Portugal : Vers une régulation complète du cannabis

Messages recommandés

Le Portugal se dirige vers une réglementation complète du cannabis

Ces dernières années on a beaucoup parlé du « modèle portugais », basé sur une initiative qui a conduit à la dépénalisation de l’usage des drogues illicites en 2001. Le Portugal a été le premier pays européen à dépénaliser la consommation de drogues dans la loi, tandis que l’Espagne a pris cette mesure pour la première fois en 1974, mais ce n’était pas une loi, mais par une décision de la Cour Suprême.

Dans tous les cas le fait est que le processus de décriminalisation qui a eu lieu au Portugal, a été l’exemple clair que la tolérance pour les consommateurs ne conduit pas à des consommations accrues.Au contraire, dans le cas du Portugal tous les indicateurs montrent que la consommation de drogues illicites a diminué après cette décision, tout comme les problèmes associés à la consommation.

Cependant la dépénalisation portugaise a d’énormes lacunes et des contradictions, comme le fait que de cultiver des plantes psychoactives illicites (comme le cannabis) est toujours considéré comme un crime, même si la production est destinée à un usage personnel. Cette contradiction qui permet la consommation et la possession de petites quantités, mais pas l’autosuffisance, provoque une dépendance des consommateurs au marché noir. D’autre part, la détention en vue de consommer est toujours punie administrativement. Des Commissions de Dissuasion ont été crées, composées de conseillers juridiques, de psychiatres et de travailleurs sociaux, qui veulent imposer des amendes et des Travaux d’Intérêts Généraux (TIG). Leur fonction est aussi de persuader les U.D. à entamer des démarches de soin. La plupart des affaires jugées ont abouties à des suspensions de poursuites contre les consommateurs non-addicts. Seuls 10% des cas ont aboutis à des amendes.

(…)

Cependant, l’apparition de CSC en Espagne a provoqué un changement d’attitude dans de nombreux groupes qui défendaient déjà un modèle de régulation commerciale. Le parti de gauche Bloco de Esquerda abandonne sa première proposition basée sur le modèle hollandais pour se concentrer sur les avantages de ce nouveau modèle associatif sans but lucratif : la transparence, l’autogestion par les membres eux-mêmes, le manque d’intérêt commercial qui réduit le risque de voir promouvoir la consommation, la disparition du souci de « la porte de derrière » qu’on peut voit dans les coffee hollandais (limités à quelques grammes de vente, les tenanciers des coffee vendent au comptoir une quantité limitée, et le reste par la « porte de derrière »…), et la possibilité de mettre le projet en oeuvre sans l’accord préalable pour la réforme du traité de l’ONU, pour que les CSC s’inscrivent dans le champ de la consommation personnelle.

Sources : Drogue blog / Site avec l'article en VO : Tni

• 2 semaines après ...

Salut à tous. Je constate que ma traduction a été appréciée, elle a été reprise un peu partout. Cela dit, je voulais préciser un ou deux trucs. Avant le dernier paragraphe traduit il manque deux ou trois paragraphes nécessaires selon moi à la compréhension de l'article complet. Et derrière le dernier paragraphe traduit se trouvent encore beaucoup d'autres paragraphes à traduire.

Alors je me disais que si une personne se sentait chaude pour traduire le reste de l'article, je me ferai un paisir de mettre à jour ce que je peux et de mettre en valeur le traducteur si celui ci ne souhaite pas un anonymat (donc je peux directement modifier les articles sur droguesblog, et aussi je pense sur carevox - où ils ont repris et publié ça à mon nom sur leur site eux-même!)

Voilà donc merci à ceux qui ont jugé utile de faire circuler cette information.

L'article est en espagnol, mais google trad aide bien pour les traductions. Je tiens à préciser quand même que je ne me satisferait pas d'un copier coller approximatif sans modification personnelle.

Merci à vous.

Ps @Dubstep_Addict DrogueSBlog prend un 's'... ce sont leS drogueS dont ce site parle. C'est important de les mettre au pluriel car l'expression "la drogue" est péjorative et tout le temps utilisée pour dire du mal des drogues. La drogue diabolique... Les drogues parfois utiles, parfois dangereuses... parfois super agréables (avec un petit reggae... ou un bon cypress hill, ou n'importe quelle zik psyché des 60-70's) sans chercher à te commander bien sûr ^^ pas mon genre

Modifié par cynoque