[Résolu]Carrence généralisée - feuilles jaunissent puis necrose: carence en calcium.


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà j'ai une carence qui ce déclare et ce généralise sur toute mes petites!!!

 

Après avoir épluché toute les sections je sèche (un peu comme les feuilles d'ailleur) et j'aurais grand besoin de vos avis/conseil...

 

Voici le diag:

 

Fiche Diagnostic:

 

- Variété: White Ice et Super Skunk (les 2 féminisée)

 

- Age: Flo +35

 

- Partie atteinte : feuilles du milieu et haute, tige des feuilles

 

- Date d'apparition du problème: à environ flo +28

 

- Evolution du problème et de la plante: les feuilles deviennent vert pâle, jaunissent puis ce nécrose. La tige des feuilles est pourpre

 

 

  • Indoor (en placard):

 

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60*60*120

 

- Lampe utilisée: Sylvania grolux flo

 

- Distance lampe/plante: 25cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 24 jour / 20-21 nuit

 

- Hygrométrie: environ 45-50

 

- Extraction utilisée: extracteur sur le cooltube

 

- Ventilation utilisée: passive + 120mm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction 14/12, ventillation 12/12

  • Terre

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: Light-mix

 

- Taille des pots: 9l

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

Gamme biobiz : Biogrow, alg-a-mic, biobloom, topmax and master grower massive bloom

Biobiz 1 fois par semaine en suivant leur plan d'engraissage lightmix (dernier arrosage (ml/L) 4, 3, 3, 3 et 0,3 mg/L)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Engrais 1 fois par semaine, eau clair 1 fois par semaine.

Le PH est toujours réguler avant arrosage à 6,5 à l'exception du dernier (6.3) car suspectant un carrence en fer je l'avait baisser un peu.

 

 

Voilà pour ma par je penchais pour une carence en fer mais j'aimerais bien avoir quelques avis car j'ai essayer de baisser le PH pour que la plante absorbe plus de Fe mais ca n'a pas l'air de s'arranger :(

 

Je rappel que le symptome apparait sur les 4 petites!!!!

 

Je vous laisse jeter un oeil aux photos et me dire ce que vous en pensez et eventuellement quoi faire pour résorber ce problème si vous avez une solution ;)

 

Et merci d'avance pour votre aide ;)

post-720372-0-04195000-1354097182_thumb.jpg

post-720372-0-84120900-1354097255_thumb.jpg

post-720372-0-03241400-1354097272_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Difficile d'être catégorique dans ce cas là... Tes images me font plutôt penser à une carence en calcium, mais il se peut que tu aies plusieurs carences...

Tes paramètres sont plutôt bon, mais le chanvre respire aussi la nuit... Donc pour l'extraction & la ventilation c'est 24/24...

 

Portez vous bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je vais regarder un peu coter Calcium alors :)

 

Pour la ventile c'est ma 7eme ou 8eme culture et je n'avait jamais eut ce soucis avant!!! Je vais faire le test en laissant tourner l'extra pour voir alors :)

 

Sinon pour complèter le diag je vien de voir que certaines ramif vire au pourpre également (voir photo)

 

Certaine feuilles jaunissent uniquement entre les veines et tige pourpre également.

 

Je viens de refaire un arrosage a PH 6.3 pour voir si ca améliore le truc...

 

D'autres avis/conseils ???

 

Merci encore ;)

post-720372-0-07669100-1354104827_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images me font plutôt penser à une carence en calcium, mais il se peut que tu aies plusieurs carences...

 

Plop,

 

C' est de la " rouille ", c' est fongique : Anthracnose, les symptômes et développement ne laisse que peu de doutes .. Une carence en calcium se développe différemment et est facilement reconnaissable ( auréoles brune et " dessiné ) .

 

Pour ce qui est de la chlorose, je dirais un manque en N, fer ou souffre ( coloration violette des tiges ) ...

Augmente les dosages de ton biogrow et passe à 5ml/l .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour ta réponse :)

 

En effet j'ai regarder un peu plus en détails et ca ne ressemble pas à une carrence en Ca... En effet les taches n'ont pas les oréoles brune...

 

Sinon je vien de me rendre compte que je n'avait jamais mis de bioheaven... donc je v en acheter et au prochain engraissage je vais augmenter un peu le dosage de biogrow et mettre aussi le bioheaven en plus des engrais habituels...

 

Bref je suis tout sa de très près car ca semble ralentir le gonflement des bud et je vous tiens informer de l'évolution...

 

Si vous avez d'autres avis/conseils je suis preneur ;)

 

Merci encore pour votre aide :)

Modifié par GTHC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re (plop-plop)...

 

Admettons pour l'Anthracnose, même si tes conditions climatiques ne semblent pas favoriser ce type de pathologie...

Pour l'azote qui est un élément mobile, ce sont les feuilles les plus vielles et basses qui prennent en premier... l'attaque semble généralisée à tout le plant et notamment les feuilles hautes... Et de toutes façons, à flo35 le chanvre n'assimile quasiment plus d'azote par les racines, donc rien ne sert de bourrer d'engrais que tu mets déjà en quantité "Biogrow, alg-a-mic, biobloom, topmax and master grower massive bloom Biobiz(dernier arrosage (ml/L) 4, 3, 3, 3 et 0,3 mg/L)"...

Pour le fer, jaunissement de l'intérieur vers l'extérieur, en général les nervures restent vertes... Ton jaunissement est de l'extérieur vers l'intérieur, tes nervures ne restent pas vertes...

Reste le souffre qui est un élément moins mobile que l'azote et peut donc s'attaquer à des feuilles plus jeunes, mais ton PH est très bien pour son assimilation...

Quoiqu'il en soit, tu leur mets déjà bien la dose en engrais (Biogrow 4ml/L & biobloom 3ml/L), donc cela ne me parait pas une bonne idée d'en rajouter, d'autant qu'un excès de certains nutriments entraine des carences sur d'autres nutriments...

Personnellement, à ce stade j'arrêterais le biogrow, enlèverais les feuilles trop abimées, 1 à 2 arrosage à l'eau claire ajustée & chlore évaporé, et attendrais de voir les évolutions...

 

Portez vous bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

C' est de la " rouille ", c' est fongique : Anthracnose, les symptômes et développement ne laisse que peu de doutes

 

Je ne pense pas.

A mon avis, les nécroses sont une conséquence de la carence que je pense (aussi) être une en azote.

 

Quelle est la dose d'eau que tu leurs donnes?

Biobizz conseille d'engraisser à chaque arrosage, tu devrais peut-être commencer par là.

 

Quel a été le temps de croissance? il a été effectué dans le même pot de 9L?

 

 

Personnellement, à ce stade j'arrêterais le biogrow,

 

Le biogrow n'apporte pas que de l'azoten donc pas forcément une bonne idée à ce stade là.

 

 

enlèverais les feuilles trop abimées

 

Si c'est un problème de nutrition, ça ne fera qu'empirer les choses.

 

Merci,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses ca fait plaisir ;)

 

Donc pour infos j'ai pris du bioheaven et je l'ajouterais au prochain engraissage... Engraissage dans lequel je continuerais donc le dosage biobiz...

 

Engraisser à chaques arrosage peut etre une solution mais ca risque vraiment de faire beacoup :icon_confused:

 

Je vais regarder un peu coter souffre...

 

Pour répondre a toto35 :

Quelle est la dose d'eau que tu leurs donnes?

Je leur envoi 1L/plante à chaque arrosage et je n'arrose pas avant que la terre soit seche (peut etre un peu trop même) car j'ai tirer des lecon de mon JDC :D

 

Quel a été le temps de croissance? il a été effectué dans le même pot de 9L?

La cro à durer environ 5 semaines et son partit dans des tout petit pot puis rempotage à environ 2 semaine et demi.

 

Donc je vais approfondir vos pistes et si vous avez des idées n'hésitez pas :lol:

 

Merci encore pour votre aide ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

Je ne pense pas.

A mon avis, les nécroses sont une conséquence de la carence que je pense (aussi) être une en azote.

 

 

Plop,

 

Pour moi sa plante n' est pas assez carencée pour développer des nécroses à ce stade .

Une carence ( symptômes équivalent ) commence à s' attaquer au bout et rebords des feuilles, chlorose, dessèchement puis nécrose . ( calcium,fer ou Mg )

 

Mis à part les plus jaunes, il y a un bon paquet de feuilles " saines ", vertes atteinte par ces nécroses d' apparitions " aléatoire " et de brûlures au niveau des nervures . ( c' est flou, faut réussir à les dicerner ) Photo 1, feuille du haut à droite, c' est flagrant .

 

( hésitez pas à me corriger, j' essaye de faire gaffe à ce que j' écris ou avance, je fais toujours de sérieuses recherches au préalable tout en essayant de m' appuyer de ma médiocre expérience ;D . )

 

Re (plop-plop)...

 

Admettons pour l'Anthracnose, même si tes conditions climatiques ne semblent pas favoriser ce type de pathologie...

 

de petites variations climatique suffise, voir une contamination extérieur .

@ GTHC : t' aurais pas fait les vendanges par hasard ? Ce genre de bactérie ce propage facilement et c' est vachement commun dans les vignes ...

les nécroses sont trop spontanés, certaines partie " saine " commence déjà à être attaqué au niveau des nervures, des tâches prononcées apparaisses sur la plupart des feuilles, les parties aériennes sont les premières touchés puis ça s' étend à toute la plante .. J' avais pensé à une carence en Mg sinon, mais ça ne colle pas . ( selon moi )

 

Bref, 10 dollars sur l' anthracnose ( je suis joueur ) et une carence en N ! Un gros plan de ces feuilles, ça aiderait pour le diagnostique :-( ( J' ai un doute du coup, 2 contres 1, je suis vaincu ! )

 

Sinon, je pense avoir détecté des traces d' écoulement sur certaines pales de tes feuilles ( photo 2 ), signe d' une vaporisation excessive, d' un surplus d' eau, d' une mauvaise absorption( avant, pendant ? ), biogrow en foliaire ? Pour avoir de telles traces . Soit tu as une eau calcaire ou t' as utilisé un produit en foliaire, t-elle est ma question !?

Il me semble que ce n' était pas stipulé dans le descriptif ! Ou je suis parano et je commence à voir et imaginer des choses ( ce qui est fort possible )

La forte concentration en azote et l' humidité aurait très bien pu favoriser le développement de l' anthracnose sur les jeunes pousse ( partie aérienne ) . Je m' arrête, je suis en pleine supposition . :mellow:

 

En tout les cas, que ce soit l' un ou l' autre des diag, tu devrais vite être fixé en observant l' évolution des symptômes ... Pour ton plus grand malheur !

 

Bonne chance : / .

Modifié par xDef_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Si j'ai bien compris, à flo35 GTHC envoie du Biogrow à 4ml/L & biobloom à 3ml/L... C'est pas mal... Et le biobloom contient à peu près les même nutriments que le biogrow, les variations les plus significatives étant sur le NPK...

Certainement pas la feuilles entière si il en reste de bonnes parties, mais les parties trop abimées ne sont plus d'aucune utilité...

 

Portez vous bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses ca fait plaisir!!!

 

Alors pour répondre a vos intérogations :

Mis à part les plus jaunes, il y a un bon paquet de feuilles " saines ", vertes atteinte par ces nécroses d' apparitions " aléatoire " et de brûlures au niveau des nervures . ( c' est flou, faut réussir à les dicerner ) Photo 1, feuille du haut à droite, c' est flagrant .

En effet bien vu!!! il y a quelques feuilles saine qui sont touché par ces taches mais vire rapidement jaunatre après.

 

@ GTHC : t' aurais pas fait les vendanges par hasard ? Ce genre de bactérie ce propage facilement et c' est vachement commun dans les vignes ...

les nécroses sont trop spontanés, certaines partie " saine " commence déjà à être attaqué au niveau des nervures, des tâches prononcées apparaisses sur la plupart des feuilles, les parties aériennes sont les premières touchés puis ça s' étend à toute la plante .. J' avais pensé à une carence en Mg sinon, mais ça ne colle pas . ( selon moi )

Absolument pas :) je n'ai rien fait de plus que d'habitude (pas de balade en foret ou autre non plus)...

 

Je vais essayer de trouver un meilleur APN et faire les photos macro de tout ca (feuilles saines légerement necrosées, tige, jaune sans necroses, etc)

 

Sinon, je pense avoir détecté des traces d' écoulement sur certaines pales de tes feuilles ( photo 2 ), signe d' une vaporisation excessive, d' un surplus d' eau, d' une mauvaise absorption( avant, pendant ? ), biogrow en foliaire ? Pour avoir de telles traces . Soit tu as une eau calcaire ou t' as utilisé un produit en foliaire, t-elle est ma question !?

Désoler mais je n'ai fais aucune pulvérisation foliaire... absolument aucune... ;)

 

Comme je vous disait ca doit etre ma 7eme ou 8eme culture et je n'avais jamais rencontré ce genre de problèmes!!!

J'ai pas mal chercher mais après avoir épuisé mes médiocres expériences qui ce limitaient à des problème de surarrosage ou moucheron et les docs qui reste un peu vaste pour ce problème votre analyse m'est très précieuse et je vous remercie :)

 

Petite question :

Si l'antractose a toucher mes ptites qu'estce que ca implique??? déstruction de toutes mes fifilles??? récolte dégueux???

 

Merci encore pour votre aide ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler mais je n'ai fais aucune pulvérisation foliaire... absolument aucune... ;)

 

Comme je vous disait ca doit etre ma 7eme ou 8eme culture et je n'avais jamais rencontré ce genre de problèmes!!!

J'ai pas mal chercher mais après avoir épuisé mes médiocres expériences qui ce limitaient à des problème de surarrosage ou moucheron et les docs qui reste un peu vaste pour ce problème votre analyse m'est très précieuse et je vous remercie :)

 

Petite question :

Si l'antractose a toucher mes ptites qu'estce que ca implique??? déstruction de toutes mes fifilles??? récolte dégueux???

 

Merci encore pour votre aide ;)

 

Plop,

 

Merci de confirmer ma paranoïa :D, On dirait vraiment que t' as de la " bave d' escargot " sur certaines feuilles, des tâches blanchâtre, type : dépôt de calcaire, étrange ... Peut-être un effet d' optique ou réverbération du flash .

 

Sinon, tu me demandais pour l' anthracnose, :google: .

 

https://wiki.cannawee...php/Anthracnose

 

C' est à traiter rapidement, après tu peux attendre un peu que ça se propage pour vérifier le diag ou envoyer d' autres photos avec des gros plans, macro de préférence .. Comme je l' ai dit plus haut, les 2 autres m' ont vraiment mis le doute ! Des photos net et rapproché des feuilles atteintes aiderait vraiment .

 

J' avais lu qu' une espèce de trichoderma pouvait agir en " préventif " sur les contas bactériennes à voir en curatif mais ça m' étonnerait .

 

La plupart des fongicides " agressif " à large spectre sont efficaces mais de composition douteuse ( mollécule sortie tout droit du labo de monsanto ) .. je me demande ce que ça donne au niveau sanitaire pour la consommation . ( parano ou pas )

 

A ton avis pourquoi ils préconisent autant de " précautions d' utilisation ", gants, masque, lunette de protection, pompe à oxygène, sas de décontamination ... ( j' exagère un peu ) . Ces gros nazes balance des produits sur le marché sans en connaître la toxicité .

 

Sinon, t' as la bouillie bordelaise utilisable en " bio " ( mais ça reste un pesticide chimique xD mis sur le marché à l' " arrache ", sans véritable études sur sa toxicité, vive l' europe et l' industrie agrico-petro-chimique ! ) .

 

Mais à mon avis, ça reste le meilleur moyen pour éviter une recrudescence du problème, si c' est bien ton problème ;D .

 

bonne continuation ! :jesors:

Modifié par xDef_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et encore merci pour ta réponse :)

 

Merci de confirmer ma paranoïa :D, On dirait vraiment que t' as de la " bave d' escargot " sur certaines feuilles, des tâches blanchâtre, type : dépôt de calcaire, étrange ... Peut-être un effet d' optique ou réverbération du flash

 

Enfait ces "taches" apparaissent lorsque les feuilles "transpire" et sont en contact la nuit et lorsqu'elle ce reveillent ca seche et fait ce genre de tache... toujours eut ce phénomène dans mes cultures mais ca na jamais poser soucis jusqu'à présent :)

 

Je vais donc essayer de trouver un fongicide le moin nocif possible mais j'avoue ne pas etre trop pour l'utilisation de ce genre de produit... enfin quand il faut il faut... Je vais passer voir ce soir si je peut trouver ca...

 

Avez vous un exemple de fongicide à large spectre? j'ai vu qu'il y avait possibilité d'en fabriquer mais je ne sais pas si ca couvre l'anthracnose!!

 

La question qui reste est : Est ce que le fait d'utiliser ce genre de produit à ce stade de la flo ne risque pas de rentre impropre à la consomation toute la récolte??? Avez vous quelques avis la dessus???

 

Merci encore pour votre aide :)

Modifié par GTHC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

personnellement je te déconseille tout usage de pesticide ou fongicide durant la floraison.

 

D'ailleurs on déconseille toute pulvérisation en floraison.

 

je tiens juste à préciser que pour moi ce n'est pas une anthracnose...

 

je pencherais pour une carence en Magnésium

carence mg.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

personnellement je te déconseille tout usage de pesticide ou fongicide durant la floraison.

 

D'ailleurs on déconseille toute pulvérisation en floraison.

 

je tiens juste à préciser que pour moi ce n'est pas une anthracnose...

 

je pencherais pour une carence en Magnésium

 

Merci pour ta réponse freeman ;)

 

Alors pour infos je suis passer au growshop pour parler de tout ca... ca rejoint à peu près à ce que tu dit freeman sauf que pour lui, ce serait plutot un problème de blocage des sel à un moment ou à un autre qui aurait généré des carrences et du coup une sort d'asphyxie racinaire.

 

Donc je vais tester une chose : un bon rincage à coup de flush pendant les 2 prochains arrosages, 3e arrosage un ptit coup d'oxy boost pour réoxygéner les racines puis repassage à l'engraissage. je vais également faire tourner l'extracteur tout le temps pour voir...

Avec ca je verrais rapidement si c'est un problème de carence en repartant sur des bases seines.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres avis et merci encore pour votre aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vous apporte quelques news de mon problème.

 

Ca ne semble pas s'agraver mais ca ne semble pas se résorber non plus... C'est à peu près stationnaire...

 

Donc je viens de faire un flush à 3ml de florakleen pour 2L réguler au PH 6.2.

 

Pour l'instant pas d'évolution mais je vous ai pris une photo d'un feuille mi hauteur haute (comprennez par la pas les feuilles les plus jeunes mais un peu avant :)) en macro voir si ca peut ammener d'autre piste.

 

Donc voilà je vous tiens au ju et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées ;)

 

Merci encore :)

post-720372-0-58742300-1354353639_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vous amene quelques news...

 

Alors je viens de faire le 2eme arrosage au florakleen et je reprendrais l'engraissage au prochain arrosage.

 

Par contre les petites vont de plus en plus mal!!! De plus en plus de feuilles jaunes et fannées... Je suppose que le fait de les rincer n'aide pas... c'est comme si la plante était en pleine sénécence... mais avec des petite tache sur les veinesqui grandisse à vu d'oeil!!!

Donc nous verrons au prochain arrosage...

 

Si vous avez d'autres idées je suis prenneur...

 

Merci @ tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai répondu sur mon site

 

En voyant les produits utilisés et la suite d'erreurs, cela me conforte dans mon diagnostique.

 

Ce n'est pas une antrachnose, les lésions ne s'y apparentent pas, de plus la propagation en cas d'antrachnose ne ressemble pas à ton cas de figure.

Autre point à ne pas négliger, en bio... impossible d'avoir des taux important en calcium, en milieu liquide concentré, le calcium se marie très mal avec d'autres substances, sulfates, phosphates même en organique

 

Traitement :

 

Nitrate de calcium en racinaire et/ou foliaire

+ en foliaire vitamine B5 pantothénate de calcium

 

Cordialement.

GEN.

Modifié par p_4i
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai répondu sur mon site

 

En voyant les produits utilisés et la suite d'erreurs, cela me conforte dans mon diagnostique.

 

Ce n'est pas une antrachnose, les lésions ne s'y apparentent pas, de plus la propagation en cas d'antrachnose ne ressemble pas à ton cas de figure.

Autre point à ne pas négliger, en bio... impossible d'avoir des taux important en calcium, en milieu liquide concentré, le calcium se marie très mal avec d'autres substances, sulfates, phosphates même en organique

 

Traitement :

 

Nitrate de calcium en racinaire et/ou foliaire

+ en foliaire vitamine B5 pantothénate de calcium

 

Cordialement.

GEN.

 

Salut et merci pour ta (2eme) réponse :)

 

Je vais regarder tout ca de près et je mettrais à jour les posts avec les évolutions ;)

 

Un grand grand merci ;)

 

EDIT : Est ce que la pulvé folliaire à ce stade ne risque pas de rendre impropre à la consomation la récolte???

 

EDIT 2 : Quel produit utiliser pour ce traitement??? je ne trouve rien de concret avec mon amis ggle...

Modifié par GTHC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.