Plus de 250 tonnes de drogue saisies depuis janvier selon le ministre de l'Intérieur


Invité cheezo

Messages recommandés

547247_494444_drogue__2__02062012175030_medium.jpg?1353425197

Saisie de résine de cannabis par les douanes du port de Casablanca

 

Les autorités marocaines ont procédé à la saisie de plus de 250 tonnes de drogue, essentiellement du haschich, depuis le début de l'année, selon le ministère de l'Intérieur Mohand Laenser, qui a en outre affirmé que la superficie cultivée de cannabis avait baissé de 60% depuis 2003.

Au cours des dix premiers mois, 127 tonnes de chira (résine de cannabis) et 117 tonnes de cannabis en tiges ont été saisies, a indiqué M. Laenser, selon des propos tenus lundi soir au Parlement et rapportés par l'agence de presse MAP.

Les autorités marocaines ont également mis la main durant cette période sur 19 kg de cocaïne, 6 kg d'héroïne et 48 comprimés hallucinogènes, a-t-il dit.

Le ministère de l'Intérieur, qui s'exprimait devant une commission de la Chambre des représentants, a également évoqué le "démantèlement de plusieurs réseaux criminels nationaux et internationaux".

Les autorités luttent depuis plusieurs années contre le trafic de stupéfiants dans le nord-est du royaume, où la culture des plants de cannabis a été ramenée à 56.000 hectares, selon des statistiques officielles.

Devant les députés, Mohand Laenser a affirmé que la superficie cultivée en cannabis avait diminué de 60% depuis 2003, sans fournir de chiffres.

Il a par ailleurs relevé, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, la mise en place de postes de police conjoints maroco-espagnols aux ports de Tanger-Med et Algésiras (Espagne) ainsi que la désignation d'officiers de liaison aux aéroports de Casablanca et Madrid-Barajas, selon la MAP.

Le mois dernier, un gros réseau franco-suisse de blanchiment d'argent a été démantelé en Europe. L'enquête à l'origine de l'affaire, lancée en février, avait mis au jour un réseau d'importation de cannabis entre le Maroc, l'Espagne et la France (région parisienne).

 

AFP

 

Source: https://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2012/11/20/plus-de-250-tonnes-de-drogue-saisies-depuis-janvier-selon-le-ministre-de-linterieur_198688.html

 

Article assez marrant dans les grande lignes quand on connais la situation du Maroc sur le trafic de cannabis,surtout quand on sais que les personne qui font ce genre de saisie gére la plupart du temps le trafic.

A croire que la situation est la meme casiment partout dans le monde quand il s'agit de cannabis....

 

Peace :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites