Update : ballast électronique pour hps 250w : utile ou je peux m'en passer?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste ici pour la première fois après la présentation nécessaire bien entendu, mais je parcours le forum de façon passive depuis un moment et j'y ai beaucoup appris, donc merci pour ça déjà!

 

Cependant, je sollicite votre aide pour une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise...

 

Voilà mon cas :

 

Je vais me lancer dans ma 1ère culture indoor (terre)d'ici 2 mois (le temps de bien préparer les choses et pour des questions de calendrier)

Je dispose de la pièce parfaite pour ça, une sorte de remise dont je me sers peu, avec une fenêtre (pour l'extraction) et un radiateur dans la pièce en cas de besoin.

J'ai aussi un budget adéquat pour lancer les choses proprement.

 

Je dois cependant faire avec les limites posées par ma chère et tendre en termes d'espace occupé ph34r.gif

 

Dans l'idéal j'aurais voulu une box de 90x90x160 mais je vais certainement devoir me rabattre sur une 60x60x140.

 

Au départ je comptais l'équiper avec une 250 W CFL (1 pour la flo et 1 pour la croissance évidemment) + Réflecteur classique.

Mais après avoir lu pas mal de JDC et guides, j'ai peur de me retrouver avec un résultat un peu maigrichon (genre 30-40g sec)

Pour palier à ça je me pose la question de passer sur un couple MH ou éco (croiss) et surtout HPS pour la flo.

 

Je peux me permettre de l'équiper d'un cool tube, y'aura aussi un intra+extracteur pour contrer la chaleur + aération petite fenêtre pour l'air frais éventuellement.

 

Mes questions :

- Dans un placard 60x60x140 (0,5m cubre donc) est que viser une HPS 400W + Cool tube est irresponsable ? (en prenant en compte les détails d'aération)

- Est-ce utile/inutile ou vaut il mieux se rabattre sur un 250W HPS par rapport à l'espace à éclairé (en gros est ce que j'aurais un résultat similaire) ?

- En fonction de vos réponses (400 ou 250watts HPS), quel set up intra/extracteur ?

Je vous laisse également les autres détails du set up au cas où certaines âmes charitables veulent bien me laisser leurs impressions/critiques :

 

 

4 pots terreau (pots définitifs de 10L environ je pense)

Biobizz allmix + Perlite (+ substrat de fiante de chauve souris?)

Engrais biobizz : Bio Grow, Bio Bloom, Root Juice, Top Max (quelque chose à rajouter/enlever)

Canna PK 13/14

Seeds : encore à déterminer mais indica majoritairement (certainement Super Skunk, Chronic, AK47)

Intra/Extra à déterminer en fonction de l'éclairage choisi

Ventilo d'appoint

 

Je suis ouvert à toutes critiques, suggestions, questions etc...

 

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide!

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Update pour la question sur le ballast :

Je suis revenu du growshop hier les bras bien chargés et le sourire en coin, je suis bien équipé pour commencer sous peu et je vais monter tout ça tranquillement.

 

Cependant, j'ai encore une nouvelle question sur les ballast.

J'ai un ensemble 250 watts cooltube+hps+mh Philips T son avec l'extracteur qui va bien dans une dark room 60.

Le ballast fourni dans le kit est vraiment des plus basique, ce n'est pas un ETI mais ça y ressemble fortement.

Après avoir lu pas mal de trucs sur les départs d'incendies et autres catastrophes stoppées in extremis, j'ai commencé à me poser des questions sur l'achat d'un ballast électronique pour la sécurité.

 

Je remarque cependant que beaucoup de magasins ne prennent même pas la peine de vendre des ballasts électroniques pour des 250W et que ça commence souvent à partir de 400W.

Je me pose donc la question de l'utilité réelle? Je me doute que ça apporte un plus niveau sécurité, mais les risques d'incidents sont ils aussi importants avec du 250W que du 400W?

Faut savoir aussi que je suis assez nul en électricité et que je serai pas celui qui aura la plus belle installation... Je ferais en sorte de pas faire le goret mais bon...

 

Pour exemple J'ai trouvé 2 modèles sur CI :

Ballast 250w superlumens dimmer hps/mh a 99€

Ballast 250w superlumens lumatek hps/mh 149€

 

Des avis sur le premier modèle? Le lumatek j'en ai déjà entendu parler un peu partout donc je sais qu'il est top mais y'a quand même 50€ d'écart.

 

Merci pour l'aide apportée :)

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Par experience, je te conseille pour une box de cette taille la, d'utiliser une MH 250W en croissance et 250W HPS en Flo, le tout cooltubé avec un extracteur (dans l'ideal torin ou RVK) de 350M3/heure et intra passive.

 

Pour la technique de culture, des one bud ou un SCROG sont optimaux, toujours selon moi :)

 

400 watts c'est beaucoup trop dans une box comme ca, meme avec une enorme extraction.

 

Avec une install comme ca tu dois pouvoir attendre 0,8g/W.

 

si tu as d'autres questions,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide!

 

ça confirme un peu ce que je pensais.

 

Pour la technique je pense que je vais commencer par du SCROG ou un SOG bien palissé (j'ai pas encore tout saisi sur la véritable différence entre les deux, je comprends bien la nuance entre le grillage et le palissage mais pas trop la différence de résultat concret?)

 

Pour le one bud, si j'ai bien tout suivi, il me faut un espace dédié à la conservation de mon pied mère et comme ce n'est pas le cas je n'ai d'autre solution que de faire pousser 2-3 plants (environ) sélectionner le meilleur après sexage, bouturer, et balancer le pied mère après ?

 

Si jamais j'arrive à passer sur un box de 90x90x160 (négociation en vue :)), un HPS 400W sera du coup viable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Avec une install comme ca tu dois pouvoir attendre 0,8g/W.

 

 

J'ai pas bien percuté sur le moment donc je me permet de revenir dessus, ton indication de 0,8g/W tu l'entends en récolte sèche (ça me paraît énorme et semble trop beau pour être vrai...) ?

Si c'est le cas je ne cherche même pas plus loin car même 0,5g/watt sec me conviendrait totalement kana_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme taille de box, je suis en CFL 250, avec un peu de tricotage et un bon palissage ca tourne impec et 0 pble de T° (surtout en ce moment :) )

 

3 pieds, c'est un peu serré mais en scrogant ca rempli nickel l'espace dispo...

 

 

MH + HPS c'est top aussi mais en 250 ca chauffe donc prévoir bonne extraction et aussi un plcard en 160 sans doute, plus d'air dispo dans le placard, et plus facile pour gérer la hauteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la technique je pense que je vais commencer par du SCROG ou un SOG bien palissé (j'ai pas encore tout saisi sur la véritable différence entre les deux, je comprends bien la nuance entre le grillage et le palissage mais pas trop la différence de résultat concret?)

 

Dasn le cas d'un SCROG tu auras moins de plants. C'est la methode a laquelle tu devrait t'atteler selon moi . Il te faudra donc un grillage.

 

 

Pour le one bud, si j'ai bien tout suivi, il me faut un espace dédié à la conservation de mon pied mère et comme ce n'est pas le cas je n'ai d'autre solution que de faire pousser 2-3 plants (environ) sélectionner le meilleur après sexage, bouturer, et balancer le pied mère après ?

 

Si comptes faire plusieurs sessions, dans tous les cas il te faudra un pied mere. Certes tu peux toujours partir de graines, mais ca devient rapidement couteux, et surtout la genetique de ta plante change a chaque session, pas facile pour maitriser les parametres.

 

Et boututrer une plante deja en floraison est quelque chose d'assez complexe... En general on bouture, on passe en flo, et on trie les boutures qu'on a faites .

 

Les one buds sont efficaces quand ils sont nombreux dans une petite surface.

 

Si jamais j'arrive à passer sur un box de 90x90x160 (négociation en vue :)), un HPS 400W sera du coup viable ?

 

Absolument

 

 

J'ai pas bien percuté sur le moment donc je me permet de revenir dessus, ton indication de 0,8g/W tu l'entends en récolte sèche (ça me paraît énorme et semble trop beau pour être vrai...) ?

 

Oui en recolte seche forcement, mais il s'agit d'une barre haute ^^

 

Les 0,5g/watt sont largement jouables si tu y passes du temps et que tu t'investit. Avec MH et HPS de 250W sans aucun doute.

 

Pour info, la puissance de lampe qui donne les meilleurs resultats est 600Watt.

 

Mais je te promets qu'avec 250W bien travaillés en SCROG, on est loin d'etre ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci des réponses.

 

 

SCROG ce sera alors.

J'envisageais pas trop le One bud pour le moment même si ça semble être le meilleur choix, je verrais quand j'en serai à la deuxième session, j'en saurais déjà plus...

 

Dernière question (ou pas en fait, ça vient aussi en vous lisant du coup) pour revenir sur le nombre de plants possibles dans un 60x60, 3 en SCROG ça passe mais serré ? En termes de rendement il vaut mieux que j'en ai 2 à l'aise ou 3 un serrées ?

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Comme d'hab ca va etre au feeling. D'experience, je dirais que 4 pots de 10 litres dans une 60X60 ca devrait le faire.

 

2 ca me parrait juste pour une premiere experience.

 

N'noublie pas qu'il faut peupler le grillage avec toutes tes plantes. Un palissage est complexe pour une premiere experience. Donc plus simple avec 4 plantes que 2.

 

 

En termes de rendement il vaut mieux que j'en ai 2 à l'aise ou 3 un serrées ?

 

commence pour ton premier run, par te concentrer sur le fait d'ammener la culture a terme , et par comprendre oou sont les erreurs a ne pas faire. Pour le rendement, je pense qu'i l y a pas enormement de difference entre ces choix, 2, 3 ou 4 plants.

 

Ce ne sont que mes conseils, attends ptet d'autres avis ;)

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je reviens avec une petite question qui n'a plus trop à voir avec le sujet de base mais au lieu de créer un nouveau topic je réutilise celui la...

 

Donc j'avance toujours dans mes recherches pour le matos et sa configuration, mais je viens de me rendre compte d'un détail qui m'avait échappé jusque la :Je vais donc opter pour une 250watts mh puis hps, cooltubisèes. Mais si j'ai bien compris lorsque je vais faire les branchement cooltube>gaine>extracteur>filtre a charbon, l'extracteur ne va plus extraire que l'air chaud de la lampe en circuit fermé...

 

Il me faut donc un deuxième extra pour renouveler l'air de la tente? Si oui, quelle puissance tenant compte du cooltube, de l'espace (60x60x140 ou 160) et des 250w?

Merci d'avance!

 

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Mais si j'ai bien compris lorsque je vais faire les branchement cooltube>gaine>extracteur>filtre a charbon, l'extracteur ne va plus extraire que l'air chaud de la lampe en circuit fermé...

 

En circuit fermé ? J'ai pas tout compris.

 

Tu extrais l'air de la box a l'exterieur de toutes facons ? Ce qui fait une intra passsive...

 

Il me faut donc un deuxième extra pour renouveler l'air de la tente? Si oui, quelle puissance tenant compte du cooltube, de l'espace (60x60x140 ou 160) et des 250w?

 

Bah nan, tu as une intra passive... Ou as tu trouvé tes infos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les infos je les sors de mon raisonnement pas toujours bien frais :)

 

En gros je pensais que lorsque l'on branche un exctracteur à un cooltube le tout relié par une gaine, l'extracteur n'allait extraire QUE l'air chaud provenant directement du cooltube et non celui de la box, apparemment je me trompe donc ? tant mieux d'ailleurs, je préfère largement ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Le cool tube est ouvert des deux cotés, donc en branchant l'extra sur un coté il te reste l'autre d'ouvert qui aspirera l'air de la box en plus de celui de la lampe.

 

Ps tu en es ou dans ton choix de technique de culture? one bud? scrog? naturel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, je me dis toujours que je ferais mieux de réfléchir deux fois aux questions que je me posé, ça m'éviterait de passer pour un boulet trop souvent :)

 

Pour le choix de culture ça se précise :

 

SCROG

ou

Palissage plus classique mais assez important

 

Les deux ont leurs avantages et inconvénients c'est clair.

Je compte cultiver 4 plants, 2 sortes différentes, histoire d'avoir un peu de variété et d'élargir un peu l'expérience aussi pour apprendre un peu plus sur la première session.

Bon évidemment je vais pas prendre des seeds aux caractéristiques complètements opposées mais je me demande si ça va pas me poser plus de problème en SCROG en cas de différences un peu marquée en termes de croiss/rendement etc...

Et j'avoue que le côté grillage "fixe" (à bouger avec les pots) une fois passé en FLO m'effraie un peu pour l'entretien, les vérifications etc...

 

Enfin y'a aussi le fait que je suis quasi obligé de partir sur des graines féminisées pour un SCROG vu que j'aurai pas d'espace de croiss à part dans un premier temps, ce qui n'était pas trop dans ma vision des choses à vrai dire.

 

Vos avis sont toujours les bienvenus, merci pour la participation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

tu peux tres bien faire un scrog apres avoir palissé tes plantes :D

 

Pour un premier SCROG je te conseille de partir sur une seule variete. Ca va t'eviter pas mal de soucis. Lorsque tu maitriseras la technique tu pourras faire plusiers varietes.

 

Enfin y'a aussi le fait que je suis quasi obligé de partir sur des graines féminisées pour un SCROG vu que j'aurai pas d'espace de croiss à part dans un premier temps, ce qui n'était pas trop dans ma vision des choses à vrai dire.

 

Des graines feminisées sans doute. Le mieux serait des faire des pieds mere pour faire des boutures, quand tu auras l'espace pour. Tu pourras prendre toutes les boutures sur un PM, comme ca elles sont toutes genetiquement pareiles :)

 

Et j'avoue que le côté grillage "fixe" (à bouger avec les pots) une fois passé en FLO m'effraie un peu pour l'entretien, les vérifications etc...

 

Tu peux aussi faire d'un bloc le grillage, les supports et le placher. Tu peux tout sortir pour arroser comme ca mais c'est un peu complexe.

 

Si le grillage est suffisement eloigné du haut des pots (20 cm), ca devrait aller. Dans une 60X60 ca va , au dessus , ca devient plus acccrobatique pour arroser au fond.

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je pense commencer par un palissage et voir après pour le SCROG vu que dans cet ordre je peux toujours poser le grillage vers la fin de croissance...

 

Du coup si je reste sur un palissage classique, le fait de cultiver 2 sortes différentes est plus "gérable"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Je suis revenu du growshop hier les bras bien chargés et le sourire en coin, je suis bien équipé pour commencer sous peu et je vais monter tout ça tranquillement.

 

Cependant, j'ai encore une nouvelle question, sur les ballast cette fois ci.

J'ai un ensemble 250 watts cooltube+hps+mh Philips T son avec l'extracteur qui va bien dans une dark room 60.

Le ballast fourni dans le kit est vraiment des plus basique, ce n'est pas un ETI mais ça y ressemble fortement.

Après avoir lu pas mal de trucs sur les départs d'incendies et autres catastrophes stoppées in extremis, j'ai commencé à me poser des questions sur l'achat d'un ballast électronique pour la sécurité.

 

Je remarque cependant que beaucoup de magasins ne prennent même pas la peine de vendre des ballasts électroniques pour des 250W et que ça commence souvent à partir de 400W.

Je me pose donc la question de l'utilité réelle? Je me doute que ça apporte un plus niveau sécurité, mais les risques d'incidents sont ils aussi importants avec du 250W que du 400W?

Faut savoir aussi que je suis assez nul en électricité et que je serai pas celui qui aura la plus belle installation... Je ferais en sorte de pas faire le goret mais bon...

 

Pour exemple J'ai trouvé 2 modèles sur CI :

Ballast 250w superlumens dimmer hps/mh a 99€

Ballast 250w superlumens lumatek hps/mh 149€

 

Des avis sur le premier modèle? Le lumatek j'en ai déjà entendu parler un peu partout donc je sais qu'il est top mais y'a quand même 50€ d'écart.

 

Merci pour l'aide apportée :)

 

Ah oui et dernier truc, y'a t il une véritable différence en termes de facture d'électricité?

 

Merci!

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

La difference entre un ETI et un electronique, c'est que la version electronique ne chauffera pas beaucoup et sera capable de modifier les valeurs du courant pr s'adapter au mieux.

 

La difference est vraiment flagrante...

 

En terme defacture je suppose que oui (du fait de la dissipation de la chameur dans le cas d un eti) mais je ne peux te le certifier .

 

Y a pas a hesiter je pense, mais attends d autres avis ;) le fait qu'il soit dimmable est un vrai plus aussi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.