Feuilles jaunes, sèches et tachetés

Messages recommandés

Bonjour amis cannaweedeurs !

J'ai un petit soucis avec mes 5 pousses depuis quelques jours, certaines feuilles deviennent jaunes et cassantes (photo 2). J'ai noté également l'apparition de petites tâche marron (photo 3). Le problème est apparut il y a quelques jours alors que je n'ai rien changé à mes habitudes d'arrosage ni à mon climat !

Voici les réponses à la fiche diagnostic :

- Variété: Skunk#1 féminisé

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Certaines feuilles sont jaunes et sèches et des tâches marrons apparaissent dessus.

- Date d'apparition du problème: Il y a 3 / 4 jours

- Evolution du problème et de la plante: Ça s’étend sur d'autre branche et sur d'autres plantes. 2 plantes sont plus atteintes que les 3 autres.

<li>Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1 x 1,2 x 2 (l x L x h)

- Lampe utilisée: HPS 400w

- Distance lampe/plante: 40cms

- Cool tubée ou non: N'ayant que ce cooltube pour branché mon ampoule j'ai du le mettre mais il n'est pas relier à la ventilation car la température est impeccable pour le moment !

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: de 23 à 28 le jour et ça peu descendre jusqu’à 17 la nuit

- Hygrométrie: entre 40 et 60 le jour et ça monte jusqu’à 75 maximum la nuit

- Extraction utilisée: 300m3/h

- Ventilation utilisée: un ventilateur souffle en permanence sur la cime des plantes

- Cycle d'extraction et de ventilation: Tout le temps en marche.

Ensuite selon la technique utilisée:

• Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Cellmax ph 5.8 / 6.4 (mon eau est à ph 6.5)

- Taille des pots: 3.6L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : engrais Terra Vega, j'ai commencé à en mettre à C+10 en respectant les doses du fabriquant.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: J'arrose environ tout les 2 à 3 jours avec 400ml d'eau et j'engraisse 1 fois tout les 3 arrosages.

J'ai vu ici et là sur les forums qu'il pouvait s'agir d'un problème de surengraissage, j'ai donc fais un petit rinçage et aujourd'hui je n'engraisse plus. Le problème est toujours là et j'ai tendance à dire qu'il s’étend ! S'il s'agit bien d'un problème de surengraissage ou de surarrosage, que dois-je faire ? Dois-je rempoter maintenant ? Puis-je passer en floraison dans ces conditions ou dois-je attendre d'avoir régler le problème ?

EDIT : Je viens de tomber sur un sujet qui parlait d'Anthracnose, les symptômes correspondent avec les miens, j'ai vu une coccinelle sur une de mes plantes il y a un certain temps (je ne sais plus trop quand), aurait elle pu m'apporter ces champignons ? Je n'ai cependant pas lu de méthode efficace pour s'en défaire, qu'en dites vous ? Dois-je couper les feuilles jaunes et tachetés ?

Merci d'avance d'éclairer un petit cultivateur débutant ! :)

post-778026-0-63280200-1351008204_thumb.jpg

post-778026-0-55535100-1351008229_thumb.jpg

post-778026-0-75369700-1351008282_thumb.jpg

Modifié par CanaSweet

Hello !

Je ne connais pas ton terreau ni tes engrais mais j'ai l'impression que tu as engraissé tôt ...

Je trouve aussi que les tofs toutes jaunes, c'est pas un cadeau pour faire un diag' :lol:, merci d'en refaire à la lumière naturelle, et bien nettes ^^

++

Bonjour,

Je viens de rempoter et j'ai taillé les feuilles jaunes, voila les photos des quelques feuilles coupées :

post-778026-0-68653900-1351179350_thumb.jpg

post-778026-0-23090100-1351179365_thumb.jpg

post-778026-0-53895800-1351179377_thumb.jpg

Et quelques photos des plantes qui font entre 25 et 28 cms :

post-778026-0-34978700-1351179794_thumb.jpg

post-778026-0-68553200-1351179754_thumb.jpg

Je sais que ça n'est pas évident de se rendre compte avec le jaune de la lampe mais c'est simplement pour vous montrer quelles sont les feuilles touchées.

J'ai écarté la piste de l'anthracnose et je pense plutôt maintenant à une carence en azote OU un surarrosage. Mais j'aimerais avoir l'avis des pros ! :):help:

Ps : les racines avaient totalement colonisés les pots, elles étaient à la limite de sortir par le dessous !

Merci :blush:

Modifié par CanaSweet

Je vais bientôt devoir passer en flo (je suis à C+33) mais je ne suis toujours pas sur de la source du problème et du coup je ne sais pas si je peux passer en flo dans ces conditions !

Je viens de regarder sur mon sac de billes d'argiles, il est indiqué que le pH est de7-9 en solution aqueuse. Étant donner que les racines étaient arrivé au niveau des billes, est ce que le problème pourrait venir de là ?

Des avis seraient géniaux ! :pro: Je suis un peu perdu ^_^

Modifié par CanaSweet

salut,

a mon avis en rempotant tu a regler le probleme ! des pots si petit pour cro +30 !!! t as abuser mec ! tu devrais deja etre en mini 11L !!!!!

j espere que tu as mis un coup de cuter dans la motte pour permettre au racine de repartir plus facilement !!

faut faire une croix au cuter en desous sur 4 a 5 cm et ecarter gentillement avec tes doigts

globalement je pense a une asphixie racinaire !!

donc pour moi .....

rempote en 11L tu traite le terreau avec du rizotonik ou equivalent a raison de 4ml\L avant de rempoter

laisse encore 15 jrs de cro histoire quelle colonise le pot et passe en flo !

voila j espere pas t avoir raconter de connerie.... je ne pense pas !

bon courage!!

Si ça "s'étend" c'est que c'est pas une asphyxie racinaire... Je deviens peut être parano avec ça, mais on dirait l'erwiniose vu d'ici ou je me trompe? Passe sur mon JDc et compare par rapport à tes plants, j'ai eu l'ewiniose ;-) Si c'est ça, bon courage^^

++

J'ai déjà rempoté en passant des pots 3L à des 6L, tu penses qu'il faut que je re-rempote pour des 11L ?

ben j ai pas envie de t induire en erreur honnêtement j ai jamais eu ce genre de problème....

mais ce qu il y a de sur c est que t aurais deja du rempoter depuis longtemps.....

si tu veut aller a + de 30 jrs de cro c est mini 11L et meme mieux 18L....

mais bon .....

depuis que t as rempoter sa va mieux ou sa continu a s etendre ?

en tout cas je suis de tout coeur avec toi!

je vais suivre cet affaire de prés des fois que sa m arrive .....

:unsure:

++++

Hello !

mais ce qu il y a de sur c est que t aurais deja du rempoter depuis longtemps.....

si tu veut aller a + de 30 jrs de cro c est mini 11L et meme mieux 18L....

Pas du tout d'accord ...

11 litres en flo est largement suffisamment en in pour une culture "classique", par ailleurs faire 30 jours de croissance en 3 litres n'est pas aberrant non plus.

Pour en revenir au sujet initial, le rempotage devrait régler tes problèmes, pas d'engrais pour l'instant hein ^^

N'hésite pas à arroser avec un volume d'eau conséquent (mini 1 litre) mais attends bien que la terre sèche sur quelques cm avant d'arroser de nouveau.

Pour te faire une idée de la fréquence des arrosages, tu notes la date du dernier arrosage, ensuite tu attends que les feuilles tombent (4-5 jours ?) puis tu retires 1 jour, tu obtiendras la fréquence adéquate (à ajuster en fonction de ce que te montre la plante ^_^ )

++

Je n'ai pas trouver les photos miclos33, sur quelles pages sont elles ? Si c'est un problème d'asphyxie des racines, c'est normal que toutes les plantes l'ont puisque les 5 avaient fait le plein de racines ! :)

Depuis que j'ai rempoté je n'ai pas l'impression de voir une amélioration, j'ai même tendance à dire que certaines feuilles jaunissent encore.

Après j'ai lu que les feuilles touchées par un sur-arrosage garde des traces jusqu’à leur mort.

Merci du tuyau Nikoin, je vais bien attendre avant d'arroser les petites, ça fait 1 jour et le terreau est encore humide (pas trop en surface) :)

Dois je attendre quelques jours avant de passer en flo ?

Modifié par CanaSweet

Aller petit up les gens, s'il vous faut d'avantages d'informations / photos n'hésitez pas à m'en demander.

Le nombre de feuille jaune augmente, surtout sur une des plantes. Si c'était bien un problème d'asphyxie, quand mes petites vont-elles recommencer à aller bien ?

La croissance se poursuit cependant, elles ont prit entre 1 et 2 cms ces 2 derniers jours. Bizarrement la plus grande des 5 est aussi celle qui a le plus de feuilles jaunes !

Je souhaiterais vraiment savoir si je dois passer en flo, je suis à C+34 quand même !

Quelques photos prises aujourd'hui :

post-778026-0-03672600-1351343883_thumb.jpg

post-778026-0-40844500-1351343892_thumb.jpg

post-778026-0-61905800-1351343902_thumb.jpg

Modifié par CanaSweet

Bonjour,tu as modifié la quantité d'arrosage depuis que tu es passé en pot de 6l? Sinon peut etre arroser plutot tous les 4/5j mais avec des quantité d'eau plus importante mais sans noyé la plante pour ne pas trop la stresser . Je trouve certaines feuilles assez basses mais je croi que sa devrait repartir elles sont pas si mal que ca.Salut.

Modifié par siriusB

J'ai arrosé à C+32 lorsque j'ai rempoté avec à peu prêt 800ml d'eau (j'ai attendu que ça pisse par dessous, j'ai ensuite vidé le surplus).

Je n'ai rien donné depuis. Aujourd'hui à C+34 en prenant la plante en photo j'en ai profité pour la dépoter histoire de voir l'état des racines, elles ne sont pas pourries et sont bien blanches. Le motte était pratiquement sèche.

Dois-je arroser maintenant ? Et surtout, dois-je passer en flo ?!

Modifié par CanaSweet

Rebonjour,attends un avis d'expert mais je pense que tu pourrais attendre encore un peu pour arroser , regarde si c'est vraiment sec à 3cm de profondeur sinon non.By.

Modifié par siriusB

Salut miclos et merci d'essayer de m'aider !

Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de climat, j'ai un thermomètre qui enregistre les valeurs d'humidité et de température minimum et maximum et je suis toujours dans les tolérances !

Le problème s’aggrave, et les feuilles sont de plus en plus jaunes, se sont principalement les feuilles du bas qui sont atteintes. Celles du haut ont quand à elles quelques tâches marrons.

Par contre je n'ai pas bien compris ta demande de prendre une feuille en macro ? Explique moi et je te fais ça aussitôt !

J'ai arrosé les petiotes ce matin (uniquement avec de l'eau pH 6.5) et je n'ai vu aucun changement (la terre était bien sèche avant l'arrosage).

Je commence à me dire que la récolte est fichue et je ne sais même pas quel est le problème !

Ps : Je viens d'aller vérifier et elles ont prit 1cm à 1.5cm depuis l'arrosage d'hier !

Modifié par CanaSweet

Bonjour canasweet Je pensai au début à un surrarosage mais si tu dis que cela évolue sur d'autres feuilles cela m'etonnerai , je pencherai plutot vers une mauvaise assimilation des nutriments ou un coup de chaud.Désolé de pas trop t'avancer mais je pense que tu vas trouver.By!

Modifié par siriusB
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.