Cannabis (Hollande)


Messages recommandés

[Actualité]

Cannabis: Le maire d'Amsterdam laisse les portes des coffee-shops ouvertes aux touristes

 

article_RTXAPRZ.jpg

Des joints dans un coffee-shop de Bergen, aux Pays-Bas. REUTERS/JERRY LAMPEN

 

 

DROGUE - La «carte cannabis» a du plomb dans l'aile...

Un appel du pied au peuple de l’herbe. C’est en substance le message lancé jeudi par le maire d’Amsterdam. Eberhard van der Laan a en effet annoncé à la presse néerlandaise qu’il renonçait à fermer les portes des célèbres coffee-shops (cafés dans lesquels on peut acheter et consommer du cannabis, ndlr) aux touristes.

 

 

>> «Quand on allait à Maastricht, c’était pas pour le traité», les souvenirs de touristes français sont à lire par ici

Le dispositif de la fameuse «carte cannabis» prévoyait en effet que seuls les résidants des villes dans lesquelles les coffee-shops sont installés y aient accès. Une limitation censée lutter contre les nuisances liées au «tourisme de la drogue» déjà en vigueur à Maastricht, et qui devait être étendue au reste du pays à compter du 1er janvier.

 

Mais lundi, le gouvernement a décidé de laisser à chaque commune le choix d’appliquer ou non le principe de la «carte cannabis». Eberhard van der Laan a vite fait part de sa décision, soucieux d’épargner les petits commerçants mais pas seulement. Le maire d’Amsterdam, s’appuyant sur l’exemple de Maastricht, a affirmé que la fermeture des échoppes aux touristes profitait aux dealers de rue. Et aux ennuis qui vont avec.

 

Julien Ménielle

 

 

(Source : 20Minutes.fr)

Modifié par Black Bombay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites