J'ai arrosé une 3ème fois à F+15 avec 2ml/L de fish mix + 2ml/L alg a mic + 2ml/L bio bloom ph 6,4. C'est là que j'obtiens un EC de 2 en sortie de drain. J'ai enfin arrosé à l'eau + enzymes ph 6,5 EC=0,1 et j'obtiens 1,6 en sortie de drain. Bon, les plantes (ak 47/ss) se portent à merveille, mais je me pose des questions. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) novembre 28, 2012 Partager Posté(e) novembre 28, 2012 Salut, Vu ton coktail d'engraissage... ça m'étonne pas plus que ça... Il faudrait voir ce que donne l'EC de ton coktail... Ce qui est important c'est pas tant l'EC en court de culture, c'est normal d'avoie un EC haut en Flo... Si tu veux suivre ton EC c'est pendant le rinçage qu'il faudra le faire avec attention... S'il baisse pas malgré les arrosages à l'eau + enzymes.... là c'est tu auras engraissé trop longtemps et/ou trop fort. En attendant, tu peux toujours espacer un peu tes engraissages, et voir comment tes plantes le prennent... Si elles bougent pas (éclaircissement, ralentissement) et que ton EC baisse... c'est pas plus mal et ça te fait des économies ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
narcozy 20 Posté(e) novembre 28, 2012 Auteur Partager Posté(e) novembre 28, 2012 merci pour ta réponse leblond, mais es-tu déjà monté jusqu'à 2 en sortie de drain? Je sais je me prends un peu le choux à me préoccuper d'ec en terre. Mon cocktail, il devait avoir un ec < 1. Naïvement je pensais qu'en ajoutant l'ec du terreau + l'ec de la solution d'arrosage on devrait avoir l'ec du drain. Ceci dit je ne connais pas l'ec du bat mix, j'aurai du commencer par là Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) novembre 29, 2012 Partager Posté(e) novembre 29, 2012 Re, Alors j'ai jamais trop mesuré l'EC de mon eau en sortie de terreau... Mais un EC de 2, en BatMix qui est un terreau riche orienté Flo, après ajout d'engrais... ça me choque pas plus que ça ! Je ferai un test si tu veux à mon prochain arrosage pour te dire ce que j'obtiens. Par contre, jusqu'au WE dernier, j'avais rempoté mes boutures issues de ma session de cette année dans des pots d'1.8L avec un mélange de terrau perso (terreau universel+perlite+or brun+terreau horti)... Sauf que c'est un fond de mélange que j'avais fait sans trop regarder les proportions et il me semblait avoir eu la main lourde avec l'or brun... Donc ça donne des boutures qui ont gagné 5cm en 2 mois... et qui avaient des feuilles vert hyper clair à l'apex, et jaunes/marrons en dessou... Les feuilles se désséchaient et s'effritaient entre deux doigts... Bref, un super sur-engraissge de légende ! Juste pour avoir eu la main trop lourde avec l'or brun. Depuis ce WE (oui je sais j'ai mis 2 mois à résoudre le soucis ) j'ai rempoté dans du terreau "semis" de magasin de brico, agrémenté de perlite et Oh joie, Oh merveille, ça touffe dans tous les sens avec des feuilles bien vertes ! Donc si tes plantes sont bien vertes, et tigent pas trop (un excès d'azote peu entrainer une croissance exessive des inter-noeuds) c'est que tu dois être bon. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hayfield Posté(e) novembre 30, 2012 Partager Posté(e) novembre 30, 2012 Bonjour, Si ça peut vous aider, voilà ce que j'avais posté il y a un moment, Pour l'EC les valeurs connues sont entre 1,5 et 2 et le test ne peut se faire qu'à l'écoulement du drain... A mon avis bof bof à mesurer d'autant que certains éléments nutritif ne sont pas détectables par les testeurs les plus répandus. Sinon on trouve des sondes à piquer dans le sol.... "Mesure d'EC directe en terre. La sonde en acier inoxydable du "Field Scout Soil & Water EC meter" peut etre insérée directement dans la terre. En effectuant une mesure a différentes profondeurs dans la terre, vous pouvez déterminer ou sont concentrés les fertilisants dans le sol. Soyez conscient que l'humidité de la terre peut modifier considérablement la mesure. Pour assurer une mesure précise, il est recommandé que les mesures in-situ soient prises lorsque l'humidité de la terre est proche de la saturation. La pointe de mesure doit etre placée immobile dans la terre afin d'assurer une mesure stable. Les mesures EC en terre doivent etre effecutées 30 à 60 minutes après irrigation." En terre le meilleur indice ce sont les plantes elles-mêmes. Comme dit le poto Leblond. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés